Mar 122013
 

***Assurez-vous que les sous-titres en français sont bien activés. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône dans la barre juste en dessous de la vidéo.

Je suis tombé sur cette vidéo il y a quelques temps. Elle a été tournée par Gossamer Gear, une marque américaine de matériel de randonnée ultraléger.

Comme j’ai trouvé cette vidéo très intéressante, j’ai demandé à Gossamer Gear si je pouvais la re-publier en y ajoutant des sous-titres en français. Gossamer Gear a accepté sans hésitation et je partage donc cette vidéo avec vous aujourd’hui.

Je l’ai trouvée très intéressante car Glen y dévoile tout le contenu de son sac à dos. Je suis toujours curieux de connaître le contenu du sac d’autres randonneurs car on y trouve souvent de bonnes idées. En plus, le contenu de son sac est probablement très différent du contenu de votre sac. La raison à cela est qu’il pratique la randonnée ultralégère.

Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous vous êtes sûrement déjà rendu compte que j’essaye autant que possible de diminuer le poids de mon sac.

J’ai déjà abordé le problème dans cet article : http://www.randonner-malin.com/2-erreurs-de-debutants-en-grande-randonnee/

J’ai écrit un article plus complet sur le sujet ici : http://www.randonner-malin.com/4-principes-pour-randonner-plus-leger/

J’ai partagé ici ma liste de matériel pour le GR20 : http://www.randonner-malin.com/liste-materiel-gr20-autonomie-complete/

Et je vous ai même montré comment fabriquer un réchaud qui pèse environ 10 grammes : http://www.randonner-malin.com/comment-fabriquer-un-rechaud-de-10-grammes-p3rs-avec-une-canette/

Même si vous n’êtes pas adepte de randonnée ultralégère, cette vidéo vaut le coup car elle permet de se rendre compte à quel point il est possible d’avoir un sac léger.

Glen n’est pas arrivé à ce stade du jour au lendemain, donc ne prenez pas peur. Si vous souhaitez alléger votre sac à dos, faites cela de manière progressive. Commencez par mettre en application quelques idées.

Vous découvrirez également dans cette vidéo que randonnée ultralégère ne rime pas forcément avec risque (sa trousse à pharmacie est particulièrement bien fournie).

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez apprécié dans cette vidéo et ce que vous allez faire pour alléger votre sac.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  42 commentaires à “[Vidéo] Que contient mon sac à dos ?”

Commentaires (42)
  1. Bonjour François, bonjour à tous,

    Super , la vidéo du « contenu sac à dos », malheureusement je ne parle pas anglais et l’icône (en bas à droite de la vidéo), pour le sous-titrage en Français ne s’active pas. Je possède un Mac, est-ce la raison du non fonctionnement? Dommage.
    En tout cas, belle coopération.
    A bientôt.

    • Bonjour Gilbert,

      Je ne sais pas pourquoi les sous-titres ne fonctionnent pas. Est-ce toujours le cas ? Et en visionnant la vidéo sur Youtube ? Je ne pense pas que cela vienne du Mac par contre.

      A bientôt,
      François

  2. Bonjour François,

    Merci pour cette vidéo vraiment intéressante qui montre clairement qu’il n’y a pas besoin d’un sac très lourds pour avoir le nécessaire pour une bonne rando. 🙂 Bon j’avoue que c’est demain que je pourrai partir comme ça.

    Merci encore

  3. Vraiment passionnant : j’imaginais mal comment arriver à ce poids , pour un peu on se dit qu’il est possible d’en rajouter , un comble !

