Mai 162015
 

Achat de matériel de randonnée en ligneLes achats en ligne se sont bien démocratisés, une majorité de personnes en a déjà faits, mais je sais que certains n’osent pas franchir le pas et que d’autres ont toujours l’impression ou peur de se faire avoir.

J’ai donc pensé qu’il serait bon de faire le point sur les achats de matériel de randonnée en ligne comme j’en ai effectué un bon nombre, que ce soit en France ou à l’étranger.

Vous trouverez donc dans cet article quelques astuces et « pièges » à éviter pour que tout se passe au mieux. J’en ai aussi profité pour parler de sécurité et pour vous donner quelques adresses pour effectuer vos achats.

Pourquoi acheter du matériel de randonnée en ligne ?

La plupart d’entre nous se tournent vers internet quand ils n’ont pas de magasins spécialisés près de chez eux ou qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans les magasins alentours. C’est d’ailleurs probablement la première motivation pour faire ses achats en ligne.

La seconde motivation est le prix. Certaines personnes se tournent vers internet pour faire quelques économies, car certains produits sont moins chers en ligne ou peuvent être en promotion.

Pourquoi ne pas acheter du matériel de randonnée en ligne ?

Matériel de randonnéeLa grosse limitation des achats sur internet est que l’on ne peut pas essayer le matériel. Je vous déconseille par exemple très fortement d’acheter des chaussures ou un sac à dos sur internet sans l’avoir essayé au préalable. Ça ne vaut pas le coup de faire un achat sur internet en se disant que c’est une bonne affaire ou que le modèle a l’air bien, pour se retrouver au final avec un achat que l’on regrette pendant toute une randonnée.

En ligne, vous ne bénéficierez pas non plus de conseils de vendeurs (sauf exceptions) – même s’il vaut parfois mieux se passer des « conseils » de certains. Mais heureusement, vous avez ma série de guides sur le choix du matériel de randonnée pour vous y retrouver. 😉

Délais de livraison (et autres délais « cachés »)

Selon moi, le délai de livraison est ce qui cause le plus d’incompréhensions et de litiges entre les acheteurs et les vendeurs. C’est souvent dû à une mauvaise compréhension des acheteurs et à des promesses ambiguës des vendeurs.

Combien d’entre nous ont déjà commandé au dernier moment sur une boutique plutôt qu’une autre à cause d’un délai de livraison plus court, pour se retrouver au final avec un produit qui arrive bien plus tard que prévu ? Et souvent bien trop tard… 😉

Les délais de livraison sont souvent affichés en gros sur les sites en ligne. On voit d’ailleurs souvent : « Livraison en 72h », « Livraison en 48h », « Livraison en 24h », etc.

Si on prend l’exemple d’une livraison en 48h, cela ne garantit pas que vous aurez le produit commandé dans les 48h après votre commande. Il se peut qu’il arrive 2 ou 3 semaines après la commande et que ce soit légal.

Les délais en plus du délai de livraison

Comme on dit, « le diable se cache dans les détails » et c’est le terme « délai de livraison » sur lequel jouent les vendeurs qui est mal compris.

Ce délai est uniquement le délai que met le transporteur à acheminer votre colis.

Il ne prend pas en compte d’autres délais comme :
– Le délai de validation de votre commande
– Le délai de préparation de votre commande
– Etc.

Ces délais ne sont pas affichés en gros sur les sites et il faut donc lire la section correspondante à la livraison dans les conditions générales de vente (CGV) qui sont obligatoires pour les boutiques en ligne. Vous trouverez généralement un lien vers ces conditions générales de vente (CGV) en bas de page.

Alternativement, vous pouvez contacter la boutique au préalable pour connaître tous les délais en plus du délai de livraison et obtenir une estimation pour le ou les produits que vous souhaitez commander.

L’importance du stock

Pour les magasins et boutiques qui ne vendent que ce qu’ils ont en stock, les délais sont souvent plus courts que ceux des boutiques qui n’ont pas forcément de stock et qui doivent commander.

Cela dit, même pour les boutiques ayant du stock, si vous effectuez une commande le vendredi à 22h et que la boutique est fermée le samedi et dimanche, votre colis ne sera probablement posté que le lundi matin.

Frais de port (et comment les estimer)

LivraisonQuand on achète un produit en ligne, le prix affiché ne comprend pas les frais de port qui peuvent être plus ou moins élevés en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous faire livrer et le poids de ce que vous commandez.

Ces frais de port varient pas mal d’un site à un autre et il est parfois difficile de les connaître au préalable. Ils sont parfois indiqués dans les conditions générales de vente (CGV) et certains sites proposent une estimation des frais de port – il suffit d’indiquer son pays et son code postal pour obtenir cette estimation.

Quand l’estimation des frais de port n’est pas disponible, il est parfois nécessaire de faire comme si vous alliez commander le produit et de vous arrêter juste avant de payer (ne rentrez pas vos numéros de carte bancaire).

Note : sur certains sites, les frais de port sont offerts au-delà d’une certaine somme dépensée. Cela vaut donc le coup de grouper ses achats à plusieurs ou sur la même boutique.

Annulation de commande (ou comment se retrouver sans matériel)

Même après avoir passé une commande et l’avoir payée, il est possible que votre commande soit annulée. Dans ce cas, la boutique ou le magasin vous contacte généralement pour trouver un arrangement. S’il n’y a pas d’arrangement possible, la boutique vous remboursera.

