contact@randonner-malin.com
8 rue Victor Laloux, 37000 Tours

10 raisons d’emporter une couverture de survie en randonnée

Posté par : François Jourjon 16 juin 2011 34 commentaires

Couverture de survie en randonnéeAvez-vous déjà utilisé une couverture en tant que tapis de sol pour avoir plus chaud ? Et vous avez quand même eu froid ? Si vous lisez jusqu’au bout, vous saurez pourquoi.

Les couvertures de survie ou couvertures isothermiques sont des films en « plastique » (polyester, PET…) en sandwich entre deux faces métallisées – d’une surface un peu supérieure à celle d’un lit double. Il en existe de tailles, d’épaisseurs et de qualités différentes. Certaines sont jetables et d’autres réutilisables. Elles ont généralement deux faces distinctes – soit une face dorée et une autre argentée, soit une face de couleur argent mat et l’autre argent brillant. La face de couleur argent mat correspond à la face dorée.

Elles sont composées du même matériau qui est utilisé dans certaines boîtes de pizza pour les garder au chaud ou dans les combinaisons de pompiers pour protéger de la chaleur. Le côté doré ou argenté mat absorbe une partie des rayons infrarouges – rayonnement associé à la chaleur – et le côté argenté ou argenté brillant réfléchit une partie de ces rayons.

Comme leur nom l’indique, les couvertures de survie sont faites principalement pour les situations d’urgence telles qu’en cas d’accident ou de survie. Tous les randonneurs devraient en avoir une – même pour de courtes balades. Vous ne savez jamais combien de temps les secours peuvent mettre pour arriver sur le lieu d’un accident, ou combien de temps vous allez rester bloqués dans une tempête.

Je suis sûr que certains d’entre vous emportent toujours une couverture de survie. Mais savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec ? Je décris plusieurs utilisation possibles par la suite, en plus de 10 raisons pour lesquelles il faut toujours prendre une couverture de survie en randonnée :

  1. Une couverture de survie garde une partie de la chaleur corporelle d’une personne si celle-ci s’enroule dedans, face argentée vers l’intérieur. La face argentée réfléchit la chaleur émise par la personne et lui renvoie une partie de celle-ci. De jour, la face dorée peut également absorber la chaleur émise par le soleil.
    Dans le cas d’un accident, les personnes impliquées ont souvent froid. Servez-vous d’une couverture de survie pour réduire les pertes de chaleurs et éviter l’hypothermie.Dans le cas d’une nuit plus froide que prévue, vous pouvez vous enrouler dedans ou l’enrouler autour de votre sac de couchage. Faites attention à la condensation en l’utilisant de cette manière – ne respirez pas dedans par exemple. Si vous êtes humides, vous aurez plus froid.
  2. Les couvertures de survie isolent de l’humidité car elles sont imperméables. Cela peut-être pour faire barrière à l’humidité venant du sol (sol mouillé, neige, condensation, …) ou du ciel (neige, pluie, etc.).
    Elles peuvent être utilisées en tant que tapis de sol, que d’abri ou les deux – si vous vous enroulez dedans par exemple.
  3. Une couverture de survie coupe du vent et limite les pertes de chaleur de cette manière. Attention car la fragilité de certaines couvertures de survie limite leur utilisation en tant que pare-vent.
  4. Les couvertures de survie protègent de la chaleur en réfléchissant les rayons infrarouges sur le côté argenté. Vous pouvez vous protéger de la chaleur pour éviter une insolation en vous abritant avec le côté argenté (ou argenté brillant) à l’extérieur. Il est aussi possible de protéger sa tente, de l’eau ou de la nourriture de cette manière.
  5. Les couvertures de survie sont pratiques pour fabriquer un abri de fortune – que ce soit pour isoler de l’humidité, du vent, du froid, ou de la chaleur. Même si les modèles jetables sont trop fragiles pour faire un abri directement, il est possible de « tapisser » le toit, le sol ou les murs d’un abri avec.
  6. Les couvertures de survie sont extrêmement réfléchissantes. Elles peuvent être utilisées pour attirer l’attention des secours ou d’autres personnes si vous avez besoin d’aide. Le doré est souvent plus visible que l’argenté.
  7. Une couverture de survie peut servir à récupérer de l’eau. Soit par condensation en l’étendant au dessus d’un trou creusé dans le sol dans lequel on place un récipient, puis en mettant un caillou au dessus de la couverture directement au dessus du récipient. De cette manière, la condensation se forme sur la couverture de survie, s’écoule jusqu’au caillou et goutte dans le récipient. Soit en récupérant l’eau de pluie, en utilisant toute sa surface.
  8. Les couvertures de survie suffisamment solides peuvent être utilisées en tant que civière pour secourir et déplacer des blessés.
  9. Une couverture de survie est légère et peu encombrante. En général son poids ne dépasse pas les 100 grammes pour une couverture de survie jetable et les 200 ou 300 grammes pour une réutilisable. C’est vraiment infime par rapport à toutes les utilisations que vous pouvez en avoir – surtout si vous considérez qu’elle peut vous sauver la vie ou empêcher une situation critique de s’empirer.
  10. De même, le prix d’une couverture de survie est dérisoire par rapport à toutes les situations d’urgence dans lesquelles elle peut vous être utile.

