Août 022022
 
Matériel de randonnée fabriqué en France

Ils créent de l’emploi, leur transport émet moins de CO2… les produits fabriqués en France présentent des avantages certains. Selon une étude de l’Insee de 2019 (1), ils représentaient d’ailleurs 81 % des ventes en 2015. Cependant, s’il est assez facile de trouver des produits agroalimentaires français, c’est une autre affaire en ce qui concerne les biens manufacturés ! Et les équipements de randonnée ne font malheureusement pas exception. Alors, quelles marques proposent du matériel de randonnée fabriqué en France ? Quid des articles produits en Union Européenne ? Voici quelques pistes.

⚠️ Note : si je cite dans cet article un certain nombre de marques de randonnée, c’est pour vous aider à trouver le matériel made in France que vous recherchez. Randonner Malin n’est en aucun cas sponsorisé par ces fabricants et ça ne veut pas dire que je recommande nécessairement leurs produits. Si vous êtes un lecteur fidèle du blog, vous savez déjà que je tiens à mon indépendance et à ma liberté de parole 😉 

J’en profite aussi pour préciser que je n’ai pas mené « d’enquête de terrain » concernant chacune de ces marques. Je ne suis ni journaliste, ni inspecteur de la DGCCRF 🔎 😅 Les informations que j’ai récoltées proviennent principalement des sites web de chaque fabricant (labels affichés, indications sur la localisation des sites de fabrication des produits…).

Made in France, conçu en France, CE… Un point sur les labels et appellations

Que signifie la mention « Fabriqué en France » ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je suggère que l’on s’attarde un peu sur ce qu’est un produit « made in France »

Pour pouvoir porter cette mention (ou celle « Fabriqué en France »), un produit doit avoir :

  • tiré sa valeur d’une ou plusieurs étapes de production localisées en France ;
  • subi sa dernière transformation d’importance en France.

Depuis 2021, il existe un logo officiel « Fabriqué en France » qui permet d’identifier plus facilement les équipements concernés par cette dénomination.

Toutefois, il faut être conscient que cela ne signifie pas que l’ensemble de la chaîne de production se situe en France. D’autre part, les composants et matériaux utilisés dans la fabrication ne sont pas nécessairement français.

Pour soutenir la production française, il existe aussi d’autres labels comme :

  • Origine France Garantie. Il atteste que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
  • France Terre Textile. Au minimum 75 % des étapes de fabrication du bien portant ce label ont été effectuées en France.
  • Entreprise du Patrimoine Vivant. Label délivré par le ministère de L’Économie et des Finances pour une durée de 5 ans. Il met en avant les entreprises d’art et d’artisanat français.

Attention aux contrefaçons et appellations douteuses

Notez que certaines entreprises peu scrupuleuses peuvent jouer sur les mots. Elles emploient des appellations qui peuvent prêter à confusion : « assemblé en France », « conçu en France », « French touch », ou mettre un drapeau tricolore sur leur packaging. Sachez que cela ne garantit en rien l’origine de production des articles concernés. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page dédiée du site du ministère de l’Économie

💡 Astuce : si vous avez des difficultés à identifier l’origine d’un bien, l’UFC Que Choisir vous suggère de jeter un œil à son code-barres. Si les 3 premiers chiffres sont compris entre 300 et 379, alors le produit est d’origine française. Cette méthode n’est toutefois pas infaillible. L’article peut avoir été importé, puis reconditionné avec un code-barres français.

Pour les articles produits en Union Européenne, il faut savoir qu’il n’existe pas de marquage vraiment fiable. La mention CE, par exemple, n’est pas liée à l’origine du produit. Elle sert seulement à indiquer que les normes techniques européennes sont respectées.

Un label made in EU a bien vu le jour récemment, mais personnellement, je ne l’ai encore jamais vu apposé sur aucun produit. 

Le matériel de randonnée fabriqué en France

Les précisions sur le « fabriqué en France » étant faites, voici maintenant une liste de marques dont tout ou partie de la production s’effectue en France. 

Équipements de randonnée

CiLAO

Basée à Annecy, l’entreprise CiLAO propose des articles de montagne, et notamment des sacs à dos de 20 à 57 L. Toute la production de la marque se fait en France, de la conception à la fabrication.

