contact@randonner-malin.com
8 rue Victor Laloux, 37000 Tours

[Vidéo] Test chaussures de randonnée basses Keen Aphlex

Posté par : François Jourjon 16 avril 2017 Aucun commentaire

Aujourd’hui, je vous propose un petit retour de test de ces chaussures. Ce sont donc des chaussures de randonnée de la marque Keen, modèle Aphlex. J’ai déjà fait pas mal de retours de tests de chaussures Keen sur Randonner Malin, mais cette fois-ci on a des chaussures à tige basse, imperméables et respirantes et relativement légères par rapport à ce que j’avais déjà testé.

 

Une petite remarque (comme d’habitude 😉 ) : c’est un test qui est fait de manière totalement indépendante. Je ne touche absolument rien pour vous faire ce retour de test, et ça me permet en fait de dire tout ce que je veux sur ces chaussures, que ça soit du bien ou du mal.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous trouverez la transcription de la vidéo un peu plus bas…

Transcription de la vidéo « Test chaussures de randonnée basses Keen Aphlex »

Préambule sur les chaussures de randonnée à tige basse

Alors je vais faire aussi une petite précision aussi, je sais que ce sont des chaussures à tige basse. Alors ce n’est pas quelque chose que je recommande à tout le monde. Je sais qu’il y a des personnes qui préfèrent randonner avec des chaussures à tige haute, clairement ces chaussures elles ne sont pas faites pour vous. Donc là tous les points positifs et négatifs que je vais dire à propos de ces chaussures, ça va être par rapport au type de ces chaussures. Bien évidemment je ne vais pas comparer ça à des chaussures de randonnée à tige haute. Et par exemple, si je dis que le maintien est bon, ce qui est d’ailleurs le cas, ce sera par rapport à des chaussures à tige basse. Ce n’est absolument pas en comparaison avec des chaussures à tige haute où le maintien est généralement largement meilleur.

Les conditions du test

Ce sont des chaussures que j’ai testées pendant plus de 6 mois, j’ai quasiment utilisé que ces chaussures pendant les 6 derniers mois. Même, je suis même allé un petit peu dans la neige avec, sur des terrains humides… Mais on va dire que principalement ça s’est fait sur des randonnées à la journée, terrain plutôt rocailleux et assez agressif.

Keen Aphlex : tour d’horizon de ce modèle de chaussures de randonnée

On va maintenant faire un petit tour de ces chaussures, voir un petit peu les différentes caractéristiques.

Généralités

Première chose, c’est du textile qui est synthétique. On n’a absolument pas de cuir, il y a une membrane, donc c’est une membrane qui est à la fois imperméable et respirante, et c’est une membrane qui s’appelle « Keen dry » donc qui est de la marque Keen.

Sinon, ce sont des chaussures qui font 970 grammes, donc pour ces deux chaussures et ici, c’est un modèle en 43. Le prix est d’environ 140 €, mais on peut clairement les trouver moins chères. 140€ c’est le prix de base, mais on peut les trouver moins chères. Elles existent à la fois en modèle homme et femme.

Aspect extérieur et intérieur

Sinon, si on regarde un petit peu plus la chaussure, bon c’est assez classique ça chez Keen, c’est une construction assez massive. On a un pare-pierre ici, qui est aussi solide, assez proéminant. On retrouve aussi derrière quelque chose qui est assez solide assez proéminant. Donc un bon maintien. Donc là elles ont été utilisées 6 mois donc forcément elles sont un peu plus souples, mais elles restent quand même assez rigides. On a une semelle qui est assez épaisse. On voit en dessous que les crampons sont déjà pas mal usés, mais voilà. Vous pouvez voir comme ça les crampons.

À l’intérieur on a la semelle de propreté assez classique. Bon, semelle propreté qui n’est plus très propre comme vous pouvez le voir. À l’intérieur vous pouvez voir un petit peu comment ça se présente. Donc voilà. Sinon, on a sur les côtés des petites protections que l’on peut voir. Et au-dessus par contre on n’a pas tellement de protection. On a vraiment juste le textile. On a le laçage qui est assez classique, des lacets torsadés avec des passants ici en textile, ici en métal. Et en haut, on a des œillets. Donc voilà un peu pour la présentation de ces chaussures.

