Sep 292011
 

Globe terrestreSaviez-vous que vous avez besoin de cartes pour toutes vos randonnées ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’en êtes pas convaincus, lisez l’article sur le balisage en randonnée avant de vous plonger dans celui-ci.

Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, si vous n’avez vraiment aucune idée de quel type de carte choisir : je vous conseille une carte topographique au 1/25 000ème avec votre itinéraire plus ou moins au centre de la carte – vous avez peu de chance de vous tromper avec ça.

Pour randonner, vous avez besoin d’une carte topographique – si vous essayez avec une carte routière, c’est l’échec assuré. Une carte topographique est une carte à grande échelle représentant le relief. Le relief est visuellement représenté par l’utilisation d’ombres et grâce à des points locaux et des courbes de niveaux annotés avec leur altitude correspondante. Ces cartes indiquent également les aménagements humains de manière précise. Vous y trouvez par exemple les refuges, les chemins de randonnée, etc.

Un peu de cartographie : j’entends déjà certains d’entre vous dire « il a fait une erreur, une carte ne peut pas être précise et à grande échelle ». Beaucoup de personnes se trompent à ce sujet. Une carte à grande échelle représente une petite zone géographique. Une carte à petite échelle représente une grande zone géographique. Par exemple, une carte au 1/50 000ème (1 cm sur la carte représente 500 m sur le terrain) est de plus petite échelle qu’une carte au 1/25 000ème (1 cm pour 250 m). Oui, c’est perturbant. 😉

Les cartes topographiques de référence en France sont celles de l’Institut Géographique National (IGN). Pour la randonnée, l’IGN propose des cartes avec des échelles différentes. Les cartes de randonnée de base sont celles de la série bleue et celles de la série TOP25 (échelle : 1/25 000ème).

Cet article vous présente différents moyens d’avoir accès à des cartes de randonnée. Certains gratuits :-), d’autres non :-(.

Consulter des cartes sur internet pour préparer vos randonnées

Géoportail et outils similaires à l’étranger

Capture d'écran géoportailPour préparer vos randonnées, vous pouvez consulter gratuitement des cartes de randonnée sur internet sans plus de matériel que ce que vous avez pour lire ce blog. Le plus simple est d’utiliser des portails de visualisation de données géographiques pour avoir accès à des cartes topographiques.

Sans plus attendre, voici quelques sites internet où vous pouvez faire cela pour quelques pays francophones :

Il en existe plusieurs pour chaque pays mais cela sont ceux que je préfère. Je n’ai inclus ici que les pays francophones qui suivent le plus ce blog. Si vous voulez que j’en ajoute pour d’autres pays, dites le moi dans les commentaires.

J’ai aussi trouvé un site anglais qui regroupe les cartes topographiques de quelques pays européens ainsi que d’autres fonctionnalités très pratiques : http://maps.peterrobins.co.uk/. Ce site est à utiliser de préférence avec Mozilla Firefox ou Google Chrome et peut ne pas fonctionner avec Internet Explorer. Il suffit d’aller dans « Viewers here » et de sélectionner le pays qui vous intéresse.

Ces outils de visualisation de cartes topographiques ne sont pas toujours pratiques. L’étendue de la vue n’est pas très grande, parfois les cartes mettent du temps à charger, mais ça a l’avantage d’être gratuit. Je m’en sers souvent au moment de la préparation avant d’acheter une carte topographique.

Edit : J’ai d’ailleurs écrit un article plus complet sur le sujet regroupant de nombreux liens dans le monde

Google Maps

Capture d'écran Google MapsIl est également possible d’utiliser Google Maps et de faire apparaître une vue « en relief » avec des ombres et des courbes de niveau.

Il suffit pour cela d’être dans la vue « plan », et non pas « satellite », et de sélectionner « relief ». Si vous zoomez assez, vous verrez apparaître les courbes de niveau. L’avantage avec Google Maps, est de pouvoir facilement alterner entre la vue « satellite » et « plan ».

Attention cependant, cet outil est moins précis que le géoportail de l’IGN en ce qui concerne les altitudes par exemple.

Edit : J’ai d’ailleurs écrit un article plus complet sur le sujet regroupant de nombreux liens dans le monde

Créer sa carte de randonnée

Certains randonneurs créent leurs cartes à partir de captures d’écran et font ensuite des montages (manuels ou numériques).

