
Avant de voir ce que je pense du sac à dos Osprey Exos Pro 55, je vais vous expliquer pourquoi je l’ai choisi. Ça me paraît important de le préciser pour que mes retours soient pertinents – car un même sac à dos peut être recommandable pour une personne et pas du tout pour une autre en fonction des besoins et des utilisations de chacune d’entre elle.
📌 Note : Ce test (ainsi que tous les autres tests sur Randonner Malin) est réalisé de manière indépendante. Je suis libre de dire ce que je pense sur le produit testé, j’ai n’ai reçu aucune contribution financière ou d’autre nature pour effectuer ce test et j’ai acheté le sac testé.
Comme souvent, tout part d’un projet de rando. Ici, c’était une portion de la Haute Route Pyrénéenne (HRP) ; un parcours traversant les Pyrénées en naviguant de part et d’autre de « la » ligne de crêtes et des sommets les plus hauts.
Ensuite, deux constats :
S’en est suivie la recherche du sac à dos qui conviendra le mieux à mes besoins et contraintes. Le but était de trouver un sac à dos de plus de 50 litres qui pourrait servir à cette itinérance et à grand nombre d’itinérances futures – et qui ne pèse donc pas un âne mort.
Comme je suis assez adepte de randonnée légère, j’ai rarement besoin d’un très grand volume et de porter lourd. Je souhaitais donc un sac à vide léger, pour que celui-ci ne soit pas un « boulet » si je ne remplis pas le sac entièrement – lors de courtes itinérances estivales par exemple.
J’ai hésité avec des modèles de marques plus orientées « randonnée ultralégère » sans armature – mais comme j’ai déjà un sac (ancien Blue Ice Warthog) de 40 L sans armature, peu accessoirisé et avec un tissu extérieur résistant, je me suis tourné vers le Osprey Exos Pro 55 par complémentarité.
J’ai utilisé ce sac pendant plus de 40 jours de randonnée sur différentes itinérances :
⚖️ Note : la fourchette de poids indiquée s’explique uniquement par la quantité d’eau et de nourriture présentes (ou pas) dans le sac.
Pour resituer le modèle Exos Pro 55 parmi la gamme de sacs à dos de la marque Osprey, un peu de contexte :
Les versions « Pro », donc les modèles Osprey Exos Pro 55 et Eja Pro 55 sont encore plus légères – avec les compromis que cela implique : accessoirisation, durabilité, prix… Voici les caractéristiques techniques de ces sacs telles qu’indiquées par le fabricant.
| OSPREY EXOS PRO 55 | Taille S/M | Taille L/XL |
| Volume | 55 litres | 58 litres |
| Dimensions (H, L, P) | 72 x 38 x 31 cm | 77 x 38 x 31 cm |
| Poids | 0,94 kg | 0,98 kg |
| Tissu | Nylon « ripstop » 100D x UHMPE 200D, traitements DWR sans PFAS | Nylon « ripstop » 100D x UHMPE 200D, traitements DWR sans PFAS |
| Prix | 260 euros | 260 euros |
| Garantie | 30 ans | 30 ans |
| OSPREY EJA PRO 55 | Taille WXS/S | Taille WM/L |
| Volume | 52 litres | 55 litres |
| Dimensions (H, L, P) | 67 x 36 x 31 cm | 72 x 36 x 31 cm |
| Poids | 0,87 kg | 0,93 kg |
| Tissu | Nylon « ripstop » 100D x UHMPE 200D, traitements DWR sans PFAS | Nylon « ripstop » 100D x UHMPE 200D, traitements DWR sans PFAS |
| Prix | 260 euros | 260 euros |
| Garantie | 30 ans | 30 ans |
Le volume annoncé de 55 litres est généreux. Comme souvent chez Osprey, on peut en caser plus que sur certains sacs annoncés à volume égal d’autres marques.
Le rabat est amovible, ce qui permet en peu de polyvalence en gagnant un peu de poids si on n’a pas besoin de remplir toute la contenance du sac. Sans rabat, on perd environ 9 L et on gagne environ 80 g. On perd cependant un rangement pratique sans le rabat amovible qui est remplacé par un rabat minimaliste.

