Mar 022012
 

Itinéraire randoEtes-vous à court d’idées pour votre prochaine randonnée ?

Vous savez que vous voulez faire de la randonnée pendant vos prochaines vacances, mais où aller ?

Vous savez que vous allez passer vos vacances dans une certaine région, vous aimeriez randonner, mais quelle randonnée faire ?

Tant qu’à faire, vous aimeriez bien trouver cette information gratuitement et sur internet ! 😉 La bonne nouvelle, c’est que vous allez sûrement la trouver. La mauvaise, c’est que cela vous prendra sûrement beaucoup de temps, entre les sites sans intérêt et les bons sites difficiles à dénicher.

Heureusement, j’ai décidé de faire le tri et de vous donner une sélection de ressources que je trouve intéressantes et qui, je pense, peuvent vous aider à trouver une idée d’itinéraire de rando. Cette sélection regroupe des sites internet et des forums.

Sites internet pour trouver une idée d’itinéraire de rando

La majorité des sites que je vous recommande sont des sites collaboratifs. Cela signifie que n’importe qui peut rentrer un itinéraire de randonnée et le partager avec la communauté. Je vous encourage d’ailleurs à y partager vos plus belles randonnées. Voici donc ma sélection :

Visorando : C’est le site que j’utilise personnellement le plus, les randonnées ajoutées sont vérifiées et il est possible de télécharger la carte correspondante avec l’itinéraire et la description. En plus, les commentaires des personnes ayant parcouru l’itinéraire sont souvent très complémentaires. Lien : http://www.visorando.com/chercher-randonnee.html

FFRP : La rubrique « Les itinéraires et l’environnement / Les idées rando » du site internet de la Fédération Française de Randonnée Pédestre vous permet de rechercher les itinéraires de randonnée balisés en France. C’est un outil clair, facile à utiliser, pratique et qui intègre des cartes. Lien : http://www.ffrandonnee.fr/les-itineraires-et-l-environnement/les-idees-rando.aspx

TraceGPS.com : Ce site permet de chercher des itinéraires de randonnée sur toute la France, d’afficher ces itinéraires sur des cartes, de les visualiser en 3 dimensions dans Google Earth et même de télécharger les traces GPS. Il est d’ailleurs possible d’y ajouter vos propres traces GPS. Au premier abord, le site n’est peut-être pas très clair et très intuitif d’utilisation, mais on s’habitue rapidement. Lien : http://www.tracegps.com/fr/reccircuit.htm

RandoGPS : Ce site est dans le même esprit que le précédent. Lien : http://www.randogps.net/

AltitudeRANDO : C’est un site assez esthétique, assez facile à utiliser et qui regroupe un bon nombre d’itinéraires de randonnée. Il est possible de rechercher un itinéraire rando à l’aide de la carte (lien ci-dessous) ou à l’aide d’autres critères se trouvant dans la barre horizontale en haut du site (« Les massifs », « Grandes randonnées », « Rando lacs » et « Les sommets mythiques »). Lien : http://www.altituderando.com/spip.php?page=carte-des-topos

Camptocamp : Ce site permet de trouver des itinéraires pour tout type d’activités en plein air dans différentes régions du monde (souvent montagneuses). Il vous suffit de cocher « Randonnée pédestre » si c’est ce qui vous intéresse. Lien : http://www.camptocamp.org/routes/filter

I-trekkings : Ce site regroupe des carnets de trekking du monde entier. A travers leurs carnets, agrémentés de commentaires et photos, les randonneurs partagent leurs anecdotes et conseils sur différents treks et randonnées. Lien : http://www.i-trekkings.net/dossiers/index.php

GR-infos : Un site qui regroupe les chemins de Grande Randonnée (GR) et quelques autres randonnées. Lien : http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm

Bivouak.net : Vous y trouverez des topos de randonnée de différents massifs du monde. Lien : http://www.bivouak.net/topos/search.php?id_sport=2

Voici quelques autres sites en vrac qui pourraient aussi vous aider à trouver un itinéraire de rando :

ZeOutdoor : http://www.zeoutdoor.com/carte

Randozone : http://www.randozone.com/topos.php

Trek Magazine : http://www.trekmag.com/News/14

Rando-marche : http://www.rando-marche.fr/_111_16_randonnees

Forums pour trouver une idée d’itinéraire de randonnée

L’avantage des forums est que vous y trouverez des informations utiles sur les itinéraires, des conseils et expériences d’autres randonneurs, ainsi que les dernières nouvelles à connaître (changement d’itinéraire, passages enneigés, refuge fermé, etc.). Vous pouvez également interagir avec d’autres randonneurs si vous avez des questions ou des doutes.