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais il est possible d’assembler des captures d’écran de petites parties de cartes en utilisant des logiciels de traitement d’images (Adobe Photoshop, Gimp, etc.) ou des logiciels dédiés à cette tâche.

  • Voici un lien vers le logiciel gratuit MapMaker qui est dédié à l’assemblage de captures d’écran pour faire une carte. Vous y trouverez également un tutoriel vidéo expliquant clairement son fonctionnement : http://www.xander.free.fr/info/mapmaker/

Les avantages de créer sa carte : Cela peut être fait de chez soi. On peut personnaliser sa carte, en choisissant la zone, l’échelle et le format qui nous intéressent. La carte est moins encombrante, plus légère et plus facile à manipuler. On peut la mettre dans une pochette plastique ou un protège-carte plus facilement. On peut écrire dessus et en réimprimer une à chaque fois que l’on veut.

Les inconvénients de créer sa carte : Le processus peut être un peu fastidieux. Les cartes créées sont souvent petites donc on risque de « sortir » de la carte en cas de changement d’itinéraire ou si l’on se perd. On peut aussi manquer de repères et d’une vue globale pour s’orienter. Enfin, cela peut coûter assez cher en encre pour les impressions.

Attention : Renseignez-vous sur les droits des images et les conditions d’utilisation de celles-ci avant de créer vos cartes.

Les cartes de randonnée incorporées dans les guides de randonnée

Avec des guides, il est assez facile de préparer vos randonnées car ils proposent des randonnées toutes faites, donnent des indications de la difficulté, du temps de marche, du dénivelé, des choses à voir, etc. C’est probablement le plus simple pour les randonneurs débutants.

Les guides de randonnées les plus connus en France sont les topo-guides de la FFRP. On y trouve souvent des extraits de cartes topographiques de l’IGN au 1/25 000ème et/ou au 1/50 000ème.

Les cartes présentes dans les guides ont par contre une petite étendue autour de l’itinéraire et ne permettent pas d’avoir une bonne vue globale pour s’orienter, si jamais vous vous perdez ou souhaitez changer d’itinéraire. Je vous recommande donc d’avoir une carte de randonnée en complément d’un guide. D’ailleurs, l’idéal est sûrement d’utiliser le guide pour la préparation et d’emporter une carte uniquement pour la randonnée.

Comme pour les cartes, vous pouvez acheter ces guides de randonnée en ligne ou dans des magasins spécialisés.

Acheter une carte dans les cartothèques, les librairies et les magasins spécialisés

Vous n’aimez pas planifier vos randonnées sur un écran d’ordinateur ? Vous aimez toucher une carte avant de l’acheter ? Alors, rendez-vous dans des librairies spécialisées, des cartothèques ou dans des magasins de matériel de sport.

Avant de vous y rendre, je vous conseille par contre de téléphoner pour vous assurer qu’ils ont bien des cartes de l’endroit qui vous intéresse. Beaucoup n’ont que des cartes de la région – surtout dans les magasins de sport. Les cartothèques et librairies spécialisées ont généralement des bonnes sélections.

Pour trouver ces lieux, je vous laisse vous débrouiller. Je suis sûr que vous y arriverez très bien en utilisant google, les pages jaunes ou en demandant à des amis.

Commander vos cartes de randonnée en ligne

Ca n’a pas le charme de feuilleter des cartes papier, mais commander vos cartes sur internet est facile et rapide. Le plus simple est sûrement de les commander directement sur le site de l’IGN. Vous pouvez même y rechercher la carte dont vous avez besoin par rapport à la localisation de votre itinéraire grâce à ce module pour la France.

Autrement, vous pouvez choisir en fonction des différentes séries de cartes :

  • Si vous recherchez une carte de randonnée en France, cliquez ici.
  • Si vous recherchez une carte de randonnée à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse), cliquez ici.

Cartes « à la carte » pour vos randonnées

Combien d’entre nous ont déjà râlé en se rendant compte que notre itinéraire était encore à cheval sur deux cartes ? Deux fois plus de poids, deux fois moins pratique, deux fois plus cher… Pour remédier à ça, l’IGN propose un service pour personnaliser vos cartes. Cliquez ici pour y accéder. La personnalisation vous permet de choisir :

  • Le format de votre carte (petit ou grand).
  • La zone couverte par votre carte.
  • L’échelle que vous souhaitez.
  • L’orientation de votre carte (portrait ou paysage).
  • La photo de couverture, les titres et les sous-titres.
  • Le type de rangement (pliée ou à plat).
  • L’option papier « indéchirable » et « imperméable » (pour quelques euros supplémentaires).

