Août 242017
 

Présentation d’un site et d’une application « Suricate » pour signaler les différents problèmes rencontrés lors des activités de plein air.


Transcription texte

Bonjour, ici François de Randonner Malin. Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un site qui s’appelle Suricate, qui est aussi une application mobile qui existe, c’est un site qui permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors d’activités en plein air. Ça peut par exemple être des soucis de balisage, ça peut être des soucis avec des propriétaires par exemple quand il y a un sentier de randonnée qui passe sur un terrain privé, qu’il y a des droits de passage qui ont été négociés, c’est vrai que des fois il peut y avoir des soucis à ce niveau-là. Ça peut être des problèmes avec d’autres pratiquants d’activés de plein air, que ce soit des pratiquants de la même activité ou d’autres activités, ou éventuellement des dangers ou des pollutions repérées sur un sentier ou dans la nature. C’est un site internet qui est géré par le Pôle Ressources National Sports de Nature. Quand vous faites un signalement, le signalement est ensuite transféré à soit des fédérations sportives, soit différents services ou départements de l’État pour essayer de gérer le problème ou éventuellement de le classer sans suite si ce n’est pas vraiment un souci. Vous allez voir c’est assez simple et on se retrouve tout de suite dans l’ordinateur pour voir comment ça fonctionne.

En haut vous avez différents onglets, Pourquoi signaler et les Actualités que je ne vais pas détailler. Se connecter, c’est une fois que vous avez déjà signalé un problème, et ici Signaler un problème qui est la page principale. Ensuite on vous demande de spécifier l’activité, de spécifier quel type de problème vous avez rencontré : soit le balisage / la signalétique, soit les conflits d’usage, incident / sécurité ou environnement ; et de qualifier l’ampleur du problème, c’est à dire est-ce que c’est toujours possible de passer. Par exemple si, je ne sais pas, un bout de chemin s’est effondré, est-ce que on peut toujours passer, est-ce que c’est difficile ou est-ce que c’est carrément impossible. Ensuite de décrire le problème, de joindre une photo, de mettre votre adresse email, et ça c’est important, c’est de localiser le souci. Soit vous connaissez déjà la latitude et la longitude, par exemple si vous avez pris un point GPS ou que vous avez repéré le point sur la carte, et ensuite déduit les coordonnées GPS, ou soit vous pouvez ici, grâce au plus et au moins, vous approcher – vous avez accès à des cartes IGN et vous pouvez, en cliquant, spécifier l’endroit où s’est passé le problème, ça c’est important. Ensuite vous pouvez cliquer sur Envoyer, et normalement vous serez contacté pour connaitre ce qu’il advient de votre souci.

Jetons maintenant un coup d’œil à l’application – ici c’est pour Android. Pour utiliser l’application il faut bien évidemment d’abord la télécharger. Ensuite il faut s’inscrire en bas, en rentrant son adresse email, un mot de passe et en confirmant le mot de passe. Ensuite cliquez sur S’inscrire. Il faut, comme c’est indiqué, aller vérifier sa boite mail pour activer l’adresse. On peut ensuite se connecter avec l’identifiant et le mot de passe, ensuite cliquez sur Se connecter et on voit ensuite, vous avez ici accès à votre profil, vous avez ici surtout, les actualités, vos signalements, avec le nombre, ici vous avez le gros bouton surtout, Signaler un problème. Première chose, on voit qu’on a des petits onglets ici : la localisation qu’il faut d’abord indiquer, par exemple on va dire Hautes-Alpes, c’est juste pour l’exemple. Ici je suis géolocalisé parce que j’ai autorisé l’application à me localiser et à utiliser des photos. Ici je pourrais très bien prendre une photo.

On voit que c’est une utilisation plutôt sur le terrain, c’est l’avantage de l’application ça permet si vous rencontrez un problème, vous avez votre smartphone sur vous, et vous pouvez tout de suite vous géolocaliser au niveau du problème, prendre une photographie, et vous pouvez même spécifier, ou alors vous pouvez faire compléter plus tard. Vous avez comme ça enregistré la photo ou la vidéo, la géolocalisation, et ensuite si vous revenez, vous pouvez faire le reste de chez vous, ça sera plus facile. Par exemple vous pouvez revenir sur ce signalement, indiquer le problème comme on a déjà vu avec le site, les différents détails et ensuite une fois que vous avez tout rempli vous aurez un bouton pour envoyer votre signalement. Ce que je vais faire ici, c’est que je vais carrément l’effacer, je n’ai pas envie d’envoyer un faux signalement.

Voilà pour cette petite présentation. Je vous mets le lien vers le site et les applications en-dessous de la vidéo. N’hésitez pas à la partager, à parler aussi de ce site et ces applications autour de vous, lui mettre un petit pouce en l’air pour que d’autres personnes puissent la voir. Je vous invite aussi à télécharger vos guides Randonner Malin juste ici, et à vous abonner si vous voulez être au courant des prochaines vidéos. D’ici là, je vous dis à bientôt, et bonnes randos !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez
Tweetez
+1
0 Partages