  4. Waouh ! Impressionnant ! C’est ce qu’on appelle partir avec l’essentiel ! J’imagine qu’avec un poids pareil, partir en trek n’est plus, pour lui, synonyme de portage de sac à dos. Je suis vraiment impressionnée par cette vidéo qui montre une toute autre philosophie de la randonnée, celle où on se sépare du superflu pour vivre à 100% cette aventure qu’est la randonnée itinérante !
    Personnellement, je suis plutôt prête à franchir le cap car j’ai trop randonné avec des sacs à dos lourds. En revanche, ce qui me serait le plus difficile à faire mentalement, c’est dormir sous un abri, simplement un abri. Je suis habituée à dormir en tente et j’aime l’aspect fermé de cet équipement. Je n’ai jamais fait de nuit à la belle étoile et c’est quelque chose qui m’attire mais qui m’effraie beaucoup en même temps : peur des petites bêtes (ou des grosses) et crainte de l’humidité ! Si j’arrivais à passer le cap, je m’économiserais du poids en sac, c’est sûr ! As-tu des conseils à ce sujet ?

    • Bonjour Florence,

      Le mieux est sûrement de commencer par avoir un abri fermé + un tapis de sol – uniquement la toile extérieure d’une tente par exemple. Et l’idéal est de commencer par des nuits avec un temps clément, juste pour s’habituer et casser la « barrière psychologique ».

      A bientôt,
      François

  5. Toujours intéressant de se partager nos expériences.
    Je trouve l’idée (parmi d’autres), des lunettes pour les cartes, très pratique. Je n’ai pu m’empêcher d’aller sur l’adresse du site (très bonne idée d’ailleurs de l’avoir mentionné dans la vidéo). (Cela évite d’esquinter ses lunettes).
    Le sac à doc semble très fin, souple, sans la moindre armature (pour supprimer tout contact direct avec le dos, par exemple), ce qui explique le poids relativement léger, pour l’ensemble des articles emportés.
    Bizarre, je n’ai pas vu un couteau style couteau suisse, ou Leatherman, pourtant il a traité de certaines choses qu’il emportait dans ses poches.
    (Pour Gilbert), je possède aussi un MAC (un MBA), je n’ai eu aucun pb, les sous-titrages se sont affichés sans aucune intervention. Vérifiez bien le paramétrage de diffusion de YouTube.(acceptez les sous-titres….)

  6. Je suis tout de même surprise qu’il n’emporte rien pour se changer… un petit slip, très léger !!!!

  7. Bonjour François, bonjour à tous,

    je n’ai pas eu des sous titres non plus. l’icône (en bas à droite de la vidéo), pour le sous-titrage en Français ne s’active pas. Je possède un PC.

    A bientôt. PS: pour des sorties d’1 jour je ne prend pas de sac à dos.

  8. bonjour Francois
    J avoue que la video est bluffante et je constate que je prend vraiment des choses trop lourdes et encombrante alors qu il y a moyen de faire beaucoup mieux
    Je vais essayer de m inspirer de ces bons plans
    Merci encore a toi pour cette trouvaille

  9. Bonjour
    Voila qui est intéressant mais bizarrement on ne trouve aucun habit de rechange!!
    Est-ce parce qu’il ne part qu’un jour \? a verifier !

    • Bonjour Jean-Pascal,

      Il a une paire de chaussettes de rechange et c’est tout. C’est un choix entre confort/hygiène et poids. Et, le contenu de son sac est basé sur une sortie de 4 jours.

      A bientôt,
      François

  10. Bonjour François
    Comme d’ habitude tes messages et reportages sont très intéressants. Il est utile de connaître ce que nos amis randonneurs étrangers portent dans leurs sacs, nous pouvons toujours nous en inspirer. Je fais suivre ton message à mes amis qui cette année partiront faire le GR 20 nord,

  11. Merci…vraiment très intéressant…Ok pour les 4 jours de rando mais pas en totale autonomie….la nourriture????….et dans nos coins au printemps/été. Je vais commencer a alléger fortement le mien…

    • Bonjour Bernard,

      Il ne montre que le matériel de base dans la vidéo. Il prend bien évidemment de l’eau et de la nourriture ! D’où la différence de poids annoncée à la fin de la vidéo entre le poids de base et le poids total.