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous avez une couverture de survie que rien ne peut vous arriver. Il faut savoir s’en servir correctement et connaître ses limitations :

  • Une couverture de survie ne réchauffe pas, elle limite les déperditions de chaleur. En effet elle n’isole pas du froid comme une polaire ou un sac de couchage. Utilisée en tant que tapis de sol, par exemple, vous ne serez pas protégés du froid. De même, une couverture de survie ne refroidit pas, elle limite l’augmentation de la température.
  • N’utilisez pas de couvertures de survie en cas d’orage ou près de défibrillateurs automatiques car elles sont métalliques et conduisent le courant électrique.
  • Les couvertures de survie jetables sont très fragiles, utilisez les avec précaution et loin de sources incandescentes, car une fois déchirées, trouées ou leur revêtement abîmé, elles ne font pas aussi bien leur travail. Il est également très difficile de replier ce type de couvertures de survie.
  • Comme pour le reste de votre matériel, vérifiez l’état de votre couverture de survie pendant la préparation de votre randonnée. Même si vous ne l’avez jamais déballée, elle peut être collée à cause de la vieillesse et être inutilisable.
  • N’utilisez pas votre couverture de survie régulièrement. Car si vous l’utilisez dans des conditions normales, qu’utiliserez-vous pendant les situations d’urgence ? C’est un objet de secours qui ne remplacera jamais des vêtements, une tente, un matelas, un sac de couchage ou autres. De toute manière, le bruit horrible de papier alu qu’elles font vous décideront sûrement du contraire.

Couverture de survie en randonnées

Lisez toujours la notice de votre couverture de survie avant de vous en servir. Bien que la face dorée ou argenté mat soit généralement utilisée à l’extérieur pour garder la chaleur, il est possible que cela varie en fonction de la couverture de survie.

Prenez donc toujours une couverture de survie pour votre sécurité et celle des autres. Cela ne pèse rien, ne coûte pas grand chose et peut sauver une vie. Cet objet polyvalent est indispensable et devrait toujours faire partie de votre trousse de secours. Même pour une balade, vous en aurez peut-être besoin pour protéger un blessé du froid ou passer une nuit imprévue dehors.

Si vous ne l’êtes pas encore, abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le guide : « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ».

Auteur : François Jourjon

Laisser un commentaire

34 commentaires

  • Rémi

    Merci pour cet article plein d’intérêt et très clair sur l’utilisation et l’importance de ces couvertures de survie.

