Avr 082015
 

Dans cette vidéo, je partage avec vous l’utilisation d’un outil, JGN superheros, pour imprimer facilement des cartes topographiques et vos itinéraires par-dessus. 😉

Je vous conseille de cliquer sur la roue crantée (paramètres) dans la barre en dessous de la vidéo et de choisir HD, sinon la qualité risque d’être médiocre. 

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Randonner Malin. Aujourd’hui, nous allons voir comment imprimer facilement une carte topographique. Si vous avez déjà essayé de le faire, vous vous êtes surement rendu compte que ce n’est pas très facile, notamment quand il s’agit d’imprimer des parcours relativement grands.

Je vais donc vous montrer comment utiliser un outil très simple qui s’appelle JGN Superhéros (http://jgn.superheros.fr). Ce n’est pas un outil que j’ai créé, mais qu’un lecteur du blog m’a fait découvrir.

J’ai déjà partagé cet outil avec les membres de ma formation « Ne perdez plus le Nord », mais je souhaite également en faire profiter tous les lecteurs du blog.

Intérêt d’imprimer des cartes topographiques

Avant de commencer, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de vouloir imprimer des cartes topographiques pour ses randonnées. Il y a plusieurs raisons à cela.

Beaucoup de randonneurs impriment des cartes topographiques pour ne pas abîmer leurs cartes entières qui sont souvent assez fragiles, surtout si on les plie et déplie ou s’il pleut.

Les feuilles A4 sont parfois plus pratiques à manipuler qu’une carte entière. On peut les ranger facilement dans sa poche.

Cela permet également d’économiser du poids par rapport à une ou plusieurs cartes entières, surtout pour de grandes randonnées de plusieurs jours.

En imprimant ses cartes, on peut tracer ou imprimer son itinéraire directement sur les feuilles A4, plutôt que de le faire sur sa carte entière et finir avec une carte surchargée au fur et à mesure des sorties.

Certaines personnes emportent une ou plusieurs cartes en plus de ces feuilles imprimées. Les cartes entières restent dans le sac à dos, au cas où. C’est l’approche que je recommanderais. En effet, les cartes entières permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble que l’on n’a pas forcément avec une feuille A4. Elles sont souvent de meilleure qualité, on voit mieux les détails. Elles sont moins fragiles et on a également un rappel de la légende et diverses informations en marge de la carte.

Cela dit, il est aussi possible dans certains cas de n’emporter que des feuilles imprimées, mais il faut s’assurer que ça ne compromettra pas son orientation et sa sécurité.

Difficultés d’impression des cartes sur Internet

Je vous ai dit tout à l’heure que ce n’était pas forcément facile d’imprimer des cartes, mais pourquoi est-ce si difficile ?

Beaucoup d’outils sur lesquels on peut visionner des cartes topographiques sur Internet ne permettent pas de les imprimer facilement sur des feuilles A4 à l’échelle que l’on souhaite. Quand l’itinéraire tient sur une feuille A4 à l’échelle voulue, ça va. Mais s’il ne tient pas sur une seule feuille A4 et qu’il faut imprimer plusieurs feuilles, ça devient plus compliqué, même avec le Géoportail, Openrunner ou Visorando qui sont de très bons outils.

Avant de vous montrer comment utiliser JGN superheros, voyons tout de suite un exemple pour illustrer ce problème. Prenons l’exemple d’Openrunner. J’ai tracé un itinéraire qui fait 17 km. Si je veux imprimer cet itinéraire, je choisis le format d’impression. L’aperçu avant impression montre dans mon exemple que la carte s’imprimera sur une feuille A4. Mais, la carte que je vous montre n’est pas une carte à l’échelle 1/25 000ème, telle qu’on l’aura sur papier. Il faut donc zoomer un peu pour l’avoir au 1/25 000ème, mais on s’aperçoit que j’ai le début de ma randonnée sur une feuille, et que la fin sera sur une autre feuille. Il faudrait que j’imprime, puis que je bouge ma carte et que je réimprime. Ça ne sera pas forcément facile de faire coïncider les bords de la carte. Voilà, le problème que l’on rencontre avec de nombreux logiciels sur Internet.

C’est pourquoi je voulais vous montrer JGN superheros qui est utile pour imprimer facilement des cartes topographiques.

Fonctionnalités de JGN superheros

Commençons par faire un tour des fonctionnalités de base de cet outil. Je vous montre à l’écran une carte sur laquelle vous pouvez zoomer en arrière ou en avant. Vous pouvez voir tout le globe avec un petit rectangle qui affiche sur la carte et dont nous allons parler dans quelques secondes.

Vous pouvez également afficher différents types de carte : carte IGN, photos IGN, Google satellite, et des cartes et des photos d’Espagne. En fonction du degré de zoom, vous avez différentes cartes. Vous allez donc reconnaître à un certain niveau de zoom les cartes IGN au 1/50 000ème et au 1/25 000ème, si vous avez habitude de les utiliser.

