Oct 062011
 

Avec cette vidéo, je réponds à la question que Philippe m’avait posée dans les commentaires en dessous de la vidéo « Posez-moi vos questions » : Comment régler un sac à dos de randonnée ?

Il est très important de bien régler son sac à dos pour qu’il soit le plus agréable possible à porter – ou plutôt le moins désagréable ;-).

J’aborde en premier le réglage de la hauteur des bretelles pour les sacs à dos qui ont ce système et ensuite les réglages typiques d’un sac à dos de randonnée. A la fin de la vidéo, je mentionne quelques autres causes d’un portage inconfortable ou désagréable.

(Crédit musique Zionoiz)

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Randonner Malin. Alors, aujourd’hui je vais répondre à une question que m’avait posée Philippe dans les commentaires de la vidéo « posez-moi vos questions » où je vous proposais de me poser toutes vos questions en relation avec la randonnée. La question de Philippe était : « comment est-ce qu’on fait pour régler un sac de randonnée ». Et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Ce n’est pas quelque chose de très difficile, mais c’est quelque chose qu’il faut faire correctement si on veut éviter d’avoir mal au dos, d’avoir mal aux épaules ou même d’avoir des frottements par exemple au niveau des hanches ou au niveau du dos. Des fois, ça peut entraîner aussi une mauvaise démarche si le sac est mal réglé.

Pour cette petite démonstration, j’ai pris un sac sur lequel on peut trouver tous les types de réglages qu’on trouvera sur un sac. Des fois, vous n’aurez pas tous ces réglages mais ce n’est pas grave ça dépend des sacs et des modèles. Donc, les principaux réglages sont :

  • Là on a la sangle lombaire ou la sangle ventrale.
  • Sur les côtés, les rappels de charge de la sangle lombaire. Ces rappels de charge, on ne les a pas forcément sur tous les sacs de randonnée mais ce n’est pas indispensable.
  • On a ici les bretelles avec les sangles qui permettent d’ajuster les bretelles.
  • On a les rappels de charge pour les bretelles – que vous trouvez sur la plupart des sacs car ils sont très importants.
  • On a également une sangle de poitrine qui n’est pas non plus indispensable mais que l’on trouve sur la majorité des sacs.
  • Sur ce sac, comme sur certains sacs, on a un système de réglage de la hauteur des bretelles.

Il y a certains sacs sur lesquels vous les aurez, comme celui-ci, mais il y a beaucoup de sacs où vous ne les aurez pas. Donc c’est au moment de choisir votre sac qu’il faut adapter le sac en fonction de votre taille. Il y a même des modèles qui proposent différentes tailles dans le même modèle.

On va maintenant voir comment régler la hauteur des bretelles pour les sacs qui ont ce type de réglage. La première chose à savoir, c’est qu’il faut toujours régler un sac quand il est rempli. Sinon, s’il est vide ça fausse complètement les réglages.

  • La première chose à faire pour régler la hauteur des bretelles, est de desserrer toutes les sangles – les rappels de charge des bretelles, les sangles qui permettent de serrer les bretelles, la ceinture lombaire, et les rappels de charge sur les côtés. On ne va pas s’occuper pour l’instant de la sangle de poitrine qui n’est pas très importante.

  • Ensuite, on va essayer le sac à dos comme ceci. On va régler en premier la ceinture lombaire, que l’on va serrer. C’est important de la mettre au niveau des os iliaques (les os du bassin) donc ni trop bas sur les fesses, ni trop haut sur la taille.

  • Une fois que c’est bien serré, on sert les bretelles uniformément des deux côtés.

  • Et là en fait pour voir – là, je l’ai réglé correctement – il faut voir que les bretelles épousent bien la forme des épaules et on doit pouvoir passer un doigt en gros sous les bretelles sans effort.

Donc une fois que vous avez fait le réglage de la hauteur des bretelles, normalement c’est quelque chose auquel vous ne toucherez plus, sauf si vous continuez à grandir.

Alors maintenant, nous allons voir les différents réglages à faire sur les sacs de randonnée une fois que vous avez déterminé la hauteur des bretelles ou que vous avez choisi un sac qui n’a pas ce genre de système.

Il est très important de savoir qu’en randonnée, on porte la majorité de son poids au niveau de ses hanches et que les épaules ne portent quasiment rien. C’est vraiment au niveau du bassin et des os iliaques qu’il faut porter le poids, ni trop sur les fesses ni trop sur la taille. Et il faut savoir que normalement, quand vous réglez votre sac, vous ne devriez avoir aucun point de compression et aucune zone de frottement. Parce que si vous en avez maintenant en essayant votre sac, ça va être une catastrophe pendant la randonnée.

Maintenant, nous allons voir les différentes étapes à faire pour bien régler son sac à dos.

  1. La première étape, est de desserrer toutes les sangles – les sangles qui permettent de serrer les bretelles, la ceinture lombaire – des fois il y a un côté, des fois il y en a deux, les rappels de charge de la ceinture lombaire, les rappels de charge pour les bretelles.