Le principal avantage est de pouvoir ainsi centrer votre itinéraire au milieu de la carte. De cette manière, vous êtes garantis d’avoir une bonne vue d’ensemble pour faciliter l’orientation.

C’est aussi très pratique si vous randonnez souvent dans la même région. Vous pouvez ainsi personnaliser votre carte en englobant cette région.

L’option papier « indéchirable » et « imperméable » n’est pas du luxe quand on sait à quelle rapidité les cartes classiques se détériorent après quelques pliages/dépliages. Et c’est encore pire avec quelques goûtes de pluie.

Forcément, ce service a un coût, qui est plus élevé que pour une carte classique.

Les cartes numériques

Il existe deux types de cartes numériques :

  • Les cartes numériques matricielles qui sont similaires aux cartes topographiques papier et qui sont utilisées en tant qu’arrière-plan dans les GPS. Il est également possible de télécharger ces cartes et de les consulter sur une liseuse, une tablette de lecture, un smartphone ou un ordinateur.
  • Les cartes numériques vectorielles qui sont associées aux systèmes GPS. Dans ces cartes, chaque objet est numérique. Il n’y a pas de perte de qualité en zoomant et la taille des objets est ajustée en fonction du niveau de zoom.

Dans certains cas, il est même possible de télécharger des photographies aériennes en complément des cartes topographiques numériques.

Comme pour les cartes numériques, vous pouvez télécharger des guides de randonnée électroniques consultables sur un ordinateur, une liseuse, une tablette de lecture ou un smartphone. C’est par exemple le cas des e-topos de la FFRP qui ont le même contenu que les topo-guides papier.

Partagez vos ressources

Maintenant que je vous ai donné quelques moyens de trouver une carte de randonnée, « je n’ai pas trouvé de carte » ne sera donc plus une excuse valide pour ne pas randonner.

Bien évidemment, je ne connais pas toutes les ressources. Alors dites-moi dans les commentaires où vous trouvez vos cartes avant de partir en randonnées.

Note : tous les liens de cet article pointant vers l’IGN sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit chaque semaine. Merci à vous !

  94 commentaires à “Où trouver des cartes pour vos randonnées ?”

Commentaires (88) Pingbacks (6)
  1. Merci pour cet article très riche.
    Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses à ce sujet.

    • Re Bonjour François !

      J’ai découvert une application smartphone qui s’appel  »View ranger GPS de Lafuma ».
      Qui dit Smartphone dit forcement problème de triangulation en général.
      Mais elle fonctionne également sans internet !

      Peut ètre que sa peux servir à quelques uns d’entre vous =’)

      Adri !

      • Je connais. C’est une application a acheter et j’ai acheté mais !!! difficile d’utilisation selon moi./ Je sèche ( je suis un nul en technologie moderne). Qui pourrait, éventuellement, m’aider. j’habite en BELGIQUE (LIEGE) et je voudrais partir vers Compostelle en mars 2016. Grand mereci

        • Je connais. C’est une application a acheter et j’ai acheté mais !!! difficile d’utilisation selon moi./ Je sèche ( je suis un nul en technologie moderne). Qui pourrait, éventuellement, m’aider. j’habite en BELGIQUE (LIEGE) et je voudrais partir vers Compostelle en mars 2016. Grand merci. Il y a aussi city trail comme view ranger

      • Bonjour, moi aussi j’ai acheté viewranger mais je ne sais pas l’utiliser. Je pars sur compostellle le 02/04. Merci d’avance si vous pouvez m’aider. Mon adresse Rene.quabron@hotmail.com

    • Je ne retrouve pas le Costa Rica dans les pays énumérés. Y-a-t’il des cartes pour le Costa Rica ?