Je reviens à notre carte globale. Vous pouvez chercher directement une ville ou un lieu. Vous pouvez choisir le format du papier qui servira de format dans lequel vous allez imprimer. Dans la plupart des cas, j’imagine que ça sera du A4.

Le rectangle qui apparaît sur la carte correspond au rectangle d’impression. Si on sélectionne le format A5, vous voyez que le rectangle se réduit. Je reviens sur l’option A4. Vous pouvez aussi choisir entre portait et paysage, les marges par défaut ou les personnaliser. Je les laisse sur défaut.

Vous pouvez choisir à quelle échelle vous souhaitez imprimer. Pour la randonnée, 1/500 000ème ce n’est évidemment pas ce que je recommande. Je recommande en général 1/25 000 voire 1/50  000. Mais c’est quand même préférable de choisir 1/25  000ème.

Si je passe à 1/100 000ème, le rectangle diminue et c’est tout à fait normal. Si on veut aller à 1/25 000, on peut se rapprocher et on retrouve la carte au 1/25 000ème, vous voyez à l’écran ce que l’on aurait pour une impression en A4 à cette échelle.

Vous pouvez aussi sélectionner les dimensions si vous voulez imprimer plusieurs feuilles à la suite. Je clique pour en ajouter une deuxième. Vous avez ainsi votre première feuille A4 et votre deuxième feuille qui vient se coller à la première. Je peux même en ajouter une troisième qui vient se coller aux deux autres. Les trois feuilles forment alors un grand rectangle que je peux bouger à ma convenance. Pour bouger la carte, il suffit de laisser cliquer et de bouger la souris. Dans mon exemple, il y a trois feuilles A4 les unes à côté des autres. Je peux en ajouter en dessous, ce qui fait deux par trois, donc 6 feuilles A4. Cette fonctionnalité vous permet d’imprimer une zone.

Là, par exemple j’ai mis deux feuilles A4 l’une sur l’autre. C’est vraiment très pratique. Si on fait un aperçu d’impression, on peut voir le rendu, c’est-à-dire les deux feuilles A4 telles qu’on les avait à l’écran. On voit par exemple la Barre sur la première feuille, Tracros sur la seconde. Entre les deux, on voit la Goutelle, et un petit chevauchement entre les deux cartes. Si je dézoome, on voit bien que l’on avait la Goutelle, la Barre, Tracros. On a donc exactement ce qui va être imprimé. C’est le gros avantage de cet outil.

Je voulais vous montrer une autre option, elle s’appelle « zoomer sur la sélection » et ça permet de rezoomer sur cette sélection d’impression. Par exemple, vous avez décalé la carte pour voir autre chose, vous cliquez sur la sélection et automatiquement vous êtes recentré sur votre rectangle qui apparaît au milieu de l’écran.

Je vous rappelle qu’en plus de ce bouton moins et plus, vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer en avant et en arrière.

Vous avez également une autre option qui s’appelle « centrer l’impression » : ça va centrer la zone d’impression directement au milieu de votre écran. On met par exemple ce petit village au milieu de l’écran, on met « centrer l’impression » et la zone d’impression comprend le dit village en son centre. Je vous rappelle que l’on peut glisser l’impression en laissant appuyer la zone d’impression avec sa souris et en la bougeant exactement là où vous voulez, ce qui permet d’imprimer très facilement les cartes.

Importer et imprimer un itinéraire

Maintenant, voyons une autre manière très intéressante d’utiliser cet outil en important un itinéraire pour l’imprimer directement sur la carte topographique. Avant de partir en randonnée, on veut généralement avoir son itinéraire directement sur sa carte.

On peut distinguer deux manières de faire cela. La première, c’est si vous avez créé un itinéraire à partir d’un logiciel en ligne tel que Openrunner ou Visorando. Vous trouverez sur le blog un petit tutoriel pour utiliser Openrunner si cela vous intéresse. La seconde, c’est si vous avez un fichier GPS que vous avez récupéré d’une autre personne, d’un site ou de votre GPS.

Il faut savoir qu’il y a actuellement une limitation sur ce site JGN superheros, au moment où je tourne cette vidéo : il n’est pas possible d’importer un fichier à partir de son ordinateur. Il faut que le fichier soit hébergé sur Internet. Si ce n’est pas clair pour vous, restez avec moi, je vais vous montrer tout cela.

Importer et imprimer un itinéraire créé sur un logiciel en ligne

Si vous avez créé un itinéraire avec un logiciel en ligne tel que Visorando ou Openrunner, voici comment l’importer dans JGN superheros.