👉 Lien vers le site CiLAO

Atelier Longue Distance

Vous rêvez d’acheter un sac ultra léger et fabriqué en France de manière artisanale ? L’Atelier Longue Distance propose des sacs à dos « Hybrides » (course et randonnée) de 20 à 40 L.

👉 Lien vers le site Atelier Longue Distance

Guidetti

Depuis 1994, Guidetti fabrique des bâtons de marche dans le Vercors. La production se fait à la main et chaque pièce d’usure est remplaçable (les produits sont d’ailleurs garantis à vie). Vous trouverez dans leur boutique des bâtons de randonnée disposant du label « Fabriqué en France », mais aussi des bâtons conçus pour d’autres disciplines (marche nordique, trail et ski alpin).

👉 Lien vers le site Guidetti

Tipik-Tentes

Tipik fabrique des abris et des tarps dans son atelier du Tarn. Vous trouverez plusieurs modèles ultra légers en vente sur leur site. Pour les besoins spécifiques, vous pourrez aussi commander un modèle sur-mesure.

👉 Lien vers le site Tipik-Tentes

Aliva

Tout comme Tipik-Tentes, Aliva est un atelier qui fabrique des tentes de randonnées ultra légères. Leur site de fabrication se trouve à Grenoble, en Isère. Leurs modèles sont garantis 3 ans.

👉 Lien vers le site Aliva

Perlouic

Pour passer une bonne nuit dehors, il vous faudra un sac de couchage en plus de votre abri made in France. La marque Perlouic propose une couette de randonnée ultra légère avec garniture synthétique. En fonction du modèle, la température de confort varie de -1 °C à 2 °C.

👉 Lien vers le site Perlouic

Lestra

Lestra est un fabricant de matériel d’expédition. Il produit notamment des matelas de randonnée et sacs de couchage haut de gamme. Deux de leurs unités de production se situent en France. En revanche, il n’est pas mentionné sur leur site internet quels sont les produits et modèles fabriqués dans ces usines.

👉 Lien vers le site Lestra

Triple Zéro

Triple Zéro est une marque de sacs de couchage qui utilise du duvet d’oie provenant exclusivement du Périgord. Une vingtaine de modèles sont disponibles, dont certains adaptés aux conditions extrêmes.

👉 Lien vers le site Triple Zéro

Pyrenex

L’entreprise Pyrenex dispose depuis 2020 du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle fabrique, entre autres, des sacs de couchage et des doudounes.

👉 Lien vers le site Pyrenex

Petit matériel et produits divers

Co.Te.Nor (au Vieux Campeur)

Co.Te.Nor, c’est la marque d’équipements de plein-air du Vieux Campeur. Leur atelier, situé en Normandie, produit des articles outdoor français en tout genre : draps de soie, ponchos, pochettes, guêtres, bâches, housses pour popote, etc. 

👉  Lien vers les produits Co.Te.Nor sur le site du Vieux Campeur

Arva

Si vous avez l’habitude de randonner en raquettes, vous connaissez sans doute cette marque. Spécialiste des équipements de secours à la personne, Arva développe et fabrique ses équipements en France : détecteurs de victimes d’avalanches, sondes, pelles…

J’en profite pour vous rappeler que le risque d’avalanche n’est pas à négliger lorsque vous randonnez en hiver. Avant toute sortie, il est important de consulter le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA).

👉 Lien vers le site Arva

TSL

TSL, c’est l’entreprise française historique spécialiste des raquettes à neige. En activité depuis 1981, elle fabrique ses produits (raquettes, bâtons, etc.) dans son usine de Haute-Savoie. D’ailleurs, vous pourrez voir sur son site que la marque affiche un logo « made in the French Alps ». 

👉 Lien vers le site TSL

Stoots

Pour les lampes frontales, vous pouvez vous tourner vers les articles made in France de la marque Stoots. Cinq modèles différents sont fabriqués dans leur atelier situé en Bourgogne.

👉 Lien vers le site Stoots

French Light Outdoor

Pour le petit matériel de randonnée ultralight, il y a French Light Outdoor. Vous y trouverez quelques accessoires fabriqués de manière artisanale en France : quilt, range-popote, pochette pour bretelle de sac à dos ou encore porte-gourde.

👉 Lien vers le site French Light Outdoor

Lagolight

En plus des frontales, la marque française Lagolight conçoit et fabrique plusieurs types d’éclairages portatifs. Elle propose par exemple des lampes torches, pectorales ou encore divers modèles rechargeables. Note : vous ne pourrez pas acheter leurs produits directement sur leur site, vous devrez trouver un revendeur.

