contact@randonner-malin.com
8 rue Victor Laloux, 37000 Tours

Où acheter du matériel de randonnée d’occasion ?

Posté par : François Jourjon 21 novembre 2018 16 commentaires

Acheter du matériel d’occasion peut faire économiser de l’argent. C’est évident, mais beaucoup de randonneurs n’ont pas (encore) le réflexe.

De plus, avec un certain budget, cela permet de s’offrir :

  • Du matériel plus haut de gamme. Exemple : avec un budget de 50 euros, je m’achète un sac à dos d’occasion de meilleure qualité que ce que j’aurais pu m’acheter neuf.
  • Du matériel plus léger. Exemple : j’achète une partie de mon matériel d’occasion (ex : vêtements) pour faire des économies sur cette partie du matériel et dépenser plus sur le matériel qu’il est plus difficile d’alléger sans y mettre un peu le prix (ex : sac de couchage).

Acheter du matériel d’occasion est également un geste écologique, en réutilisant des objets qui auraient autrement fini à la poubelle ou seraient restés stockés inutilement jusqu’à la fin de leur vie.

Je ne peux pas m’empêcher une petite remarque avant de continuer : le meilleur moyen d’économiser de l’argent (et d’alléger son sac à dos) est de ne pas acheter d’objets inutiles et de bien réfléchir à l’utilité de chaque objet (j’en parle dans cet article, si ça vous intéresse).

Parenthèse terminée, voici quelques endroits où vous pourrez acheter du matériel de randonnée d’occasion (et également en vendre voire même parfois en échanger).

Sites généralistes de petites annonces

On trouve de plus en plus de matériel de randonnée sur ces sites et pas forcément que du matériel bas de gamme comme c’était le cas avant. Voici quelques exemples.

  • Leboncoin: le site français le plus connu de petites annonces. Lien : https://www.leboncoin.fr/
  • Vinted : un site de petites annonces spécialisée dans les vêtements, mais sur lequel on peut trouver des sacs à dos et chaussures de randonnée. Lien : https://www.vinted.fr/
  • Paru-vendu : un autre site très utilisé. Lien : https://www.paruvendu.fr

Les groupes Facebook

De plus en plus d’achats/ventes/échanges de matériel de randonnée se font dans les groupes Facebook. Il est cependant nécessaire de posséder un compte Facebook et parfois de faire partie du groupe.

L’avantage est que les annonces défilent dans votre fil d’actualités, donc vous ne ratez pas les bonnes occasions.

L’inconvénient est que les annonces défilent dans votre fil d’actualités et peuvent vous tenter à acheter quelque chose parce que c’est une bonne occasion et non pas parce que vous en avez réellement besoin.

Je peux vous conseiller celui-ci que je gère en toute subjectivité 😉 : https://www.facebook.com/groups/petites.annonces.randonnee/

Les forums

Certains forums ont une section « petites annonces ». Ce sont de bons endroits pour acheter et vendre du matériel d’occasion, même si ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique. Voici quelques exemples :

La Marketplace de Facebook 

En 2017, Facebook a mis en place une interface permettant de mettre en relation vendeurs et acheteurs (notamment les particuliers) via des petites annonces. Il est cependant nécessaire de posséder un compte Facebook pour contacter les vendeurs.

Lien : https://www.facebook.com/marketplace/

Décathlon occasions et Trocathlon

Un évènement assez connu en France et organisé par Décathlon est le Trocathlon. Il permet à des particuliers de vendre et d’acheter du matériel de sport d’occasion dans certains magasins.

De plus, Décathlon a un site « Décathlon Occasions » de petites annonces pour le matériel de sport d’occasion. Lien : https://occasions.decathlon.fr/

Ebay

A l’origine, c’est un site très généraliste de vente aux enchères, mais on trouve maintenant de tout : des enchères, des achats immédiats, du neuf, de l’occasion. Le meilleur côtoie le pire et on peut trouver son bonheur pour le matériel de randonnée d’occasion (le moteur de recherche permet de trier entre neuf et occasion).