Par contre, comme sur tout forum, l’information y est toujours plus difficile à chercher. Le mieux est d’y faire des recherches avec les mots clés correspondants à ce que vous cherchez ou même d’y poser une question. Attention, faites toujours une recherche avant de poser une question car les modérateurs n’apprécient pas tellement quand vous posez une question qui a déjà été traitée maintes et maintes fois.

Rando-Trekking : Sur ce forum, vous pourrez trouver des idées d’itinéraires et des informations sur des itinéraires de rando en France et à l’étranger. Il y a même une rubrique qui vous permet de trouver des coéquipiers. Liens :
En France http://www.rando-trekking.com/forums/55-randonnee-en-france
A l’étranger http://www.rando-trekking.com/forums/49-randonnee-a-letranger

Voyage Forum : Cet immense forum de voyage comporte une section réservée à la randonnée. Vous pouvez faire des recherches par destinations (utilisez le lien ci-dessous) et en vous rendant dans la section « Voyager à pied (randonnée) ». Ce ne sont pas des sujets réservés aux itinéraires, mais vous pourrez trouver des idées d’itinéraire de rando ou demander des idées. Lien : http://voyageforum.com/destinations/

Randonner léger : Ce forum dédié à la randonnée légère comporte une section qui regroupe des informations sur des randonnées dans le monde entier. C’est une section archivée, il n’est donc pas possible de répondre au fil de discussion. Lien : http://www.randonner-leger.org/forum/viewforum.php?id=54

Autres ressources

Comme vous avez déjà pu le constater, la force d’internet est la quantité d’informations que l’on peut y trouver. C’est malheureusement aussi sa faiblesse, car on ne sait plus où donner de la tête. C’est pourquoi, je n’ai pas pu (et je n’ai pas voulu) regrouper toutes les ressources existantes.

Si vous n’avez aucune idée de la région où vous souhaitez randonner, servez-vous principalement des ressources que je donne ci-dessus. Si par contre vous savez que vous voulez randonner dans un certain endroit, vous trouverez parfois de très bonnes idées de randonnée sur les sites des départements, des régions, des massifs, des parcs régionaux ou des parcs nationaux.

Si l’endroit est assez précis vous pouvez même taper « itinéraires randonnée » suivi du nom de l’endroit dans Google – ou essayer des mots clés similaires.

Voici des exemples d’itinéraires de randonnée pour un Parc National, un département et un massif :

Pour finir

Les informations que vous trouvez sur internet sont toujours à prendre avec des pincettes. Certaines informations ne sont pas à jour, d’autres peuvent être erronées. Cependant, elles constituent un excellent point de départ pour préparer vos randonnées.

Ces sites vous aideront à avoir une idée d’itinéraire de randonnée, qu’il vous faudra ensuite définir plus précisément à l’aide d’une carte ou d’un guide. Si vous ne savez pas où trouver de cartes de randonnée, lisez cet article.

Si vous connaissez d’autres ressources intéressantes pour trouver une idée d’itinéraire de rando, soyez sympas, partagez-les dans les commentaires.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 100000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  33 commentaires à “Où trouver une idée d’itinéraire de rando ? Une sélection des meilleures ressources internet”

Commentaires (32) Pingbacks (1)
  1. Je manque plus de semaines de vacances que d’idées de randonnées. Les envies sont multiples, tant en France qu’à l’étranger. Mais je vais garder tes liens – dont certains m’étaient inconnus – car j’ai tout autant plaisir à partir qu’à rêver de mes futures randos (que celles-ci se réalisent ou non). Merci pour ce travail d’archivage !