👉 Lien vers le site Lagolight

Petzl

Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent Petzl, ses produits dédiés aux sports de « verticalité », et surtout ses fameuses lampes frontales ! Trois des quatre sites de production de la marque sont situés en France, selon leur dernier rapport RSE (le dernier se trouve en Malaisie).

👉 Lien vers le site Petzl

Opinel

Est-il vraiment nécessaire de présenter cette entreprise française et son célèbre couteau inventé en 1890 ? Les produits Opinel sont fabriqués en France, et plus précisément à Chambéry.

👉 Lien vers le site Opinel

Les couteaux Opinel sont made in France

MX3

Envie de « manger français » en bivouac ? MX3 produit des repas lyophilisés adaptés aux activités outdoor. À l’origine, l’entreprise vendéenne s’était spécialisée dans la nourriture lyophilisée pour les skippers. Désormais, elle a développé plusieurs gammes pour répondre aux besoins nutritionnels des sportifs d’endurance, aux randonneurs et même aux adeptes de musculation.

👉 Lien vers le site MX3

Les vêtements de rando made in France

Tenues de randonnée

Ogarun

Cette PME dispose des deux labels « Origine France Garantie » et « France Terre Textile ». Elle fabrique des vêtements outdoor en laine de Mérinos : t-shirts, chaussettes, mais aussi shorts, tours de cou… Ogarun affiche également des labels éthiques et écoresponsables comme OEKO-Tex, RWS (Responsible Wool Standard), etc. 

👉 Lien vers le site Ogarun 

🔎 Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à (re)lire l’article que j’avais rédigé il y a quelque temps : Vêtements de randonnée écoresponsables : comment bien lire les étiquettes ?

Arod

Cette entreprise née en 2006 propose divers vêtements et sous-vêtements de sport : t-shirts techniques, boxers, shorts, vestes softshell, polaires, etc. Leur production est 100 % française : Haute-Loire, Rhône, Isère, Aube…

👉  Lien vers le site Arod

Aouro

Aouro est une jeune entreprise innovante qui fabrique des vestes imper-respirantes et des ponchos sans aucune couture. Leurs produits sont fabriqués dans la Drôme et sont estampillés « made in France ». À ma connaissance, ils n’ont pas de site internet ni de boutique en ligne. Toutefois, vous pouvez retrouver certains de leurs produits dans de grandes enseignes, comme au Vieux Campeur.

👉  Lien vers les produits Aouro sur le site du Vieux Campeur

Vertical et RaidLight

Vertical et RaidLight sont deux marques d’articles de sports outdoor dont une partie de la fabrication s’effectue en France. Leurs moyens de production étant mutualisés, j’ai donc choisi de les regrouper sous un seul paragraphe. La première est plutôt orientée rando et alpinisme. La seconde propose surtout des produits de trail-running. Vous trouverez sur leurs sites respectifs des t-shirts, shorts ou encore tours de cou, mais aussi quelques modèles de sacs à dos.

👉  Lien vers les articles made in France Vertical et RaidLight

Missègle

Missègle est une entreprise estampillée EPV et tournée vers les produits tricotés en fibres naturelles. Elle propose des chaussettes chaudes, des pulls ou encore des sous-vêtements en laine de Mérinos. Bonne nouvelle pour les grands gabarits : certains de leurs articles sont disponibles en 3XL et 4XL.

👉 Lien vers le site Missègle

Chaussettes 

Labonal

Vous cherchez des chaussettes françaises ? Labonal en fabrique depuis 1924. L’entreprise dispose d’une collection « sport » (chaussettes de running et multisport), une gamme « randonnée » devrait bientôt être mise en ligne.

👉 Lien vers le site Labonal 

Monnet

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez Labonal, vous le trouverez peut-être avec les chaussettes Monnet. Pour l’anecdote, cette entreprise bourguignonne fait partie des fournisseurs officiels des guides de Chamonix. Elle propose notamment une collection de chaussettes de rando/trek et aussi des modèles grand froid pour vos sorties hivernales.

👉 Lien vers le site Monnet

Thyo

Encore un fabricant de chaussettes françaises avec la marque Thyo ! Vous y trouverez des modèles techniques adaptés à de nombreux sports de plein-air (randonnée, trekking, mais aussi trail ou snowboard). Une grande partie de leur production est basée dans l’Oise.