Lien : https://www.ebay.fr/

Comme pour la plupart des achats d’occasion, il est préférable de voir ce que vous voulez acheter au préalable.

Si vous le pouvez, vérifiez les points sensibles tels que les connections entre éléments et matériaux. Regardez par exemple les coutures, les fermetures/ouvertures, les pièces collées, les pièces qui s’emboitent, qui se clippent, etc. Vérifiez également l’état des matériaux : est-ce qu’ils sont abîmés, usés, décolorés par le soleil, etc. Et n’oubliez pas d’essayer le matériel comme si vous étiez en randonnée. C’est un bon moyen de repérer si quelque chose est défectueux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez des photos et essayez de connaître la vie de l’objet qui vous intéresse.

Je vous conseille aussi de faire attention aux offres trop alléchantes ou propositions « bizarres » (surtout sur internet), même si c’est beaucoup moins fréquent pour le matériel de randonnée que dans d’autres domaines (ex : vente de voitures).

Cela dit, il ne faut pas non plus être paranoïaque, il y a beaucoup de personnes honnêtes et gentilles. J’ai par exemple reçu un petit sac de noisettes en plus d’un sac de randonnée que j’avais acheté d’occasion – le vendeur les avais ramassées pour me les offrir. 🙂

J’espère que ce court article vous permettra de trouver votre bonheur ou de faire le bonheur d’autres personnes, donc n’hésitez pas à le partager !

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour le télécharger

Auteur : François Jourjon

Laisser un commentaire

16 commentaires

  • Bob

    Bonjour François et à tous les randenneurs,
    un merci pouyr tes articles qui donnent plein d’infos et suggestions.
    Je voudrais suggerer un autre point de vu, je voyage en france pour travail et je peux disposer de 1 ou 2 jours de rtt, quoi de mieux pour faire des randonnées partout? Mais j’ai du mal à prévoir le bon materiel dans la valise ‘travaill’ avec chemises et complets, le PC…, il n’y a pas la possibilité de louer du materiel dans certains magasins? Pas tout mais déjà le sac a dos, chassure ou coupe vent, il serrait génial.
    le voila un autr défi pour toi.
    Bonne journée
    Bob

  • Marc

    Bonjour François,

    Comment te remercier de tout ce que tu fais?
    Tes écrits sont toujours de belle qualité et toujours très riches.
    Merci
    Marc

  • Tibo

    Bonjour François,

    Ne pas hésiter à aller voir également sur des sites de vide dressing, tels que vinted.fr ou videdressing.com qui permettent également de racheter du matériel d’occasion, comme neuf ou même neuf avec étiquette.
    J’ai fait une super affaire sur un surpantalon imper-respirant de marque Eider à 70 au lieu de 200€. Comme neuf.

    Merci pour tous les articles que tu rédiges, c’est un plaisir à lire.
    Tibo

  • Alain

    Bravo pour ce devouement au service de la randonnée et de son esprit de partage.

    Il existe aussi des clubs qui aident les handicapes a sortir des sentiers battus….une idée de reportage??

    Cordialement.

  • Ondine

    Merci pour cet article.
    Bizarrement, moi qui suis pro recyclage, achats d’occasion et compagnie, je n’avais même pas envisagé qu’il serait possible de s’équiper d’occaz’ pour la randonnée.
    C’est vrai que du bon matériel est quand même un sacré budget!

  • Jean Yves

    Bravo pour cet article. De mon côté j’ai investi pour un GPS d’occasion via LE BON COIN. Ne pas hésiter à comparer les offres car pour le même produit cela du simple au double et viser l’offre moyenne !

  • Eric

    Bonjour, très bon article sur les achats/ventes de matériel d’occasion que je pratique depuis quelques années. Ça permet de faire de belles économies ou bien de revendre du matériel que l’on utilise plus. En tout points d’accord sur l’article. J’ajouterais deux choses :
    1 être patient, surtout si l’on sait précisément ce que l’on veut
    2 être vigilant sur les matériels très techniques de type vêtements goretex, bâtons de marche, montres baro/alti/gps… car ces produits peuvent avoir « souffert » de l’utilisation et être moins performants. Le mieux étant de
    les voir et les tester si possible, d’ou La patience citée en 1. C’est d’autant plus important avec les articles ayant une norme ÉPI.
    Bonnes randos
    Éric

  • Jean

    Bonjour vous trouverez du matériel et des vêtements sur PRICEMINISTER.