    • Bonjour Sarah,

      Je suis un peu dans le même cas. Ce ne sont pas les idées qui me manquent…

      Continue à rêver et à bientôt,
      François

    • Plutôt que de ‘rêver’ à de futures randonnées, il vaut mieux ‘préparer’ de futures randonnées. Et pour ça, ces liens sont une mine d’informations. Je ne connaissais pas tout, je vais aller visiter

  2. Je suis plutôt campagne française, pour le moment, et je vois qu’il y a le choix pour trouver des infos, notamment pour les GR (de toutes façons plutôt bien balisés !).
    J’aime bien la version papier, carto IGN par exemple… mais c’est vrai qu’on peut pas acheter toutes les cartes non plus, ça vaut le coup pour une semaine de rando sur un secteur mais pas pour un week-end.
    Je ne suis pas encore allée jeter un coup d’oeil sur les sites mais ils présentent certainement une alternative intéressante, sous réserve d’une bonne imprimante 😉 !
    Merci François !

  3. Je partage ton goût pour les cartes et c’est agréable de se projeter en visualisant tout de suite son itinéraire intégral. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les médiathèques mais la mienne (petite ville de 20 000 habitants) propose au prêt des cartes IGN régionales au 25 000ème (entre autres). J’ai pu ainsi compléter une boucle que je faisais dont une journée se trouvait hors carte déjà possédée. Ils ont aussi des topoguides.

  4. Bonjour François,
    D’abord, merci pour ton site très intéressant, les analyses très détaillées m’ont permis de réfléchir et de me faire une idée personnelle à partir d’une information très complète (ex chaussures, bâtons, gourde, 3 couches, ponchos, respirabilité etc).

    Pour le sujet du jour, itinéraires rando, je visite le site du Conseil Général local qui présente souvent plusieurs dizaines de randos dans le département, lien quelquefois difficile à « dénicher » dans le site. Par exemple :

    http://www.tourisme-nord.fr/cdtnord_fr/Tourisme-Nord-le-guide-de-vos-vacances-et-week-end-dans-le-Nord/Loisirs/Tous-les-circuits-de-randonnee
    ou
    http://www.pasdecalais.fr/Cartes/Cartes-des-randonnees-pedestres

    Pour les randos à l’étranger, j’utilise aussi le site
    http://www.everytrail.com/ avec description, photos, carte et trace.

    Cordialement
    Francis

    • Bonjour Francis,

      Ton constat est juste :  » je visite le site du Conseil Général local qui présente souvent plusieurs dizaines de randos dans le département, lien quelquefois difficile à « dénicher » dans le site ».

      C’est pourquoi tu auras le plaisir de découvrir un nouveau site qui a pour but de faire ce travail à ta place. Ce site recense les itinéraires de randonnées en boucle de toute la France ! Il localise le circuit sur une carte (environ 400 cartes structurées en départements et arrondissements pour que ça soit plus lisible), te donne des informations succinctes pour choisir le circuit qui convient à ton humeur et fait le lien vers la fiche rando présente sur le site internet émetteur de l’info (sites fiables car institutionnels).
      Déjà 2600 circuits recensés et chaque mois environ 350 nouveau circuits à découvrir ! En facilitant ta recherche d’idée de balade, ce site te permet de gagner du temps et ainsi passer plus de temps sur les sentiers que sur le Web.

      >> http://www.sentiers-en-france.eu

      > Bonnes balades !

      Cordialement,

      Fanny

  5. Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements.

    Pour les randonnées à l’étranger, le site du routard peut vous aider avec ses renseignements et son forum.

    http://www.routard.com

    Nombreux internautes y répondent.

    Bonne chance.

    Jean-Pierre.

  6. Merci pour tes liens ;je parcours le GR 5 pendant mes vacances d’été et je trouve que le topoguide de la ffrandonnée sont tres bien détaillée.Mais je consulte certain site pour avoir l’expérience d’autre randonneur.