On commence par exemple avec Visorando. Je vais créer un itinéraire au 25 000ème pour que cela ressemble à ce qu’on ferait habituellement. Je fais cela très rapidement, car c’est vraiment juste pour l’exemple. J’ai créé mon parcours et je l’ai enregistré. On le voit à l’écran en rouge.

Pour pouvoir imprimer ce parcours directement dans JGN superheros, on va utiliser la fonction « exporter GPX ». Mais il faut à ce stade bien faire attention à ne pas faire un clic gauche, mais bien un clic droit. Puis, il faut copier l’adresse du lien. C’est très important et cela est dû à la limitation dont je vous ai parlé tout à l’heure.

On va ensuite retourner dans JGN superheros et on va utiliser la fonction « importer un itinéraire ». On fait un clic droit et on met au format GPX. On peut choisir la couleur de son itinéraire, par exemple le bleu, ainsi que l’épaisseur du trait, par exemple 2. Enfin, on peut laisser cliqué « centrer la carte sur l’itinéraire ». On clique sur « importer ». On a donc son itinéraire tel qu’on l’avait dans Visorando. On va ainsi pouvoir l’imprimer tel qu’on le souhaite.

Le plus simple, c’est de mettre : « centrer l’impression ». Dans mon exemple, on n’a a priori pas besoin de deux feuilles. On va peut-être même le mettre en paysage. C’est simple parce que l’itinéraire que j’ai créé est petit. On peut faire un aperçu d’impression pour voir à quoi ça ressemblera. Notre itinéraire avec la carte topographique est prêt à être imprimé.

Voyons maintenant comment faire la même chose avec Openrunner. On va prendre un itinéraire plus grand et qui ne tiendrait pas sur une feuille A4 au 1/25 000ème. Si vous n’avez jamais utilisé Openrunner, je vous invite à visionner le tutoriel qui est déjà sur le blog.

Pour l’exemple, je vais tracer un itinéraire très rapidement, sans forcément suivre les chemins. Je m’assure qu’il est suffisamment grand et qu’il ne tienne pas sur une feuille A4 au 1/25 000ème pour vous montrer comment on peut ensuite se servir de JGN superheros pour imprimer les cartes. Voilà, l’itinéraire que j’ai créé fait 18 km. Il faut ensuite enregistrer le parcours. Pour cela, il faut être identifié, c’est-à-dire avoir un compte Openrunner gratuit.

Chose très importante : il ne faut pas que le parcours soit en privé, comme il est par défaut. Si vous le laissez en privé, ça ne marchera pas dans JGN superheros. Si jamais vous voulez que votre parcours soit privé, je vous conseille d’abord de le mettre en non privé, vous imprimez ensuite votre itinéraire sur JGN superheros, puis vous revenez dans Openrunner et vous le passez en privé.

Je rentre un nom de parcours, par exemple test 10. Il y a plusieurs autres indications, mais dans mon exemple je ne vais pas les remplir.

Pour récupérer son itinéraire, il suffit d’aller dans « export ». Ça nous renvoie en bas de la page. On peut récupérer les fichiers GPS. On va faire un clic droit sur « GPX Track », puis « copier l’adresse du lien ». On va ensuite dans JGN superheros, vous faites un clic droit sur la ligne URL et vous collez votre lien. Vous pouvez choisir la couleur de votre itinéraire et son épaisseur. Je prends par exemple du jaune et je fais « importer ». On a maintenant notre itinéraire en jaune dans JGN superheros.

Si on veut être à l’échelle 1/25 000ème, je clique d’abord sur « centrer la zone d’impression » pour avoir le rectangle qui correspond à une feuille A4. On voit à l’écran que l’itinéraire ne tiendra pas sur une seule feuille. On va donc rajouter des feuilles : une feuille en haut et une troisième, ce qui devrait suffire. Voilà. On peut réajuster nos feuilles comme on veut. Si on voulait un peu plus de vue sur les côtés, on pourrait rajouter deux feuilles, il nous faudrait alors six feuilles pour que l’itinéraire tienne.

Ensuite, on clique sur « aperçu avant impression ». On obtient donc nos trois feuilles d’impression. On voit notre itinéraire en jaune. On voit aussi une zone de chevauchement : le nom du mas et le point 10 se retrouvent sur la page 1 et la page 2. Ça permet d’utiliser un peu plus facilement la carte quand c’est vraiment coupé juste au bord. Il suffit d’imprimer et on obtient exactement ce que l’on voit à l’écran.

Nous avons vu comment utiliser deux logiciels en ligne et JGN superheros pour imprimer ses itinéraires et ses cartes.

Si jamais vous avez un fichier GPS que vous avez obtenu d’une manière ou d’une autre, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il n’est pas possible de l’importer directement dans JGN superheros, par contre il est possible de contourner cette limitation, en utilisant Openrunner. Je vais vous montrer comment on fait cela.