👉  Lien vers le site Thyo

Manufacture Perrin

Il faut croire que les chaussettes font partie intégrante du savoir-faire à la française, car voici une autre marque hexagonale ! 😅 Estampillée « Entreprise du Patrimoine Vivant », elle propose une gamme de produits techniques.

👉  Lien vers le site des chaussettes Perrin

La Chaussette de France

Pas de surprise ici ! Comme son nom l’indique, cette marque produit des chaussettes… en France. Ses ateliers se trouvent dans l’Aube et vous trouverez sur leur site web des articles « de ville » et une gamme assez large de chaussettes plus techniques (trail, ski, running…).

👉  Lien vers le site La Chaussette de France

Accessoires

Le Drapo

Pour randonner en hiver, il est important de bien se couvrir. Pour cela, Le Drapo vous propose des tours de cou, bandeaux et bonnets made in France. Leurs articles sont fabriqués en Haute-Loire et en Isère.

👉  Lien vers le site Le Drapo

Pipolaki

Depuis 1962, Pipolaki fabrique des bonnets et accessoires en laine. Depuis quelques années, d’autres matières sont venues enrichir ses gammes : cachemire, fibres recyclées… Environ 60 % de la production de la marque pyrénéenne est répartie entre la France et l’Italie. Les 40 % restants sont fabriqués en Asie.

👉  Lien vers le site Pipolaki

Crambes

Il n’y a pas qu’en hiver que l’on a besoin d’un bon couvre-chef ! En été, il est aussi indispensable de se protéger du soleil. Pour trouver une casquette, un bob ou un chapeau fabriqué en France, vous pouvez vous tourner vers l’entreprise Crambes. En activité depuis 1948, elle dispose du label des « Entreprises du Patrimoine vivant ». Vous ne pourrez pas acheter leurs modèles sur leur site web, mais vous les retrouverez chez d’autres revendeurs.

👉  Lien vers les produits Crambes sur le site du Vieux Campeur

Vuarnet

Pour protéger vos yeux tout en soutenant la production hexagonale, vous pouvez vous tourner vers les lunettes de soleil Vuarnet. Leurs verres sont produits en France et les matières premières sont sourcées localement.

👉  Lien vers le site Vuarnet

JULBO

Cette marque jurassienne a vu le jour en 1888 ! Elle est spécialisée dans les lunettes sportives et techniques. D’après le site Marques de France, 30 % de ses modèles seraient produits dans l’Hexagone.

👉  Lien vers le site JULBO

Le Soulor

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », Le Soulor fabrique (sur-mesure) des chaussures de montagne en cuir français avec des semelles Vibram.

👉  Lien vers le site Le Soulor

Salomon et Millet : bientôt des chaussures de randonnée fabriquées en France ?

Une usine de chaussures de la société Chamatex a vu le jour en Ardèche en 2021. Certains modèles des marques Salomon et Millet devraient y être fabriqués. L’objectif de cette usine baptisée Advanced Shoe Factory 4.0 est de produire (entre autres) 500 000 paires chaussures made in France par an.

Je n’ai pas encore vu de modèles Salomon ou Millet fabriqués en France disponibles à la vente. Si vous avez des infos à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Les chaussures de randonnée Salomon, bientôt françaises ?

Les équipements de randonnée fabriqués en Europe

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur chez les fabricants français de matériel de randonnée ? Voici en complément quelques marques qui produisent leurs articles en Union Européenne. 

Lagoped

Lagoped est une marque française qui propose des vêtements et accessoires de montagne fabriqués en Europe. L’entreprise mise aussi sur l’écoresponsabilité en utilisant des matières premières recyclées et recyclables.

👉  Lien vers le site Lagoped

Salewa

Cette entreprise vend des vêtements, des chaussures et des équipements de randonnée. Une partie de leur production est basée en Europe (Albanie, Autriche, France, Italie, Roumanie…). Le reste est fabriqué en Turquie et dans d’autres pays d’Asie. Toutefois, le fabricant ne précise pas quelle proportion de sa production se fait en Europe.

👉  Lien vers le site Salewa

Direct Alpine

Vous trouverez chez ce fabricant, des vêtements et des accessoires de randonnée fabriqués en République Tchèque.

👉  Lien vers le site Direct Alpine

Trekkertent

Cette marque conçoit et fabrique des tentes ultralégères et des tarps. Ses unités de production se trouvent en Écosse.

