Mar 242020
 
Confinement : activités en lien avec la randonnée

Depuis plusieurs jours, nous vivons une situation à la fois inédite et pesante : celle du confinement. Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, le gouvernement et les autorités sanitaires ont décidé d’interdire tous les déplacements considérés comme non-indispensables. Pour nous, randonneurs, cette mesure signifie qu’actuellement nous ne pouvons plus pratiquer notre activité favorite.

Rester chez soi peut être d’autant plus frustrant que les beaux jours ont décidé de faire leur grand retour. Pourtant, afin de protéger les populations les plus vulnérables au COVID-19, il faut résister à la tentation d’aller faire un petit tour sur les sentiers de randonnée. Je suis conscient que pour bon nombre d’entre vous, cette situation peut être frustrante. Alors, pour vous aider à passer ces quelques semaines de confinement sans trop tourner en rond, je vous ai préparé une liste d’activités en lien avec la randonnée que vous pouvez faire depuis votre salon.

1. Lire en « mode rando »

En temps normal, on peut avoir du mal à trouver du temps pour lire. Mais avec le confinement, le temps peut s’étirer à l’infini pour certains ; alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de lecture en lien avec la randonnée ?

Pour cela, il y a bien sûr les guides de randonnée, mais pas que. Voici quelques idées de bouquins pour vous évader tout en restant sur votre canapé.

Les beaux livres

Les livres « pratiques »

  • « Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d’un art perdu » de Kathleen Meyer, dont je vous parle dans cet article ;
  • « S’orienter » de Jean-Marc Lamory ;
  • « Randos autour du monde » de Jonathan Tartour (Lonely Planet).

Les récits de grandes randonnées ou d’aventure

  • « Wild » de Cheryl Strayed ;
  • « Marcher à Kerguelen » de Françoise Garde ;
  • (pour du très classique) à peu près tous les livres de Mike Horn ou de Sarah Marquis.

Quand vous arriverez au bout de toutes ces lectures, le confinement sera probablement terminé depuis un moment. 😉

2. Entretenir son matériel de randonnée

Si la dernière fois que vous être rentré de randonnée vous n’avez pas eu le courage de remettre en état votre matériel, c’est le moment ou jamais de vous en occuper.

Vous pouvez profiter du confinement pour :

Activité en lien avec la randonnée : entretenir son matériel

Vous pouvez également faire le tri dans votre matériel. Vous avez peut-être quelques objets dans vos armoires dont vous n’avez plus besoin et que vous pourriez donner ou revendre une fois le confinement terminé.

Si après tout ça vous avez encore du temps devant vous, je vous invite à vous lancer (sans vous blesser) dans la fabrication d’un réchaud P3RS, un réchaud à alcool extrêmement léger. Je vous explique comment faire dans cette vidéo (qui commence à dater). Il pourra vous être utile pour vos futures grandes randonnées.

3. En profiter pour trier ses photos de randonnée

Sur le compte Instagram de @randonner-malin, je vous invitais il y a peu à trier vos plus belles photos. En effet, je suis prêt à parier que vous avez (comme moi) des centaines (si ce n’est des milliers) de photos de randonnées sur votre ordinateur ou votre disque dur qui auraient bien besoin d’un petit tri.

Créer des dossiers pour chaque randonnée, renommer les photos, supprimer les doublons, voire même faire quelques retouches… Croyez-moi, c’est le genre d’activité qui peut facilement vous occuper une journée entière.

4. Se maintenir en forme

Il y a quelques jours, j’écrivais sur la page Facebook de Randonner Malin :

En ce moment, c’est toutouyoutou dans le salon pour garder la forme. 😆

Vous avez la référence ?

S’exercer dans son salon n’est peut-être pas l’activité la plus excitante qui soit, mais ça fait du bien et quand vous reprendrez la randonnée à la fin du confinement, vous serez heureux d’avoir réussi à garder la forme.

Vous pouvez par exemple vous lancer un défi personnel comme :

  • faire 3 exercices de gainage tous les jours ;
  • vous mettre au yoga ;
  • ou encore faire 30 minutes de renforcement musculaire tous les deux jours.