  7. Salut François,
    je viens de tomber sur l’adresse de ton site en cherchant un GPS randonnée…et bien entendu, j’ai « surfé » un peu partout. Inutile de te dire que malgré mes 25 ans de « crapahut », j’ai trouvé pas mal d’infos intéressantes.
    Peut-être pourrais-tu ajouter à tes divers liens pour trouver des randonnées, le site http://www.montagne-cool.fr qui donne pas mal de circuits et cela pour tous les niveaux.
    Sinon,, je suis très content d’avoir ton adresse.
    Cordialement à toi et à tous les internautes qui viendront te lire.

  8. bonjour j’aimerais savoir quel comportement faut t’il adopter l’ors d’un orage

  9. Bonjour

    je vous propose de découvrir mon site avec quelques topos
    http://isere.rando.free.fr

    Bravo pour votre site, continuez

    Alan

  10. Bonjour,

    Personnellement, je suis plus pour encourager les projets libres… Je trouve qu’il y a de plus en plus de sites qui proposent des solutions “participatives”, mais qui au fond sont surtout des vitrines pour des comptes payants etc…
    Il y a OpenStreetMap (OSM) http://www.openstreetmap.org/ qui existe, totalement libre (et par la même occasion)! OSM c’est quoi, c’est comme Wikipedia, mais pour la cartographie… tout le monde peut ajouter, modifier des éléments. À l’état brut, ce ne sont pas forcément des cartes très belles car c’est avant tout une base de données ! Ensuite, n’importe qui peut utiliser ces données et développer son interface cartographique en n’affichant que ce qu’il a envie, avec les symboles qu’il veut etc…
    Mais suivant vos plaisirs, vous pourrez obtenir des rendus variés qui forcément se développeront avec le temps.
    – un très beau rendu, proche des cartes IGN http://francetopo.fr/ (cliquez sur « Couches de données) sur la gauche, cela vous permettra de pouvoir afficher les itinéraires)
    – pour le vélo: http://www.opencyclemap.org/
    – pour la marche et le vélo (cliquez sur le petit + à droite puis Lonvia’s Hiking Symbol pour afficher les itinéraires de rando) http://hikebikemap.de/
    – Open Map quest: http://open.mapquest.fr/

    Au niveau des applications, elles sont entrain de plus en plus se développer et s’améliorer. L’avantage de nombreuses d’entre elles, c’est qu’elles proposent d’enregistrer les cartes au format vectoriel sur son smartphone. Le format vectoriel est beaucoup moins lourd que des images, et permet de rechercher des éléments par leurs noms, ou encore, afficher le numéro de téléphone, l’adresse du site web d’un refuge etc.
    – OsmAnd: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr
    – MapFactor: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapfactor.navigator&feature=related_apps
    – et il y en a d’autre.
    Ainsi, si l’on prend l’application OsmAnd, il y a moyen de mettre en évidence tous les refuges, ou les cabanes pour la rando… vous me direz que d’autres applications le font aussi bien, voir mieux… mais vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments utiles qui sont rarement dans les autres applications, genre les sources d’eau, les points d’information, les tables de picnic, etc…
    Vu qu’OSM est également en lien étroit avec Wikipedia, ces applications pour certaines permettent d’accéder à une description détaillée (d’un site exceptionnel, d’une vallée, d’un refuge).
    Vous constatez qu’autour de chez vous, il n’y a pas grand-chose sur OSM, et bien ne vous empêche de compléter la carte qui sera utile à tout le monde. Pour compléter, il suffit de se créer un compte, et de fouiller un peu sur le site d’OSM France: http://openstreetmap.fr/ ou un genre de mode d’emploi: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
    ou plus simple, l’application OSMTracker: https://play.google.com/store/apps/details?id=me.guillaumin.android.osmtracker&hl=fr

    Personnellement, je suis en ce moment à l’étranger… et je peux vous dire que je ne me sépare pas de mon application OsmAnd car je n’ai pas envie de griller mon forfait dans l’échange de données.