En effet, les stocks sont généralement mis à jour régulièrement, mais il est possible qu’il y ait un « couac » – notamment si le produit que vous aviez commandé a été vendu entre temps dans le magasin physique ou que le système n’a pas été mis à jour suffisamment rapidement.

Cela m’est par exemple arrivé dans le cas d’un rappel de produit où le produit en question venait d’être rappelé par le fabricant à cause d’un défaut. Cependant, le produit était resté disponible à la vente sur le site internet du magasin.

Il m’est même arrivé récemment de commander 60 mètres de cordelette et que le système informatique valide ma commande. Mais, la cordelette était seulement disponible en 2 bouts ! Un vendeur m’a ensuite contacté car se doutait que je voulais 60 mètres continus.

Tout ça, pour vous dire qu’il vaut mieux ne pas commander à la dernière minute car il peut toujours y avoir des petits soucis. Commander au dernier moment, c’est prendre le risque de se retrouver sans matériel. 😉

Droit de rétractation et retours (si jamais votre achat ne vous convient pas)

Voici un point important à connaître, surtout pour les achats en ligne où on n’a pas forcément eu le produit entre les mains avant de l’acheter.

Quand vous effectuez un achat en ligne (à partir du 14 juin 2014), vous avez un droit de rétractation, c’est-à-dire que vous pouvez retourner votre achat dans un délai de 14 jours après réception de votre colis, sans motif ni pénalités.

Il vous suffit simplement de payer les frais de retour et de retourner le produit dans son état d’origine, dans son emballage d’origine et avec ses étiquettes d’origine.

Les promotions « éternelles »

Juste un petit mot sur les promotions. Certains sites ont la fâcheuse tendance de gonfler les prix d’une grande majorité de leurs produits et de les mettre en promotion. Un produit que l’on trouve par exemple habituellement à 90 euros sera affiché à 99 euros dans ce genre de boutiques avec une promotion de 9%, pour au final se retrouver à 90 euros – comme dans les autres boutiques. Et le produit semble toujours rester en promotion.

Je vous conseille donc de toujours comparer les prix de différentes boutiques pour faire la différence entre une vraie bonne affaire et une fausse bonne affaire.

Comment s’assurer qu’un site est fiable et que le paiement est sécurisé ?

Achat en ligne paiement sécuriséIl faut savoir que les achats sur internet par paiement sécurisé sont actuellement très sûrs. Bien évidemment, le risque de fraude n’est pas nul, mais il ne l’est pas non plus pour les achats par carte bancaire ne s’effectuant pas en ligne.

Sur internet, il y a cependant quelques points à connaître pour éviter les mauvaises surprises :

  • Le site doit vous inspirer confiance. Evitez les sites pleins de fautes d’orthographe, avec une présentation peu claire, des caractères bizarres, des images qui débordent, etc. Si vous ne connaissez pas la boutique, faites une petite recherche sur internet pour trouver des avis. Et, avant de commander sur un site louche pour économiser quelques euros, demandez-vous si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque. 😉
  • Le site doit contenir des conditions générales de vente et des mentions légales. Vous trouverez souvent un lien vers celles-ci en bas de page.
  • Le site doit contenir les coordonnées de la société (souvent dans les mentions légales) et un moyen de contact.
  • L’adresse web (URL) de la page de paiement (sur laquelle vous rentrez vos numéros de carte bancaire) doit commencer par https:// et non pas http://
    Cette URL est affichée en haut de votre écran quand vous êtes sur internet.
  • Sur certains navigateurs internet (mais pas tous), un petit cadenas fermé apparaît pour confirmer que le site est sécurisé. Assurez-vous également que votre navigateur internet est bien à jour.
  • Vous ne devez jamais donner votre code confidentiel de carte bancaire pour les achats en ligne. Il sert uniquement pour les achats physiques et pour retirer de l’argent dans un distributeur. Si on vous le demande, il y a de grandes chances que ce soit une fraude.

J’en profite pour vous rappeler de faire attention au phishing ou hameçonnage (que vous connaissez peut-être déjà) qui est une pratique ayant pour but de vous soutirer des informations personnelles ou des détails bancaires.

Cela peut se faire par le biais d’un email vous demandant des détails bancaires. Ne donnez jamais ces détails, même si l’email semble provenir de votre banque. Vous ne devez donner ces détails que lors d’un paiement.

Le phishing peut également se faire par le biais de sites internet falsifiés qui copient des sites d’organismes de confiance pour essayer de récupérer des informations vous concernant.

Note : sachez que même en prenant des précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème (comme avec les achats que vous ne faites pas en ligne). Mais normalement, l’assurance de votre carte bancaire devrait vous couvrir en cas de fraude. Je vous invite d’ailleurs à le vérifier.

Où acheter son matériel de randonnée sur internet ?

Sites internet des magasins de grande distribution

Vous pouvez tout à fait commander du matériel sur les sites des magasins de sport de grande distribution (lire l’article “Matériel de randonnée : marques de grande distribution ou marques spécialisées ?). Le choix est parfois un peu plus grand qu’en magasin et on peut trouver des promotions valables uniquement pour les commandes en ligne.

Voici quelques sites que vous connaissez probablement déjà :

L’avantage de commander sur ces sites est que vous bénéficiez du service après-vente des magasins de grande distribution qui est généralement assez bon.