Pour continuer à travailler le cardio, je ne vous conseille pas forcément de faire comme ce toulousain qui a couru un marathon sur son balcon. En revanche, si vous avez la chance d’avoir un vélo d’appartement ou un vélo elliptique, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-).

Vous trouverez également toutes sortes de vidéos sur YouTube pour faire du sport sans aucun matériel : renforcement musculaire, gainage, cardio, yoga, pilates, etc. Quand elles sont bien faites, cela peut être motivant, même quand on n’est à la base pas passionné par ça. Voici quelques exemples (plutôt intenses), à partir de ce que j’ai fait les derniers jours :

Cardio et corps entier : https://youtu.be/ml6cT4AZdqI et https://youtu.be/UBMk30rjy0o
Haut du corps : https://youtu.be/sYYjx_W7rUY
Abdos : https://youtu.be/Q-vuR4PJh2c et https://youtu.be/h8qNmVJ_jI8

Vous m’imaginez dans mon salon ? On est loin de la rando… 😆

A noter, que je cherche personnellement à garder la forme pour la randonnée et aussi l’escalade (d’où les exercices axés sur le haut du corps) et que je combine avec des séances sur des agrès d’escalade (poutres).

Je vous conseille de trouver des exercices qui vous conviennent (il y en a pour tous les niveaux) et de garder à l’esprit les principes de préparation physique, notamment en adaptant les exercices, leur intensité et leur fréquence à votre condition physique.

En ce moment, beaucoup de sportifs, coachs, moniteurs… mettent en ligne des vidéos pour garder la forme ; si vous ne trouvez rien pour vous, c’est de la mauvaise foi. 😋

Un autre exercice auquel on ne pense pas nécessairement mais qui est ultra-efficace pour garder la forme : la corde à sauter. Essayez ! Vous verrez…

5. Se former sur l’orientation en randonnée… (et tout le reste)

Même si les inscriptions aux formations « Ne Perdez Plus le Nord » et « GPS Malin » ne sont pas ouvertes pour le moment, vous pouvez toujours parcourir les articles de Randonner Malin pour vous former sur certaines connaissances indispensables en randonnée comme l’orientation, la sécurité, le matériel, etc.

Se former à l'orientation en randonnée

 Je suis certain que vous trouverez sur le site les réponses à beaucoup de questions que vous vous posez sur la randonnée.

Voici une liste (non-exhaustive) d’articles et de vidéos à consulter pour être au point pour vos prochaines randos :

Vous pouvez aussi (si ce n’est pas déjà fait) vous abonner à la newsletter Randonner Malin en cliquant ici pour recevoir :

  • la vidéo « Balisage, carte, boussole, altimètre, GPS… Comment s’orienter en randonnée ? » extrait d’une conférence que j’ai donnée sur le sujet ;
  • le guide « Comment bien choisir vos chaussures de randonnée » ;
  • une liste du matériel à emporter en randonnée (un jour et plusieurs jours) ; et
  • des emails pour profiter au maximum de vos randonnées.

N’hésitez pas non plus à partager vos connaissances avec les autres randonneurs, que ce soit dans les commentaires des articles ou sur le groupe Facebook d’entraide de Randonner Malin.

6. Visionner des films ou des documentaires

Habituellement, je vous conseillerais plutôt d’éviter les écrans (sauf pour lire Randonner Malin 😁) et d’aller marcher. Mais les circonstances étant ce qu’elles sont, pourquoi ne pas s’octroyer un moment détente ?

Voici donc quelques idées de documentaires en rapport avec la randonnée et/ou la montagne qui devraient vous plaire :

Le documentaire Mountain par exemple (disponible sur Netflix), est une succession de sublimes images montrant la montagne dans tous ses états. Si vous êtes familier avec la langue anglaise, vous adorerez la narration de Willem Dafoe.

Pendant le confinement, plusieurs personnalités (dont Kilian Jornet) ont décidé de partager gratuitement leurs documentaires. Vous trouverez davantage de détails dans cet article de France 3 Auvergne Rhône-Alpes et cet article de Outside.

Pour ceux qui préfèrent les films, vous aimerez sans doute visionner The Way – La route ensemble (2015), Everest (2015 également) ; ou encore revoir des grands classiques avec Sept ans au Tibet (1997) ou Into the Wild (2007).