    J’ai déjà parlé de cela sur d’autres forums de randos, refuges etc… et certains me sortent que je cherche à vendre mon applis ou mon site… rien de tout ça ! Perso, je ne gagne rien, si ce n’est de faire connaître ce projet pour augmenter le nombre d’utilisateur et donc la qualité des données. Prenez l’exemple de Wikipedia, à ses débuts était très critiqué, aujourd’hui, la qualité ses nettement améliorée.
    Pourquoi OSM plus que d’autres ? Parce que pour le moment, OSM est le projet le plus libre avec la plus grande communauté… et qu’il est compatible avec toutes les langues etc… Les autres sites qui se disent « participatifs », qu’est ce qu’il se passera le jour où il y aura plus de modérateur ? Ou qu’ils chercheront à gagner des sous… Si on prends CamptoCamp http://www.camptocamp.org/, que je trouve très bien, mais on constate vite que ça se limite aux francophones, allez, à l’étranger… et plus rien !
    Enfin, avec tous les projets qui se développent à droite à gauche… le soucis que l’on rencontre souvent, c’est la mise à jour! En effet, certains sites proposent des refuges ou cabanes, le problèmes, c’est qu’il faut en consulter 4-5 pour être sûr qu’une cabane est toujours ouverte et en état!

    Pour revenir au sujet initial, voici le Portail de la Randonnée Pédestre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Randonn%C3%A9e , sur Wikipedia, qui propose pas mal d’éléments et de descriptions d’itinéraires

    Voila… comme j’ai dis, je ne cherche pas à vendre quelque chose, mais juste à promouvoir des sources libres où chacun peut ajouter sa pierre à l’édifice…

    Bonnes randonnées!

  11. Depuis 1994 j’ai mis en ligne mon site sur la randonnée dans le Lot (46):
    http://www.randonnees-lotoises.net . J’y offre des randos de tous les niveaux, avec  » à voir ! » dans le Lot mais aussi ailleurs. Beaucoup de mes randos sont accompagnées d’un fichier gpx, je contribue aussi à randogps.net et je gère aussi randocaillac.net (randos autour de Caillac (gpx, photos …)

    Bonnes randos à tous, avec ou sans gps mais jamais sans carte !

  12. Merci François
    Ces cites sont trés intéressant
    pour ma part depuis 3 ans que j’ avais arréter de marcher suite a une prothése de la hanche comme je vous en avez parlé j’ai repris quelques rando de 13 a 20kms j’ ai de trés bonnes sansations
    j’ ai donc décider qu’en 2015 je ferais Saint Jacques sur le GR 65

    PS JE VAIS LE FAIRE AVEC MON CHIEN je suis a toute écoute pour des conseils et quoi mettre dans mon sac car je veut partir sans contrainte et en autonomie je sais que c’ est un trés gros projet surtout avec un chien
    merci d’ avance pour vos conseils
    jacques

  13. http://www.wikiloc.com/

    International.
    Pas mal de circuits de tous niveaux et toutes distances. Système de recherche tenant compte de la difficulté (subjective évidemment).
    Itinéraires rando, trail, cyclisme et vtt.
    Topo téléchargeable sur GPS et ggogle earth.
    Info sur les dénivelés, temps de marche estimés, commentaires…

  14. Bonjour Francois,
    Comme tous bravo pour ton site.
    Plein d’info de liens… Et un peu perdu… Trop d’infos tue l’info, en tout cas me perturbe, ayant une trop petite tête.
    Je prépare une rando sur France et Belgique, voir Luxembourg et petit saut GB (sorte de tour de France)
    Pendant une année complète sabbatique (avec plan d’épargne personnel en cours en ce sens et nego employeur, même si cela reste un droit du travail).
    Mes difficultés principales sont :

    1- Trouver des chambres d’hôtes AVEC TABLE D’HOTE ou resto pas trop cher,
    Ouverts dans les périodes d’hiver et intersaison

    2- logistique pour la rotation des cartes à embarquer

    3- Eviter les grandes agglo et notamment les banlieues de zone commerciales

    4- chemin de crêtes ou surélevé pour ne saturer son regard de seuls troncs d’arbres sans perspective