Boutiques en ligne spécialisées

Certaines boutiques spécialisées sont uniquement sur internet et d’autres ont à la fois un magasin physique et une boutique en ligne. Voici une liste non exhaustive de boutiques spécialisées dans la vente de matériel de randonnée, de montagne et de diverses activités de plein air. Ce sont des boutiques sur lesquelles j’ai déjà effectué des commandes qui se sont bien passées ou dont j’ai entendu du bien.

Attention, cela ne garantit pas que ça se passera bien pour vous, toutes les boutiques font des erreurs et les expériences sont parfois différentes en fonction des personnes avec qui on est en relation.

Si un site n’est pas dans cette liste, cela ne veut absolument pas dire qu’il faut l’éviter, je vous conseille de faire quelques recherches pour essayer de trouver des avis.

Sites de ventes privées

Ce sont des sites qui vendent des produits de marque avec de fortes réductions. Cela permet aux marques de faire du déstockage.

Pour accéder à des ventes privées, il faut s’inscrire sur le site – ce qui est généralement gratuit (même s’il faut parfois être parrainé) – et on est prévenu des ventes d’une certaine marque quelques jours en avance. Une fois les ventes ouvertes, il est possible de voir quels produits sont proposés et éventuellement de les acheter. Souvent, ces ventes restent ouvertes quelques jours, mais il faut savoir que les produits intéressants partent souvent très rapidement.

Un des sites les plus connus en Europe est : http://vente-privee.com/ Un autre site très connu et dédié au sport est : http://www.privatesportshop.com/ mais il en existe beaucoup d’autres. Certaines boutiques spécialisées font même des ventes privées (Montania par exemple).

Attention : Il semblerait que certains fabricants créent des produits de second choix de moins bonne qualité, pour les vendre spécialement sur ce type de sites. Soyez donc vigilant !

Sites des marques, sites des fabricants

En recherchant un produit, vous tomberez parfois directement sur le site de la marque ou du fabricant du produit. Bien souvent, les prix sont plus élevés et il vaut mieux se tourner vers les boutiques spécialisées. Mais, ça vaut le coup de jeter un œil si jamais vous êtes intéressé par un modèle en particulier.

Il faut cependant noter que les « petites » marques ou marques « locales » vendent parfois majoritairement ou uniquement sur leur site internet et/ou leur boutique physique. Je pense par exemple à des marques comme Cimalp ou Vertical.

Sites généralistes

Vous pouvez également trouver du matériel de randonnée sur des sites très généralistes tels qu’Amazon ou Ebay.

Dans ce cas, méfiez-vous des descriptions et vérifiez bien avec les photos à l’appui car c’est parfois un peu approximatif et fantaisiste.

Acheter du matériel de randonnée sur un site étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous comptez faire des économies en commandant du matériel à l’étranger, il y a des chances que ça ne soit pas un très bon calcul, à moins que vous n’habitiez dans un pays où le matériel de randonnée est très cher. En effet, les frais de port pour les commandes à l’étranger sont souvent plus élevés et il faut prendre en compte les taux de change (quand il y en a) ainsi que les différentes taxes et les différents frais (frais de douane, TVA, frais de banque, etc.). Tous ces coûts peuvent être difficiles à estimer.

Si vous habitez dans la zone euro et commandez du matériel en ligne dans la zone euro, il n’y a normalement pas de frais de change, de frais de douanes et les frais de port ne sont pas nécessairement extrêmement élevés. Par contre, vous ne trouverez probablement pas d’affaires exceptionnelles.

Si vous cherchez du matériel spécifique, cela peut être une bonne idée de commander à l’étranger du matériel que vous ne pouvez pas trouver facilement. Dans la zone euro, on retrouve souvent le même choix, mais si on regarde du côté des Etats-Unis par exemple, on peut trouver du matériel que l’on ne trouve pas ailleurs.

Note : pensez toujours que commander sur un site étranger signifie qu’en cas de problème il faudra vous débrouiller avec ce site pour les retours de produits, le SAV, etc.

Avant un bon achat, il y a un bon choix !

J’espère que cet article va pouvoir vous aider dans vos futurs achats en ligne en vous évitant quelques mésaventures que j’ai pu avoir.

J’en profite pour vous rappeler qu’un bon achat ne peut pas se faire sans un bon choix au préalable. Une bonne affaire ne sera jamais une bonne affaire si le matériel est mal adapté à vous et votre pratique. 😉

Essayez donc toujours de bien réfléchir à vos choix pour éviter de trop vous faire avoir par le marketing, les promotions, de beaux designs, etc.

Je vous rappelle d’ailleurs que vous pouvez vous procurer la série de guides que j’ai écrits sur le sujet à cette adresse : http://materiel-rando.com

  51 commentaires à “Achat de matériel de randonnée en ligne : astuces, pièges à éviter, sécurité + où acheter”

Commentaires (51)
  1. Personnellement j’ai commandé seulement sur decathlon et arklight-design! Et franchement ce dernier et le top du top!

  2. Bonjour,

    Plusieurs achats chez Snowleader, sans aucuns problèmes.

    Très bien conseillé, échange d’articles, rapidité de livraisons, paiement en trois fois, que du bon pour moi.

    Dominique.

  3. il y a un autre site français qui s’apelle http://highmobilitygear.com/, j’ai commandé 2 fois chez eux, et j’ai été ravi.

  4. Je confirme, pour Montania, services au top, expéditions toujours rapides, et de véritables connaisseurs et passionnés de montagne (petite équipe), dans la boutique près de Chambéry.
    c’est également le cas pour vertical, et les autres boutiques spécialisés.
    Par contre, je fuis les grandes surfaces sports.
    bonnes randos…
    laurent.