7. Prendre des nouvelles de ses coéquipiers de randonnée

Je ne sais pas si on peut vraiment appeler cela une « activité », mais pendant le confinement, n’oubliez pas vos partenaires de randonnée.

Si vous faites partie d’un club ou d’un groupe de randonnée, vos compagnons de marche seront sans doute ravis que vous leur passiez un petit coup de fil pour prendre de leurs nouvelles.

Vous pouvez aussi vous assurer qu’ils gardent la forme. Et pourquoi pas en profiter pour vous lancer un défi sportif amical ? C’est toujours plus facile à plusieurs.

8. Préparer ses futures randonnées

Dernière activité de cette liste, et non des moindres : profiter du confinement pour préparer ses futures randonnées.

Vous pouvez vous concocter une sélection d’itinéraires que vous aimeriez faire une fois le confinement terminé. Profitez-en pour analyser dans le détail :

  • la difficulté, la durée, les dénivelés… ;
  • le matériel dont vous aurez besoin ;
  • les refuges ou zones de bivouacs (pour les grandes randonnées) ;
  • les points de ravitaillement en eau ;
  • etc.

Avec tout ça, vous serez fin prêt quand le moment sera venu de repartir sur les sentiers.

Pourquoi respecter le confinement ?

Avant de vous laisser à vos nouvelles activités de « confi-rando » je tenais à vous rappeler que le respect du confinement est quelque chose de primordial, pour vous-même et pour les autres.

Confinement à la maison

Vous vous dites peut-être qu’aller randonner seul et sur des itinéraires peu fréquentés ne vous expose pas et n’expose pas les autres à ce coronavirus ? Mais vous vous exposez cependant à d’autres risques. Vous pouvez vous perdre, chuter, vous tordre une cheville, etc. Même si ces accidents sont rares, cela arrive.

Dans la période actuelle, faire intervenir des secours ou du personnel soignant, c’est monopoliser des ressources dans les hôpitaux qui pourraient être nécessaires pour soigner les personnes touchées par le COVID-19.

Pour éviter de surcharger le personnel hospitalier (qui a d’autres chats à fouetter en ce moment), je vous demande donc de faire preuve d’un peu de patience. 🙏

Et les sentiers de randonnée seront toujours là à la fin du confinement. 😉

D’un point de vue plus individualiste, je vous rappelle que si vous ne respectez pas le confinement, vous êtes passible d’une amende et qu’en cas d’accident, il y a des chances qu’il n’y ait pas de médecin accompagnant les secouristes et que votre assurance ne vous couvre pas.

En attendant de pouvoir reprendre la randonnée, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Et, si vous avez envie de partager vos activités de confinement préférées, les commentaires vous sont ouverts !
Merci d’éviter toute discussion politique. Pas que ce soit inintéressant, mais il y a beaucoup d’endroits pour le faire et un peu de fraicheur serait bienvenue. 😉

  75 commentaires à “8 activités pour garder le lien avec la randonnée pendant le confinement”

Commentaires (75)
  1. Merci pour ce partage François, prends bien soin de Toi. Cordialement, Marco du Capcir!

  2. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils utiles, bienveillants et réconfortants en ces temps particuliers..

    Bien à vous.
    Dione.

    • Merci pour le message Dione.

    • Merci beaucoup pour ce message.
      Afin de maintenir la forme et surtout le cardio, 2 fois par jour je monte en courant (et marchant) 15 fois mes marches d’escaliers extérieurs …..qui ont une hauteur plus importante que des marches normales….et croyez moi c’est un excellent exercice physique

      • Merci, François, pour vos bons conseils !
        Moi (75 ans et mauvaise circulation du sang dans les jambes), à 12 heures, 15 heures et 18 heures, je monte et descends 4 fois les 18 marches du rez-de-chaussée au premier étage. Une main sur la rampe et l’autre avec une haltère de 5 kilos, lever le bras ou le plier, alternativement.
        Pour le reste, je vais trier mes photos numériques… et enfin m’atteler à ce puzzle de 3000 pièces qui sommeille dans un placard…

    • Merci François.
      Ne pas oublier la petite heure où on peut prendre l’air.