    • Bjr j’utilise VISORANDO depuis cet été . seule. C’est impeccable .il y a des boucles toutes prêtes de 3 a 25 km et plus pour le vélo. on se place sur la boucle et on suit. On peut retrouvé autour de soi . le km des commentaires. Des photos. Quand il a commencé a demander de payer. On repindplus tard et ça passe toujours usage très très simple .lecture aisée. Pas grand chose en cheval ni canoë .bien pour balade peu expert. Reprend les fascules papier que l’on a ds la région .conservatoire espaces naturel. Et surtout NS aide bcp. Car il existe de moins en moins de panneau un situ ou aléatoire

      Et surtout il n’y a pas de Pub .ni d’éléments perturbateurs

  2. Super article! Cela m’a permit de découvrir les consultations des cartes pour la Belgique.

    Je rajouterais un super site de carte créé avec la même philosophie que Wikipédia. Tout le monde participe à sa création : http://www.openstreetmap.org

    • Bonjour Michaël,

      Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas. Pour ceux qui – comme moi – ne trouvent pas comment faire afficher les courbes de niveau tout de suite : cliquez sur le petit plus en haut à droite et sélectionnez « Cycle Map ».

      A bientôt
      François

  3. Sympa l’article. Heureusement en France, les sentiers sont assez bien balisés contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis ou il faut suivre les fameuses Cairns…pas toujours facile.
    Merci pour les infos

  4. Je suis à la recherche de carte espagnole style ign 1/25000 mais cela n’existe pas. elles seraient en cours d’élaboration ..( A voir). Il existait des cartes au 1/40 000 d’Alpina ( Bartzan) mais elles ne sont plus éditées……Pouvez vous me donner des infos pour mes supports papiers .
    D’avance merci

    • Bonjour Guy,

      Où se trouve Alpina ? J’ai regardé rapidement pour essayer de voir où cela se situait sur Google Maps mais n’ai pas réussi à trouver.

      François

      • Bonjour,
        Alpina est un site dur le Net qui aborde aussi les Pyrénées.

        Je cherche aussi une carte au 1/25000 de l’Artiga de Lin jusqu’au refuge de benasque au pieds de l’Aneto.
        Merci si info .

    • il existe des carte ign en espagne payante sur les site suivant: http://www.ign.es qui vous donne des adresses de revendeur .
      un autre site « la tienda verde » http:www.tiendaverde.es/en mapas
      bonne recherche
      leon

  5. très bon article, je ne manquerai pas de l’indiquer à mes clients qui débutent en rando
    pour ma part, j’utilise maintenant peterrobins, découvert sur RL, effectivement plus pratique à utiliser que géoportail, mais je manque de temps et de compétence pour me lancer dans l’assemblage…
    l’impression sur papier clairmail permet de gagner un peu de poids, tout en restant lisible en rectoverso

  6. Bonjour
    Suis à la recherche de carte au 1/50000 SUR LA SARDAIGNE en format papier, ou informatique que je puisse mettre sur mon évadéo V1
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  7. Merci pour les très bonnes informations relatives aux randonnées et entre-autres, les sites pouvant faciliter l’obtention de cartes pour la randonnée. Ne pas oublier cependant, l’intérêt des topo-guides avec les balisages et les  » curiosités » à voir tout au long d’un circuit.

  8. ou puis je me procurer des cartes ign de landalousie

    • Bonjour Leon,

      Est-ce que tu parles Espagnol ? Parce que souvent, c’est beaucoup plus facile de trouver des cartes sur des sites du pays quand tu randonnes à l’étranger.

      A bientôt,
      François

  9. Bonjour je découvre votre site qui est très sympa…mais je ne trouve pas de liens correspondants à une carte de randonnée en Italie et plus précisément le secteur du lac de Côme, vallée d’Aosta jusqu’au Mercantour…merci d’avance sportivement Frank

  10. Trés bon article. Merci.

  11. merci pour toute ses infos .ce site est vraiment super et très bien fait je suis tomber acro j y vais presque tout les jours et je découvre toujours un article intéressant .merci

  12. Le lien qui renvoie au portail de randonnée de l’IGN n’est pas ou plus valable (l’IGN mentionne: « adresse inexacte) et , dans le plan du site, c’est la même chose. Merci, en tout cas, pour l’article.

    • Bonjour,

      Merci de m’avoir prévenu. L’IGN a changé l’adresse du Géoportail – je viens de corriger le lien.

      A bientôt,
      François

  13. Tres bon article.
    En ce qui me concerne je randonne beaucoup dans l’est de la france.
    J’utilise Georando avec lequel je prepare mes randonnées, je les imprime ou les transfert sur un GPS
    au choix. De plus cela revient beaucoup moins cher que l’achat de carte.