  • PtitLuc

    Article très intéressant, merci

  • François

    Bonjour,

    Je suis content que vous ayez trouvé cela intéressant. Cela m’encourage à continuer à écrire des articles. 🙂

    A bientôt

    François

  • michel

    je découvre votre blog à l’instant, je vais le parcourir en détail très rapidement.
    En tous cas , l’article que je viens de lire est très instructif, il met l’accent sur la sécurité et le confort.. que des bons conseils, un grand Merci ;-)))

  • texmex

    Je propose une autre utilisation intéressante, mais plus « domestique » de la couverture de survie:
    le côté argenté tourné vers l’extérieur, la couverture réfléchit les grandes chaleurs par temps de canicule ou en été dans un bureau non climatisé ! Je l’ai suspendue en rideau contre ma porte-fenêtre du balcon, et c’est vraiment assez efficace. De plus, on voit légèrement à travers mais seulement depuis l’intérieur. Les oiseaux en ont peur, ils ne risquent donc pas non plus de voler contre une grande vitre et d’y perdre leur vie.
    En hiver, vous retournez simplement la couverture-rideau de l’autre côté, ce qui vous aide à faire des économies de chauffage et à garder la chaleur à l’intérieur. A essayer!

  • combe

    Merci ,tres interessant.

  • Mimougo

    Super sympa cet article !!! Merci pour le partage ^_^

  • Anna

    Bonjour,
    J’ai un besoin urgent de savoir si tapisser l’intérieur de sa tente (modèle quechua 2″ 3 personnes) avec des couvertures de survie est dangereux en cas d’orage ? Merci de me répondre au plus vite, je suis très inquiète pour quelqu’un…
    Anna

    • François

      Bonjour Anna,

      Je ne peux pas te répondre avec certitude, mais en cas d’orage il est préférable de s’éloigner de tout ce qui est métallique. C’est sûrement mieux que de tapisser l’extérieur de la tente avec mais je ne suis pas sûr des risques réels.

      François

  • michel

    Bonjour,
    Nous avons aussi une Queshua 2 places et nous allons dans le Luberon (Provence) en plein été (cette année, nous n’avons pas le choix). On ne peut, le matin rester dans la tente au delà de 7h30 car il y fait rapidement trop chaud.Je pensais utiliser une couverture, ou tente (plus grande) de survie entre la tente (chambre) et le double toit pour moins souffrir de la chaleur.
    Qu’en pensez vous ? Si la solution est bonne, quel produit me recommanderiez vous ?
    Merci de ce Blog si participatif.
    Michel

  • dr

    Il y a une erreur, la face mate correspond au côté argenté

  • Vigrid

    Merci pour ton article, mais attention à la photo qui illustre l’article. Elle donne l’impression (fausse) qu’en montagne/environnement froid il faut mettre la face argentée à l’extérieur 🙂

  • Jean-Baptiste

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Un point attire mon attention car ce qu’il indique va à l’encontre de ce que je pratiquais, vous dîtes que la couverture de survie utilisée comme tapis de sol n’isole pas du froid. Est-il donc totalement inutile de la glisser entre le sol et le matelas pour s’isoler du froid ?

    Merci

    • François Jourjon

      Bonjour Jean-Baptiste,

      Oui c’est inutile pour protéger du froid car le métal est conducteur. La couverture de survie conduit donc le froid du sol vers le corps. Par contre, elle peut être utile pour faire une barrière contre l’humidité du sol.

      A bientôt,
      François

  • noemie

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un pourrait me dire si je peux utiliser une couverture de survie pour proteger mon violon de l’humidité ? Coté argenté a l’exterieur ? Peut il y avoir une reaction chimique av le vernis ou pas de probleme si contact direct av l’instrument ? Merci !!

