Mai 242022
 
Vêtements de randonnée grande taille (ou petite taille) : où les trouver ?

Dénicher des vêtements de rando qui répondent à nos besoins, à nos valeurs et qui entrent dans notre budget n’est pas toujours une mince affaire. Mais pour les personnes qui ne correspondent pas aux « tailles standards » proposées par le secteur de l’habillement, l’exercice peut vite prendre des allures de quêtes du Graal. La taille XXL est trop petite pour vous ? Vous nagez dans du XS ? Trop grand(e) ou trop rond(e), trop petit(e) ou trop svelte pour dégoter votre bonheur entre la taille 36 et 48 : où trouver des vêtements de randonnée à votre taille ? J’ai parcouru le Web à la recherche de marques ou d’enseignes auprès desquelles vous pourriez trouver ce qu’il vous faut. Dans cet article, je vous propose de faire le tour des résultats de mes recherches.

Note : je précise que Randonner Malin n’est sponsorisé par aucune des marques citées dans cet article. Comme vous le savez, je tiens à ce que ce blog soit indépendant afin de pouvoir vous livrer mon avis en toute transparence. De plus, ce n’est pas parce que je cite ces marques que je les recommande ou que je recommande leurs produits.

Les marques outdoor proposant des vêtements de randonnée grande taille (ou petite taille)

Columbia

Autant dire que lorsque l’on tape « vêtements de randonnée grande taille » sur Internet, les résultats pertinents ne sont pas légion. Il existe cependant quelques options intéressantes du côté de Columbia.

La marque propose une collection de vêtements allant jusqu’au 6XL pour les hommes et 3XL chez les femmes. Toutefois, la diversité des articles proposés est assez restreinte. La collection ne compte que 16 pièces et se compose uniquement de hauts. Vous y trouverez donc des vestes, des doudounes ou encore des t-shirts, mais pas de pantalons, ni de shorts.

👉 Lien vers la collection grande taille Columbia  

Mountain Warehouse

Le site Mountain Warehouse (que je ne connaissais pas et que j’ai découvert en préparant cet article) semble proposer des articles adaptés à toutes les morphologies. Les gammes sont largement plus étoffées que chez Columbia. Il y a 147 produits disponibles pour les hommes et 137 chez les femmes à l’heure où je rédige ces lignes. Tous les vêtements ne sont toutefois pas adaptés à la randonnée. En effet, Moutain Warehouse vend des équipements pour de multiples activités de plein-air. Il faudra donc faire le tri.

Autre point intéressant : l’étendue des tailles disponibles. Du côté des vêtements femme par exemple, on trouve des produits allant du 30 au 56 ou chez les hommes du XXS au 4XL. Les petits gabarits devraient donc aussi y trouver leur bonheur.

👉 Lien vers les produits marche & randonnée de Mountain Warehouse

The North Face

Le célèbre équipementier américain propose, lui aussi, une collection grande taille appelée « curve et grande taille » sur son site internet. Vous y trouverez des pantalons, des vestes, des doudounes… dans des tailles allant jusqu’au 3XL. 

Attention, il s’agit de vêtements pour femme uniquement ! À mon grand étonnement, je n’ai pas trouvé de gamme similaire pour homme 🤔

👉 Lien vers les articles « curve » The North Face 

Vaude, Fjällräven et Salomon

Ces trois marques ne proposent pas, à proprement parler, de collection grande ou petite taille. Cependant, en fouillant un peu sur leurs sites respectifs, j’ai remarqué que les pantalons avaient tendance à être disponibles dans plusieurs longueurs (standard, long ou short). 

Pour les randonneurs aux grandes ou aux petites jambes, c’est donc plutôt une bonne nouvelle. 

👉 Lien vers le site Vaude

👉 Lien vers le site Salomon

👉 Lien vers le site Fjällräven

Les distributeurs et marques de sport traditionnels proposant des articles pour toutes les morphologies 

En fonction de votre pratique de la randonnée, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’acheter de vêtements techniques ou aux performances spécifiques. Aussi, vous pourrez parfois vous tourner vers des produits « multisports ». 