👉  Lien vers le site Trekkertent

Cumulus

Spécialiste du duvet et d’équipements pour la randonnée ultra-légère, Cumulus est une marque polonaise qui a su conserver ses activités de production en interne. Leur catalogue se compose principalement de sacs de couchage, vêtements, tentes, hamacs et matelas de rando.

👉  Lien vers le site Cumulus

GramXpert

Cette petite entreprise slovène fabrique elle-même divers articles ultra-légers pour les sports outdoor. Sur leur site, vous pourrez commander des quilts, des tarps, des pochettes étanches, etc. Attention, certains de leurs produits ne sont fabriqués qu’à la demande. Il y a donc parfois un temps d’attente assez long avant leur expédition.

👉  Lien vers le site GramXpert

AYAQ

Portée par l’ancien champion de biathlon Vincent Defrasne, la marque française AYAQ s’engage sur des valeurs de respect de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Aussi, ses vêtements de montagne et accessoires sont produits en Europe à partir de matériaux recyclés.

👉  Lien vers le site AYAQ

Il existe probablement d’autres marques proposant du matériel de randonnée fabriqué en France (ou en UE). Vous en connaissez qui mériteraient de se trouver dans cette liste ? Vous pouvez les indiquer en commentaire ! Cela m’intéresse, et ça intéressera très certainement d’autres lecteurs de Randonner Malin 😉

(1) Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4166056

  63 commentaires à “Quelles sont les marques qui fabriquent des équipements de randonnée made in France ?”

Commentaires (63)
  1. WE ARE CIMALP
    Le nom CIMALP® évoque la cime des Alpes, en référence au plus haut sommet de la chaîne des Alpes : le Mont Blanc.

    La marque s’est construite autour d’un ADN montagne fort, et a été créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, à la recherche de produits techniques et fiables à des prix accessibles. Entreprise familiale basée au coeur de la Drôme, Cimalp est aujourd’hui une PME française innovante, dirigée par Lionel Marsanne, ingénieur de formation.

    • Ça fait quand même très pub de poster ce commentaire. Dans tous les cas la fabrication des produits Cimalp se fait en Asie et Europe mais pas en France.

      • Bonjour François,
        Moi aussi adepte de Cimalp très content de leurs produits et si il y a problème, réactivité assurée de leur part…par contre j étais persuadé que c était fabriqué en France …..quoi qu il en soit,les matériaux utilisés sont bonne qualité comme quoi il y a bonne chose en Asie…..

        • J utilise aussi Cimalp en tant que belge ,je pensais acheter français. Si ce n’est pas le cas . Je suis déçu et hésiterai à l’avenir
          Serge MÉLISEN

      • Et Petzl ? Pourquoi n’est il pas cité ? 100% français

      • J’ai entendu dire que la marque Salomon avait été racheté par les chinois depuis 4 ans voilà peut-être pourquoi mais Salomon acheter depuis 2 ans ont déjà la semaine qui se décolle!!

    • Très bonne marque j’en suis content

  2. Bonjour,
    Suis surpris de ne pas trouver « Vertical » et « Raidlight » implantés à St.Pierre de Chartreuse dans la liste.
    Aurais-je loupé quelque chose au niveau de la fabrication ?

    • Je viens de regarder et ils ont effectivement maintenant des produits fabriqués en France (il me semble que ce n’était pas le cas avant, mais je peux me tromper). Je vais rajouter cela.

  3. Un peu comme MILLET. Je croyais acheté français mais tout est fabriqué en Asie (Vietnam). Par contre, le prix est bien français

  4. Les chaussettes Bleu Forêt fabriquées dans les Vosges

  5. Bonjour a tous,je me permets de rajouter un petit caillou…
    Étant en Guyane française
    Pour les hamacs le top du top est ici,c’est
    Hamac zonie
    Fabrication pure pays

  6. Bonjour François.
    Je n’ai pas vu Petzl : ils ont une usine dans l’Isère mais je ne sais pas ce qui est y produit. Il y a aussi une usine en Savoie, je crois, et une autre en Malaisie.