      A bientôt,
      François

  12. Très intéressant. Je n’ai eu aucun problème avec les sous-titres. Quatre kilos ! Ça fait rêver !

  13. bonjour Francois,
    video tres interessante et merci pour le travail de traduction. j’ai trouvé les lunettes pour lire une carte superbe, mais je n’ai rien trouvé sur le net, aurait tu un tuyau !!!

  14. Belle vidéo. Très instructive.
    Mais comment arriver à un poids total de 2kgs et quelques… Combien pèse son sac à dos vide ? Combien pèse son duvet ? Sur les différents sites marchands, on a du mal à trouver un sac à dos à moins de 1,5 kg et un sac de couchage à moins de 900grs.
    Si vous y arrivez, merci de communiquer la marque et le site.
    A plus dans nos montagnes.

  15. Salut François,

    Vidéo très intéressante même si je randonne à la journée d’où pas besoin de matelas, sac de couchage, …

    A bientôt pour découvrir ton projet secret 😉

  16. De plus en plus intérressantes tes vidéos

    J’ai trouvé cela formidable malgré mes randos à la journée..

    Pas de soucis avec les sous-titres.

    Au plaisir de te lire mon cher François.

  17. Super intéressant ! Merci beaucoup. Je ne suis pas adepte à l’idée de dormir sur une rondelle, mais par contre la trousse à pharmacie me donne des idées !

  18. Bonsoir,

    (pour Christian), en fait j’ai réussi, je ne cliquais pas sur l’icône décrite.Merci.
    Comme plusieurs l’on remarqué et signalé le change de vêtements n’est pas mentionné. En tout cas c’est super et bravo pour le partage.

    • Bonjour Gilbert,

      Il n’est pas mentionné car il ne prend pas de vêtements de rechange, mis à part une paire de chaussettes !

      A bientôt,
      François

  19. J’ai beaucoup aimé.pour s’aider il y a le site radio camino.Sylvie fait aussi un sac ultra light et c’est une fille 🙂

  20. bien mais pour les randos en montagne un peu leger.

  21. C’est un combien de litre son sac à dos ?

  22. Je trouve la vidéo très intéressante, on en apprend tous les jours et en ce qui concerne les vêtements de rechanges et la nourriture cela dépend de tout un chacun, le poids renseigné est bien évidement un poids minimum du sac à dos sans les victuailles et les vêtements.
    Merci pour cette trouvaille.

  23. Bonjour François,je suppose qu’il randonne dans des secteurs connus.Il a, me semble t-il une carte ou un topo mais par sécurité,une boussole légère ne serait elle pas complémentaire en cas de météo capricieuse?

    A bientôt.
    Christophe.

    • Bonjour Christophe,

      Effectivement, je n’ai pas vu de boussole. Pour ma part, je considère que c’est indispensable. Et savoir bien s’en servir est primordial – il ne suffit pas d’en emporter une !

      Bien vu Christophe !

      A bientôt,
      François

      • Après avoir lu le commentaire de Catherine en dessous, il a effectivement une boussole électronique dans sa montre.

        Mais ce n’est pas suffisant pour moi. Ce n’est pas pratique à utiliser avec une carte et beaucoup moins fiable qu’une boussole mécanique.

  24. Bonjour ! C’est toujours agréable et très utile de suivre ton blog François !

    D’après la liste écrite (voir le lien vers le doc. pdf dans la réponse de François au com 14) Glen a une carte et des papiers : « maps and permits » = 0.8 oz = 22 g (une carte au 1/25000 pèse en moyenne 90g – il doit faire des photocopies). Il a aussi une boussole électronique avec la montre Suunto, qui je suppose doit comprendre aussi un altimètre barométrique – vu le prix de ces engins c’est la moindre des choses. Mais pas de batterie de rechange… il serait de toute façon prudent d’emporter une boussole classique (environ 50g).

    Glen doit aussi avoir un truc spécial (commande vocale ? code digital ?) pour fermer et ouvrir sa porte car sauf erreur de ma part il n’y a pas de clés dans la liste. Ni argent liquide, ni carte de crédit, ni téléphone portable ou autre moyen de communication.