    5- trouver des chemins stabilisés ou petite route sans voiture dans les périodes pluvieuses afin d’éviter la chaussure de 10kg boueuse, ou le recul du pied glissant

    Etc etc…
    Bref si tu as des conseils
    Avec plaisir
    Merci
    Yves

    • Bonjour Yves,

      C’est une belle rando qui demande pas mal de préparation. Pour les itinéraires, je te recommande les GR entrecoupés par les GRP. C’est long et fastidieux à préparer car tu vas devoir jouer avec pas mal de carte. Pour le gite et le couvert je te conseil les syndicats d’initiatives présent sur ta route une fois que tu auras finalisés ton parcourt.Cela représente un bon nombre de coup de téléphone et ainsi de créer un sacré carnet d’adresse afin de retenir à l’avance. Je te souhaite une belle boucle et surtout n’oublie pas de faire un carnet de voyage.

      Cordialement Jean Claude.

    • Bonjour Yves,

      Je suis d’accord avec Jean-Claude, il n’y a pas vraiment de secrets, mis à part un peu de travail. Mais préparer ses vacances, il y a pire comme travail ! 😉

      Si tu veux ne pas trop t’embêter, les GR et GRdP sont une bonne solution. Ils passent souvent à côté de jolis endroits, la plupart du temps hors des gros axes et sont généralement bien balisés. En plus, tu trouveras assez facilement des informations sur les chambres d’hôtes à proximité.

      Pour les cartes, tu peux essayer de faire des économies de poids en photocopiant les parties qui t’intéressent uniquement (sans oublier qu’il faut quand même avoir une vue globale autour de son itinéraire).

      A bientôt,
      François

  15. Bonjour,
    Nous avons développé un site qui correspond parfaitement aux critères de votre liste: http://www.cirkwi.com.
    Cirkwi.com permet en effet de trouver, gratuitement, des balades, randonnées ou encore points d’intérêt sur fond de carte et d’interagir avec une communauté d’utilisateurs en temps réel.
    Enjoy!

  16. Salut François, d’après ce que je vois le site http://www.nosrandos.fr/ ne semble plus fonctionner.

    Cordialement.

    • Merci Stéph pour l’info, j’ai enlevé ce site et j’en ai profité pour « remonter » Visorando qui est très utile. 😉

  17. Suite à un grave accident de travail, ( chute d’un toit, il y a 17 ans, double fracture de vertèbres et le bassin vrillé ), je commence à pouvoir reprendre un peu de marche en montagne. De coute rando sans trop de dénivelé, ( rando facile ), aux environs d’Annecy, ou j’habite. Aussi votre site me parrais bien. A l’avenir, je vous communiquerais des itinéraites randos, comme les circuits du plateau des Glières, haut lieu de la résistance, à 1800 mètres ballade fraicheur en cette période de canicule. J’en reviens ce jour de 2 juillet 2015.
    Merci et à bientôt.

  18. Bonjour,

    Visu GPX semble très riche et permet de télécharger les traces en GPX pour les intégrer dans un logiciel ou un GPS :
    http://www.visugpx.com/

    JP

  19. [message précédent incomplet, merci au modo de l’effacer 🙂 ]

    Bonjour,

    Et bien, il me semble que ce soit l’endroit pour partager mon site qui débute mais qui regroupe 1500 itinéraires de randonnées balisées à télécharger.

    http://www.wikirando.fr

    A la différence des sites que j’ai pu voir dans les messages précédents, j’ai souhaité que le site soit le plus simple possible, une carte, gratuit évidemment, pas d’obligation de se connecter pour avoir les parcours… et évidemment la possibilité de compléter la carte ( pour le coup, oui, il faudra s’enregistrer)

    Merci de me donner votre avis et si vous voyez des pistes d’optimisation ?

    Nicolas

  20. Site sobre et pratique en effet. La carte en première page est un excellent moyen de trouver rapidement sa rando

    Mark
    http://randos-photos.blogspot.com/

  21. Un site remarquable pour randonner dans les Cévennes :
    randonnee.cevenole@free.fr

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)