  3. Un tres grand Merci François pour tous ces conseils et ces précieuses informations. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous les suivons. Très bonne santé a toutes et tous et au plaisir de vous croisez au gré des randonnées a venir. En suivant les règles rappelées puisse ce confinement être bref et le moins contraignant possible.
    Jyves

  4. Merci pour tous les azimuthes à suivre et toutes ces balises disséminées .
    PhiD

  5. Salut et merci François,
    Ici en Belgique nous pouvons encore faire du sport dans les environs de l’habitation et franchement je n’ai pas plus de temps qu’avant le confinement (je suis retraité)
    Je fais mes courses sans voiture.
    Mais toi, tu travailles encore en extérieur ou tu bosses chez toi ?
    Bon confinement à tous, c’est très important.

    • Je ne travaille plus que de chez moi.

      • Merci François pour ce message bourré de conseils judicieux
        Toujours aussi précis, riche et intéressant.
        À lire et à relire.
        Chacun peut y trouver son compte.
        Françoise

  6. Jouer à Rando au Pic des neiges

  7. Je viens de reprendre la série de vidéos de la formation « Ne perdez plus le Nord  » .
    Dans un deuxième temps, j’attaquerai les vidéos de la formation « GPS malin  »
    Je n’aurais jamais cru que l’on oubliait autant de choses !
    Comme l’écrivait Boileau : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »
    C’est tout à fait cà.
    En outre, celà est plaisant et , en se reportant 2 ans en arrière, procure une cure de jouvence §
    Tout bénéfice !!!
    Merci encore à François pour tout ce qu’il fait.

  8. Merci !
    La rando me manque terriblement … Courage à tous
    Domi

  9. On peut lire, certes, trier ses photos, mais on peut aussi écrire ! C’est le moment de reprendre les nombreuses notes de randonnées et de voyages, qu’on laisse parfois au fond d’un tiroir, et d’en faire un ou des récits autobiographiques, mais c’est peut-être aussi le moment de se lancer dans la fiction et d’écrire, à partir de randonnées faites, un récit, une nouvelle ? Si vous le faite, vous sous étonnerez vous-même ! Là, ce n’est pas la randonneuse qui vous parle, mais l’animatrice d’atelier d’écriture ! Et croyez-moi, laisser caracoler votre imagination et le meilleur des remèdes contre l’ennui !
    Merci, François, pour votre blog passionnant et si bien fait, et prenez soin de vous de votre famille et de vos amis !

  10. Merci François de penser à nous en ce moment de confinement.
    Pour ma part c’est vélo d’appartement le matin , jardinage , formation à l’utilisation du gps et plusieurs fois le tour de mon terrain en marchant ou trottinant.
    J’habite en Ardèche et j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer car je vois que tu es souvent dans le Vaucluse

  11. Merci beaucoup François .. je suis si triste en ce moment …
    la randonnée devra attendre … mon opération de la hanche (prohtèse) a été reportée de 2 mois …
    Alors je prends tes astuces comme un remonte moral et ça fait du bien …
    Et si un jour tu passes par l’Alsace … bâtons en mains … une bonne table te sera réservée …

  12. Et mes morilles avec la pluie de ces dernières semaines, la chaleur de ces derniers jours et la nouvelle lune, et mes asperges sauvages?
    Que vont elles devenir, sinon bien rigoler de « leur » confinement et devenir géantes!

  13. Merci François pour ces précieux conseils.
    Pour ma part j’ai la chance d’habiter à la campagne et vu le temps très beau que nous avons dans l’Aveyron depuis le début du confinement, je profite du jardin et ai aussi la possibilité de faire un petit tour autour de chez moi, habitant près d’un sentier en lisière de bois . Mais ce n’est pas de la randonnee. Patience !☺

  14. Bonjour Mr Marc
    Merci infiniment pour vos précieux conseils, Tout à fait d accord avec vous il faut garder la forme même en période de confinement. Aujourd’hui j ai fais une séance de body balance à la maison ça me fait vraiment du bien.
    Rajae du Maroc

  15. Merci François pour ces conseils.

    J’ai la chance d’habiter une maison avec un jardin, mais je pense à ceux confinés dans un appartement avec des enfants.