    Amitiés

  14. Pour la Suisse, il faut savoir que la ressource que tu cites, La Suisse à Pied (map.wanderland.ch) n’est pas très à jour. Je l’ai constaté l’automne passé en ne voyant pas sur ma carte imprimée un raccourci dont je connaissais l’existence. Depuis, lors de préparation de randonnées, j’ai découvert de nombreux cas où cette carte présente des différences avec l’état actuel des sentiers pédestres.

    Bien que je trouve l’interface moins pratique, les cartes de l’Office Fédéral de Topographie (Swisstopo) sont depuis peu disponibles gratuitement en ligne, et elles sont parfaitement à jour. Ca se trouve à l’adresse map.admin.ch.


    Philippe

  15. Bonjour, pour ma part j’utilise sur un iPhone, l’application Iphigenie qui pioche ses cartes dans le geoportail de l’IGN en y ajoutant des fonctions de GPS, tracés GPX avec import et export, téléchargement de cartes en cas d’absence de réseau,.. coût à l’achat une dizaine d’euros (de mémoire) plus une quinzaine d’euros annuels pour l’accès au Géoportail… soit le prix d.une IGN papier !

    • Bonjour,
      Ben non….une IGN papier de la région PACA c’est 10,50 euros au Vieux-Campeur.
      Et ça ne tombe jamais en carafe !

  16. Bonjour, je découvre votre site depuis quelques temps. Depuis peu, je suis accompagnateur de rando dans une association de randonneurs. Je ne suis pas novice, mais j’apprécie les vidéos, l’étendue des sujets traités, leur forme simple, pratique et didactique.

    A propos des « cartes à la carte », j’ai suggéré à l’ IGN des formats « cartes à la page » plus petits ( A3 ou A4) et donc moins encombrants en rando, adaptés au format des protège-carte et aux parcours 10 / 20 km pratiqués par les groupes de randonneurs. Ces cartes à la page dédiées à un parcours seraient plus simples à obtenir que les cartes crées par assemblage des captures d’écran. Elles pourraient être facilement classées et resservir aux randonneurs, groupe et associations. Reste à connaître le prix à comparer avec celui d’une photocopie ou d’une impression couleur. Géoportail permet cette impression par PDF- Creator, mais je trouve les marges trop importantes, ce qui réduit la zone géographique imprimée, et ne permet pas d’obtenir le 1/25 000.

    Je n’ai pas encore consulté votre documentation sur les GPS (sauf les 9 raisons) , mais je trouve les manuels d’utilisation des GPS insuffisants concernant quelques aspects pratiques importants :
    – marche à suivre au départ (nettoyer le journal de traces par exemple, réinitialiser certaines données : temps et distance cumulées) ,
    – pendant la rando (choisir et afficher les données requises)
    – en fin de rando (sauvegarder, journal de traces off).

  17. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article si complet et détaillé. Je suis loin d’être un grand connaisseur et j’ai appris énormément de choses. Il me manque toutefois une information…

    Je suis à la recherche de cartes topographiques 1:25000 de la Grèce (région de Kavala, Eleftheres, Nea Peramos, …) mais je ne trouve absolument rien. Pourriez-vous m’indiquer la meilleure marche à suivre?

    Pour information, je suis chef scout et le but de ces cartes est de créer des boucles de randonnée pendant le Grand Camp en juillet. Le but étant de faire découvrir la région à 7 « patrouilles » de 8-9 scouts sur une période de 5-6 jours à raison de 15-20 kilomètres par jour. Chaque année je réalise ces boucles sur base de cartes IGN 1:25000, cette année c’est le flou complet. La destination n’aide pas malheureusement.

    Merci d’avance pour votre considération et votre aide éventuelle.

    Bien à vous,

    Charles-Antoine

  18. ign.es peut toujours servir avec leurs cartes (mapa) à l’échelle 1/25 000 couvrant tout le territoire espagnol !!!

  19. bonsoir , je suis un débutant en randonnée et en lisant 2 de tes articles je viens d’économisé beaucoup d’argent ! car je voulais m’acheter un gps à la base mais après t’avoir lu je vais mettre mon argent ailleur et m’entrainer avec des cartes ! merci pour l’info

  20. Je suis à la recherche d’un topo guide (GR 7) qui apparemment n’est pas, ou plus, publié MAIS grâce à cet article, d’autres solutions s’offrent à moi… Merci

    • Bonjour, avez-vous fait le GR7 finalement, car je l’ai fait en 2011 et je l’ai trouvé magnifique. je suis parti de St Chamond par contre je n’ai pas fait la partie supérieure, je me suis arrêté en Ariège pour enchainer sur le sentier des bonshommes GR107. j’ai des scans du topo de St Chamond jusqu’en Ardéche si toutefois vous êtes toujours intéressé. Cordiales salutations.