Importer et imprimer un itinéraire à partir d’un fichier GPS

Pour cela, il suffit d’aller sur Openrunner. Vous cliquez sur « planifier un parcours » puis sur l’icône « GPS » (figuré avec une petite flèche). Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur la première icône de la ligne : elle fait apparaître la barre d’outils. Lorsque vous cliquez sur l’icône « GPS », une fenêtre s’ouvre. Vous avez deux choix : soit vous importez directement depuis un logiciel, mais il faut un plug-in spécial, et c’est juste pour les GPS Garmin, ou soit depuis un fichier. Cliquez sur « choisir un fichier ». Ça vous emmène directement sur les fichiers de votre ordinateur. Vous sélectionnez votre fichier GPS et vous cliquez sur « ouvrir ». Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre d’importation du fichier GPS.

Votre itinéraire est directement ouvert dans Openrunner. Il apparaît sur la carte. Ensuite, il vous suffit de faire comme tout à l’heure. Vous enregistrez votre parcours. Vous vous identifiez. Encore une fois, il faut que le parcours ne soit pas en privé. Vous mettez un nom pour votre itinéraire. Vous pouvez éventuellement remplir les autres descriptions. Vous enregistrez votre parcours. Et ensuite, vous allez sur l’export : vous faites un clic droit pour copier le lien. Vous retournez dans JGN superheros. Vous collez le lien que vous venez de copier. J’ai fait contrôle V, mais on peut aussi faire un clic droit pour coller le lien. Je vais mettre par exemple le parcours en bleu. On a donc notre itinéraire en bleu qui apparaît.

Voilà comment faire quand on a un fichier GPS sur son ordinateur et que l’on veut l’importer dans JGN superheros pour ensuite l’imprimer. Je ne vous remontre pas comment faire pour l’impression, parce qu’on l’a déjà fait tout à l’heure.

Voilà pour cette petite vidéo. J’espère vraiment qu’elle vous a plu et que JGN superheros va vous servir.

Si vous ne l’avez pas encore fait ou que vous êtes tombé sur cette vidéo à partir de YouTube, je vous invite à télécharger gratuitement un guide pour vous aider à bien choisir vos chaussures de randonnée et la liste du matériel à emporter pour des randonnées à la journée ou de plusieurs jours. Il vous suffit de cliquer sur le lien directement dans la vidéo. Merci d’avoir visionné cette vidéo. Je vous souhaite d’excellentes sorties et je vous dis à très bientôt.

  103 commentaires à “[Vidéo] Comment imprimer facilement une carte topographique”

Commentaires (102) Pingbacks (1)
  1. Bonjour,
    L’utilisation de JGN.superheros est complémentaire à Openrunner puisqu’il permet le raccordement parfait de plusieurs feuilles au format A4 pour une trace très longue. Cependant je ne vois pas la possibilité de pouvoir imprimer le quadrillage et les coordonnées UTM comme on peut le faire avec Openrunner.
    Pouvez vous me confirmer mon constat ?

    • Bonjour Jacques,

      Je confirme que ce n’est pas possible (en tout cas pour l’instant).

      A bientôt,
      François

  2. Bravo et merci pour cette nouvelle video et le blog

  3. Bonjour,

    Merci pour ces explications très claires. Je vais essayer.

    Sylvie

  4. Merci François, comme d’habitude un article très interressant et très utile!! Je cherchais justement un site pour imprimer des cartes de villes car je pars sur compostelle pour une nouvelle étape ces jours si et la traversée de celles-ci est parfois compliquée!! J’aurai une pensée pour toi sur le chemin!!

  5. Site très utile. Je fais ça avec l’outil géorando de l’ign qui n’est plus commercialisé à ce jour et je me demandais comment j’allais faire à l’avenir. Merci beaucoup !

  6. Bonjour François.

    Un plus pour progresser dans la randonnée , tu nous ouvres encore et toujours des facilités dans ce domaine. Merci et bravo!

  7. Bravo pour cette découverte génial. Un seul soucis pour moi, comment imprimer une fois le tracé fait ? J’ai dû rater quelque choses « lol »
    Merci

    • Après avoir cliqué sur l’aperçu avant impression, il suffit d’aller dans le menu Fichier > Imprimer.

      • Merci 🙂

      • je clique sur aperçu avant impression mais après je ne trouve pas l’onglet « fichier » ?

        • Ce n’est pas un onglet, mais le menu de votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome…). Le menu fichier est généralement le premier menu situé en haut à gauche de la fenêtre.

          Sinon, une autre solution consiste à effectuer un clic droit avec la souris sur l’aperçu, puis choisir Imprimer.