    Prenez soin de vous.

  16. Un grand merci pour ces nombreuses propositions

  17. Merci François, tu es un baume dans cette solitude imposée. Du Québec, Nous espérons que la France s’en sortira le plus tôt possible.

  18. A regarder ou lire (en anglais pour la lecture, je n’ai pas vérifié si c’est traduit) : Randonneurs amateurs . Magnifique et si drôle, excellent pour le moral !!!
    Robert Redford et Nick Nolte sur la piste des Appalaches aux États-Unis. Inspiré de la vraie tentative de l’auteur Bill Bryson et de son livre la relatant. Un vrai bijou, régalez-vous !

  19. Bravo François car même en confinement tu arrives à trouver des sujets captivants qui bien sûr restent dans le giron de la randonnée. Pas très loin du Vaucluse, j’ai devant la maison, une trentaine d’oliviers qu’il me faut tailler. Voilà de quoi m’occuper tout en alternant avec les activités que tu nous conseilles.
    Concernant tes fidèles lecteurs on peut également leur indiquer afin de passer un bon moment, du moins je l’espère, d’aller consulter mes quelques 500 randonnées que j’ai réalisées avec mon club et que j’ai éditées en photos commentées et plus récemment en vidéos. Pour cela ils n’ont qu’à se rendre sur : http://capfrandos.free.fr .
    Prends bien soin de toi et de ta famille.

  20. Merci François,

    Pour rester en contact avec mes ami(e)s randonneurs (euses) je les ai conviés à m’accompagner sur le GR 34 : https://youtu.be/t8b5iJlM4RE

    (désolé mais je n’ai pas vu comment déposer un lien hypertexte)

    Bon confinement et gardez tous le moral

  21. Merci pour tous ces conseils et prenez soin de vous. Ici c’est alternance télétravail avec mes élèves et tri photos, velo d’intérieur sur la terrasse, entretien du potager (j’ai cette chance d’avoir un jardin). à bientôt.

  22. Merci mais ça va être long!!! Allez, je retourne à mes cartes IGN!!!!

  23. hello tous les randonneurs<
    on en a pour encore 5 semaines au moins, très dur quand on est en appart, avec un temps magnifique, quand on pourra repartir sur les chemins quelle joie mais avec modération les premiers temps, enfin il me semble…. en attendant, occupons nous et préparons nous

  24. Bonjour François,
    Merci pour ton article, simple, systématique, efficace et complet .C’est toujours un plaisir de te lire et d’écouter tes conseils…
    Perso, je me suis plongée surtout dans les questions d’orientation : matériel, logiciels ,applications GPS. Relecture des vidéos GPS Malin »…En particulier : avantages et limitations de Openrunner, Géoportail, Basecamp et Ihphigénie. ? Je patauges un peu…
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé « Marcher à Kerguelen » de François Garde,
    Je recommanderai aussi:- Stevenson « Voyager avec un âne dans les Cévennes » ( l’auteur en 1878 du sentier qui porte son nom)
    et de Sylvain Tesson « L’axe du loup » (de la Sibérie au golfe du Bengale sur les pas de évadés du goulag)
    Bon confinement, prends soin de toi…
    a bientôt
    Astrid

    • Bonjour Astrid,

      Merci pour ton message et ta recommandation. Et n’hésite pas si tu as des questions d’orientation, tu sais où me contacter. 😉

      A bientôt,
      François

  25. Merci François pour ce programme diversifié et comme toujours intéressant.
    Reste en très bonne forme durant ce confinement
    Martine

  26. Merci beaucoup François, Toute cette solidarité fait chaud au cœur. Combien j’ai hâte de voir TOUS les personnels soignants en randonnée ou en jogging ou sur les plages, cela voudrait dire qu’on s’en est sorti et ils le méritent tellement.
    Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir un tout petit jardin que les écureuils aiment visiter. Pensées amicales pour toutes ces familles qui sont enfermées avec leurs enfants, mais même si c’est dur, il faut penser aux familles séparées qui aimeraient bien avoir à supporter tout ça ensemble. Il y a toujours moins bien loti que soi.
    Bon courage à tout le monde et à bientôt sur les chemins en bonne forme. Tenez bon et protégez les autres en vous protégeant vous-même.
    Cathy

  27. Merci beaucoup François pour ton article qui tombe à point nommé ça fait du bien de te lire et ça remonte le moral en ces moments difficiles.
    Tes bons conseils sont bien utiles en cette période de confinement pour préparer au mieux mes prochaines randonnées.
    A tous prenez bien soin de vous et des autres.