    4 jours sans sous-vêtement de rechange…. mmmouais… Absentes : guêtres (délibérément écartées « none »), mini-serviette (il s’essuie avec du papier toilette). Les chaussures sont très légères (850g) pour une taille 13 (correspondant à un bon 46 français) et ne conviennent probablement pas à la montagne – je parle d’un randonneur moyen, avec des chevilles moyennement fragiles et pas d’un super sportif de trail.

    L’item « water 1 L » est indiqué à 32.00 oz. Or 1L d’eau pèse 35.2734 oz (on ne compte pas le contenant, cité ailleurs dans la liste). Explication : il indique une moyenne (« average ») de ce qu’il porte réellement dans la journée, c’est-à-dire un peu moins d’un litre d’eau. Vraisemblable à condition de parcourir un itinéraire où on peut se ravitailler deux fois par jour en eau.

    Le plus bluffant à mon avis, c’est le poids des bâtons de randonnée à 6 oz (= 171g) la paire. J’ai d’abord cru à une erreur, mais non ! Gossamer Gear vend bien des bâtons de randonnée pesant entre 77 et 82 g l’unité, selon la taille, dont le prix allège bien le porte-monnaie (110 dollars ).

    Oui il y a des idées dont on peut s’inspirer (j’aime bcp les sacs en voile et la pharmacie n’est pas négligée). Mais pas plus (et même plutôt moins, vu que la vidéo est tout de même aussi un « commercial », comme disent les Américains) que sur le site de la MUL http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil , lequel est en outre plein d’humour et de doutes.
    Ce qui est fascinant et dont je ne me lasse pas dans ces vidéos made in USA, c’est leur esthétique (qui est aussi une morale ) : enthousiasme candide, optimisme indéfectible et imperturbable autosatisfaction. On dirait un gosse qui vide sa boîte à joujoux, il est tellement content de montrer le contenu de son sac que ça fait plaisir à voir !

  25. Bonjour François,

    Je ne vois pas l’endroit pour voir la vidéo en FRANCAIS ???????? désolée et merci
    Cordialement.
    marienoelle

    • Bonjour Marie Noëlle,

      Quand tu cliques sur la vidéo, ne vois-tu pas la petite icône dont je parles juste en dessous de la vidéo ?

      A bientôt,
      François

  26. C’est vraiment impressionnant la légèreté dont il fait preuve.

    Est-ce que tu sais où acheter (dans un magasin physique, pas sur internet) les petits sacs ziploc qu’il montre ? Je sais que les grandes surfaces en vendent des grands (enfin… grand… On peut en trouver à 25cl il me semble ^^), mais pas les petits pour, comme il le fait, ranger des médicaments dedans.

    • Bonjour Kevin,
      Effectivement il existe des assortiments de sacs zippés en grande surface. Dans le pack il y a plusieurs formats qui démarre en 60x40mm ,100x60mm et ainsi de suite jusqu’à 5 litres. A noter qu »au sein d’une enseigne tous les magasins n’en fournissent pas systématiquement. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un Ecomachin qui a un stock très apprécié par la clientèle et pas que pour le congélateur. Bravo Ecomachin.( pas de pub).

      Bien cordialement
      Jean Claude.

  27. Bonsoir François,

    Cette vidéo m’avait fascinée quand je l’ai vu pour la première fois ici il y a 2 ans. Mais avec du recul, un peu d’investissement et surtout beaucoup plus d’expérience, cette liste est juste très bien optimisée (sélection de produit léger, pas de doublon ni de superflu) et en aucun cas extrémiste. D’ailleurs, j’en suis sensiblement au même poids, mais avec un abri fermé (Gatewood Cape). Liste de base de 2,2kg, un peu moins de 5kg pour 3 jours de rando et 1,8kg sur moi.

    Encore merci pour la traduction et le partage de cette vidéo très instructive !

    Bonne soirée

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)