Déc 302011
 

Refuge d'UscioluAujourd’hui, rien de technique, rien de pratique, j’ai juste envie de partager avec vous quelques vidéos pour le plaisir des yeux. 😉 J’ai découvert ce reportage il y a peu de temps. C’est un beau reportage au fil des étapes du GR20 qui a été diffusé sur une grande chaîne nationale française et qui a été récompensé pour son authenticité.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le GR20, j’en parle au début de cet article qui explique le défi que je me suis lancé sur celui-ci.

C’est le genre d’images qui peut vous redonner un peu de motivation pour vos prochaines randonnées. Cette motivation qui vous fait défaut parfois pour trouver le temps dont vous manquez pour faire votre prochaine randonnée ou pour vous donner l’envie d’enfin soigner cette blessure que vous traînez.

Si votre motivation est déjà au top, ces images peuvent vous faire rêver en attendant votre prochaine randonnée. 🙂

Le reportage est en cinq épisodes. Il y a des publicités à la fin de chaque épisode. Elles sont intégrées aux vidéos, et je n’ai pas pu m’en débarrasser. J’espère que cela ne vous dérangera pas trop. Bon visionnage !

Les étapes du GR20 – épisode 1/5

 

Les étapes du GR20 – épisode 2/5

 

Les étapes du GR20 – épisode 3/5

 

Les étapes du GR20 – épisode 4/5

 

Les étapes du GR20 – épisode 5/5

 

Je vous invite maintenant à partager dans les commentaires le projet de randonnée qui vous fait rêver en ce moment.

  32 commentaires à “[Vidéo] Reportage au fil des étapes du GR20”

Commentaires (32)
  1. Hello,

    Ahh ce célèbre GR20 !!!
    J’ai fais quelques articles sur mon blog sur le GR20 si ça peut t’aider dans ton défis, vidéos embarquées, témoignages, interview etc…

    Merci pour les vidéos et bonne année !!!

  2. Je ne peux m’empêcher de rêver quand je vois ses paysages magnifiques!!!
    Je n’aimerais rien qu’une seule fois dans ma vie le parcourir!

  3. Merci de nous faire partager cette belle rando, j’en rêve mais je ne l’ai pas encore faite.
    Merci pour votre travail et bonne année 2012, avec de belles et bonnes randonnées.

  4. Salut François,
    Que de souvenirs : j’ai fait le GR 20 sud-nord en entier en juillet 2010, il y a 1 an 1/2, en 11 jours, et avec le beau temps. Du pur bonheur : c’est simple, je le referai (dans l’autre sens). Je t’invite, ainsi que tes lecteurs, à aller voir mon blog et la page GR 20 (pour les photos) : http://brunodu70.over-blog.com/pages/GR_20-3324506.html
    Juste 2 conseils, pas nouveaux pour toi : se lever de bonne heure (nous on partait à 5 h à la frontale) et un sac allégé au maximum (j’avais un sac de moins de 13 kg, même avec l’eau et les petites courses).
    L’année dernière, j’ai randonné sur plus de 1000 km et notamment lors de la traversée de l’île de la Réunion. Egalement du pur bonheur : http://brunodu70.over-blog.com/article-mon-gr-r2-a-la-reunion-que-du-bonheur-87173388.html
    Pour 2012, cause reclassement professionnel imminent, tous mes projets sont suspendus : 7 jours de GR5 (Shirmeck-Belfort), 8 jours dans les Encantats (Pyrénées espagnoles), TMB en 6 jours + ascension du Mont-Blanc…
    Bonne année 2012 avec plein de bonnes et belles choses…
    Bruno

  5. Bonjour,
    Je viens de regarder les vidéos du GR20, ça me donne une furieuse envie !!
    Merci pour ce beau reportage.

  6. merci pour ce beau reportage, quant à mes projets ils sont moins ambitieux car je n’ai pas le niveau pour le gr20 ni le gout pour la haute montagne, trop minéral .
    je partirai moins longtemps, que 3 ou 4 jours et avec moins de dénivelé, peut être dans le carroux que j’ai découvert au printemps dernier et qui est aussi très beau (gorges de la colombière). personnellement je préfère éviter les gr très fréquentés et si possible aussi les passages d’éboulis glissant ou je ne me régale vraiment pas du tout . je projette de partir avec mon ami et peut être un autre couple.
    sinon j’ai testé mes nouvelles chaussures de montagne lors de deux journées de rando au mont aigoual avec 15cm de neige, un paysage féerique brummeux avec de belles percées de soleil et avec la mer au loin. concernant les chaussures, elles sont très bien mais j’ai appris a mes dépends la manière de bien serrer les lacets surtout à la cheville et je n’avais pas lu l’article sur comment soigner les ampoules!

    en dehors de ce projet d’été, il y aura surement plein de sorties à la journée, sur les causses principalement puisque j’habite à proximité et qu’ils recèlent des trésors naturels qui me procurent un emmerveillement inépuisable.

    bonnes randonnées à tous!