  • Denis

    Après 45 ans de randonnées au long cours, c’est hélas devenu trop dur… Je donne à de vrais amateurs du matériel et des gadgets en bon état. Photos sur demande.
    Frais d’envoi à charge du preneur.

    – Tente Maréchal verte, 2 places, voire 3. Très spacieuse. 2,4 kg. A servi moins de dix fois.
    – Deux matelas alvéolés. 155 / 50 / 2 – 400 g l’un. Ont servi moins de dix fois.
    – Gourde Platypus – mythique ! 1,5 L. Résiste à tous liquides, même glacés ou bouillants. Se réduit en volume au fur et à mesure après boire.
    – Machine à coudre de poche. Fil et mode d’emploi (très simple). Remarquable. Utilisé pour deux urgences-pantalon et une urgence-tente …
    – Aspivenin. Contre piqûres de serpent et insectes. Pompe et 5 buses différentes. Heureusement jamais utilisé.
    – Bouteille de sécurité 0,5 L pour alcool à brûler ou essence + tête de rechange. Pour feu de camp et réchaud.
    – Gourde solaire Aton. 0,25 L. Chauffe le café pendant le pique-nique. Efficace avec du soleil !
    – Le célèbre rasoir gyroscopique Gyr + tête de rechange (grille un peu abimée). Utilisé une dizaine de fois.
    – Couteau pliable multiple – pince – scie – etc.
    – Podomètre – boussole. Piles à prévoir.
    – Calebasse, lien osier. Ancienne (1961) et authentique gourde de pèlerin – à nettoyer et culotter avec le liquide de son choix !
    – Briquet solaire – fonctionne bien, avec du soleil … et de la patience. Enflamme tabac, amadou, paillettes, etc.
    – Lampe à alcool – utilisable en réchaud (bricoler un support), mais aussi chauffe très bien la tente.
    – Lampe dynamo – fonctionne par pression de la main. Curieux et éducatif.
    – Plaque-outil de survie. Format carte de crédit. Dite des GI, et réputée pouvoir (presque) tout faire.
    – Fronde. Fabrication africaine, signée.
    – Lampe-liseuse individuelle, articulée : se clipse sur la couverture.
    – Deux brosses rétractables : pour le rangement, les poils disparaissent.
    – Petits flacons. Plastique alimentaire – diverses tailles. Quasi-neufs.
    – Couverts, verres et autres utilitaires.
    denis.boulbes@orange.fr

    • Yolande

      Bonsoir, tout d’abord merci de votre offre. Je serai intéressée par la tente que vous proposez. Est-il possible d’avoir une ou deux photos ?
      Et de me dire quel est le montant des frais d’envoi ?
      Bonne soirée
      Yo

    • Yolande

      Bonsoir, tout d’abord merci de votre offre. Je serais intéressée par la tente que vous proposez. Est-il possible d’avoir une ou deux photos ?
      Et de me dire quel est le montant des frais d’envoi
      Je prépare une randonnée sur le chemin de Stevenson au printemps prochain ; l’idée étant de bivouaquer pour alléger notre budget. Je recherche aussi un chariot de randonnée ! Je ne sais pas si vous en avez l’expérience ? Ça me semble une solution pratique pour une itinérance.
      Bonne soirée
      Yo

  • bruno

    bonjour,
    j’ai fait le chemin de stevenson avec le chariot randonnée Motez . Les segments à fort dénivelé (notamment à l’approche du mont lozère depuis le Pont de Montvers) et caillouteux sont redoutables… à moins de le charger à moins de 10 kg. L’idéal c’est de le charger avec un sac à dos et de franchir à vide, sac au dos, les forts dénivelés.
    bon courage si pas déjà partie
    Bruno