  28. Bonjour François,

    Merci pour cet article, pour moi c’est prépa physique dans le salon Beurkkk, et prépa rando de cet été. Prenez soin de vous.

    A bientôt
    Jean-François

  29. Bonjour,
    Merci pour cet article que je vais garder sous la main et étudier de prêt.
    Marie

  30. Merci François pour ta communication .Pour moi c’est préparation physique révision de NPPLN et préparation de futurs Itinéraires pour mon club dont je suis un animateur(CARP)
    Bien à toi
    JEAN LOUP

  31. Bonjour François

    Bravo pour cette initiative de regroupement de plein d’actions. Je transmets ton mél immédiatement à mon petit Groupe Rando Montagne GRM et à notre Groupe Rando A Plat GRAP soit plus de 45 personnes.
    ça permettra à ceux qui ne sont pas encore inscrit(te)s sur Randonner Malin de le faire. Quand à moi je continue de préparer la suite du planning annuel (j’en suis en Aout 2020) donc encore un peu de boulot.
    Encore Merci et prend soins de toi.
    Jacques (du 26)

  32. Merci pour ce beau partage, tellement utile, bienveillant, intelligent , positif, et plein d’humanité.

  33. Bonjour François, merci pour toutes ces balises ! Ce sont des vivres pour tenir un bon bout de temps. Cela ressemble aux journées à la montagne quand on attend que la tempête de neige se calme… Je vais donner ces infos aux adhérents de mon association. On devait randonner en Forêt de Fontainebleau, ce sera une bonne préparation. Et pour toi, j’ai vu une vidéo d’escalade en intérieur (un gars qui s’entraîne dans son salon en faisant le tour du plateau de sa table, incroyable)… Porte toi bien
    Xavier

    • J’en ai vu une aussi, mais étant donné la configuration de ma table, ça sent l’accident (soit pour la table, soit pour moi) – donc je vais éviter. 😉
      Bonne continuation et à bientôt,
      François

  34. merci pour cet article,très intéressant les conseils à suivre …

  35. Bonjour François,

    Merci beaucoup pour ce message de soutien avec toutes ces informations et conseils. Je suis à la vidéo 20 sur tes cours de GPS MALIN.Je trouve toujours tes cours aussi très pédagogiques et passionnants. Désormais je m’amuse à créer des itinéraires sur des fonds de cartes numériques, avant je ne faisais que copier des tracés de visorando sur mon GPS.
    Bonne journée à toi à toute ta famille et à tous les randonneurs.
    Aimé

  36. Randonner malin : tout est dit !
    Et randonner, c’est vite bien plus qu’une simple activité, c’est aussi un art de vivre qui tutoie le vivre malin. S’il y a un livre qui magnifie cela, c’est «Marche avant», d’Alexandre Poussin.

    Je vous conseillerai d’aborder ce livre après avoir fait connaissance avec son auteur, afin d’en tirer le plein bénéfice. Alexandre Poussin est un ami de Sylvain Tesson, depuis le lycée. Ils ont écrit
    «On a roulé sur la terre». Ce livre déjà très bien écrit retrace leur premier voyage autour du monde en 1996 . Il est riche en événements qui côtoient le tragique et le merveilleux sans être dénué d’humour. Il nous renseigne sur l’état du monde de l’époque autant qu’il nous éclaire sur 2020.
    Faîtes ensuite connaissance avec la voix et la famille d’Alexandre Poussin grâce à l’émission de Frédéric Lopez : «mille et une vies», (https://www.youtube.com/watch?v=GSZQH-n7FQ8). La voix d’Alexandre Poussin vous accompagnera ensuite à la lecture de «Marche avant».
    Voilà. Quand la rando est pour vous synonyme de plaisir, de dépaysement, de contact privilégié avec la nature et autrui, quand il est une invitation au rêve ou à l’action, et quand il est l’occasion d’un voyage intérieur autant qu’extérieur, je vous invite vivement à découvrir Alexandre Poussin, et particulièrement « Marche avant » qui sera fort utile pour nous situer positivement dans cette période et la suivante.