Premières impressions

C’est des chaussures qui sont fabriquées en Chine, donc ce qui n’est pas… ce n’est pas très classique chez Keen. Les modèles que j’avais testés précédemment étaient faits aux États-Unis et en Europe si je me souviens bien. Ça, c’est quelque chose que j’ai remarqué assez rapidement, et ça fait partie de mes premières impressions. Quand j’ai reçu ces chaussures je me suis dit « Tiens, avec le côté plastique… – bon là elles sont un peu usées donc ça brille moins-, mais ça donnait vraiment une impression de pas très solide comparé à ce que j’avais trouvé chez Keen avant. Mais j’avais testé que des modèles en cuir avant. Donc c’était vraiment ma première impression. Toujours l’impression assez massive, mais ça c’est assez classique chez cette marque, et j’avais été agréablement surpris par leur poids, qui est assez léger pour les modèles de chez Keen. J’avais testé des modèles qui étaient plus lourds. On n’est pas vraiment sur de l’ultra-léger comme on peut retrouver pour des chaussures de trail par exemple, mais ça reste quand même assez raisonnable.

Aspect des chaussures de randonnée à tige basse Keen Aphlex

Keen Aphlex : points positifs et négatifs

Alors on va maintenant faire un petit tour des points positifs et négatifs en commençant par les points positifs.

Les plus de ces chaussures de randonnée

Le confort

Premier point positif : Clairement c’est le confort ! Elles sont très confortables, donc elles sont… c’est assez molletonné sur les côtés, on a une languette qui est assez molletonnée. Je n’ai trouvé aucun souci à ce niveau-là, après, je tiens toujours à préciser que je ne suis pas extrêmement difficile au niveau du confort, et j’ai rarement des ampoules et des échauffements. Mais elles sont quand même assez confortables. On est loin de chaussures très minimalistes avec peu de rembourrage ici… On est quand même sur quelque chose d’assez confortable ! Que ça soit en les mettant la première fois ou même en marchant avec, à la longue ça ne m’a absolument pas posé de problèmes.

L’adhérence et l’accroche

Un autre bon point positif, c’est la semelle. Alors c’est souvent, je suis souvent agréablement surpris, enfin surpris non, je trouve souvent de très bonnes semelles chez Keen, qui accrochent bien, une très bonne adhérence. Et surtout, qui ont une durabilité assez correcte. Souvent les semelles c’est un peu comme les pneus d’une voiture, plus on prend une gomme qui est tendre, plus ça adhère, mais le problème c’est plus ça s’use rapidement. Donc les marques essaient de trouver un bon compromis. Clairement, suivant le matériau qu’ils utilisent ce n’est pas les mêmes performances, mais là c’est très agréable, donc voilà. On peut voir si je vous montre de plus près que ça, c’est à peu près 6 mois d’utilisation, donc alors je n’ai pas compté du tout le nombre de sorties, mais il reste encore pas mal de sorties devant elles.

Un pied bien protégé

Sinon, très bonnes choses également : c’est donc les protections à l’avant, à l’arrière. Ça, c’est vraiment quelque chose d’agréable. C’est rare de se faire mal, on peut buter devant ça, ça ne pose pas de soucis. Le maintien, donc qui va également avec cette protection à l’arrière, c’est assez rigide à ce niveau-là ; qui est très bon. Surtout pour des chaussures à tige basse, donc on peut serrer assez bien les chaussures. Et derrière, on est bien maintenu au niveau du talon. Ça ne bouge pas dans la chaussure, donc ça, c’est vraiment bien.

L’amorti et le déroulé du pied

Et, dernier point, enfin pas dernier point positif, mais l’un des très bons positifs c’est l’amorti. Donc ça, c’est aussi assez classique chez Keen. Quand on tape, on a peu de sensations de vibrations dans les talons, dans le pied. Ça c’est… surtout sur une longue journée ça se ressent, et ça, c’est très agréable.