    • Bonjour Laurent,

      Effectivement, les grandes surfaces de matériel de sport ont tendance à un peu « tuer » les boutiques spécialisées, mais elles ont aussi permis à beaucoup de personnes avec de petits budgets d’accéder à certains sports et activités. 😉

      A bientôt,
      François

  5. bonjour
    Il faut rajouter pyrene bushcraft a ta liste
    Excellente boutique et tres bbon contact
    A+

  6. Bonjour. Tout d’abord merci pour tous vos bons conseils. En ce qui me concerne je fais mes achats via le site privatesportshop et je regarde ensuite les commentaires sur les différents forums avant de finaliser mon achat.
    Bonne randonnées à toutes et tous.

  7. Oui je confirme que toutes les adresses listées plus haut et que j’ai utilisées sont de bonnes adresses et ont un bon service de livraison et assez rapides (48h souvent respecté si on achète assez tôt le matin en semaine)
    J’ai également commandé sur http://www.alltricks.fr qui sont très sympas et efficaces et livraison tres rapide et soignée c’est important.
    Également pour moi, des bâtons Guidetti chez http://www.mgaffaires.com qui livre rapidement, fait d’excellentes promotions et a un SAV (testé) de premier ordre (appel au client, emails de confirmation…) je recommande.
    Un exercice pas très cool je reconnais, c’est d’aller voir son matériel en boutique spécialisée et de vérifier sur leur propre site internet s’ils ne sont pas moins chers (testé avec succès) ou sur des sites concurrents pour acheter au meilleur coût, sans oublier d’ajouter celui des frais de port. Parfois un bon tient vaut mieux que deux tu l’auras, aussi vaut il mieux prendre un produit légèrement plus cher en boutique et être sûr de l’avoir, surtout si c’est pour gagner 3 euros…
    Il faut bien reconnaitre aussi que les boutiques en ligne ont fait d’énormes progrès ces dernières années.

    • En effet, j’ai souvent bénéficié des conseils de bons vendeurs, en plus des autres avantages de la vente au magasin (on voit ce qu’on achete, SAV etc) SI on trouve ce qu’on cherche, toutefois la difference de prix est parfois importante, particulierement en Belgique où j’habite; pas si importante sur le petit materiel, mais sensible (20/30 % et plus) sur par ex un bon sac de couchage, oú la difference est vite á trois chiffres. Sur l’electronique ou photo alors, n’en parlons pas. Heuresement pour tous que certains commerçants et importateurs ont compris que Internet et le marché unique européen ont changé la donne.

  8. Bonjour,
    Je trouve que la plus part des sites exigent le code ‘confidentiel’ de la carte bancaire. Jusqu’ici je n’ai jamais eu des problemes, toutefois j’utilise de preference le payement par Pay Pal si disponible, il a été très utile quand un site allemand n’a pas livré la commande ni repondu à mes emails pendant des semaines. A noter aussi que Amazon n’a pas le même stock partout, j’ai trouvé des produits non disponible sur Amazon.fr chez .de ou .it, il faut juste se debrouiller un peu avec la la langue correspondente.

    • Bonjour,

      Aucune boutique en ligne ne doit vous demander le code confidentiel (à 4 chiffres) de votre carte bancaire. Mais vous parlez peut-être du cryptogramme visuel au dos de la carte (les 3 dernier chiffres)?

      À partir du moment où la page vous demandant ces informations fait apparaître le cadenas et a une adresse internet commençant par https:// (le S est important) alors vous pouvez y aller les yeux fermés, la transaction est cryptée. Les boutiques en ligne se mettent petit à petit au 3D Secure permettant une sécurité accrue.

      L’avantage de Paypal, c’est qu’il inclut une assurance en cas de non-réception de la marchandise ou tout autre problème, vous permettant d’être remboursé de votre achat.

      Pour ma part j’ai également commandé chez Snowleader, et il n’y a vraiment rien à y redire! Service de qualité et prix sont aux rendez-vous!

      L’un d’entre vous a-t-il déjà commandé sur http://www.trekkinn.com ?

      • Oui moi un pantalon de marche modulable, la commande passe curieusement par l’Espagne, cela m’a un peu surpris mais le produit était conformé à ma commande et les délais de livraison corrects, environ 4 jours me semble t il.
        Je le recommande sans soucis mais Comme le dit tres bien Francois, de toute façon il faut toujours commander assez tôt pour être sur de recevoir le produit avant une aventure.

        • Merci! Pour l’Espagne ça me paraît normal puisque Tradeinn (le groupe derrière Trekkinn) est basé en Espagne dans la province de Gérone. C’est marqué en pied de page de leur site.

          Par contre j’ai remarqué que certains produits ne correspondent pas aux photos, du coup je n’ai jamais osé franchir le cap!

        • Pour la petite histoire, j’ai commandé chez Trekkinn mi-juillet, j’attends encore que ma commande soit expédiée… De plus tous les produits commandés affichés en stock n’étaient pas en stock en réalité (on m’a même changé de sac sans même me prévenir, heureusement que je l’ai vu à temps!). Donc pour le moment c’est plutôt une catastrophe mon expérience avec eux…

      • Oui, cryptogramme en effet, sorry. Un autre site interessant multi sport basé en Espagne est Trekkinn/Diveinn etc, je l’ai utilisé deux ou trois fois, tjrs efficace, juste un’età fois un remboursement un peu lent (4/6 semaines de memoire).