  7. Vous oubliez les chaussures Le Soulor fabriquées sur mesures à la main à Nay (64) avec des cuirs exclusivement français

  8. Wilsa ne fabrique pas au moins certains de ses produits en France ?

  9. Vous oubliez des chaussettes françaises conçues à Gap 107 Rte de Sainte-Marguerite, 05000 Gap et fabriquées en Bourgogne société familiale Perrin, avec des modèles technique, sport et bio hautes basses etc… super résistantes

    • Bonjour,
      J’allais vous faire remarquer que vous aviez oublié la marque AIGLE, fournisseur bien connu de bottes et chaussures de qualité.
      Après vérification il apparaît que seules les bottes continuent à être fabriquées dans l’usine de Ingrandes sur Vienne.
      Les chaussures viennent de Chine ou du Viêtnam.
      Déception !!!

    • C’est ajouté !

  10. Bonjour François,

    PYRENEX fabrique une partie de ses produits en France à Saint-Sever.

    VALANDRE utilise (partiellement) du duvet français et effectue le remplissage d’une partie de ses duvets et doudounes en France.

  11. Bonjour, qu’en est-il de Julbo pour les lunettes de soleil notamment? A priori la production serait répartie entre la Roumanie et la France. Merci.

    https://www.skipass.com/news/174450-julbo-des-lunettes-made-in-jura.html

  12. Presque à la limite du hors-sujet, quoique :

    https://www.montextilefrancais.fr/fr/

    des produits innovants, certes pas donnés, mais très durables et de haute qualité, (et des gens adorables !)

  13. Je suis belge et suit avec intérêt vos publications, je suis étonné de ne pas voir figurer dans vos références les chaussettes LCFdont je suis client depuis des années.

    https://www.la-chaussette-de-france.fr/

  14. Dans les chaussures de randonnée, une entreprise du patrimoine vivant le soulor 1925
    Site lesoulor1925.com

  15. Bonjour,
    Article très intéressant. Met bien des pendules à l’heure.

  16. Salut,
    Monts d’Arrée, bonnets, tee-shirt..etc..fabriqués en Bretagne..
    Voir sur Instagram ; montsdarree.officiel
    https://montsdarree.fr/

  17. Bonjour François,
    Toujours très intéressant tes articles.
    Juste un point : le code barre n’est jamais un moyen d’identifier la provenance. Il identifie uniquement le détenteur des droits de commercialisation. Un article produit en France peut avoir un code barre « non français » et bien sûr réciproquement. Beaucoup de produits venant d’Asie on des codes 3xx parce que vendus par des sociétés françaises.

  18. Bonjour,
    Je voudrais signaler une entreprise tarnaise : Missègle à Burlats qui fabrique des chaussettes et des pulls.
    Fabrication française , c’est sûr.
    Certaines chaussettes sont très solides d’autres moins. Il faut bien choisir sur le site au moment de commander.
    Béatrice.

  19. Est-ce que Liteway Equipment, Cumulus, Bonfus, GramXpert peuvent rentrer dans les « made in Europe » ?

    – J’ai une tente freestanding TrekkerTent Stealth 1 en SilPoly 20D : 220€ / 600gr
    Je valide la qualité et le prix très contenu pour du fait main et même sur mesure possible! Evidement il faudra être patient pour la recevoir..

    – J’ai sac Liteway Equipment Elementum 50L(35L+6L+poches) , matière XPAC : 180€ / 630gr (taille L, 1m85)
    Ravi de la qualité, le confort d’un sac sans armature dépend énormément de la ceinture et bretelles, c’était désastreux avec un 3F UL à 50€ , mais avec 10kg (matos+5jours de repas+2L d’eau) le portage est un bonheur. La « grande » poche arrière est un peu petite à mon goût, même si je viens du sac 3F UL avec une poche gigantesque, elle est dans la fourchette basse comparé aux autres marques.

    – J’ai un quilt Cumulus 350 confort 0°C / limite -4°C : 310€ / 760gr pour un homme d’1m90.
    Qualité irréprochable, poussé à -8°C ! Très bon conseil par mail. Ils font des doudounes du futurs, travaillent en plume et Apex.

    – J’ai un quilt GramXpert eLite Apex67 : 190€ / 340gr pour taille L Regular
    En Apex 67gr/m² annoncé 50°F limite (10°C) , je donnerais confort 14°C.
    Très content mais y avait peu de chance d’être déçu tellement c’est basique, du moment qu’on choisit bien son grammage d’Apex et pour quelle utilisation: seul ou en combinaison d’un duvet pour l’hiver?
    C’est cher car j’ai eu la flemme, sinon ça vous coûte 100€ à faire vous même et c’est TRÈS FACILE n’importe qui peut le faire c’est l’avantage du matériau Apex (idée d’article là…)

    • bonsoir Corey,

      … et merci pour le retour d’expérience sur Cumulus : leurs doudounes synthétiques sont donc peut-être intéressantes et éviteraient d’avoir à commander un équivalent aux US (Enlightened Equipment).