    Et un grand merci François pour véhiculer et fédérer autant de valeurs positives.
    Franck

  37. merci pour ces conseils rafraichissants, pour aller plus loin dans le tri des photos, je fais un album avec du texte ,un petit résumé des dernières randonnées, que l’on aura plaisir à montrer, à offrir à ses coéquipiers…ca occupe bien!!.

  38. Bonjour, nous sommes quand même autorisés à pratiquer une activité physique pendant 1 heure ! Je mets à profit ce créneau tous les jours pour marcher à cadence rapide (avec mes chaussures de rando mid) et en exploitant tous les escaliers et les montées qui se présentent. Même avec les contraintes imposées (1h, 1km de rayon, 1/jour), on peut s’organiser des séances de maintien en forme efficaces !

  39. Merci pour toutes ces infos et ces partages. Evidemment, comme à vous toutes et tous les randonnées me manquent énormément et la nature qui me ressource tellement mais c’est un passage obligé et il faut essayer de ne pas perdre la forme. Pour cette raison, en plus des exercices que je fais à la maison, j’ai commandé un vélo d’appartement. Je vais probablement devoir annuler mon voyage à Majorque en mai (10 jours de randonnée) mais… il faut s’adapter. Et puis j’ai tellement de photos stockées sur mon ordinateur à revisionner que je pourrai voyager…
    Bien cordialement
    Clo

  40. Bonjour François,

    Merci pour ce soutien au confinement; toujours de très bonnes idées en lien avec la randonnée. Je devais partir sur les chemins de St Jacques en Espagne le 6 avril; hélas trois fois hélas ! En 2018 j’avais effectué le chemin Vézelay/St Jean Pied de Port qui reste une formidable aventure… je verrai en septembre où nous en sommes… sinon pour moi c’est jardinage, cours de doctorat sur le web, cuisine, et balade autour de la maison. Je suis heureusement à la campagne… portes-toi bien et sois prudent; nous avons encore tous besoin de tes conseils.
    Bien affectueusement
    Thierry

  41. Merci François,

    … de penser aux marcheurs pendant ces périodes de vigilance. Ces photographies de chaussures de randonnée nous vont comme … un gant!

    Bon week-end à votre équipe et autour. Prenez également bien soin de vous.
    Bien cordialement

  42. C’est quoi un vélo elliptique ? Que veut dire site web ?

  43. Je souhaite partager avec vous cette activité pédagogique à mettre en œuvre chez vous et très amusante, qui permet aussi de dédramatiser un petit peu la crise.

    C’est plutôt pour les ados, c’est un Escape Game en kit qui est à imprimer sur le thème du covid-19 : https://escape-games.net/index.php/coronavirus/

    Un moment super sympa à passer !

  44. Merci François pour tous ces conseils
    Pour la lecture je vous conseil tous les ouvrages de Sylvain TESSON ( il y a du choix ), j’ai une préférence pour  » Les chemins noirs » ou comment se reconstruire après une épreuve.
    Perso je profite de cette période pour préparer ma rando pour l’été : la GTJ.
    Bon courage à tous et prenez soin de vous

  45. Merci pour ces conseils et liens intéressants ! comme à peu près tout le monde, je rêve à mes prochaines randonnées et je les prépare. Je ne me suis pas encore attaquée au tri de mes photos… pourtant il le faudrait ! 🙂
    bon confinement !

  46. Merci François
    pour tous tes conseils très intéressant en ces temps difficile
    pour ma part j’ai un jardin qui me permet de sortir un peu
    ensuite les cours rando malin maîtrise du GPS, j’essaie de rattraper le retard
    et un peu de rando au pic des neiges
    voila de quoi remplir les journées
    pour le reste du temps j’ai une femme qui ce charge de me trouver de quoi faire
    une pensée pour tous ceux qui n’on pas de jardin et bon courage à tous
    Bernard

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

675 Partages
Partagez675
Tweetez
Email