  7. ça rappelle bien des souvenirs, ça réveille bien des envies .Merci!

  8. Bonjour, je l’ai tenter l’année passée (2011) en fin Mai début Juin avec ma compagne, échec grave, pourtant habitués des randos mais partis beaucoup trop chargé moi 26Kg et ma compagne 22Kg.
    Le poids justifié par une volonté d’autonomie totale, notre tente, les matelas auto, la nourriture pour un demi GR vu que les refuges a cette période étaient encore non gardés et du matos pour franchir les névés encore bien présent a cette période (corde pour encordement, crampons, piolets).
    Abandon après la deuxième étape (Nord –> Sud) et reprise sur la partie Sud a Vizzavona.
    Dégoûté pour l’instant…mais l’idée de le retenter commence a germer dans ma tête.
    @+

    • Bonjour Philippe,

      Ah oui c’est très lourd ! Pourquoi ne pas réessayer à une saison où corde, crampons et piolets peuvent être évités ?

      A bientôt,
      François

  9. Merveilleux paysages….tout naturellement mis en valeur par l’eternel (ou presque) beau temps.Randonnée qui a l’air assez physique et j’hèsiterais… alors je me contenterai cette année du GR65 entre le Puy en Velay et St Jean Pied de Port….. plus en rapport avec mon age!!!! Mais ce reportage et votre site donnent envie de découvrir et d’aller plus loin. Tel est leur intéret.
    Bonne chance

    • Bonjour Yves,

      Bon courage pour le GR65. Je n’ai jamais randonné dessus, mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

      A bientôt,
      François

  10. Bonjour François ,

    Jolies vidéos et région exceptionnelle ; c est vrai que cela donne envie , mais pas encore à notre portée , techniquement , dommage , mais qui sait ….. Pour nous , le début de l année a commencé par des petites randos raquettes dans le Vercors et la Chartreuse .
    Après , vive le printemps et la  » renaissance  » de Dame Nature , retrouver le plaisir simple d une  » ballade » , ou tous nos sens sont en éveille et le bonheur au bout du chemin ; certainement dans notre massif préféré , le Vercors , très joli au beaux jours
    Bonne Année 2012 a toi François et tous nos voeux
    Merci pour tout le travail effectué sur ton site et l aide apportée

  11. Bonjour François,
    Très beau reportage qui me donne l’envie de repartir sur les sentiers !
    Malheureusement cette Année ne seras pas faste dans ce domaine, du moins je le craint, si ce n’est que quelques sorties dans nos belle fagnes belge, des ballades sur les R.A.V.E.L. du coins ! Si non une semaine dans le massif du Gargano dans le sud de l’Italie, mais mis a part une ou deux sortie d’une demi journée je n’aurais guère le temps de plus le planning étant déjà bien chargé !
    Peut-être 2013 permettra un retour en haute Savoie ! Nous verrons !
    A + une très bonne Année Sportive et délassante à tous les Randonneurs qui visite ton site

  12. Bravo et merçi Francois pour ton magnifique reportage, que de bons souvenirs de cette rando nord que
    j’ ai eu la joie de faire avec mes amis debut juin 2011. Malheuresement nous n’ avons pu arriver au refuge de Manganu, les névés étaient très importants et le brouillard très épais. Nous avons décidé
    de rebrousser chemin.
    Cet été nous espérons faire le sud en partant d’ Asco.

    • Bonjour Roberto,

      Sage décision, il faut parfois savoir faire demi-tour . Bonne chance pour cette année.

      A bientôt,
      François

  13. Rendons à César ce qui est à César: les vidéos ne doivent rien à randonnermalin mais tout à TF1 qui a commandé et diffusé ces vidéos, d’où la qualité professionnelle du tournage et du montage . Il aurait été déontologique de citer l’auteur ou au moins le diffuseur, à défaut.

    • Bonjour Nicole,

      J’ai écrit au début de l’article :

      J’ai découvert ce reportage il y a peu de temps. C’est un beau reportage au fil des étapes du GR20 qui a été diffusé sur une grande chaîne nationale française et qui a été récompensé pour son authenticité.