Après, clairement ça se ressent aussi dans le poids, c’est la semelle qui pèse assez lourd. On a également un déroulé du pied qui est plutôt bon, c’est… bon ça déroule un petit peu moins bien que sur des chaussures vraiment souples style « chaussures de trail », mais restent assez souples. Donc plutôt le devant de la chaussure. Ça permet vraiment de…. Sur la marche rapide ça ne pose absolument pas de problèmes.

La respirabilité

En ce qui concerne la respirabilité, elle est très bonne, mais elle n’est pas aussi bonne que… Enfin elle est très bonne en fait pour une chaussure imperméable et respirante. Mais voilà, elle ne sera jamais aussi bonne qu’une chaussure qui est en mesh, qui est totalement aérée. Donc ça c’est sûr. L’imperméabilité est correcte, donc surtout quand les chaussures sont neuves ça il n’y a pas de soucis. Mais voilà… Avec le vieillissement elles deviennent un petit peu moins imperméables, et ça j’en reparlerai dans les points négatifs.

Un laçage relativement efficace

On a également un laçage qui est bon. Alors ce que j’aime bien c’est les lacets qui sont torsadés, qui évitent qu’ils se défassent trop facilement. On n’a pas un laçage extrêmement précis, mais ça reste très correct. Alors après par contre, c’est des chaussures qui sont faites pour des gens avec des pieds relativement larges. Les gens aux pieds fins, même en serrant à fond ce ne sera pas très confortable. Le pied aura surement tendance à bouger dedans. Donc voilà, je recommande plutôt pour des gens à pieds moyens voir larges.

La durabilité des chaussures Keen

Après, dans les points positifs, j’ai aussi envie de mettre la résistance. Malgré mes premières impressions que j’avais, où j’avais l’impression que vraiment c’était des chaussures pas très solides, eh bien elles tiennent vraiment bien la route. Alors on a quand même toute la base, on va dire toute la base basse de la chaussure, qui est vraiment assez solide. Et après, c’est le haut qui fait plus fragile.

Donc clairement, jusqu’à la semaine dernière j’aurais dit que c’était vraiment parfait. Et la semaine dernière par contre, j’ai réussi à faire ça. Donc un trou. Ça a percé que la première couche, donc clairement l’imperméabilité en a pris un sacré coup. Mais voilà, j’ai pris une racine qui était vraiment pointue et ça s’est accroché. Et voilà. En tirant, vu que j’avais de l’élan ça a percé. Donc les chaussures sont tout à fait, tout à fait utilisables, ça ne change rien. De toute façon ça n’a pas percé jusqu’à… on ne peut pas passer le doigt à travers, mais donc, on voit que cette partie est résistante, mais pas non plus, pas indestructible.

Clairement, ça aurait été des chaussures en cuir, ça n’aurait peut-être pas troué. Donc voilà. Mais bon là ça ne me dérange pas. Sur cette partie-là, on a des petites protections qui évitent surement ce genre de désagrément.

Des chaussures de randonnée résistantes mais pas indestructibles
Un poids correct

Après, le poids c’est quelque chose que j’aurais tendance à mettre dans les points positifs, ça peut aussi être un point négatif, mais ça, ça dépend vraiment des gens. Le compromis entre la légèreté de ces chaussures (qui n’est pas non plus extrêmement légère, mais très correcte pour des chaussures de randos à tige basse).

C’est un très bon compromis je trouve par rapport à la résistance, par rapport au maintien et à l’amorti. Donc ça, c’est vraiment un point positif. Après, si vous êtes à la recherche d’une chaussure extrêmement légère, vraiment très, très légère… bon ce n’est pas le meilleur modèle. C’est pour ça que ça peut être à la fois un point positif, un point négatif, en fonction de ce que vous recherchez. Après, moi personnellement j’aime les chaussures vraiment légères, et ces chaussures, ça ne me dérange absolument pas de les garder toute une journée. On va dire que je ne remarque pas spécialement leur poids.