Un t-shirt respirant de course à pied ou de fitness peut parfaitement être porté pour la rando par exemple. De plus, opter pour des vêtements polyvalents que l’on peut mettre pour l’ensemble de nos activités est un bon moyen d’économiser de l’argent et de ne pas « surconsommer ». Et si vous pouvez acheter ces articles d’occasion, c’est encore mieux !

🔎 À lire aussi : Où acheter du matériel de randonnée d’occasion ?

J’ai repéré plusieurs marques connues et grands distributeurs qui proposent des vêtements de sport adaptés aux grands gabarits. 

Decathlon et Go Sport

Decathlon, pour commencer, propose une offre de vêtements de sport jusqu’au 4XL chez les hommes et 3XL chez les femmes. L’avantage, c’est que vous pouvez filtrer les résultats par sport et donc consulter l’ensemble des articles ou uniquement ceux conçus pour la randonnée.   

👉 Lien vers les vêtements grande taille pour homme ou pour femme chez Decathlon

Go Sport propose également quelques produits petite et grande taille. Pour les dénicher, vous devrez utiliser les filtres, car il n’y a pas de page dédiée sur leur site web. Certains pantalons, par exemple, semblent disponibles jusqu’au 6XL. Là encore, vous avez la possibilité d’affiner votre recherche pour ne voir que les tenues de randonnée.

👉 Lien vers le site Go Sport

Nike et Adidas

Du côté de ces deux marques, vous trouverez des habits de sport (plutôt orientés fitness) dont certains peuvent convenir à la pratique de la randonnée. Chez les femmes par exemple, vous aurez le choix parmi un large panel de brassières, t-shirts, leggings et sweatshirts sur les deux sites.  

J’en profite pour relever un « détail » qui m’a quelque peu troublé chez ces deux équipementiers, et notamment sur le site Nike. J’ai remarqué que la page dédiée aux vêtements femme s’intitule sobrement « vêtements grandes tailles pour femme ». Pour les hommes, en revanche, elle s’appelle « Hommes Grand et Fort » (faute d’accord d’origine). Venant d’une marque qui avait construit une campagne de communication contre les clichés sexistes dans le sport, une telle maladresse est bien dommage ! 

On retrouve un peu la même chose chez Adidas, avec une gamme « grande taille » chez les femmes et une collection « vêtements Tall » uniquement chez les hommes (pour ceux mesurant plus de 1,85 m).

Vêtements de sport grande taille homme et femme Nike

👉 Lien vers Nike femme et Nike homme

👉 Lien vers Adidas femme et Adidas homme

Note : je vous recommande la lecture de cet article si vous vous demandez s’il est préférable d’acheter son matériel de randonnée auprès de marques de grande distribution ou de marques spécialisées.

Les marques de vêtements classiques et sites de vente par correspondance vendant des articles de randonnée

La Redoute

J’ai été assez étonné de voir qu’il était possible d’acheter des vêtements de rando sur le site de La Redoute. En fouillant bien, j’ai même trouvé quelques articles (peu nombreux) disponibles dans de très grandes tailles. 

Ils sont mis en évidence sur le catalogue en ligne avec une vignette « grande taille » visible en bas à gauche du produit concerné. Plutôt que de faire défiler tous les produits, je vous recommande d’utiliser les filtres pour trouver plus vite ce qu’il vous faut. 

👉 Lien vers les articles de randonnée vendus sur La Redoute

Damart Sport

Eh oui ! Damart ne fait pas que des pulls en laine 🐑 

Pour les vêtements de randonnée techniques et/ou thermiques, je vous invite à aller faire un tour sur leur site. Les femmes trouveront des articles allant du XS au XXL. Chez les hommes, les vêtements sont disponibles du S au XXXL. 

