Oct 272011
 

Quel matériel de randonnée choisir ?Qui aurait cru que je parlerais de marques sur un blog de randonnée ? Et oui, même le milieu de la randonnée n’est pas épargné par les marques. On voit parfois des randonneurs débutants avec du matériel dernier cri très cher et des randonneurs expérimentés avec du vieux matériel acheté des années auparavant dans un magasin de grande distribution. Alors comment s’y retrouver ?

JJack m’avait posé une question dans les commentaires de la vidéo « posez-moi vos questions ! » que j’ai reformulée : marques de grande distribution ou marques spécialisées ?

C’est une question légitime. Pourquoi payer deux fois plus cher pour un produit qui semble être le même ?

Ce n’est pas une question qui a une réponse unique car cela dépend de votre pratique : occasionnelle, régulière, générale, spécialisée, etc. et dépend surtout de l’argent que vous voulez ou pouvez dépenser.

Car après tout, ce choix est surtout limité par l’argent. Pour beaucoup de personnes, la question du choix entre matériel spécialisé et de grande distribution ne se poserait pas s’il n’y avait pas de contraintes financières. Pourquoi acheter une tente premier prix qui risque de se déchirer au premier coup de vent si vous avez les moyens d’acheter un modèle haut de gamme de très bonne qualité ?

La question que la plupart des randonneurs se posent est je pense : quel est le matériel le moins cher que je peux trouver et qui va remplir exactement les fonctions dont j’ai besoin pour ma pratique. Pour reprendre l’exemple de la tente, rien ne sert de dépenser une fortune dans une tente d’alpinisme qui résiste à des tempêtes de neige si c’est pour faire une grande randonnée en été dans les Alpes.

Par la suite, je vous aide à choisir entre les marques spécialisées et les marques de grande distribution sous forme de questions/réponses.

Y a-t-il une réelle différence entre un produit de grande marque et un produit de grande distribution qui ont l’air semblables et ont une différence de prix élevée ?

La grande distribution se spécialise de plus en plus, développe des produits de plus en plus techniques, fait des essais en laboratoires, équipe des professionnels, etc. Mais est-ce que les produits sont vraiment les mêmes ?

Parfois oui, parfois non. Je vous aide beaucoup là, non ?

Certains produits sont quasi-identiques, faits avec les mêmes matériaux, ont la même qualité, les mêmes performances, etc. L’unique différence est la marque et surtout le prix ! C’est le cas par exemple de certaines gourdes, micropolaires, popotes, etc.

Certains produits ont plus que le prix comme différence. Le prix pour une marque spécialisée justifie parfois une meilleure qualité, une meilleure durabilité, une meilleure performance ou autre. Pour les sacs de couchage ou les tentes par exemple, les matériaux utilisés peuvent être de meilleure qualité, plus légers, plus imperméables, etc. Il y a certains produits de marque spécialisée qui ont une qualité et des performances inégalées dans la grande distribution.

Mais est-ce que vous avez besoin de cette qualité supplémentaire ? C’est LA question que vous devez vous poser. Est-ce que vous avez vraiment besoin de ce tee-shirt de marque à 40 euros avec des supers caractéristiques ? Est-ce que le tee-shirt de base à 10 euros ne pourrait pas faire l’affaire ?

Il y a des produits de grande distribution de très bonne qualité et qui sont amplement suffisants dans beaucoup de conditions. Par contre, pour certaines utilisations, les produits de grande distribution peuvent ne pas suffire.

Quel type de matériel acheter si je suis débutant et que je ne sais pas encore si j’aime la randonnée ?

Dans ce cas, je vous conseille de vous tourner vers du matériel de grande distribution. La grande distribution permet de commencer la randonnée avec un équipement de qualité suffisante sans se ruiner. Etant donné que vous êtes débutants, vous n’allez sûrement pas vous engager dans une randonnée extrêmement technique et exigeante. Donc ce matériel suffira probablement. Et si jamais, vous vous rendez compte que vous n’aimez pas la randonnée, vous n’aurez pas gaspillé trop d’argent.