      Je ne crois pas m’être attribué ce reportage…

      François

  14. Bonjour François,
    Je compte toujours essayer la GR20 en juin prochain même si après avoir lu certains commentaires (re: âge sénior, difficultés du parcours, poids du sac à dos, etc…), je devrais peut-être revoir mon projet. Au fond, je me dis qu’il faut s’y préparer le mieux qu’on peut, de prendre les choses étapes par étapes, de chercher à voir l’arbre et non toute la fôret de manière à ne pas se décourager de l’ampleur que cela peut exiger de faire une telle randonnée. D’autres l’ont fait, pourquoi pas moi? Tout me semble une question d’approche et du rhythme auquel on veut s’attreindre. La seule compétition peut venir de moi-même et la possibilité de décrocher du sentier à l’occasion et « de se faire plaisir » m’apparait tout aussi importante que le cumul de km comme tel. De toutes mes expériences de marche, il n’y a qu’une seule chose importante: les rencontres qu’on fait avec les gens au cours de notre voyage. Au-delà de tous ces beaux paysages, c’est surtout de cela qu’on se souviendra. En attendant, je poursuis ma préparation en lisant tout les comptes-rendus et autres nouvelles sur la Gr20. Bonne année à toi et aux amis(es) randonneurs

    • Bonjour Dan,

      Beaucoup de personnes abandonnent rapidement sur le GR20, mais sont souvent mal préparées et beaucoup ne savent pas vraiment à quoi s’attendre. En te préparant et en sachant ce qui t’attend, tu pars déjà avec un gros avantage. 🙂

      Bonne continuation et à bientôt,
      François

  15. Ayant fait le gr20 dans sont intégralité . Je trouve le reportage vraiment bien maintenant a vous de voir mais préparez vous bien

  16. Bonjour François,

    Tous mes voeux pour cette nouvelle année. Que de belles images, impressionnantes pour moi qui ne suis qu’une petite randonneuse ! Premier exploit, trek au népal en octobre 2011( Camps de Base des Anapurna ),pour mon ami et moi même , très inquiète au départ n’étant pas très entrainée, mais quel bonheur au bout de cette aventure, la satisfaction d’avoir réussi quelque chose qui me semblait impossible ! Le GR20 me semble encore plus insurmontable, peut etre qu’un jour j’aurai le courage de suivre les chemins qui me mèneront sur ces hauteurs !! Bon courage et bon vent de Bretagne à tous ces fabuleux randonneurs !!

  17. Joli reportage mais qu’il est pénible de se coltiner les fins de séquences publicitaires.
    Aux chiottes groupama !

  18. J’adore ce parcours. Je l’ai quelques fois, mais pas en entier. j’etais militaire. Juste Calvi Corte. Maintenant il est bien aménagé, pas comme avant, les années 70.
    Que des souvenirs.

  19. C’est vrai que ces images donnent bien envie mais l’effet autoroute me rebute un peu…
    En ce moment, je ne rêve pas de hauts sommets ou de chemin mythique. J’ai envie d’associer la randonnée à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures. J’apprécie le calme. Alors, si tout va bien, si je peux poser 2 semaines de congés cet été, j’irai parcourir les Açores d’île en île. Imaginer le parcours est déjà un sacré défi : associer les étapes avec camping et ravitaillement et celles à la sauvage avec réserves et bivouac.
    Bonnes randos, courtes ou longues, réelles ou rêvées, à tous !

  20. Bonjour,
    un beau reportage qui me donne encore plus envie … peut-être en juin 2012 .
    bravo pour le site randonner-malin , toujours plus de conseils et d’infos ne nuisent pas .
    Bonne année de randos

  21. comme beaucoup j’ai parcouru mon 1er GR 20 du N au S, pour les suivants, toujours du S au N : quelle différence !
    — soleil dans le dos, donc plus belle vue
    — dénivellée moindre au départ à la montée,
    — cirque de la Solitude beaucoup plus facile en venant du S
    j’y retournerai certainement pour mon 5 ème, c’est si beau !

  22. Bonjour François,
    serait-il possible, à votre connaissance, de récupérer les 5 vidéos? les télécharger comme il est possible de le faire pour youtube dailymotion etc etc?

    D’avance merci

    • Bonjour Pierre,

      Je ne pense pas qu’il soit possible de télécharger les vidéos, car il faut que cette option ait été autorisée par la personne ayant mis la vidéo en ligne – ce qui n’a pas l’air d’être le cas.

      A bientôt,
      François

  23. Les vidéos ne sont plus disponibles dirait-on.
    Est ce que c’est possible de les retrouver?

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

160 Partages
Partagez154
Tweetez4
+12