Août 032018
 

Pour vos randonnées, attention aux restrictions d'accès aux massifs forestiers dans le sud de la France

Aux alentours de l’été, dans le sud et surtout le sud-est de la France, certains massifs forestiers sont soumis à des restrictions d’accès et les randonneurs sont directement concernés et impactés.

C’est quelque chose dont on a l’habitude quand on habite dans ces régions, mais quand on habite ailleurs, on n’est pas forcément au courant – alors que ces restrictions dictent en partie les choix de randonnées estivales.

Voici donc quelques informations importantes à ce sujet avec notamment des ressources pour vous renseigner sur ces restrictions.

1 – Pourquoi y a-t-il des restrictions d’accès aux massifs forestiers ?

Les restrictions ont été mises en place depuis de nombreuses années via arrêtés préfectoraux :

  • pour éviter les incendies, notamment dans des endroits difficiles d’accès pour lutter contre le feu ; et
  • pour votre sécurité, pour éviter que vous ne vous trouviez dans un massif lors d’un incendie et que vous ne puissiez pas fuir celui-ci.

2 – Quand y a-t-il des restrictions ?

Les périodes de restriction vont généralement de juin à septembre, mais elles peuvent être étendues exceptionnellement.

Cela ne signifie pas que les massifs forestiers sont interdits d’accès pendant toute cette période, seulement certaines journées pendant cette période. Cela peut être plus ou moins fréquent en fonction des massifs et des conditions météorologiques.

Les conditions d’accès sont souvent décidées du jour pour le lendemain en fonction de pas mal de paramètres : dernières pluies, humidité du sol, température, vent, etc.

3 – Qui est-ce que cela concerne ?

Cela concerne tout le monde, y compris les randonneurs. Il y a uniquement des exceptions pour les personnes impliquées dans la prévention et la lutte contre les incendies.

4 – Quels sont les types de restrictions d’accès aux massifs forestiers ?

En fonction des massifs et des risques, on a parfois :

  • Des interdictions de fumer ou de faire des feux à proximité des massifs forestiers. Ces interdictions sont souvent valables toute l’année.
  • Des interdictions d’accès aux engins motorisés. Certaines routes, pistes ou massifs peuvent par exemple être interdits aux voitures et autres engins à moteur.
  • Des interdictions de travaux, généralement à l’aide d’engins pouvant causer des départs de feux (débroussailleuse, disqueuse…).
  • Des interdictions d’accès et présence à toute personne.

Ces interdictions sont généralement valables pour la journée entière, mais peuvent être limitées à une partie de la journée.

Des codes couleur sont généralement utilisés pour les conditions d’accès, mais je vous conseille de bien vous renseigner, car cela peut varier d’un massif à un autre. Vous trouverez les ressources nécessaires plus bas.

 

Code couleur acces massif forestier risque incendie
Exemple de codes couleur (Bouches-du-Rhône)

5 – Que risque-t-on si on enfreint les restrictions d’accès ?

Premièrement, vous risquez d’être blessé ou de mourir dans un incendie et de mettre en danger d’autres personnes.

Deuxièmement, vous êtes passible d’une amende pouvant atteindre 750 euros ou 3750 euros en cas d’incendie et de poursuites pénales.

6 – Comment se renseigner ?

Il est possible de se renseigner sur les conditions d’accès aux massifs forestiers du jour pour le lendemain. Elles sont généralement actualisées en fin d’après-midi (vers 18h). Cela peut se faire :

  • Sur des sites internet, avec des cartes mises à jour quotidiennement (voir liens ci-dessous).
  • En téléphonant à un répondeur téléphonique (voir numéros ci-dessous).
  • Via une application (voir infos ci-dessous).

Sites internet et numéros de téléphone

Corse-du-Sud (2A)

Haute-Corse (2B)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Alpes Maritimes (06)

Aude (11)

Bouches-du-Rhône (13)

Pyrénées-Orientales (66)

Var (83)

Vaucluse (84)

Application

L’application mobile « Prévention Incendie » est assez pratique car dispose d’une carte avec un certain nombre de massifs forestiers et avec les conditions d’accès à ceux-ci en fonction du risque incendie. Elle dispose également d’autres fonctionnalités.

Pour finir

Contrairement à ce que l’on peut penser, 1 feu sur 2 est dû à l’imprudence, donc soyez prudent et respectez les conditions d’accès svp. Clignement d'œil

Si jamais vous connaissez des ressources que je n’ai pas citées dans l’article, n’hésitez pas à les partager en commentaires et je les ajouterai dans celui-ci.

 

  4 commentaires à “Pour vos randonnées, attention aux restrictions d’accès aux massifs forestiers dans le sud de la France”

Commentaires (4)
  1. Bonsoir François,
    très bien cet article. Je pensais être assez au point, mais le lien vers les services de l’Etat m’apporte précision et sérénité dans la préparation de mes randos.
    Merci, bonne soirée, cordialement.
    Marc

  2. François , bonjour
    merci pour cet article en espérant que beaucoup de monde le lise, car habitant dans le var, nous somes plus que pénalisés par ces restrictions.
    Richard

  3. Merci Francois pour ces infos précises. Je connaissais le sujet mais pas les liens. Je vais diffuser l’info de ton site aux amis randonneurs pour qu’ils se connectent en direct.

  4. Comme d’habitude, article très complet et très utile Je vais également le diffuser auprès des mes amis.
    Merci François

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez29
Tweetez
+1
29 Partages