Déc 262015
 

Où trouver une idée d’itinéraire de randonnée en raquettes ?Une fois nos massifs préférés recouverts du manteau blanc de l’hiver, notre pratique de la randonnée doit s’adapter – à moins que vous n’aimiez vous enfoncer jusqu’aux genoux dans la neige et avoir les pieds trempés. 😉 Pendant que certains attendront patiemment la saison estivale, d’autres en profiteront pour découvrir les paysages d’une manière un peu différente, équipés de raquettes à neige.

Lors de la préparation d’une randonnée, se pose assez rapidement la question de l’itinéraire. Cette question est encore plus cruciale pour des randonnées en raquettes.

Pourquoi ?

L’hiver, la montagne est un milieu un peu plus dangereux que l’été, notamment à causes des conditions météo et de dangers liés à la neige et la glace (avalanches, ponts de neige, pentes glacées, etc.). De plus, s’orienter dans un paysage recouvert de neige est plus compliqué et demande de l’expérience, car certains sentiers et certains balisages ne sont plus visibles, beaucoup de repères sont cachés, les reliefs sont modifiés, etc. Je vous invite d’ailleurs à lire mes 12 conseils pour randonner l’hiver.

Sans un minimum de connaissances et d’expérience, il n’est pas facile de préparer un itinéraire de randonnée en raquettes qui sera facile à suivre sur le terrain et qui ne sera pas dangereux. Il faut pour cela réussir à bien évaluer la difficulté, les risques et anticiper l’orientation.

C’est pourquoi beaucoup de novices préfèrent se faire guider par un professionnel, ce qui est d’ailleurs très bien. Mais, entre se faire guider et préparer soi-même ses itinéraires, il y a une autre solution : trouver des itinéraires de randonnées en raquettes « tout-faits ».

C’est ce que je vous propose par la suite avec une sélection de ressources et des moyens de trouver des itinéraires. Cela va de l’itinéraire très bien balisé et sécurisé à l’itinéraire un peu plus « sauvage ».

Note : l’article est plutôt fait pour des randonnées en raquettes en France, mais vous sera aussi utile pour des recherches dans des pays frontaliers.

Se renseigner localement, rechercher par localités

Lorsque vous prévoyez un séjour dans une région, une station de ski ou un massif précis, je vous conseille de vous rendre directement sur le site internet de l’office du tourisme, de la station de ski, de la commune, du parc, de la région, etc. et d’y chercher des itinéraires de randonnée en raquettes. Vous pouvez également taper dans un moteur de recherche : «  itinéraires + randonnée + raquettes + nom de la localité ».

En général, vous aurez comme premières réponses des sites qui offrent en téléchargement ou en consultation des itinéraires. La qualité est variable, certains sont sommaires d’autres très aboutis. Dans les stations de ski, les itinéraires sont généralement bien décrits, balisés et sécurisés. C’est probablement le meilleur choix pour s’initier. En plus, sur les randonnées en raquettes proposées par les stations ou villages par exemple, vous pourrez souvent suivre la trace des randonneurs passés avant vous.

Trace de rrandonnée en raquettes

De la même manière, n’hésitez pas à vous rendre dans les offices du tourisme, syndicats d’initiatives ou bureaux d’informations touristiques : vous y trouverez des dépliants et des plans des itinéraires souvent gratuits ou on vous donnera des informations sur comment vous en procurer. On y trouve aussi souvent des cartes topographiques et des topos comportant des itinéraires. Avec de la chance, vous dénicherez peut-être même des renseignements qui ne sont pas encore présents sur le web, ou alors bien cachés !

Voici quelques exemples pris au hasard de ce que l’on peut trouver sur internet.

Stations de ski

Itinéraires de raquettes d’Ancelle

Communes

Guide pdf de la communauté de communes “Pays du Mont-Blanc”

Pars naturels

Itinéraires de randonnée en raquettes en Chartreuse

Offices du tourisme

Office du Tourisme dans le massif des Bauges

Massifs

Itinéraires en raquettes dans le massif du Dévoluy

Sites internet de recherche d’itinéraires et de traces GPS

Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez trouver et partager des itinéraires de randonnée en raquettes à neige. En fonction des sites, une description, un extrait de carte, une trace GPS, etc. seront disponibles ou pas.