        Je trouve que la plus part des sites exigent le code ‘confidentiel’ de la carte bancaire. Jusqu’ici je n’ai jamais eu des problemes, toutefois j’utilise de preference le payement par Pay Pal si disponible, il a été très utile quand un site allemand n’a pas livré la commande ni repondu à mes emails pendant des semaines. A noter aussi que Amazon n’a pas le même stock partout, j’ai trouvé des produits non disponible sur Amazon.fr chez .de ou .it, il faut juste se debrouiller un peu avec la la langue correspondente.

  9. Bonjour,

    Petit feedback, si cela peut intéresser quelqu’un :

    J’ai pu commander chez Expé, Vertical et AVC. Les deux premiers ne m’ont pas causé de problèmes et tout s’est bien passé (dont un retour rapide et peu cher en SAV chez Vertical, très bon bilan).

    Cependant, le Vieux Campeur à été plus problématique : problèmes de gestions des stocks (les produits n’étaient pas disponibles) et de livraison.
    Je ne me baserais pas sur une expérience personnelle pour donner un avis global sur la vente du Vieux Campeur, c’est pourquoi j’ai fait quelques recherches.
    Ce qui en ressort (même s’il faut se méfier des feedbacks de ce type, puisque les clients mécontents sont ceux qui en discutent le plus), c’est que le nombres de feedbacks sur le Vieux Campeur tendent à démontrer que la qualité de la vente par internet laisse à désirer (pour sensiblement les mêmes raisons que cités au dessus).

    Notons tout de même que je considère leur vente en magasin comme d’une qualité extraordinaire : j’ai toujours eu un excellent conseil, un très bon SAV et contrairement à beaucoup d’autres
    boutiques spécialisés, un stock et un choix très important (sur Paris, du moins). Je ne peux que les recommander comme l’un des meilleurs vendeurs physiques français, si ce n’est le meilleur (j’y ai fait beaucoup d’achats pour en témoigner).

    • Le vieux joue sur sa notoriété passée mais ce n’est plus d’actualité.

    • En fait le vieux campeur n’a de stock que ce qui est dans leurs magasins et sur une commande en ligne, si vous commandez par exemple une chaussure en taille 47 en stock à Strasbourg, c’est Strasbourg qui l’expédiera. Un vendeur m’a expliqué cela.

  10. Paypal= piratage régulier des données. Perso, pas confiance et je n’achète jamais avec çette formule. Le site CIMALP fonctionne trës bien et c’est du bon matos pro pour des prix qui restent abordables.
    Les délais de livraison sont respectés. Ce qui n’a pas été le cas dernièrement pour un achat de boussole sur un autre site, mais j’ai été remboursé dès ma demande.

    • Comment avez vous constaté le piratage ?

    • Private Sport Shop, la vente en ligne comme il y a 15 ans !

      Je tiens à faire part de mon mécontentement suite à une commande le 16 décembre de deux vestes polaires chez privatesportshop.fr. Je pensais être livré sous une semaine. Je n’ai jamais reçu de confirmation de délai.

      J’ai relancé à deux reprises le Service Client pour obtenir une réponse dont voici un extrait :
      « sachez que nous indiquons systématiquement sur nos fiches produits un délai prévisionnel d’expédition de 25 jours à partir de la date d’achat. »

      C’EST FAUX JE N’AI JAMAIS VU CE DELAI CAR SINON JE N’AURAI JAMAIS COMMANDE

      A SAVOIR CHEZ PRIVATE SPORT le délai moyen (caché) c’est 25 JOURS DE DELAI comme à la belle époque du début du E-commerce

      Moi, je suis habitué à la livraison Premium d’Amazon en 24H !

      PRIVATE SPORT SHOP c’est pas d’accusé de délai de livraison, pas de suivi commande, pas de réponse aux mails de relance au Service Clients, l’amateurisme à l’état pur.

      Autant dire, je ne recommande pas ce site …

      • Bonjour,

        J’ai effectué une commande il y a peu sur ce site et c’est effectivement indiqué lors de la commande. Ce n’est pas affiché en gros et si on va vite on peut le rater. Forcément, ils ne se vantent pas d’un délai aussi long. 😉

        Je viens de vérifier et c’est bien écrit dans les Conditions Générales de Vente. Ça montre bien l’importance de lire ce texte indigeste – surtout quand on est pressé. 😉

        A bientôt,
        François

  11. Cela fait plusieurs fois que je commande chez Snowleader, notamment au moment des soldes. Ce qui m’a permis d’acquérir une tente Vaude lizard ultralight, un blouson de pluie de marque et léger et dernièrement une paire de chaussures de rando aérée Meindl. J’habite en campagne, Paris est à 200km (donc 53€ de train), Clermont-Ferrand à 275km. Hormis Decat et Intersport (où je ne trouve pas grand chose de technique), je ne connais pas de magasin offrant du matériel de rando léger à proximité. Je vais au Vieux Campeur une fois l’an, j’y ai choisi mon sac-à-dos, mon couchage, mon réchaud et ma casserole ultralight. J’ai commandé une fois sur decat, la tente ultralight pro soit-disant disponible est arrivée plus de 3 semaines après. Chez Snowleader, je n’ai pas eu de problème : livraison gratuite au delà d’un certain montant… avec un reblochon en plus pour la tente et les chaussures. Retour gratuit, conseiller qui connaît son boulot facilement joignable au tél.

