Nov 212018
 

Acheter du matériel d’occasion peut faire économiser de l’argent. C’est évident, mais beaucoup de randonneurs n’ont pas (encore) le réflexe.

De plus, avec un certain budget, cela permet de s’offrir :

  • Du matériel plus haut de gamme. Exemple : avec un budget de 50 euros, je m’achète un sac à dos d’occasion de meilleure qualité que ce que j’aurais pu m’acheter neuf.
  • Du matériel plus léger. Exemple : j’achète une partie de mon matériel d’occasion (ex : vêtements) pour faire des économies sur cette partie du matériel et dépenser plus sur le matériel qu’il est plus difficile d’alléger sans y mettre un peu le prix (ex : sac de couchage).

Acheter du matériel d’occasion est également un geste écologique, en réutilisant des objets qui auraient autrement fini à la poubelle ou seraient restés stockés inutilement jusqu’à la fin de leur vie.

Je ne peux pas m’empêcher une petite remarque avant de continuer : le meilleur moyen d’économiser de l’argent (et d’alléger son sac à dos) est de ne pas acheter d’objets inutiles et de bien réfléchir à l’utilité de chaque objet (j’en parle dans cet article, si ça vous intéresse).

Parenthèse terminée, voici quelques endroits où vous pourrez acheter du matériel de randonnée d’occasion (et également en vendre voire même parfois en échanger).

Sites généralistes de petites annonces

On trouve de plus en plus de matériel de randonnée sur ces sites et pas forcément que du matériel bas de gamme comme c’était le cas avant. Voici quelques exemples.

Les groupes Facebook

De plus en plus d’achats/ventes/échanges de matériel de randonnée se font dans les groupes Facebook. Il est cependant nécessaire de posséder un compte Facebook et parfois de faire partie du groupe.

L’avantage est que les annonces défilent dans votre fil d’actualités, donc vous ne ratez pas les bonnes occasions.

L’inconvénient est que les annonces défilent dans votre fil d’actualités et peuvent vous tenter à acheter quelque chose parce que c’est une bonne occasion et non pas parce que vous en avez réellement besoin.

Je peux vous conseiller celui-ci que je gère en toute subjectivité 😉 : https://www.facebook.com/groups/petites.annonces.randonnee/

Les forums

Certains forums ont une section « petites annonces ». Ce sont de bons endroits pour acheter et vendre du matériel d’occasion, même si ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus pratique. Voici quelques exemples :

La Marketplace de Facebook 

En 2017, Facebook a mis en place une interface permettant de mettre en relation vendeurs et acheteurs (notamment les particuliers) via des petites annonces. Il est cependant nécessaire de posséder un compte Facebook pour contacter les vendeurs.

Lien : https://www.facebook.com/marketplace/

Décathlon occasions et Trocathlon

Un évènement assez connu en France et organisé par Décathlon est le Trocathlon. Il permet à des particuliers de vendre et d’acheter du matériel de sport d’occasion dans certains magasins.

De plus, Décathlon a un site « Décathlon Occasions » de petites annonces pour le matériel de sport d’occasion. Lien : https://occasions.decathlon.fr/

Ebay

A l’origine, c’est un site très généraliste de vente aux enchères, mais on trouve maintenant de tout : des enchères, des achats immédiats, du neuf, de l’occasion. Le meilleur côtoie le pire et on peut trouver son bonheur pour le matériel de randonnée d’occasion (le moteur de recherche permet de trier entre neuf et occasion).

Lien : https://www.ebay.fr/

Comme pour la plupart des achats d’occasion, il est préférable de voir ce que vous voulez acheter au préalable.

Si vous le pouvez, vérifiez les points sensibles tels que les connections entre éléments et matériaux. Regardez par exemple les coutures, les fermetures/ouvertures, les pièces collées, les pièces qui s’emboitent, qui se clippent, etc. Vérifiez également l’état des matériaux : est-ce qu’ils sont abîmés, usés, décolorés par le soleil, etc. Et n’oubliez pas d’essayer le matériel comme si vous étiez en randonnée. C’est un bon moyen de repérer si quelque chose est défectueux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez des photos et essayez de connaître la vie de l’objet qui vous intéresse.