Quelques petits aspects négatifs

Alors, si on passe aux points négatifs. Donc on pourrait mettre le poids comme je viens de le dire.

Des chaussures de randonnée relativement larges

Il y a également une petite chose c’est que c’est des chaussures assez larges, assez confortables. Semelle assez épaisse. Donc il y a un petit manque de précision je trouve, et de sensations, par rapport à des chaussures ultras légères où on a vraiment beaucoup de sensations, on sent vraiment ce qu’il se passe sous ses pieds. Ca a aussi ses inconvénients les chaussures ultralégères bien évidemment. Donc forcément avec ces chaussures, un peu : manque de sensations et manque de précision.

Une imperméabilité qui ne dure pas dans le temps

L’imperméabilité comme j’ai dit, qui même si elle est correcte, elle est très bonne même au départ de la chaussure (bon là avec le trou clairement l’eau passe par là). Mais même j’ai fait des tests ça commence à prendre l’eau après un petit temps. Donc c’est assez classique avec des chaussures on va dire de ce type : c’est-à-dire chaussures relativement légères. Donc voilà ce n’est pas… De toute façon ce n’est pas le type de chaussures qu’on prend pour marcher dans l’eau toute une journée. Il vaut mieux prendre des chaussures un peu plus solides, et un peu plus faites pour cela. Donc voilà.

Mais bon ça reste quand même dans les points négatifs parce que bon voilà, au bout de quelques mois ou même plusieurs mois d’utilisation, ça commence à prendre l’eau. Alors ce n’est pas tout de suite. Si vous passez dans une flaque d’eau, ça ne va pas prendre l’eau tout de suite, mais à la longue, on sent que ça commence à suinter, et on a les chaussettes humides.

En termes de respirabilité aussi, comme je l’ai dit ça pourrait être un petit mieux, mais bon pour une chaussure imperméable c’est déjà très bien. Clairement, si vous cherchez à randonner uniquement par beau temps et vraiment quelque chose qui évacue la transpiration : ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux. Il vaut mieux prendre quelque chose très aéré, et qui ne soit pas imperméable.

Une chose qui va avec c’est que du coup elles sont un petit peu chaudes aussi. Si vous voulez quelque chose pour randonner en été, par températures très, très chaudes, ce ne sera peut-être pas forcément les plus confortables. Mais bon voilà, c’est normal pour des chaussures qui sont imperméables.

Conclusion : des chaussures de marche à tige basse de qualité

Donc au final pas trop de gros points faibles sur ces chaussures. Surtout des petits points faibles qui sont dus à la construction et au type de chaussures.

Clairement on ne peut pas tout avoir, à la fois le confort, la résistance, la légèreté… Il faut faire des compromis. Pas de mauvaise surprise avec ces chaussures, au final j’en suis extrêmement content. C’est quelque chose, c’est d’ailleurs un modèle que je vous recommande si vous n’avez pas les pieds trop fins. Si vous avez les pieds fins, je pense que ça n’ira pas.

Et, un modèle qui est assez polyvalent, donc pour différentes activités de plein air, pour la randonnée ça va très bien. Après, si vous cherchez bien évidemment un modèle qui est à la fois imperméable et respirant. Après, comme toujours, je vous recommande vraiment d’essayer les chaussures toute façon avant de les acheter, parce que voilà, on ne peut jamais savoir à l’avance si le modèle va vous convenir ou pas. Il faut vraiment les essayer, marcher avec dans le magasin et il n’y a rien de mieux pour savoir si ça peut vous convenir ou pas.

Donc voilà, on arrive à la fin de cette vidéo, j’espère que vous l’avez aimée. Si c’est le cas n’hésitez pas à mettre un petit pouce en l’air. Sinon, vous pouvez également télécharger mes guides pour randonner malin en cliquant juste ici, et vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos. Merci en tout cas d’avoir suivi cette vidéo, je vous dis bonnes randos et à bientôt !

Auteur : François Jourjon

Laisser un commentaire