      • bonjour
        je viens de voir votre message, j’envisage cet été de reprendre le gr7 de st chamond , si c’est toujours possible je serais intéressé par vos scans
        merci d’avance
        patrice

  21. Bonjour;
    je suis à la recherche ce cartes précises (1/50000 ou 1/25000) de la Sardaigne pour préparer une traversée en vtt en autonomie; avez-vous une idée d’un site où je puisse acheter de telles cartes ?
    Merci et bonne continuation avec votre excellent site.
    François.

  22. Bonjour,
    On trouve une quantité incroyable de cartes dans le rayon librairie du Vieux campeur (Paris, Lyon etc…)
    mais on doit trouver aussi pas mal de cartes ou guides dans le bonnes librairies, sur commande ou par internet : amazon etc.
    Vous pouvez aussi interroger les offices de tourisme ou organismes officiel locaux.

  23. Bonjour ! J’ai prévu de me lancer sur le Chemin d’Assise fin mars/début avril et je suis à la recherche des cartes italiennes (topographiques, bien sur), au 50.000 e pour des questions de poids et d’encombrement!!!
    Je n’ai pu me procurer au Vieux Campeur, que les cartes 1 et 2 de l’IGC. Je posséde bien le topo-guide et les « cartes » très schématiques qui y sont jointes (édité sur internet par l’Assoc. « Chemin d’Assise » Ce n’est évidemment pas suffisant. Je me doute bien que les petits sentiers des Appennins sont aussi « paumatoires » qu’ailleurs!!! Bien entendu il me faudrait pouvoir accéder à une « carte d’assemblage » pour pouvoir déterminer quelles sont les feuilles qui pourraient m’intéresser. C’est d’autant plus difficile qu’il existe-parait-il- au moins 4 éditeurs de cartes en Italie? Qui pourrait me renseigner? Je précise que j’envisage de gagner Rome depuis Assise et si possible revenir par la Via Domitia, par le col du Mont Genèvre et Briançon…Ambitions pour un Pépé de 76 ans!!!

  24. Bonjour,
    J’ai trouvé pas mal de cartes sur ce site : http://nostromoweb.fr/fr/ .
    Merci pour votre blog.
    François

  25. bonjour, je viens de trouver ce super site, mais j’ai pu trouver mon bonheur. y a-t-il d’autre site ou on peut trouver des cartes d’Allemagne, république tchèque, Slovaquie, Hongrie? a 1/75000 et disponible?
    merci de votre aide.

    cordialement

  26. merci de votre aide je pense avoir trouver mon bonheur avec la deuxième proposition
    cordialement
    cedric

  27. Bonjour,

    Intéressant ton article, et très complet !!

    Pour les amoureux du cheval et de la randonnée équestre en Pays de la Loire, j’utilise le site http://www.itineraires-equestres.fr. Il permet de visualiser des itinéraires dans les Départements de la région. Ces itinéraires sont en plus régulièrement mis à jour.

    Bonne rando à tous !!

    KJ

  28. Bonjour !
    Je suis à la recherche de cartes de randonnées avec le projet de longer toute la côte ouest de l’Italie à pied. Sauriez vous me dire où je peux trouver mon bonheur ? Merci d’avance !

    • Bonjour Suzanne,

      Je vous conseille de regarder ma réponse à François un peu plus haut. 😉

      A bientôt,
      François

  29. Ah oui ça a l’air d’être ça que je cherche ! Merci beaucoup =)

  30. Bonjour,

    Je cherche des cartes de randonnées du Portugal (le Nord)
    Qui sait où en trouver?

    Merci!

  31. Bonjour à tous.

    Pour les cartes, le VIEUX CAMPEUR de Toulouse (j’imagine que les autres points de vente sont approvisionnés de la même manière), a un choix extraordinaire.