  8. Une vidéo c’est bien mais un bon texte c’est mieux, qu’en pensez-vous ?

    • Napoléon 1er disait; » un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. »
      Alors une vidéo bien faite, comme celle là this’s the best…!!!! »
      Ken arc’hoazh

    • Bonjour Daniel,

      La transcription texte de la vidéo sera normalement disponible en début de semaine prochaine. Cela dit, je pense que c’est beaucoup plus « parlant » en vidéo. 😉

      A bientôt,
      François

      • Merci pour la transcription.

        Même si je n’apprécie pas les vidéos, peu efficaces lorsqu’il s’agit d’expliquer et de donner un mode d’emploi, je trouve votre site formidablement intéressant et je le recommande à tous mes amis randonneurs.

        Encore merci.

  9. Bonjour,
    Super intéressant et utile, merci !!!

  10. Bonjour François.
    Merci beaucoup pour cet article, toujours un plaisir à les lires,tellement ils sont intéressants. J’ai un logiciel
    IGNRando, et je ne peux plus imprimer mes randonnées, car il n’y est plus sur ign. Maintenant grâce à toi, je peux à nouveau le faire. Mieux encore, avec ta vidéo et JGN. Merci encore François, longue vie à toi et à ton blog toujours prêt à nous rendre des précieux services
    Armand

  11. Voilà une démo très intéressante et un outil qui va m’être très utile. Votre site est à visiter régulièrement. Bravo et merci.

  12. Merci de toutes ces explications qui complètent bien mes connaissances de open runner.

  13. Salut François SUPER TON BLOG

    J’ai essayé JGN superhéros, mais pas d’équivalent au Canada,(Takemaps.com).
    Avant.
    Donc je scannais une carte 1 /50000 éme, >télécharge sur Paint or Picasa et je joue avec les zooms.Cela donne de drôles de résultats (distorsion).
    Aprés.
    J’ai donc acheté un Orégon 450 T pour résoudre mon PB
    Kenavo

    • Bonjour,

      Pour moins de distorsion, il vaut mieux faire des impressions écran et faire son collage ensuite, mais c’est un peu fastidieux.

      A bientôt,
      François

  14. Un grand bravo François pour cette remarquable vidéo, didactique, claire et efficace !

  15. je ne trouve pas le fonctionnement avec sitytrail

    • Bonjour Yannick,

      Le plus simple est sûrement de télécharger le fichier GPX sur son ordinateur et de le repasser dans Openrunner.

      a bientôt,
      François

      • J’ai bien l’impression que c’est la solution

      • En utilisant Firefox :

        – après avoir téléchargé le fichier GPX depuis votre compte SityTrail afficher la page des téléchargements
        – sélectionner le téléchargement puis après un click droit choisir, dans le menu déroulant qui s’ouvre alors : « Copier l’adresse de l’origine du téléchargement »
        – Il suffit alors de recopier cette adresse dans JGN.

        Attention à ce que le nom du parcours SityTrail que vous avez créé ne comporte pas des caractères qui seraient codés dans l’URL (des blancs par exemple qui apparaîtront comme %20 – sans cela il sera nécessaire de les modifier à la main).

        Et merci pour tous les conseils trouvés sur votre site et la découverte de JGN qui pourrait mettre utile!

  16. Bonjour,

    je démarre un blog sur la rando à vélo électrique (Blogger pour essayer avant WordPress) et j’ai apprécié aussi car il répond aux mêmes besoin.

    Super bien fait. Tout y est; En route.

    Kenavo aux bretons et aux autres aussi

  17. Merci François Pour Cette Video C Est Formidable Vrema

  18. Bonjour

    Merci

    je vais l’ utiiser avec carto exploreur

  19. Où trouver l’adresse des liens de cartes avec sitytrail ou avec cartoexplorer
    Je ne trouve pas ce lien
    merci de votre aide

  20. juste un grand MERCI.

  21. Merci beaucoup pour cette aide au long cours,j’apprends tous les jours.

  22. bonjour François,

    Super cette vidéo : claire, nette, précise donc efficace.

    Bravo et Merci pour le blog qui est aussi très riche en documentation.

  23. Mise en application, efficacité, et résultats immédiats et excellents !
    Merci François!

  24. Salut merci bien suivie ton conseille ,sur le portable j’ai randomap de ign tout les gr en plus en gps nous situe effectivement quand ça passe sinon le papier nous sauve Merci

  25. Bonjour,

    Encore merci pour cet outil très pratique.

    Dominique.

  26. Super j’ai utiliser le site JGN superheros après avoir visionner ta vidéo qui comme chaque fois est très très bien faites un grand Grand MERCI.
    Cordialement
    Patrick.

  27. Bonjour François,

    Super outil, Merci de l’info et du tutoriel vidéo. A ajouter à la boite à outils des malins !!!
    Cordialement
    Joël

  28. Bonjour,

    J’ai un petit problème lors de l’impression.

    Quand je fait « fichier-impression », je me retrouve avec 8 pages à imprimer, alors que mon parcours est défini pour 4 pages format A4.