  12. Je pars très bientôt pour une randonnée en Irlande (première fois). J’ai trouvé tous ces articles extrêmement intéressants je m inspire fortement des précieux conseils qui y sont donnés.
    merci.

    • Bonjour François
      Je confirme dans ta liste vertical et expé
      Expé 2 bâtons ont cassé l’un ap^rès l’autre après plusieurs mois d’achat
      lettre à Expé; le modèle n’existe plus; proposition d’échange d’un modèle supérieur et de meilleur qualité et sans frais pour moi.
      Expé 1 paire de chaussures femme lowa, pas imperméabilisée malgré la fiche technique.
      Expé remplace les chaussures sous huitaine et sans frais.
      Ca c’est du SAV
      Bon dimanche jean-Pierre

  13. Bonjour,
    Autre site intéressant : http://www.aventurenordique.com ;on peut les joindre par tel , ils sont compétents et vendent du bon matériel.Très corrects aussi : pour une paire de guêtres à l’usure anormale , ils m’ont remboursée assez rapidement après leur avoir renvoyé la paire en question.
    Vos commentaires me font du coup découvrir d’autres sites ! Merci .

  14. Bonsoir à tous,
    Un autre site (allemand) sur lequel j’ai commandé à plusieurs reprises :
    http://www.campz.fr/
    Très sérieux, un très bon choix, des conseils et les prix sont abordables.
    Pour chaque commande, tout s’est très bien passé : livraison très très rapide, tous les articles étaient conformes aux descriptifs et photos du site.
    Aucune mauvaise surprise.
    Cldt
    Nicole

  15. Bonjour,

    A la recherche d’un paire de Merrell, je me suis retrouvé sur le site de fr.sportsdirect.com (Karrimor ça vous dit peut-être quelque chose). Il semble que cela soit le D4 Anglais. http://fr.sportsdirect.com/
    Je suis donc tombé sur des Merrell à 69€ (fin de série), et pour ne pas commander des chaussures via internet et devoir (éventuellement payer les frais de retours) je me suis adressé au sportdirect près de chez moi.
    Surprise ! Ils n’assurent pas le suivit ! C’est à dire que le modèle en question était à 109€ en magasin et qu’ils ne savaient rien faire pour moi si problème il y avait.
    Par contre Zalando a quand même pas mal de marque de chaussures de rando, j’ai eu (d’autres) Merrell GTX à 90€ au lieu de 170, simplement parce qu’elles étaient grises au lieu des sempiternelles brunes 🙂
    https://www.zalando.fr/
    Pour les sites en ligne j’ai eu plusieurs expériences avec D4 et AS-Adventure, tout deux sont nickels à mon sens.
    http://www.asadventure.fr

    Les sites en questions sont dispos aussi pour la Belgique ! 😉 (Allez une fois !)

  16. bjr ! je voudrais savoir , svp, comment choisir un bon parcours de randonnée , cad quelles sont les conditions pour désigner un bon parcours et merci

    • Dans votre region ou au Tibet? Vous avez entre 9 et 99 ans? Pour marcher 2 heures ou 6 mois? Bref, faudrait connaitre quelque détail de plus pour pouvoir commencer à vous repondre. Plus ou moins partout il y a des guides pour les randonnèes locales, ou alors des magasins specialisés dans les guides de voyage (comme le rayon topo du Vieux Campeur).

  17. Bonjour, pour moi j’ai commandé mon matériel de bivouac en ligne (hamac, sac de couchage, tarp, cordes) sans aucun problème. L’avantage c’est qu’on trouve toujours ce qu’on veut en ligne.
    Un site pas mal ou j’ai pris mon sac de couchage (un snugpak 2) : outdoorgb (anglais)

  18. Sympa cet article.

    Mais le paragraphe suivant m’interpelle :

    « •Vous ne devez jamais donner votre code confidentiel de carte bancaire pour les achats en ligne. Il sert uniquement pour les achats physiques et pour retirer de l’argent dans un distributeur. Si on vous le demande, il y a de grandes chances que ce soit une fraude. »

    Le code confidentiel est toujours demandé, c’est la garantie pour le vendeur d’être payé, me semble-t-il….

    Dans le liste des sites sûr, j’ajoute http://www.bike24.com/Outdoor.html. Au départ un site allemand spécialisé dans le vélo (le nom!) mais il y a maintenant du matos de rando…

    • Non, le code confidentiel n’est jamais demandé. Voir ma réponse du 17 mai 2015 à 13:13 à Giogio (#8) à ce sujet.

  19. Bonjour,

    pour ma part, je commande régulièrement sur Solentbay et je n’ai jamais rencontré de problèmes. Petite équipe, réponse mail et surtout téléphone au top. Ils conseillent bien ! Le stock est indiqué sur la page produit, du coup on est rassuré avant de passer commande.

    • Bonjour à tous,

      Ce commentaire a été posté par le président du site en question. C’est donc un faux témoignage ! J’ai donc retiré le lien qui avait été placé dans le commentaire dans un but de référencement.

      Je ne soutiens pas du tout ce genre de pratique et ça en dit long sur le reste.

      Un bon exemple qu’il faut toujours se méfier de certains avis que l’on trouve sur internet entre les faux témoignages pour se lancer des fleurs et les faux témoignages pour descendre ses « concurrents ».

