Juil 102011
 

Beaucoup de personnes ont aimé l’article “10 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée”. C’est pourquoi je me suis essayé à la vidéo en reprenant cet article. Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires en dessous de la vidéo.

  15 commentaires à “[Vidéo] 10 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée”

Commentaires (15)
  1. C’est claire que c’est très pratique!
    Bravo pour ton blog, le sujet me plait:-)

  2. Merci Fabrice.

  3. Bonjour et merci pour votre vidéo.
    Je suis d’ accord avec vos propos. Les bâtons de marche qui, au départ, me semblaient occasionner une fatigue supplémentaire (au niveau des bras) me sont vite devenus indispensables ; équilibre, assurance, vitesse, aide dans les montées, plus de problème de gonflement des doigts, utiles pour écarter les chiens, etc, etc. Pour le grignotage, il est très facile de les « coincer » sous les bras !
    Mais vous ne parlez pas d’ un risque éventuel, en cas de bâtons de marche en fibre de carbone, sous les orages. Ce risque est-il réel ? J’ avoue y avoir pensé, en pareil cas : je viens de faire le chemin de Compostelle, jusqu’ à Santiago, 1300 kms, quelques uns sous les orages.

    • Bonjour Anne,

      Les avis divergent sur le sujet du risque pendant les orages avec des bâtons. Certaines personnes pensent qu’ils sont trop petits pour attirer la foudre. Il semblerait que les victimes de la foudre ne soient pas touchées directement par la foudre. D’autres pensent que le risque est augmenté car les bâtons conduisent très bien la foudre.

      Je pense que le plus important n’est pas si l’on a des bâtons ou pas mais où on est au moment de l’orage et les précautions que l’on prend. Par exemple, il y a plus de risques sur un sommet sans bâtons que dans la vallée avec.

      Si l’orage est près et qu’il faut se mettre à l’abri, je conseillerais par contre de laisser les bâtons loin de soi, juste au cas où.

      A bientôt

      François

  4. Bravo, une présentation complète !

    je rajouterai, car je suis un utilisateur inconditionnel des Bâtons et en particuliers de type monobrins : plus léger, plus solide, plus fiable, et moins coûteux.

    Je conseille comme tu l’as bien dit : il faut insister pour les aimer !
    Ce sont aussi des éléments de sécurité en montagne et dans des passages en devers ou sur névé.
    je préconise la technique de la ramasse !
    Attention il faut enlever les dragonnes en descente, surtout au début !
    Apprendre à bien enfiler les dragonnes et les régler !
    Pour moi en marche normale, ils donnent du rythme et apportent un gain de 15% à la montée : en économie ou en vitesse.
    Un petit défaut l’hiver, si on a des gants légers : l’engourdissement des mains si on laisse longtemps les mains dans les dragonnes ou si les appuis sont dynamiques.
    Même en compétition d’orientation, je les utilises dans des massifs montagneux, avec la boussole et la carte à la main !
    Merci pour tous tes conseils !
    a+

  5. Attention de ne pas acheter les bâtons de marche nordique qui ne sont pas faits pour la rando !
    Autre chose, difficile d’expliquer en texte clair mais un point important serait à développer (avec photos ?) : les dragonnes. En effet, elles ont une utilité à ne pas négliger, deux ou trois techniques pour passer les mains, serrer ou non, etc. Et technique pour le ou les avoir à portée de main/à caler sans avoir à poser le sac à dos.
    Sans oublier la hauteur selon le terrain !
    Perso, je ne me sers que d’un bâton qui soulage un genou très abîmé (enfoncement du plateau tibial) et qui me laisse une main libre pour le reste. Un peu comme en mer : une main pour la manœuvre et une pour la sécurité.
    Deux bâtons, c’est sûrement bien sur des terrains assez réguliers, ce qui est rarement le cas en Corse.

    • Bonjour Chnoupi,

      Effectivement, il est important de bien se servir des dragonnes. Je vais essayer de faire une vidéo en montrant comment marcher correctement avec des bâtons (en tout cas la technique que j’utilise).

      A bientôt,
      François

  6. Merci pour ces informations qui viennent conforter l’idée que je me faisais sur l’emploi des bâtons de marche…Très heureuse de les avoir dans la plupart de mes sorties sur terrains accidentés… Cependant, j’insiste sur l’emploi des dragonnes, Chnoupi a raison, cela mérite des explications supplémentaires… il se pourrait que j’ai encore à apprendre…
    Dans l’attente de te lire à nouveau !

  7. Merci pour ce contenu très informatif. Je vais acheter mes premiers batons de marche pour faire le Mont Fuji !

  8. Merci François pour cet éclairage sur le choix et l’utilisation des batons de marche.
    Je dois justement en acheter une paire et apprendre à marcher avec car j’ai en projet de partir un mois aux Etats Unis en mai l’année prochaine pour faire des randonnées, notament dans le grand Canyon.
    Je continuerais à suivre ton site.
    Encore merci.

  9. Bonjour François
    Je voulais te demander je débute dans la randonnée tout ce passe bien mais dans les montée un peu trop raide je suis très essoufflée obligé des fois de m’asseoir est ce que des bâtons me soulagerait et sinon un bâton ou deux ??

  10. merci pour vos précieux conseils!! j’ai pu acheter mes bâtons de rando en meilleur connaissance des avantages et inconvénients
    ceci dit j’ai tenu compte des renseignements du vendeur mais je me sentais mieux informée et du coup j’avais des questions à poser en connaissant un peu plus le sujet
    maintenant je n’ai plus qu’à mettre en pratique la théorie!!
    çà va être une autre histoire car j’étais réfractaire aux bâtons because …
    j’ai plus le choix donc si je veux pouvoir randonner encore longtemps j’opte batons!!
    merci encore

  11. Parfait, je sens qu’il va falloir que je m’y mette un peu plus sérieusement.
    Sinon que dire de tous ces exposés si ce n’est qu’ils sont d’une grande richesse presque qu’ils sont  » hauts en couleurs « , incitatifs et très pratiques autant que techniques.
    Bon allez, je vous donne rdv à ma prochaine sortie.
    Très cordialement.

  12. Bonjour
    C’est en sortant de chez le chirurgien qui va m’opérer d’un genou (ménisque) et qui m’a conseillé de prendre des bâtons pour les randonnées que je suis tombé sur ce forum en cherchant justement des infos sur les bâtons.
    Cet endroit me semble très bien et je vais donc, dans les jours qui suivent, le parcourir car je pense qu’il y a des choses très intéressantes à piquer ça et là pour améliorer mes randonnées, essentiellement en montagne puisque je suis à Grenoble
    Donc surement à très bientôt…

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

43 Partages
Partagez39
Tweetez2
+12