  32. Merci pour toutes ces informations.
    Existe-t-il un site internet permettant de consulter les cartes de randonnées allemande équivalent à Géoportail pour la France ?
    Merci

  33. Voici des ressources que j’utilise pour préparer des parcours :
    http://www.sitytrail.com/lang-fr/index.html
    http://www.calculitineraires.fr/

  34. Bonjour, je prépare une randonnée de Saint Jean pied de Port en France à Srt Jacques de Compostelle en environ 25 jours.. Vous n’ aves pas de cartes de rando d’ Espagne sur votre site. Pouvez- vous m’ aider svp
    Roland daneels

  35. Bonjour François,

    Je viens de relire cet article et je n’ai pas vu mentionné un petit site très bien fait et très simple d’utilisation pour imprimer des parties de cartes IGN ou autres en format A4 ou A5 avec possibilité d’importer des traces faites sur Openrunner.
    http://jgn.superheros.fr/fr/
    Je pense que ça intéressera pas mal de monde!
    Philippe

    • Déjà partagé mais je trouve que ce site est magnifique et merci à vous de nous l’avoir fait partager.

      Je n’apprécie pas beaucoup le mot « génial » (cerci encorear trop galvaudé, selon moi, et, du coup, il perd de sa force) mais j’ai effectué un tout petit essai ce midi et je trouve que cela « rend » bien. Merci encore.

    • Bonjour Philippe,

      Merci de l’avoir partagé. Cela avait déjà été fait sous un autre article, mais un petit rappel ne fait pas de mal. 😉

      A bientôt,
      François

  36. Bravo à Philippe pour son site des superhéros. Magnifique!

  37. Bonjour,
    je vous signale un site en GB avec un très riche catalogue de guides et cartes : http://www.stanfords.co.uk.

    Je crois que j’ai visité leur magasin à Londres dans les années ’70 (eh oui, le temps passe!), une vrai caverne de Ali Baba. Je demande à un vendeur s’ils ont de cartes de l’Everest (très rares à l’epoque) et il me repond sans sourire : « bien sur, quelle face vous interesse ? ».

  38. Ca fait un petit moment que ces discutions sont ouvertes mais je viens de les découvrir en cherchant des cartes de Belgique et d’Allemagne pour préparer une route allant du Mans vers Paderborn (St Liboire patron de Paderborn était évêque du Mans et la translation effectuée au 9° siècle a créé le plus vieux jumelage d’Europe) en suivant au plus près l’itinéraire effectué au 9° siècle. le problème c’est que les routes utilisées à l’époque sont les nationales de maintenant alors je cherche le chemin le plus approché le plus agréable. J’ai trouvé pour la Belgique en suivant le lien du site mais je n’avais pas celui de l’Allemagne? j’ai maintenant trouvé c’est le site de via michelin qui présente des carte pouvant être zoomées jusqu’au 1/2500 http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Berlin-_-Berlin-Allemagne?strLocid=31MzlzMDEwY05USXVOVEl6TkRZPWNNVE11TkRFeE5Eaz0= évidement je ne l’utilise que pour la préparation et je ne sais pas si elles peuvent entrer dans un GPS quelconque mais cela peux dépanner quelqu’un car les cartes sont également disponibles pour d’autres pays

  39. Je signale que vous faites une erreur, c’est l’INVERSE : Ref IGN: http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign
    * Vous écrivez dans la rubrique : Où trouver des cartes pour vos randonnées ?:
    paragraphe: Un peu de cartographie :
    « j’entends déjà certains d’entre vous dire « il a fait une erreur, une carte ne peut pas être précise et à grande échelle ». Beaucoup de personnes se trompent à ce sujet. Une carte à grande échelle représente une petite zone géographique. Une carte à petite échelle représente une grande zone géographique. Par exemple, une carte au 1/50 000ème (1 cm sur la carte représente 500 m sur le terrain) est de plus petite échelle qu’une carte au 1/25 000ème (1 cm pour 250 m). Oui, c’est perturbant.
    Je signale que vous faites une erreur, c’est l’INVERSE : Plus le chiffre est grand (exemple; 1/100 000): c’est une PETITE ECHELLE
    Plus le chiffre est petit (exemple: 1/2 000) c’est une grande échelle !
    Ref IGN: http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/51/cartes-ign

    • Je ne vois pas de différence avec ce que j’ai écrit ???

    • Bonjour, Catherine,

      Une façon claire de comparer les grandeurs des échelles consiste à effectuer la division.
      La comparaison des résultats « saute aux yeux »!

      1/100 000 = 0,000 01
      1/50 000 = 0,000 02
      1/25 000 = 0,000 04
      1/2 000 = 0,000 5

      Un petit calcul vaut mieux qu’un long discours.