    Est-ce un réglage de mon imprimante à modifier ? J’avoue que je ne trouve pas la solution, alors que ce logiciel parait très pratique.

    Merci.

    Dominique.

    • Bonjour Dominique,

      C’est effectivement sûrement du aux réglages d’impression. Vérifiez bien que vous êtes bien en A4.

      Bonne journée,
      François

      • J’ai eu le même problème:résolu en modifiant les marges de l’imprimante.

        En rando nous avons l’habitude d’avoir un circuit long et un circuit court.Je n’ai pas trouvé le moyen de les faire aparaître en même temps sur la carte. Y a t-il une solution

  29. Bonjour
    Merci pour cette video.
    Avez vous une idée pour importer aussi les repères kilométriques que l’on a sur openrunner ?
    Il me manque juste ça …

    Eric

    • Bonjour Eric,

      L’option n’est pas (encore ?) disponible. Mais vous pouvez toujours les rajouter à la main.

      A bientôt,
      François

  30. Tout simplement : merci !
    Là, j’ai découvert quelque chose qui me manquait !

  31. Génial , merci et bravo

  32. salut,

    Très bon site, merci pour la découverte ! 😉

    Ceci dit, je n’arrive pas à lancer les cartes Swisstopo avec Jgn, quelqu’un a le même souci ?

    • Effectivement j’ai le même soucis. Au début je pensais que Swisstopo avait bloqué la visualisation pour les non résidents suisse, mais même avec un VPN suisse ça ne marche pas. Swisstopo a donc très certainement bloqué complètement l’accès depuis le site JGN.

  33. Merci pour cette vidéo qui m’a permis d’imprimer toutes mes cartes pour la GTJ – Cela fera moins de poids à porter !!
    Et MERCI pour vos articles qui sont très intéressants et qui m’ont aidé à faire ma liste à mettre dans nos sacs à dos en étant sure de ne rien oublier

  34. JGN superheros: vraiment super, le complément parfait d’Open runner ou de Visorando pour imprimer des randos au 1/25000 qui ne tiennent pas sur du A4. Mais y a t il une possibilité de faire apparaître plusieurs tracés sur la même impression.

    • Non pas vraiment, mais il doit être possible de combiner deux fichiers gpx en un pour contourner la limitation.

  35. Bravo pour les explications toujours aussi claires. La semaine dernière j’ai bien utilisé jgn.superhos.fr pour imprimer des cartes pour un parcours sur le chemin de Stevenson et je n’ai eu aucun problème. Aujourd’hui j’ai importé un fichier gpx sur un parcours dans le Pas de Calais. Si la randonnée s’affiche bien, j’ai 2 problèmes : le premier est que le rectangle d’impression n’apparaît pas sur la carte (et ce dès l’ouverture du logiciel) quant au deuxième problème, lorsque je veux faire un aperçu avant impression, il apparaît mon parcours de la semaine dernière sur le chemin de Stevenson.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci pour votre implication et l’aide précieuse que vous apportez pour les randonneurs.
    Cordialement
    Guy

    • Bonjour Guy,

      Vous pouvez éventuellement essayer d’utiliser un autre navigateur ou de nettoyer les cookies de votre navigateur. Peut-être que ça fonctionnera.

      A bientôt,
      François

  36. Bonjour,

    Je profite d’être aux USA en ce moment pour découvrir la randonnée et votre site est bien utile !! Merci !

    Ni jgn ni open runner ne proposent des cartes suffisamment détaillées pour la Caroline du Nord (appalachian mountain entre autre). Pas accès aux cartes topographiques locales. Avez vous une idée/un autre site pour les obtenir et planifier un itinéraire ?

    Merci

  37. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces explications très claires qui m’ont permis d’imprimer un parcours de randonnée de 140 kms préparer avec Openrunner. Il a fallu que je fasse quelques réglages d’impression à partir de mon ordinateur mais le résultat est impeccable.
    Merci beaucoup et à bientôt de lire d’autres articles ou conseils.
    bonne journée.
    Marc

  38. A la base ce service ne permettait d’imprimer qu’une feuille A4. Maintenant il permet d’imprimer plusieurs pages et ce de façon automatique.
    Pas sûr que cet exercice de contorsionniste autour des conditions d’utilisation de geoportail soit apprécié par IGN.

    • Il est également possible de faire des impressions directement à partir du Géoportail mais effectivement moins facilement. J’en profite pour indiquer que les conditions d’utilisation, notamment en ce qui concerne l’impression sont expliquées sur le site du Géoportail.

      Personnellement, je trouve que c’est un bon complément à une carte achetée (notamment pour augmenter sa durée de vie) car scanner un extrait de carte ou prendre une photo n’est pas très facile à faire pour obtenir un bon résultat.