Effectivement, ce n’est pas l’éventail de tailles le plus large que l’on puisse trouver. Mais c’est toujours un peu mieux que chez d’autres marques dont les vêtements de première couche sont rarement disponibles au-delà du XL.

👉 Lien vers le site Damart Sport

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas évident de trouver des vêtements de randonnée à sa taille lorsque l’on n’a pas une morphologie « standard ». Il est clair que les marques ont encore des efforts à faire en la matière ! J’espère que les liens présents dans cet article vous aideront à vous équiper pour la rando

Avant de partir, je vous recommande aussi de (re)lire cet article : Achat de matériel de randonnée en ligne : astuces, pièges à éviter, sécurité + où acheter. Et si vous connaissez d’autres sites ou enseignes qui proposent des vêtements de rando grande ou petite taille, n’hésitez surtout pas à partager vos bonnes adresses en commentaire.

  12 commentaires à “Où trouver des vêtements de rando lorsque l’on ne fait pas une taille standard ?”

Commentaires (12)
  1. C’est toujours un plaisir de lire vos articles et en particulier celui-ci pour moi car je n’ai pas une taille standard. Mais cela ne m’empêches pas de randonner ! Merci encore pour le temps passé à faire ses recherches. Dès que j’aurais un moment, je consulterai les sites proposés.

  2. Bonjour je trouve que dans les magasins de sport il y a plus de choix en vêtements ou chaussures dans les rayons hommes Faisant partie de clubs de rando, le nombre de femmes qui randonne est supérieur à celui des hommes. Qu’en pensez vous?

    • Honnêtement, je ne suis pas sûr pour le ratio hommes/femmes, je crois que c’est assez partagé.

  3. Un commentaire et une astuce issue d’une expérience récente avec une amie qui cherchait un short de grande taille (Decathlon) qui existait bien selon la fiche de présentation en magasin : aucun modèle féminin n’avait sa taille. Finalement un vendeur lui a conseillé d’acheter un modèle « homme », ce qu’elle a fait. Elle y était tellement bien qu’elle en a commandé un second !

  4. Merci pour toutes les informations !

  5. Bonjour et toujours un grand intérêt à lire même si je suis très silencieux…

  6. Decathlon a changé ses standards de taille depuis quelques années pour le bonheur des personnes un peu plus fortes… il y 10 ans mon pantalon de rando etait en 38. il me va toujours mais est usé. aujourd’hui j’ai du acheter un 34! et encore dans la gamme de pantalon d’alpi hiver mon homme a pris le 36 chez les femmes, la plus petite taille et moi je nageais dedans, obligé d’aller chercher du plus haut de gamme avec un pris x3

  7. Merci beaucoup pour cet article. On trouve également des vêtements techniques pour femmes chez Ulla Popke jusqu’à la taille 62

  8. Suite à l’article de Sam, je veux juste préciser qu’il y a également des vêtements grandes tailles pour hommes. Pour accès au site : ULLA POPKEN ou directement JP1880.

  9. Bonjour,
    Personnellement pour la rando je déteste les vêtements pour femme, ils sont toujours taillés près du corps et cintrés, la ligne n’est pas importante pour moi lorsque je crapahute en forêt seul le confort compte, je choisis donc plutôt chez les hommes et sans trop d’élastane sinon je suis toujours en train de tirer sur mon tee shirt, ça fini par m’énerver..
    Ne parlons pas des pantalons, très peu pour la morphologie d’une femme de 70 ans, poches minuscules qui laissent sortir un simple mouchoir.
    Il m’arrive de m’habiller dans des rayons non spécialisé sport.

    Une apparté sur les chaussures, là aussi je choisis dans le rayon homme, chez les femmes les modèles sont trop fins et me blessent la pointe des pieds. Je n’ai pas besoin d’escarpin pour randonner.
    Bref je prends ce qui me va la où je le trouve

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez
Tweetez
Email