    • Pierre

      Je pense qu’il y a mieux… La couverture de survie ne « ferme » pas. La vapeur d’eau se faufilera donc si stockage en lieu humide et l’étui « classique » protège déjà des projections.
      Je dirais donc étui classique + sachets de silice récupérés (électros, boites de chaussures, etc) à l’intérieur pour circuler. Si besoin de résister à la pluie continue pendant le transport sur le dos, sursac à dos imperméable.
      Si sans étui pour le stockage, un grand sac en plastique avec une pince de fermeture + sachets de silice.

  • Jacques

    Bonjour François . Je tenais à vous féliciter pour tous vos articles sur la randonnée , qui me servent de guide pour mes sorties . Je me régale de vous lire sur beaucoup de sujets concernant la rando de A à Z . MERCI .

  • jean pierre

    Bonsoir François, bonnes explications pour cet article ainsi que les autres. Très intéressant. Merci.

  • Noëlle

    Bonjour, une autre utilité si vous avez des chiens en voiture. Bien entendu il faut laisser la voiture avec de l’air et à l’ombre, mais parfois on reste absent plus longtemps que prévu et même sous un arbre le soleil tourne ! J’en coince sur toutes les surfaces vitrées. D’accord, la voiture est hideuse, mais mes toutounes sont bien, et la gamelle d’eau reste fraîche.
    J’oubliais : côté argent à l’extérieur …

  • bibish

    C’est moi ou sur la photo de présentation, il utilise la couverture de survie de la mauvaise manière ?

    Le coté doré doit laisser passer la chaleur du soleil (coté externe) et le coté argent refléter les infrarouge du corps (coté interne)

    Là il a le coté argent vers l’extérieur ?!?!?

  • papystreaming

    quelle aventure géniale je voudrais voyager un jour et faire cette aventure

  • lolo

    je l’ai utilisée à 1500 m d’altitude au niveau du cercle polaire en Islande ou j’ai passé la nuit lors de la traversée d’un glacier;la nuit il faisait tellement froid que mème avec tous mes vètement et le sac de couchage je n’arrivais pas à me réchauffer,je me suis alors emballé dans la couverture de survie et immédiatement je me suis réchauffé et j’ai pu dormir.

    Quelques années plus tard lorsque le parebrise arrière de ma voiture a éclaté,au Maroc,j’ai pu rentrer en France en plein hiver en le remplacant par la couverture de survie soigneusement fixée avec du papier adhésif,elle a tenu pendant 2000 kms!

    Entièrement d’accord vu le cout dérisoire il ne faut pas hésiter à l’enmmener.

  • Jean-pierre

    Jean-pierre du 24
    Très bien j’en ai d’eux dans le sac à plus

  • Pierre

    L’indispensable. Personne ne regrette de l’avoir prise! Alors que l’inverse… 😉

  • Jean-Michel

    Merci pour ce nouvel article aussi pertinent et utile que tous les autres .
    Ces rappels sont très utiles à chacun d’entre-nous.

    Jean-Michel

  • Robert

    J’ai une autre utilisation possible.
    Ayant oublié mes lunettes de glacier, j’ai découpé un morceau de couverture de survie que j’ai coincé avec mon bonnet, en effet, on voit à travers.J’ai pu faire tranquillement ma course sur glacier. J’ai même rencontré un guide qui avait de jeunes clients auquel j’ai donné la couverture pour faire des lunettes à ceux qui n’en avaient pas.

  • Alain

    Bonjour c est bien d avoir consacré un àrticle
    Sur cet ustensile incontournable
    Mais je m’attendais à une proposition de modèles
    En effet avant on trouvait facilement et pas cher les argentées assez épaisses
    Mais maintenant on trouve des fines rouges qui ne font pas le même travail !

  • Delgado

    Vos conseils sont toujours précis et très précieux….Merci
    Jocelyne

  • Bruyères

    Bonjour François,
    Article sur la couverture de survie est très instructif. Merci beaucoup.
    Je vais donc en acquérir une de qualité supérieure à celle que j’ai (et que je n’ai jamais contrôlée comme vous le recommandez).
    Cordiales salutations