      François

  20. Bonjour à t@us,

    Randonner Malin étant un partenaire de notre shop en ligne (www.barrabes.fr), je me permets d’approfondir quelques points de cet article:

    1- Le fait de ne pas pouvoir essayer le matériel est en effet un handicap pour l’achat en ligne, surtout pour les chaussures et les sac à dos.
    => Notre conseil: essayer d’abord en magasin, ou si vous connaissez la marque, vous baser sur votre expérience de cette marque pour choisir la bonne pointure. Ensuite, en tant que spécialiste, nous pouvons aussi vous conseiller, en vous disant par exemple que LaSportiva chausse en général petit, et qu’il faut donc prévoir une 1/2 pointure en plus, et Bestard chausse grand (et large), donc vous devez prendre votre taille, même si vous comptez mettre une chaussette en néoprène dans vos Canyon Guide, par exemple…

    2- Le plus important, c’est de s’assurer des conditions de retours/échange avant d’acheter sur un site Internet: par exemple, nous proposons un délais de 30 jours après avoir reçu le matériel pour pouvoir réaliser un échange ou un remboursement, et en plus nous renvoyons gratuitement la taille/couleur qui vous convient lors d’un échange, ce qui n’est pas le cas de tous les magasins en ligne!

    3- Les délais de livraison: là, il faut savoir qu’il existe 2 types de magasins en ligne, difficilement dicernables par les clients finaux. Ceux qui travaillent sur leur propre stock dans 90% des cas (comme c’est le cas de Barrabes, Snowleader et Expé, par exemple) et ceux qui travaillent directement avec le stock des fabricants, et qui, au lieu de mettre entre 3 et 5 jours ouvrables à partir du jour de votre commande pour vous la faire parvenir, peuvent mettre facilement 10 à 15 jours, avec presque 50% de possibilité qu’il y aient des erreurs de stocks.
    => Ici l’important est de vérifier si le magasin en ligne à une plateforme logistique et annonce par exemple « plus de 17.000 produits en stocks » (comme c’est le cas de Barrabes.fr, ou pas.)

    4- Les frais de port: effectivement, le mieux est de faire un essai (simuler une commande presque jusqu’au bout) pour s’assurer du montant exacte des frais de port, ou d’attendre de dépasser le seuil à partir duquel les frais sont gratuits pour commander (150€ sur http://www.barrabes.fr).

    5- Pour ce qui est de la sécurité (et de la satisfaction des clients en générale), la plupart des sites marchands permettent maintenant de lire les opinions des clients qui ont déjà effectué un achat sur ce site et ont bien voulu les laisser à travers d’entreprise indépendantes (comme eKomi), qui donnent une note globale au service du site.
    => Il suffit donc de regarder la note globale du site et de lire les commentaires les plus négatifs (ils sont en générale classables) pour savoir si le site est sérieux ou pas.( Il est intéressant de savoir que ces entreprises externes ne permettent pas d’effacer les opinions des clients, même si celles-ci ne sont pas fondées ou abusives.)

    Voilà, j’espère que que le point de vue d’un site marchand vous sera utile et n’hésitez pas à poser vos questions,

    Nicolas

  21. Bonjour à tous,
    Pour les achats en ligne, n’oubliez pas que vous payez certainement dans vos frais bancaires la carte bleue à numéro unique qui ne sert qu’a ça.
    A chaque paiement, votre banque vous délivre un numéro unique, qui ne servira qu’à honorer l’achat voulu et qui aura une validité de 02 mois: la e-CB.
    Evidemment, les potentiels remboursements seront problématiques, mais on achète plus que ce qu’on se fait rembourser…..
    Pour les divers sites, SPORTS AVENTURES à Bordeaux 33, avec un vendeur ou un technicien présent au bout du fil ( numéro de téléphone en 05-56…… pas de 0800….)
    Bonne rando à tous

  22. Bonjour,
    je vis à la Réunion et les magasins de sport, c’est un peu la misère…
    Par exemple ce matin je suis allée chez Citysport et Intersport Saint-Paul et aucun n’avait de poche à eau ou tuyau de rechange (ou alors, c’est vendu avec le sac à dos adapté et je n’en ai pas besoin) et aucun n’avait de sous-vêtement technique chaud.
    Vous me direz que je suis sous les tropiques, mais en ce moment au volcan ça frôle les 3 degrés le matin et je dois faire le Piton des Neiges en juillet (plein hiver, à 3 000 m) donc ce sera sûrement des températures négatives ! Et je suis très frileuse…
    Il y a bien deux Décat, mais ça me fait rouler 50 km pour l’un et plus de 60 pour l’autre…
    Concernant les achats en ligne, les 3/4 du temps, ils ne livrent carrément pas dans les DOM (on se sent très loin de la France dans ce cas !!).
    Je voulais donc savoir si certains connaissaient des sites qui livreraient dans les DOM sans prendre 15 euros par article…
    Merci d’avance !

    • Bonjour Sophie,

      Je suis Nicolas et je suis le Responsable Marketing Online de http://www.barrabes.fr: nous on livre dans les DOM, sans TVA (tu devras la payer sur place) et en plus nous faisons une remise de -30% sur toute la gamme ICEBREAKER (sous vêtements techniques chauds en laine Mérinos) jusqu’au 31 mai 2015! 😉

      Pour les frais de transport, cela dépend du poids/volume du paquet, donc je te conseille de regrouper tes achats en un seul envoi, cela te reviendra moins cher (on vend aussi des poches à eau de la marque CAMELBACK).