Visorando

Excellent site de recherche d’itinéraires dont les itinéraires sont validés (la cohérence est vérifiée) avant leur publication. Pour les raquettes à neige, il faut sélectionner cela dans le « mode de locomotion ». Il est possible de télécharger la carte correspondante avec l’itinéraire et la description ainsi que la trace GPS. En plus, les commentaires des personnes ayant parcouru l’itinéraire sont souvent très complémentaires. Lien : http://www.visorando.com/itineraires-randonnees.html

Camp to Camp

Ce site communautaire permet de trouver des itinéraires principalement dans les zones montagneuses. Il vous suffit de cocher « raquette » sur la page de recherche. Les traces GPS sont parfois disponibles, les itinéraires de randonnée en raquettes comportent une cotation permettant d’évaluer leur difficulté et il est possible de laisser et consulter les commentaires sur chaque itinéraire. Lien : https://www.camptocamp.org/routes

AltitudeRando

Ce site dispose d’un outil de recherche, il suffit encore une fois de sélectionner « raquettes ». Pour chaque sortie, on a une description de l’itinéraire, le tracé sur une carte et éventuellement des commentaires. Lien : http://www.altituderando.com/spip.php?page=facette-topos

TraceGPS

Site très complet qui recèle de nombreux circuits de toutes sortes. Il suffit de cliquer dans « rechercher un circuit GPS » puis de sélectionner la zone géographique et l’activité souhaitée. On obtient à chaque fois un descriptif du parcours et bien sûr le fichier GPS à télécharger. Lien : http://www.tracegps.com/fr/reccircuit.htm

Randogps

Site généraliste qui ne possède pas de catégorie spécifique aux raquettes mais vous pouvez combiner une simple recherche sur le mot « raquettes » dans leur moteur de recherche avec un département pour trouver votre bonheur. Chaque itinéraire est bien détaillé et on peut également les consulter en ligne sur une carte. A noter qu’une fois que l’on se trouve sur un itinéraire, une carte interactive permet de sélectionner des itinéraires à proximité dans la même activité ou dans des activités différentes. Lien : http://www.randogps.net/cherche/search.php

Rando-marche

Des itinéraires de randonnée en raquettes principalement pour les Pyrénées avec un descriptif, un tracé et une trace GPS. Lien : http://www.rando-marche.fr/_18218_randonnees

Eskapad Rando

Site avec des topos de randonnées en raquettes (et randonnées pédestres) proposant au téléchargement des fiches pdf décrivant l’itinéraire. Le nombre de topos disponibles n’est pas énorme, mais chaque randonnée a été parcourue par l’auteur. Lien : http://www.eskapad.info/raquettes05.html

Openrunner

Site assez généraliste sur lequel on retrouve beaucoup d’itinéraires. On peut dénicher de superbes itinéraires mais aussi des itinéraires inexploitables car il n’y a pas de vérification après la publication des itinéraires – chaque personne partageant ce qu’elle souhaite, même des itinéraires non effectués. Pour les itinéraires de raquettes, il faut choisir cette activité dans la liste « filtrer par activité » de « rechercher un parcours ». Lien : http://www.openrunner.com/

Vous trouverez énormément de sites proposant des itinéraires de randonnée, mais il faut essayer d’être critique, d’évaluer la qualité des itinéraires et de se renseigner sur la manière dont fonctionnent les sites. Certains sites ne mettent en ligne que des itinéraires qu’ils ont parcourus, d’autres vérifient la cohérence des itinéraires avant leur publication, mais ne les parcourent pas nécessairement – seuls les auteurs les ont parcourus avant publication. D’autres encore permettent la publication de n’importe quels itinéraires. On peut dans ce cas y trouver des itinéraires sans grand intérêt, avec des erreurs, dangereux ou n’ayant jamais été effectués. On peut aussi y trouver des itinéraires excellents, mais il faut savoir les différencier, ce qui demande un peu d’expérience.