Si randonner vous plaît, et que vous savez que vous allez continuer, rien ne vous empêche de vous équiper avec du matériel de meilleure qualité. Vous serez un peu plus expérimentés et pourrez cibler plus facilement vos besoins.

Pour savoir si vous aimez randonner sans dépenser trop d’argent, une alternative est d’emprunter du matériel.

Si l’argent n’est absolument pas un problème pour moi, quel type de matériel acheter ?

Si vous n’avez pas besoin de faire attention à l’argent que vous dépensez pour le matériel de randonnée, alors faites-vous plaisir. Mais rappelez-vous que le matériel ne fait pas tout. N’achetez pas un produit parce qu’il est cher, mais achetez-le parce c’est de la bonne qualité, et qu’il correspond à vos besoins.

Je tiens à vous mettre au courant par contre : certaines personnes n’aiment pas les débutants avec du super matériel. Peut-être par jalousie ou parce qu’ils pensent que c’est comme « donner de la confiture aux cochons », mais je vous aurais prévenus. 😉

Vaut-il mieux acheter un produit de bonne qualité et le garder longtemps ou de qualité suffisante et en changer souvent ?

Tout dépend de vos priorités et de votre pratique. Si vos priorités sont financières, pensez à long terme et non à court terme. Il est par exemple plus intéressant financièrement d’acheter un sac de couchage à 99 euros et de le garder 5 ans plutôt que d’en acheter un à 49 euros et de le garder 2 ans. Mais il est moins intéressant d’en acheter un à 139 euros qui dure 5 ans.

Il faut trouver un bon compromis entre la fiabilité, la durabilité du produit et son prix. Il vaut parfois mieux renouveler un produit souvent pour qu’il ait toujours de bonnes performances. Mais parfois il vaut mieux acheter un produit de qualité qui va garder ses performances au court du temps.

Les deux questions suivantes vous donnent un aperçu d’extrêmes à éviter.

Pourquoi ne pas acheter un modèle à bas prix, de qualité médiocre et en changer souvent ?

Pour la même raison que vous n’achetez pas 8 téléphones portables à 10 euros et que vous préférez en acheter un à 80 euros qui est « censé » être plus fiable. Vous voulez éviter les problèmes, et les pertes de temps. Vous ne voulez pas transférer tous vos numéros d’un portable à l’autre à chaque fois qu’un d’eux s’arrête de fonctionner, ou vous retrouver avec un téléphone qui ne marche pas un jour où vous en avez vraiment besoin.

En randonnée, vous ne voulez pas une semelle de chaussure qui se décolle, une toile de tente qui se déchire, une poche à eau qui fuit, etc.

Imaginez par contre que vous achetez un ustensile en plastique qui fait cuillère et fourchette en même temps. Vous prenez le premier prix et il se casse pendant la randonnée. Ce n’est pas très embêtant ! Au pire des cas vous mangerez avec les doigts…

Il ne faut pas penser uniquement en terme d’investissement financier. Il faut aussi penser aux conséquences si le produit vous lâche. N’achetez pas un produit « vital » de mauvaise qualité qui pourrait compromettre vos randonnées ou votre sécurité s’il vous lâche (chaussures, tente, sac à dos, etc.). Pour les autres produits, faites comme vous le souhaitez.

Pourquoi ne pas acheter le modèle haut de gamme et le garder très longtemps ?

Ne tombez pas dans l’extrême inverse et n’achetez pas du matériel très haut de gamme en espérant qu’il va durer 20 ans. Pour commencer, le matériel est de moins en moins fiable et est fait pour durer de moins en moins longtemps. Une raison à cela est l’allégement du matériel. Ensuite, la technologie va évoluer et les produits s’améliorer, vous serez donc tentés d’acheter de nouveaux produits plus performants.

Est-ce que je peux randonner uniquement avec du matériel de grande distribution ?