  2. Ensuite, vous enfilez le sac à dos qui est bien évidemment rempli.

  3. Vous ajustez la ceinture lombaire sur les os du bassin (les os iliaques). C’est important de bien la positionner, c’est ce qui va déterminer tout le réglage. Vous serrez assez fortement. A ce moment-là, vous ne devez plus sentir énormément de poids sur les épaules.

  4. Ensuite, si vous en avez, vous serrez les rappels de charge de la ceinture lombaire – ce qui permet que la ceinture lombaire épouse bien la forme du bassin.

  5. Ensuite, vous serrez les bretelles uniformément de chaque côté. Vous devez sentir une pression devant les épaules mais pas au dessus. Si vous avez une pression au dessus, c’est que votre sac est sûrement trop petit ou que la hauteur des bretelles est sûrement trop petite.

  6. Ensuite, vous devez régler les sangles de rappel de charge. Ca permet de ramener le poids du sac à dos vers votre dos et ça permet de le stabiliser. Il y a des gens qui aiment bien jouer avec les rappels de charge suivant les montées ou les descentes. Par exemple, dans les montées il y a des gens qui les desserrent un peu pour gagner un peu en espace et ventiler. Et en descentes, pour gagner en stabilité, ils resserrent les rappels de charge. Donc ça c’est quelque chose que vous pouvez changer pendant la randonnée.

  7. La dernière sangle, que certaines personnes utilisent mais pas toutes et qui est optionnelle – suivant comment vous vous sentez et suivant votre morphologie aussi – est la sangle de poitrine. Cette sangle permet de rapprocher les bretelles l’une de l’autre. Il y a des gens qui aiment bien les avoir vraiment serrées et qui tombent plus dans le creux au niveau des omoplates et des gens qui préfèrent les avoir un peu sur les épaules. Le tout, c’est que ça ne vous fasse pas mal. Vous pouvez des fois la mettre dans certaines occasions et ne pas la mettre dans d’autres pour que ça appuie un peu à différents endroits. Rappelez-vous que tout le poids doit reposer sur le bassin, pas les fesses, ni la taille et très peu sur les épaules.

N’hésitez pas pendant vos randonnées à ajuster vos réglages. Pour cela, vous n’avez pas besoin de recommencer tout depuis le début et de refaire toutes les étapes une à une, mais juste de desserrer ou de resserrer un petit peu une sangle pour voir si ça va mieux. Ca permet aussi de ne pas toujours comprimer les mêmes zones du corps et d’éviter au sac de frotter toujours sur les mêmes zones du corps. Vous verrez qu’avec l’habitude ça sera assez facile, que vous n’y penserez même plus, vous resserrerez une petite sangle, vous en desserrerez une autre, vous aurez vraiment l’habitude, ça ira très vite.

Maintenant que nous avons vu comment bien régler son sac à dos, j’aimerais finir en insistant sur quelques points.

Il se peut que même si vous avez bien réglé votre sac à dos, vous ayez quand même des douleurs dans le dos, aux épaules, des zones de frottements, que vous ne le sentiez pas bien équilibré. Ce n’est pas forcément dû aux réglages, ça peut être dû à plein d’autres raisons.

  • La première raison, par exemple, ça peut être dû à un mauvais choix du sac à dos. Le sac est peut être trop petit, trop grand ou mal adapté à votre morphologie.

  • Une deuxième raison pourrait être que les charges sont mal réparties dans le sac à dos. On verra ça dans une prochaine vidéo ou un prochain article.

  • Une troisième raison, qui est une erreur que font énormément de gens est que votre sac est sûrement trop lourd. Et donc, il appuie énormément sur vos hanches ou sur vos épaules, ou il n’est pas très bien équilibré. Il faut savoir que plus un sac est léger, plus il est facile à porter et moins vous aurez de problèmes dans tous les cas.

Voilà pour aujourd’hui. Alors je vous dis merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout, n’hésitez pas à me laisser des commentaires sous cette vidéo et je vous dis à très bientôt sur le blog Randonner Malin.

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager.

  97 commentaires à “[Vidéo] Comment bien régler un sac à dos de randonnée ?”

Commentaires (92) Pingbacks (5)
  1. […] pas avoir par les marques – n’achetez pas un produit pour sa marque. Il vaut mieux acheter un sac à dos moche, peu cher, de qualité moyenne qui est très confortable pour votre morphologie plutôt […]

  2. […] les réglages sur le sac à dos […]

  3. […] [Vidéo] Comment bien régler un sac à dos de randonnée ? […]

  4. […] poids du sac au niveau du bassin, où la majorité du poids doit être porté (comme expliqué dans cette vidéo). A la place d’armatures, nous avons utilisé nos matelas en mousse pour rigidifier nos sacs à […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

172 Partages
Partagez165
Tweetez7
Email