Si vous êtes plutôt novice, tournez-vous plutôt vers des itinéraires déjà parcourus ou validés avant publication et regardez les avis et commentaires. Prenez également en compte que tout le monde n’a pas la même notion du risque, de la difficulté et que la difficulté et les risques d’un parcours sont dépendants des conditions du terrain et de la météo.

Raquettes à neige

Itinéraires de raquettes à neige sur les cartes topographiques

Les cartes topographiques sont généralement une représentation estivale du terrain et on y trouve des itinéraires de randonnée pédestre mais pas d’itinéraires de randonnée en raquettes. Cela ne facilite pas la préparation d’un itinéraire quand on n’en a pas l’habitude.

Cependant, certains itinéraires de ski de randonnée sont présents sur les cartes de l’IGN, symbolisés à l’aide de grands tirets bleus. Ces itinéraires peuvent éventuellement servir à la préparation d’itinéraires de raquettes à neige, mais je vous conseille de ne faire cela qu’en connaissance de cause, certains passages pouvant être infranchissables uniquement équipé de raquettes en fonction de la pente et des conditions de neige et de glace.

L’exception Suisse

Il existe une exception qui n’est pas courante et mérite d’être soulignée. Il existe en Suisse une série de cartes (au 1/50 000) spécifiques au ski de randonnée et aux raquettes à neige. On peut d’ailleurs consulter la liste ici.

Au verso de chaque carte se trouve un descriptif des itinéraires de randonnée en raquettes et à ski, un répertoire des cabanes, des informations sur le sauvetage en montagne, sur les risques d’avalanche, etc. Le tout est agrémenté de numéros de téléphone importants et de liens internet, permettant une meilleure planification.

Livres et topos d’itinéraires de randonnée en raquettes

Avec internet, les livres ou topos d’itinéraires de randonnée en raquettes ont été un peu relayés au second plan, mais ils n’ont pas disparu. 😉

Il existe une grande variété de livres ou topos guides qui recensent des itinéraires de raquettes par région ou massif. La qualité et l’intérêt des itinéraires sont très variables en fonction des topos, mais certains sont très bien faits et sont d’excellents outils de planification et de découverte.

La difficulté consiste à en trouver un de bonne qualité qui est toujours en vente, dont l’édition n’est pas trop ancienne et qui couvre la zone qui vous intéresse.

Pour les dénicher, internet est votre ami, mais vous en trouverez aussi dans des boutiques spécialisées de montagne, des librairies généralistes ou les offices du tourisme.

Quelques précautions pour finir…

J’espère que cet article vous a aidé à trouver des itinéraires pour profiter de beaux paysages enneigés.

N’oubliez pas de bien choisir vos itinéraires en fonction de votre expérience de la montagne et de la randonnée en raquettes. En cas de doute, commencez avec des itinéraires proches de villages, bien balisés et bien sécurisés.

Comme pour les randonnées estivales, des parcours balisés et en théorie faciles à suivre ne dispensent pas de savoir s’orienter et d’avoir des moyens fiables de le faire. On n’est jamais à l’abri d’un manque de balisage, d’un balisage recouvert ou caché par la neige ou même de conditions météo difficiles (brouillard, neige, etc.).

Je voudrais finir avec un dernier « avertissement » : ce n’est pas parce que vous êtes un randonneur expérimenté en saison estivale que vous pouvez transposer toute votre expérience à la randonnée en raquettes.

En effet, la montagne en hiver implique de nouvelles problématiques. J’ai abordé une partie d’entre elles dans cet article, mais j’aimerais insister sur la nécessité de savoir évaluer les risques du terrain, de savoir s’orienter l’hiver dans la neige, d’avoir un équipement de sécurité adapté (DVA, pelle, sonde) si nécessaire et de savoir vous en servir.

Si vous avez envie de grands espaces, de « hors-pistes » et de ne pas être cantonné aux itinéraires balisés et sécurisés, je vous conseille de vous former afin de devenir autonome ou de faire appel à un accompagnateur de moyenne montagne ou un guide.

Si jamais vous utilisez des ressources intéressantes pour avoir des idées d’itinéraires de randonnée en raquettes, partagez-les dans les commentaires. 😉

  11 commentaires à “Où trouver une idée d’itinéraire de randonnée en raquettes ?”