    • Merci pour les retours !

  20. Merci beaucoup pour tous vos retours super intéressants, l’article va pouvoir s’étoffer !

  21. This is a little bullshit for an European country. Why should french products be better than other European stuff. It is not of this Era. Is this conform EU rules?

    Do not buy French, Buy good stuf.

  22. Bonsoir Vincent,

    Vêtements techniques hiver (orientation rando ski en particulier) : AYAK de Vincent Defrasne – ancien champion olympique Biathlon.
    Site ayak.com

    Bien cordialement,
    Marc

  23. le vieux campeur distribue pas mal de produits de rando fabriqués en france, j’ai en tête les capes de pluie mais il y a plusieurs autres choses.
    pour les détails voir avec eux.

    il sont à la fois donneurs d’ordre et distributeurs vendeurs de ces produits.

    sinon valandré

    pezl dont le siège est à Eybens à la limite avec grenoble (je ne sais pas où sont les sites de production)

  24. J’achète cimalp depuis peu de temps très satisfait des produits et très bonne réactivité lors d’un remplacement d’une pièce défectueuse sur bâton de randonnée

  25. Bonjour,
    Merci pour votre article, je suis attentive à ce que j achète.
    Et à ce propos, je peux vous confirmer la qualité de Labonal ! Cela doit faire 15ans..ou plus que je les achète, je guette les promos de vente directe, je suis d Alsace !
    Et sinon, j ai découvert par mon entraîneur de marché nordique des chaussures de marche. Fabriquées en France, démarche éco responsable, fabriquées dans un ateli6qui faisait des chaussures orthopédiques… et là, je sens la différence : j ai tj eu des difficultés à bien me chausser, mais ces dernières années c est pire ! Et là, j ai trouvé mon bonheur
    Dur la boîte il est écrit :
    http://Www.veets.fr
    J ai des veloge XTR MIF3 – il faut juste une bonne info taille, j ai du 37, et là, c est du 39ue.
    Moi, j ai essayé et il connaît ses chaussures
    Voilà, ma petite co tribution à votre gros travail !
    Laurence

  26. Bonjour,
    Il ne faudrait pas oublier Falières Voyager Nutrition à Captieux en Gironde qui produit des plats lyophilisés…
    https://www.boutique-falieres-nutrition.com/
    Et, précision, je ne suis qu’un utilisateur de la marque.

  27. Merci beaucoup François pour votre article. Pour les randonnées d’hiver, il faut citer lesexcellentes raquettes TSL fabriquées en France à Thônes ,

  28. Bonjour,

    Ne pas oublier la marque pyrénéenne PIPOLAKI qui a équipé nos champions olympiques de ski dans les années 60!

  29. Super article, François ! Merci beaucoup.

    Outre Manche, il y a aussi Atom Packs pour les sacs à dos. (J’attends le mien.)

  30. un peu peur de chamatex! leur pub dit :Fortement robotisé, ce site prévoit de fabriquer 500 000 paires de chaussures de sport en 2025. (donc peu d’emplois)

    L’enjeu du site sera de rationaliser le processus d’assemblage pour rester compétitif, (donc comme dit par François, assemblage ne veut pas dire fabriction!)

    cliquer sur savoir plus : réponse : « bad request »!!!!
    restons prudent donc

  31. VERTICAL vend quelques articles fabriqués en France

  32. La marque Samaya, entreprise annécienne. Principalement fabricant de tentes très techniques (avec un prix en rapport).

  33. Merci infiniment François ,
    Article précieux , c’est juste parfait
    Merci

  34. J’achète pas du made in France, Décathlon c’est Français et c’est pourri.

  35. Je rajouterais aussi La fabrique du ski : https://www.fabriqueduski.com

    Des skis (Piste, All Moutain, Freeride, Freestyle et Rando) fabriqué mains à Villard de Lans.

  36. Il y a aussi Atom Packs, clairement les meilleurs sac à dos construit en Europe (Royaume uni).

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez
Tweetez
Email