Je vous conseille aussi de faire attention aux offres trop alléchantes ou propositions « bizarres » (surtout sur internet), même si c’est beaucoup moins fréquent pour le matériel de randonnée que dans d’autres domaines (ex : vente de voitures).

Cela dit, il ne faut pas non plus être paranoïaque, il y a beaucoup de personnes honnêtes et gentilles. J’ai par exemple reçu un petit sac de noisettes en plus d’un sac de randonnée que j’avais acheté d’occasion – le vendeur les avais ramassées pour me les offrir. 🙂

J’espère que ce court article vous permettra de trouver votre bonheur ou de faire le bonheur d’autres personnes, donc n’hésitez pas à le partager !

 

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous :
Cliquez ici pour le télécharger

 

  12 commentaires à “Où acheter du matériel de randonnée d’occasion ?”

Commentaires (12)
  1. Bonjour François et à tous les randenneurs,
    un merci pouyr tes articles qui donnent plein d’infos et suggestions.
    Je voudrais suggerer un autre point de vu, je voyage en france pour travail et je peux disposer de 1 ou 2 jours de rtt, quoi de mieux pour faire des randonnées partout? Mais j’ai du mal à prévoir le bon materiel dans la valise ‘travaill’ avec chemises et complets, le PC…, il n’y a pas la possibilité de louer du materiel dans certains magasins? Pas tout mais déjà le sac a dos, chassure ou coupe vent, il serrait génial.
    le voila un autr défi pour toi.
    Bonne journée
    Bob

  2. Bonjour François,

    Comment te remercier de tout ce que tu fais?
    Tes écrits sont toujours de belle qualité et toujours très riches.
    Merci
    Marc

    • Merci pour ton message, c’est déjà un remerciement pour moi ! Si tu souhaites vraiment faire plus, tu peux partager l’article. 😉

  3. Bonjour François,

    Ne pas hésiter à aller voir également sur des sites de vide dressing, tels que vinted.fr ou videdressing.com qui permettent également de racheter du matériel d’occasion, comme neuf ou même neuf avec étiquette.
    J’ai fait une super affaire sur un surpantalon imper-respirant de marque Eider à 70 au lieu de 200€. Comme neuf.

    Merci pour tous les articles que tu rédiges, c’est un plaisir à lire.
    Tibo

  4. Bravo pour ce devouement au service de la randonnée et de son esprit de partage.

    Il existe aussi des clubs qui aident les handicapes a sortir des sentiers battus….une idée de reportage??

    Cordialement.

  5. Merci pour cet article.
    Bizarrement, moi qui suis pro recyclage, achats d’occasion et compagnie, je n’avais même pas envisagé qu’il serait possible de s’équiper d’occaz’ pour la randonnée.
    C’est vrai que du bon matériel est quand même un sacré budget!

  6. Bravo pour cet article. De mon côté j’ai investi pour un GPS d’occasion via LE BON COIN. Ne pas hésiter à comparer les offres car pour le même produit cela du simple au double et viser l’offre moyenne !

  7. Bonjour, très bon article sur les achats/ventes de matériel d’occasion que je pratique depuis quelques années. Ça permet de faire de belles économies ou bien de revendre du matériel que l’on utilise plus. En tout points d’accord sur l’article. J’ajouterais deux choses :
    1 être patient, surtout si l’on sait précisément ce que l’on veut
    2 être vigilant sur les matériels très techniques de type vêtements goretex, bâtons de marche, montres baro/alti/gps… car ces produits peuvent avoir « souffert » de l’utilisation et être moins performants. Le mieux étant de
    les voir et les tester si possible, d’ou La patience citée en 1. C’est d’autant plus important avec les articles ayant une norme ÉPI.
    Bonnes randos
    Éric

  8. Bonjour vous trouverez du matériel et des vêtements sur PRICEMINISTER.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

153 Partages
Partagez153
Tweetez
+1