Commentaires (11)
  1. Merci, François, pour toutes ces précisions.
    Je signale aussi que le Conseil Général des Alpes Maritimes édite depuis plusieurs années une série de guides gratuits nommés « Randoxygène », pour des circuits aménagés dans le département.

    Principaux titres:
    – Randonnée Haut-Pays
    – Randonnée Moyen-Pays
    – Randonnée Pays Côtier
    – Rando Neige Raquettes
    – Rando VTT
    – Rando Via Ferrata
    – Clues et Canyons
    – Randonnée équestre
    – Guide pratique

    Ces guides peuvent être obtenus gratuitement dans les offices de tourisme du 06 ou sur internet (lien: http://www.randoxygene.org/ )

    Les circuits sont entretenus et soigneusement balisés.
    Les guides comportent toutes les informations pratiques pour la préparation, les parcours, l’hébergement éventuel et surtout les conseils de sécurité indispensables en rapport avec chaque activité.

    Mais actuellement, pas de neige chez nous !

    Cordialement. Meilleurs vœux à tous.

    Jean-Claude

  2. Excellent article avec des renseignements bien clairs et intéressants . Merci François .

  3. Merci pour tous ces conseils ainsi que pour les différentes adresses de site pour la rando ( avec ou sans) raquettes

  4. merci pour cet exposé clair et adapté.
    je suis tout à fait d’accord : on doit se former pour la randonnée hiver qui diffère de la randonnée été car on perd ses repères, s’ajoute le mauvais temps agravant encore les difficultés : sortir carte et boussole devient héroïque par grand froid.
    Dès qu’une randonnée est un peu sportive: DVA obligatoire avec test préalable de son appareil!!
    J’ai appris sur ton exposé des sites de randonnée raquette que je ne connaissais pas.
    Les sites de randonnées minimisent généralement les difficultés! donc une fois de plus : savoir renoncer si les difficultés s’accumulent, est une grande qualité.
    On souhaite la neige à tous car il n’y a que 2 stations avec glacier en Isère qui vont tourner et encore il y a presque plus de cailloux que de neige!!!

  5. Bonjour. Je m’inscris pour des guides gratuits ,mais jusqu’à ce jour je n’en reçois aucun ,pourquoi ! merci Gérard

  6. Merci François pour tous ces renseignements si précis!!!…et bonne année à la montagne pour tous!!!

  7. Pour la Suisse romande, le site de la Fédération Suisse de Raquette à neige swisssnowshoe.ch, rassemble les pistes balisées faciles d’accès,en lien avec le guide « Passeport-raquettes ».
    Il y a même des sentiers praticables de nuit grâce à des poteaux indicateurs réfléchissants.

  8. De belles idées de randonnées en perspective!
    Pour élargir les possibilités je signale également le dernier numéro hors – série de l’excellent magazine ‘ »Pyrénées magazine » en toute objectivité, étant béarnais☺. Sont inclus des descriptions de randonnées sur toute la chaîne pyrénéenne en raquettes bien entendu et des fiches randos. (40 itinéraires tous niveaux, randonnées d’hiver 2016 spécial raquettes) Pour les amoureux de la montagne ce magazine bimestriel inclus dans chaque numéro, tout au long de l’année, des fiches randonnée et, les deux hors – série sont principalement dévolus aux randonnées été et hiver.
    Les feuilleter c’est déjà partir!
    Meilleurs voeux 2016 à tous.
    Bernard

  9. Bonjour à tous, pour mes compatriotes Québécois. Vous pouvez trouver les sentiers de raquette balisé au Québec en suivant le lien ci-après : http://baliseqc.ca/hiver/
    Bonne Randonnée 🙂
    FB

  10. Bonjour,
    Autre alternative, entre le do it yourself et les pro, le millieu associatif avec ses animateurs formés comme c’est le cas à la FFRandonnee. C’est bien d’avoir souligné qu’un itinéraire d’été peut être trés dangereux en hiver car si on a pas besoin d’un animateur pour randonner en période estivale, il n’en est pas même une fois l’hiver venu.
    Stéphane
    Animateur raquettes au RCMF Bailleul

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

111 Partages
Partagez108
Tweetez
+13