Le rapport poids/volume est intéressant bien qu’on trouve aisément des sacs à dos plus légers (pour le même volume) chez les marques ultralégères qui proposent des sacs sans armature. Pour un sac à dos avec une vraie armature, il est parmi les plus légers existants avec une telle contenance.
➡️ Cet article peut aussi vous intéresser : Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Bien que ce sac existe en deux tailles (que ce soit pour le modèle homme Exos Pro 55 ou le modèle femme Eja Pro 55), ce sac possède également un réglage de la taille de dos (voir photo). Ce réglage est bien pensé, car léger et pratique et permet d’ajuster au mieux la hauteur de dos en fonction de sa morphologie.
J’en profite pour vous rappeler que même si on trouve sur les sites des fabricants des spécifications permettant de choisir au mieux la taille d’un sac, ça vaut le coup de les essayer directement en magasin – d’autant plus si vous êtes « entre 2 tailles ».

A cela s’ajoutent des rappels de charges sur les bretelles et une sangle pectorale avec plusieurs hauteurs disponibles.
Au niveau de la ceinture ventrale, je n’ai pas énormément de choses à dire, si ce n’est de s‘assurer pour les personnes minces qu’elle est adaptée à leur morphologie. En effet, je suis personnellement quasiment au minimum avec juste un tee-shirt, donc je pense que la ceinture ventrale risque d’être trop grande pour certaines personnes.
Les rappels de charge de la ceinture ventrale, qui font aussi office de sangle de compression inférieure (j’en parle juste en dessous) ne sont pas des plus fonctionnels et des plus utiles. Je trouve qu’ils n’apportent pas grand-chose à la ceinture ventrale qui fait déjà bien son travail.
🎒 Cette vidéo peut aussi vous intéresser (notamment si vous n’etes pas familier avec tous les termes et réglages) : Comment bien régler un sac à dos de randonnée ?

Le sac comporte 3 sangles de compression :
Cela dit, le sac est globalement facile à charger et il est facile de maintenir ce qui est dedans en place. La hauteur du rabat amovible étant réglable, cela permet de l’adapter facilement en fonction du volume contenu dans le sac.
Il s’agit d’un sac ultraléger, les bretelles et la ceinture ventrale ne sont donc pas énormément rembourrées et l’armature légère. Cette dernière permet cependant un bon transfert de la charge sur la ceinture ventrale.
Pour vous donner une idée du confort, même si c’est très subjectif : j’ai trouvé le portage confortable (je n’y pensais pas) jusque vers 12-13 kg environ, moyennement confortable (j’y pensais de temps en temps) aux alentours de 15 kg et peu confortable (j’y pensais souvent) au maximum testé à 19 kg.
Avec des charges lourdes, le transfert de charge sur la ceinture ventrale se fait toujours bien, mais les bretelles ont tendance à cisailler un peu les épaules et le rembourrage léger de la ceinture ventrale se fait sentir. Le risque est également d’abîmer le sac plus rapidement et de diminuer sa durabilité.
Je ne considère pas cela un défaut, car c’est totalement attendu pour un sac ultraléger de ce genre : il n’est pas fait pour porter de grosses charges, ou alors seulement exceptionnellement.
Le dos avec filet tendu – qui n’est par ailleurs pas le système plus courant sur des modèles de sac avec des contenances aussi grande – est très confortable et permet une bonne aération du dos. Il faut tout de même faire attention quand on charge son sac (surtout si on a tendance à bien compacter ses affaires) de ne pas créer de bosse au niveau du dos qui pourrait se sentir – car l’espace entre le filet tendu et le compartiment principal n’est pas énorme.

Le rangement dans le rabat amovible est très bien pensé car il est assez volumineux et toujours utilisable même quand le compartiment principal est bien plein.
Les poches filet latérales sont généreuses et très pratiques, elles comportent deux ouvertures, une en haut et une sur le côté. Celle sur le côté permet de rendre la poche accessible quand on a le sac sur le dos. Par contre, quand on glisse des choses par l’ouverture du dessus, il faut faire attention de ne pas les faire ressortir par mégarde par l’ouverture du côté.