      J’espère que ces renseignements te seront utiles,

      Sportivement,

      Nicolas

    • Bonjour Sophie,

      L’inconvénient pour les DOM, notamment La Réunion, c’est que les transporteurs pratiques souvent des prix anormalement élevés (parfois plus élevés que pour des destinations plus éloignées). Les boutiques en ligne doivent donc forcément faire payer le prix fort pour cette destination.

      La solution de Nicolas consistant à regrouper ses achats est donc la meilleure!

      • en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !! Merci pour l’info pour la promo.
        Pour ma poche à eau c’est un peu plus compliqué.
        Il y a 15 jours j’étais en Afrique du Sud et j’ai acheté une poche avec tube et embout de la marque K-Way qu’ils ont là-bas (rien à voir avec les coupe-vent) car la mienne était percée.
        En voulant l’utiliser une fois rentrée ici, j’ai eu du mal à ouvrir la partie « aspiration » et j’ai un peu forcé et un petit bout de plastique s’est cassé… Je voulais donc voir si je pouvais simplement mettre un nouvel embout, car le tube et la poche sont tout neufs !!
        Je peux toujours utiliser mon embout actuel mais il me faut un objet pointu pour ouvrir l’endroit où passe l’eau…
        Ou j’attends mon prochain voyage en Afrique du Sud en 2016 :o)
        Bon weekend
        Sophie

        • Re-bonjour Sophie,

          En effet, dans ce cas précis, le mieux serait peut être d’acheter une autre poche à eau et d’attendre votre prochaine visite en Afrique du Sud pour demander au fabriquant de faire une réparation sur celle que vous avez acheté sur place… Car cette marque est inconnue chez nous! ;-O

          • Bonjour
            finalement j’ai profité de ma rando au volcan actuellement en éruption, pour passer chez Décat st Pierre (c’était sur mon chemin) et acheter un kit tube+embout, un vendeur a essayé de mettre l’embout sur mon tube et ça a fonctionné, j’ai testé en rando hier, pas de fuite, donc tout est bien qui finit bien !
            Merci

  23. pouvez vous me dire lorsque l’on trace un parcours sur carto- exploreur et que les copains le retrace sur visorando ou sur openrunner on trouve une grosse différence sur les dénivelés positif .
    merci de me repondre………..

  24. Bonjour,
    Je viens de terminer la traversée de La Réunion. Habitant loin des magasins spécialisés, j’ai dû commander pas mal de matériel sur internet pour préparer ce voyage.
    Pas de soucis avec les sites Arkligth Design et Snow Leader : descriptifs fiables, produits en stock, délais de livraison très corrects, commandes conformes, reprises faciles.
    La même chose pour un autre site non mentionné dans la liste : http://www.rayonrando.com
    En revanche gros problème avec Le Vieux Campeur : sans nouvelle de ma commande de tente MSR après 15 jours, j’ai contacté le service correspondant. On m’a alors informé que le produit n’était pas en stock et que le délai de livraison ne pouvait être garanti. A quelques jours du départ, j’ai donc annulé ma commande (et commandé chez RayonRando). On m’a assuré que le remboursement allait être effectué. Or la commande a été livrée durant mon voyage, je dois maintenant procéder à sa réexpédition. Tout ceci n’est pas très sérieux.
    Je reprends à mon compte le conseil de François (merci pour ton blog très intéressant) : ne pas commander au dernier moment !
    Attention également aux descriptifs des produits parfois fantaisistes sur certains sites : ne pas hésiter à consulter le site officiel du fabricant pour être sûr des caractéristiques (notamment le poids des articles).
    Martial

    • Bonjour Martial,

      Comme expliqué dans mon commentaire plus haut, le problème du Vieux Campeur (et d’autres sites) c’est qu’ils n’ont pratiquement pas de stock (à part celui dans les magasins physiques). Résultat: ils travaillent sur le stock des fabricants, ce qui est très pratique pour eux, mais les délais de livraison sont très longs: entre 12 et 15 jours en général!

      => Si vous êtes préssé, il faut commander sur les sites qui ont une plateforme logistique entièrement dédiée aux envois des commandes Internet, comme Expe, Snowleader, Arklight Design et http://www.barrabes.fr, qui livrent dans un délais de 3 à 5 jours ouvrables (en moyenne) !

      Il est aussi important de jeter un coup d’oeil sur les commentaires des utilisateurs pour avoir si le site répond aux attentes de ses clients: https://www.ekomi.fr/avis-clients-barrabes-fr.html

  25. Bonjour,
    A la recherche d’un sac a dos (ou plutôt deux) nous avons ma compagne et moi arrété notre choix sur le sac Alpine Lowe tfx kongur 65.
    Après des recherches approfondies (merci Google), je suis tombée sur un site polonais que voici : http://sport.popina.pl/
    Qu’elqu’un a-t-il déjà commandé sur ce site ou totu au moins le connait-il ?
    L’économie réalisée en moyenne est de 30 euros pas sac…ce qui n’est pas négligeable, vous en conviendrez
    Merci de vos futures réponses

  26. Bonjour,

    Je viens d’acheter un kit de via ferrata PETZL scorpio vertigo qui coûte en France entre 190 et plus de 210 euros.
    Je l’ai commandé sur le site Oliunid, un magasin d’article de sports italien. Je l’ai payé 156.80 euros. J’ai bénéficié de 2 % de réduction parce que le prix était supérieur à 100 euros. Avec frais d’envoi gratuits. Je l’ai reçu en trois ou quatre jours.

    Soit c’est un bon site, soit j’ai eu de la chance, mais je vous file le tuyau.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

126 Partages
Partagez121
Tweetez4
+11