Oui, il est tout à fait possible de faire une grande randonnée en utilisant uniquement du matériel de grande distribution – à condition de bien le sélectionner et que la randonnée ne demande pas de matériel ultra-spécifique ou ultra-technique. Vous n’aurez sûrement pas le matériel le plus léger (sauf si vous bricolez), le plus beau et le plus performant, mais vous ne vous serez pas ruinés.

Il y a certains produits de grande distribution de très bonne qualité. Et le rapport qualité/prix est imbattable.

Attention, dans les magasins de grande distribution, vous trouverez souvent des produits non adaptés à la randonnée – même si vous pouvez voir le contraire écrit sur l’étiquette ou une belle photo d’un randonneur utilisant ce produit. Dans les magasins de grande distribution, on peut par exemple trouver ce qui s’appelle des « chaussures de randonnée » à environ 15 euros.
Honnêtement, ce n’est pas ce que j’appelle des chaussures de randonnée. C’est bon pour faire du jardinage, une promenade digestive le dimanche ou se faire une belle entorse en montagne. Alors méfiez-vous de tous ces produits de grande distribution qui ont l’air faits pour la randonnée, sont vendus en tant que tels et qui ne le sont pas.

Réfléchissez également aux conséquences de la non-fiabilité de chaque produit que vous achetez. C’est pareil que si vous achetiez une voiture : ce n’est pas très grave si la peinture s’écaille, mais vous ne voulez pas une ceinture de sécurité défectueuse.

Est-ce qui si j’achète un produit cher de grande marque, c’est forcément un bon produit ?

Non, pas forcément. Ne tombez pas dans le piège : « c’est une grande marque, c’est cher, donc ça doit être un bon produit ». C’est loin d’être vrai. Même les grandes marques ont des produits de mauvaise qualité ou peu fonctionnels à un prix élevé.

C’est pourquoi il faut toujours essayer le produit, lire et demander les avis d’utilisateurs et bien se renseigner avant d’acheter.

Ne vous faites pas avoir par les marques – n’achetez pas un produit pour sa marque. Il vaut mieux acheter un sac à dos moche, peu cher, de qualité moyenne qui est très confortable pour votre morphologie plutôt qu’un beau sac à dos de grande marque qui vous blesse. Cela paraît évident, mais beaucoup de personnes font le contraire. Beaucoup de personnes choisissent un produit d’abord en fonction de sa couleur, son design et sa marque.

Est-ce que le matériel cher de marque a une meilleure durabilité ?

J’ai eu une tente de randonnée de grande distribution qui est toujours imperméable après de nombreuses utilisations. Je l’ai réimperméabilisée une seule fois en 7 ans. J’ai des amis qui ont acheté une tente de marque connue et réputée, 3 fois plus chère que la mienne. Au bout de quelques utilisations, elle prenait l’eau par le toit…

A l’inverse, certaines chaussures de trek de marque spécialisée ont une durabilité incroyable – qui bat de loin la durabilité de n’importe quelles chaussures de trek de grande distribution.

Donc la réponse à la question est : en général oui, mais pas forcément. Cela dépend du produit. Les bons sacs de couchage de marque spécialisée ont par exemple souvent une meilleure durabilité que les sacs de couchage de grande distribution. Mais cela peut être le contraire pour les vestes imperméables. Les vestes de marque peuvent être plus légères et moins durables de ce fait.

Quand ai-je besoin d’acheter du matériel de marque haut de gamme ?

Je pense que le haut de gamme est réservé à des utilisations très spécifiques, dans des conditions exigeantes ou pour les personnes qui aiment acheter ce qui se fait de mieux.

Le haut de gamme a souvent une qualité et une spécificité que l’on ne trouve pas en grande distribution.

Est-ce que si j’achète du matériel de marque j’aurai un meilleur service après-vente ?

Cela ne dépend pas tellement du produit mais plutôt de là où vous l’achetez. Les magasins de grande distribution ont souvent un bon service après-vente et échangent ou remboursent très facilement les produits. Et ces magasins vendent à la fois leurs produits et des produits de marque spécialisée.