Les poches sur la ceinture (une avec fermeture éclair, une sans) sont pratiques même si je trouve que :

La poche filet/tissu à l’avant est pratique, surtout pour ranger des objets relativement plats ou compressibles (quand le compartiment principal est bien chargé et compressé). La sangle de compression supérieure permet de resserrer le haut de celle-ci afin de ne rien perdre
Une poche interne pour poche à eau est présente avec attache pour le réservoir et un trou pour le tuyau. On reste sur du très classique.
Deux boucles pour piolets sont présentes en bas du sac à l’avant. Le manche des piolets se maintient à l’aide des sangles de compression supérieures. Il est possible de s’en servir pour y mettre ses bâtons de randonnée, mais c’est un peu moins pratique qu’avec des piolets.
La sangle de compression inférieure permet également d’accrocher du matériel comme un matelas de randonnée à l’avant du sac. Étant donné le positionnement, il vaut mieux réserver cet emplacement pour du matériel pas trop lourd pour éviter un bras de levier (ce dont je parle d’ailleurs dans cet article concernant le chargement d’un sac à dos).
Des petites boucles sont présentes sur le haut du rabat amovible et sur l’avant du sac pour accrocher du matériel.
Il s’agit d’un sac ultraléger et un compromis a forcément été fait sur les matériaux utilisés par rapport à des modèles plus lourds. On retrouve donc par exemple sur l’Exos Pro 55 des tissus fins, des sangles fines, des boucles petites, etc.
Il est donc assez fragile par rapport à beaucoup de sacs pour les randonnées itinérantes et si vous voulez espérer le garder longtemps, il faudra donc être précautionneux et effectuer les éventuelles petites réparations au fur et à mesure.
Après plus de quarante journées de rando, je n’ai rien à signaler mise à part 2 petits trous dans une poche filet latérale que j’ai dû réparer. La faute à des branches basses sèches d’un épicéa – à moins que ce soit moi le responsable en passant trop près, trop fort. 😬