  39. (Faire des cartes coûte très cher et celles d’IGN sont plutôt de bonne qualité quand je compare à ce que j’ai trouvé dans d’autres pays. Il est donc à mon sens important de respecter le modèle commercial d’IGN si l’on souhaite que la qualité ne faiblisse pas).

    • Je suis tout à fait d’accord, le but de la vidéo n’est pas de se procurer gratuitement des cartes sur le dos de l’IGN. 😉 D’ailleurs, les vraies cartes sont souvent bien plus lisibles que les impressions.

  40. Jusqu’à présent, nous avons toujours réussi à imprimer notre tracé sur JGN. Depuis samedi, lorsque nous faisons aperçu avant impression le tracé apparaît bien mais au moment de l’impression, plus rien, avez-vous déjà eu ce problème avec ce site ?

  41. Pour une meilleure lisibilité, comment faire pour imprimer les cartes à une échelle plus grande que le 1/25.000 (genre 1/10.000 ou autre).
    Merci pour ta réponse, et bravo pour ton blog.

    • Bonjour Guy,

      Un petit coup de molette de souris te permet de le faire (pas avec précision). Sinon, tu peux aller sur le Géoportail et choisir l’échelle exacte, mais ce sera moins facile pour imprimer.

      Bonne journée,
      François

  42. Bonjour à tous,

    Si certains d’entre-vous exploitent la version 1.1 de Géoportail mobile, je vous informe que la version 1.2 ne permet plus la consultation des tuiles hors connexion.

    Cordialement

    Bernard77400

    Copie de la réponse de Géoportail à la question que j’ai posée concernant cette dégradation de fonctionnalité:

     » Bonjour,

    Vous nous avez contactés afin de signaler un problème de consultation des tuiles hors ligne.
    Nous vous informons que ce mode de fonctionnement est normal. La mise en cache des données n’est pas rendu disponible pour des raisons contractuelles décidées par le service marketing de l’IGN. C’est en effet une fonctionnalité que nous faisons payer aux applications utilisant les données IGN. Il nous est donc impossible de proposer cette fonctionnalité sur une application gratuite, fut-elle créée par l’IGN (telle que Géoportail).

    Il n’existe actuellement pas d’autre possibilité, nous ne pouvons pas revenir sur la version précédente de l’application. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette incommodité.

    Cordialement,

    l’équipe Géoportail.

    IGN – SAV Géoportail
    Email : sav.geoportail@ign.fr « 

  43. bonjour François ,
    je n’ arrive pas à imprimer ma carte sur JGN .ma carte se compose de 2 feuilles , la 1 , en mode paysage , s’ imprime très bien , quand je veux imprimer la seconde , en mode paysage , elle se divise en 4 portions !
    Ou ai-je fauté ?
    merci

    • cela n’est surement pas possible
      tout en paysage
      ou tout en portrait
      ce n’est pas comme dans Word
      enfin c’est ma seule explication Sophie
      Denis DEBA

  44. Depuis le temps que je chercais c’est génial mais j’ai une question: pour imprimer en format A3 est ce possible?
    merci

    • il suffit juste que ton imprimante accepte le format d’impression (A3 A2 etc) les formats non grisé sont les formats d’impression de ton imprimante voile Carole
      Denis DEBA

      • IGN n’autorise pas l’impression de carte dans un format supérieur au A4. Il n’est donc possible d’imprimer en A3 que les autres cartes, par exemple OpenCycleMap. Pour ma part j’ai un traceur format A1 et un format A0 alors je peux me faire de belles cartes bien grandes et pliées 🙂 Mais pas des cartes IGN!

        • Moi perso je ne vois pas de fond de carte IGN dans super héros et vous?

        • Effectivement, ce n’est pas par rapport à l’imprimante, mais bien par rapport à IGN.
          Avec une carte OpenCycleMap, cela marche très bien !!!

          Maintenant, à moi de bien maitriser OpenRunner…. :/

  45. merci pour le retour d’utilisation de jgn superheros car je ne retrouvais pas ta vidéo d’explication
    Denis DEBA

  46. Bonjour,

    La vidéo de jgn superhéros fait rêver mais quand on va sur le site, point de carte IGN. ça ne correspond pas à ce qu’on a vu

    • Bonjour Christian,

      Il y a eu un changement récent et les cartes IGN n’apparaissent qu’au moment de l’aperçu avant impression.

      A bientôt,
      François

  47. Ça a l’air très bien. J’avais carto-exploreur sur mon ancien ordinateur et je n’ai pas pu le récupérer sur le nouveau. Alors je vais essayer sans tarder. Merci beaucoup pour ces explications claires

  48. bonjour,
    Il y a maintenant deux versions de jgn super héros,une nouvelle qui apparemment n’offre plus les cartes ign 1:25000 et l’ancienne avec la possibilité d’afficher les cartes au 1:25000 mais il n’y a plus le petit rectangle ni toutes les fonctionnalités sur le côté gauche…comment faire pour imprimer si une zone n’est pas sélectionnée?