La qualité des produits de grande distribution n’est pas constante, le contrôle qualité n’étant pas leur point fort. C’est pour cela que la grande distribution rembourse sans rechigner le matériel défectueux. Et c’est pour cela que je vous recommande de tester votre matériel sur des petites sorties. Si ces produits sont défectueux, vous vous en rendrez très vite compte.

Mon expérience

Quel matériel de randonnée choisir ?Le sujet des marques est un sujet polémique, et je ne veux pas rentrer dans un débat économico-politico-éthico-je ne sais pas quoi. Je ne veux essayer ni de vous convaincre d’aller faire vos courses chez l’épicier du coin, ni dans un supermarché. J’ai été obligé de simplifier les choses, de les mettre dans des cases et de généraliser – chose que je n’aime pas faire en général. Mais j’essaye juste de vous montrer les avantages et inconvénients de chaque pour que vous fassiez le bon choix en fonction de votre pratique, de vos besoins et de vos moyens.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à randonner avec du matériel de grande distribution pour des raisons financières. Les marques de grande distribution ont l’avantage de rendre la randonnée accessible à beaucoup de monde. J’ai maintenant du matériel de marque spécialisée mais aussi toujours du matériel de grande distribution.

Il y a du matériel de randonnée de grande distribution dont je suis extrêmement satisfait et d’autre beaucoup moins.

Quand j’étais étudiant, après m’être fait voler mes chaussures de randonnée (entre autres), j’avais acheté le premier prix de « chaussures de randonnée » dans une grande marque de distribution. En marchant, un bout de bois a réussi à traverser la semelle jusqu’à mon pied. Voilà pourquoi je vous conseille d’éviter les premiers prix pour le matériel qui pourrait compromettre vos randonnées ou votre sécurité s’il s’avère défaillant.

D’un autre côté, j’ai eu des chaussures de randonnée de grande distribution dont j’ai été extrêmement satisfait. Pour la même qualité, j’aurais sûrement payé beaucoup plus cher chez une autre marque.

Mon expérience des produits de marque, est qu’il y en a certains qui ne valent pas leur prix et d’autres que je ne pourrais pas remplacer avec des produits de grande distribution car ils ont une qualité et des performances que l’on ne trouve pas dans la grande distribution.

Un dernier conseil que j’ai déjà abordé dans cet article avant de vous laisser : n’achetez que ce qui vous est vraiment utile. Vous ne dépenserez pas d’argent inutilement, et n’aurez pas à porter ces objets. En plus, vous pourrez utiliser cet argent pour vous procurer du matériel indispensable de meilleure qualité.

Si vous avez des questions sur ce sujet auxquelles je n’ai pas répondu, posez-les dans les commentaires et je me ferai un plaisir d’y répondre.

  46 commentaires à “Matériel de randonnée : marques de grande distribution ou marques spécialisées ?”

Commentaires (41) Pingbacks (5)
  1. […] Matériel de randonnée : marques de grande distribution ou marques spécialis&ea… Cliquez ici pour bien choisir votre matériel de randonnée entre grande distribution et marques spécialisées. Source: http://www.randonner-malin.com […]

  2. […] Nos listes de matériel sont présentées sous forme de tableaux – le poids et le modèle de chaque item y sont indiqués tant que possible. Parfois, les modèles indiqués sont de vieux modèles ne se trouvant plus sur le marché ou ayant évolués. Parfois, les modèles ne sont pas indiqués – soit quand cela n’a pas d’intérêt (la marque de ma brosse à dent par exemple ), soit quand nous ne le connaissions pas. Vous verrez que nous avons utilisé à la fois du matériel de marque et du matériel de grande distribution. […]

  3. […] du matériel sur les sites des magasins de sport de grande distribution (lire l’article “Matériel de randonnée : marques de grande distribution ou marques spécialisées ?”). Le choix est parfois un peu plus grand qu’en magasin et on peut trouver des promotions […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

55 Partages
Partagez38
Tweetez17
Email