Sinon, j’ai préventivement renforcé les coins du sac au niveau du bas du dos (en plus de ceux existants) en collant des morceaux de tissus épais – car je réparais à ce moment-là un sac de ma compagne à cet endroit et que c’est beaucoup plus facile à faire quand l’armature n’a pas traversé le tissu.
📷 Note : à l’exception de la première, toutes les photos présentes dans cet article ont été prises après après la quarantaine de jours d’itinérance détaillés dans le paragraphe « conditions de test »
Le tissu extérieur du sac est déperlant et supporte bien une petite averse, mais comme pour la grande majorité des sacs à dos de randonnée, il est nécessaire de prévoir une solution pour garder le contenu au sec.
Comme souvent, j’opte personnellement avec ce sac pour une protection interne avec un sac plastique léger et résistant qui « tapisse » l’intérieur du sac et que je roule en haut.
A noter qu’il n’y a pas de housse de pluie fournie avec les sacs Osprey Exos Pro 55 et Osprey Eja 55 Pro.
De temps en temps, le sac couine légèrement, sans que je comprenne vraiment pourquoi et sans que ne soit très gênant, mais j’en profite pour le mentionner.
Le Osprey Exos Pro 55 coûte actuellement aux alentours de 260 euros hors promotion. C’est un prix clairement élevé sur le marché des sacs de randonnée itinérante mais assez cohérent quand on compare avec d’autres modèles chez Osprey ou des modèles ultralégers d’autres marques. A savoir si ça les « vaut » pour vous ou pas, c’est très subjectif, mais j’espère que le test vous permettra de le savoir.
Pour info, je l’avais personnellement acheté 208 € en juin 2024, ce qui en fait de très loin le sac à dos le plus cher que j’aie jamais acheté.
Habituellement, j’essaie plutôt d’opter pour de l’occasion, mais je m’y étais pris un peu trop tard. En effet, j’avais décidé de partir sur la HRP environ deux semaines avant le départ. C’est un peu le souci quand on a l’habitude de préparer des itinérances, on est parfois très (trop ?) détendu 🫣. C’est en tout cas ce qui arrive sur mes randos perso ; c’est très différent quand j’encadre d’autres personnes où la planification est millimétrée. 👌
En résumé, je suis très content du sac Osprey Exos Pro 55 pour l’utilisation que j’en fais : itinérances de quelques jours à plusieurs semaines en toutes saisons – avec un sac plutôt léger la majorité du temps. C’est un bon compromis entre confort, poids et polyvalence. De plus, il me convient bien car je suis assez soigneux avec mon matériel et effectue les petites réparations au fur et à mesure. Voici un petit récapitulatif des points forts et points faibles (dont certains inhérents au type de sac) :
| Points forts | Points faibles |
| Très bon rapport poids/volume pour un sac avec armature | Fragilité des matériaux nécessitant d’être précautionneux |
| Excellent confort jusqu’à 12-13 kg | Ceinture ventrale potentiellement trop grande pour les personnes fines |
| Dos ventilé confortable | Sangle de compression basse mal pensée (conflit avec les poches latérales) |
| Rabat amovible apportant de la polyvalence | Peu confortable avec des charges lourdes |
| Rangements pratiques |
Je vous le recommande si vous êtes à la recherche d’un sac à dos léger avec armature, avec une bonne ventilation, si vous avez besoin d’un grand volume adaptable (entre 45 et 55 litres environ) mais ne comptez pas porter trop lourd (ou alors seulement exceptionnellement) et si vous êtes soigneux avec votre matériel.
Si jamais vous souhaitez vous procurer ce sac, vous pouvez le faire ici :
Et si jamais vous avez des questions sur ce sac à dos ou si vous l’avez déjà testé, n’hésitez pas à laisser un message en commentaires.
*Si vous achetez un sac à dos en passant par ce lien, Randonner Malin touchera une toute petite commission, sans que cela ne change le prix pour vous. Cela permet de soutenir le site.
Si vous appréciez les articles et vidéos publiés gratuitement, de manière indépendante, sans sponsors et sans pubs et souhaitez que cela continue, n'hésitez pas à donner un coup de pouce à Randonner Malin.
👍 Je soutiens
Merci François pour ce compte-rendu hyper précis et détaillé !
Très instructif !
Marc
Merci pour ce test et pour toutes les recommandations issues de votre expérience. Vos commentaires sont toujours exprimé dans un langage simple et imagé. On se sent prêt à partir ! Merci !
Bonjour, un sac un peu trop volumineux et cher pour mes randos (pas de haute montagne, plutôt gr et chemins de Compostelle ) mais test très intéressant. Par contre visiblement le fait d’être léger le rend un peu fragile. Merci pour cet article.
Gilles
Merci François. J’ai acheté ce sac car, étant malade, je suis obligé de transporter du matériel volumineux pour me soigner. mais la légèreté du sac facilite son portage; j’ai 79 ans, c’est mon 8 ème sac, mais c’est celui qui s’est le mieux adapté au ratio » poids du sac / âge du porteur « . Et d’accord pour toute ton analyse….
Merci pour ton retour Yves.
Ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un sac à dos qui « couine » aussi, en général au niveau des bretelles.
J’ai toujours pas compris pourquoi, et le pire c’est que c’est pas même pas systématique, à croire que ça dépend de l’humidité relative ou du vent haha.
(Et qu’on se le dise, c’est un peu chiant à la longue.)
C’est exactement ce qui se passe pour moi avec ce sac, j’ai fini par me dire que les conditions météo devaient jouer. 😅 Mais heureusement, ce n’est pas fréquent et pas très fort.
J ai actuellement un sac Osprey Atmos 50
J hésite à le changer pour un poids plus léger mais est-ce que celui n est pas trop volumineux?
Impossible pour moi de vous le dire sans connaître vos besoins. Si le Atmos 50 était déjà trop grand, le Exos Pro 55 sera sûrement trop grand. Si le Atmos 50 avait une bonne contenance pour vos besoins, le Exos Pro 55 devrait convenir étant donné qu’on peut le compresser avec les sangles.
Il est moche ce sac