    • Non je crois qu’il n’y a qu’une seule version. Il n’est juste plus possible de visionner la carte IGN pendant la sélection de la zone, mais elle est disponible pendant l’aperçu avant impression.

      A bientôt,
      François

  49. Merci pour la video. Est-il possible de copier plus d’un itineraire de openrunner sur la meme carte JGN?

  50. Bonjour, j’ai créé mon compte sur ce site. A l’ouverture, je n’ai pas la même configuration que sur la démo, pas de rectangle bleu, pas de carte complète ( pays basque espagnol ).
    Comment progresser ?
    Merci

    • Bonjour Daniel,

      Est-ce que vous avez essayé avec un autre navigateur ?

      A bientôt,
      François

  51. Bonjour,

    Je trouve ce site très utile et il m’est désormais très facile d’imprimer mes parcours vélo.

    Cependant, je rencontre un problème.

    Certaines cartes ne comprennent aucun tracé du circuit et celles contenant du tracé sont dans le désordre.

    Pourquoi ne mettez-vous pas uniquement les cartes contenant du tracé et est-ce que vous pouvez les mettre dans l’ordre ?

    Cordialement,

    patapouf6

    • Bonjour,

      J’avoue que je ne comprends pas trop votre commentaire. De quel site parlez-vous exactement ?

      Bonne journée,
      François

  52. Bonjour
    Super vidéo, mais j’ai un problème au lancement de Jgn, je n’ai pas le rectangle bleu et quand j’importe mon fichier openrunner,rien ne s’affiche sur JGN donc aucune impression possible
    cela viendrait il de mon navigateur ? car sur la page de JGN il est mentionné que ce logiciel a été testé
    avec google chrome et mozilla alors que j’utilise internet explorer
    Merci pour votre réponse

  53. Le tracé figure bien sur les 2 feuilles A4, apercu avant impression, mai seulemnt sur la première et pas sur la 2 lors de l’impresssion

    • Je pense que ça doit venir des options d’impression dans le navigateur. Vous devez avoir accès à des réglages juste avant l’impression.

      A bientôt,
      François

      • Bonjour Francois , j’ai exactement le meme soucis que claude , le tracé figure bien sur tout les feuillets mais a l’impression le tracé disprait , que ce soit en impression pdf ou imprimante , au momment de la generation des feuillet nous avons un message d’information « i : La navigation sur le fond de carte est desacitvé » a partir de la deuxieme page uniquement.

        Pour résumer en visu écran nous avons bien le tracé sur toutes les feuillets mais il disparait une fois imprimer sauf sur le premier
        , testé avec chrome – safari – ie , je ne vois pas quelle option il faudrait activer pour obtenir tout correctement a partir de la deuxième page
        phénomène tres inexpliqué , on arrive a s’en sortir en faisant de capture d’écran mais ce n’est pas pratique ….
        Merci pour le coup de main .
        Daniel B

  54. Bonsoir François,

    Je possède une tablette Samsung Androïd et ne peux comme sur mon PC afficher le fond de carte au 1.25000 ni utiliser les fonctions + ou – pour zoomer ou dézoomer. Peux-tu me dire si jgn fonctionne bien sous Androïd?

    Merci de ta réponse car cette possibilité d’imprimer sur feuille A4 me sera fort précieuse pour organiser mes sorties en véhicule aménagé.

    • Pas de souci de mon côté. Il n’est pas vraiment optimisé pour les mobiles, mais fonctionne quand même.

  55. Super tuto
    Merci François

  56. Bonjour

    Je viens de découvrir votre blog et l’outil JGN superheros .

    Je souhaite savoir si cet outil fonctionne toujours ? car je n’arrive pas à reproduire ce que vous montrez dans votre vidéo .

  57. bonjour,
    merci pour votre blog et l’outil JGN.
    j’ai importé des tracés à partir de visorando et j’obtiens les cartes comme la démo.

    par contre lorsque je fait aperçu avant impression ou que je veux les mettre en PDF celles-ci ressortent en format plus petit et avec des décalages.

    est-ce un problème de navigateur ou une mauvaise manip de ma part?

  58. Bonsoir,
    Un super site et des explications très très claires qui m’ont permises de réaliser mes tracés de randonnées d’une rapidité extrême.
    Merci à vous et Bravo

  59. Bonjour,
    Depuis la mise à jour d’Openrunner, à ma connaissance et sauf avis contraire, cete appli en ligne n’est plus compatible avec Jgn. Merci de le confirmer ou l’infirmer et éventuellement nous donner une solution de rechange.
    Merci

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

93 Partages
Partagez87
Tweetez3
+13