      Cordialement,

      Bernard77400

  40. Bonjour, je suis un peu la par hasard et j’avoue que je me sent perdue la ^^
    Je vous explique, mon copain est chasseur alpin et pour nos vacances je voudrais organiser une randonnée en montagne sur deux jour avec vue imprenable en sachant que je ne suis qu’une débutante ^^ mais histoire de l’impressionner un peu aussi. Pourriez vous me donner des conseil ?

  41. merci pour toutes ses informations

  42. Bonjour à tous,

    Si certains d’entre-vous exploitent la version 1.1 de Géoportail mobile, je vous informe que la version 1.2 ne permet plus la consultation des tuiles hors connexion.

    Cordialement

    Bernard77400

    Copie de la réponse de Géoportail à la question que j’ai posée concernant cette dégradation de fonctionnalité:

     » Bonjour,

    Vous nous avez contactés afin de signaler un problème de consultation des tuiles hors ligne.
    Nous vous informons que ce mode de fonctionnement est normal. La mise en cache des données n’est pas rendu disponible pour des raisons contractuelles décidées par le service marketing de l’IGN. C’est en effet une fonctionnalité que nous faisons payer aux applications utilisant les données IGN. Il nous est donc impossible de proposer cette fonctionnalité sur une application gratuite, fut-elle créée par l’IGN (telle que Géoportail).

    Il n’existe actuellement pas d’autre possibilité, nous ne pouvons pas revenir sur la version précédente de l’application. Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette incommodité.

    Cordialement,

    l’équipe Géoportail.

    IGN – SAV Géoportail
    Email : sav.geoportail@ign.fr « 

  43. Pour tous, il y a un site « el rincon del mapa », qui permet de telecharger des cartes au 1/25000° de France, d’Espagne et de Portugal. Ces cartes sont identiques aux cartes IGN, alors pourquoi « engraisser » l’IGN, qui a d’ailleurs mis plus ou moins fin a ses cartes très chères, alors qu’on peut télécharger des cartes gratuitement ?
    C’est c… n’est ce pas ?

    • Et pourquoi acheter son pain, alors qu’on pourrait le voler ???

      Pour info, l’IGN n’a pas mis fin à ses cartes, ils sont même en train de mettre à jour toute la Série Bleue.

  44. Bonjour, je prépare une traversée de l’Europe à pied (de Noeux-les-Mines (nord de la France) à Istanbul. Auriez-vous des liens vers lesquels je pourrais me tourner pour obtenir des cartes de randonnées de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Hongrie, de la Croatie, de la Serbie, de la Grèce et enfin de la Turquie.
    Cordialement.

  45. Chouette article.
    Bonjour à vous. Je suis en Guyane et je cherche une application qui puisse me servir hors réseau et avec laquelle je puisse telecharger de bonnes carte avec reliefs riviers et vue du ciel.
    La Guyane est vaste et nous sommes souvent hors réseau des que nous faisons quelques kilomètres.
    Par avance merci

  46. Bonjour.
    Dommage qu’il n’y a pas un site pour guide et topo de rando d’occasion.
    Je voyage bc et je m’en sers qu’une fois.

    • Bonjour Michèle,

      Cela fait un moment que je pense à créer un petit site pour ça, mais n’ai jamais encore pris le temps. Peut-être que je pourrais ouvrir un groupe Facebook pour que ça soit rapide et facile.

      A bientôt,
      François

  47. Bonjour.
    Pour ma part, je viens de tester une technique personnelle qui me satisfait entièrement pour mes randonnées sur la journée (mais je compte la tester sur une randonnée de plusieurs jours…).
    1°- J’utilise Openrunner pour tracer mon parcours avec un fond de carte IGN 1/25000.
    2°- Lorsque mon parcours est prêt, je fais une copie d’écran (ou plusieurs qui se suivent pour copier tout le parcours).
    3°- J’enregistre dans mon smartphone les images sous forme de photos (format jpg).
    4°- Pendant ma randonnée, je n’ai plus qu’à consulter mes cartes une par une. Je peux zoomer chaque carte.
    5°- Si j’en ai besoin, je peux faire de même avec le descriptif, le profil altimétrique, la photo aérienne d’un passage……. Avant de transférer les copies de cartes sur mon smartphone, je peux y annoter des points de repère avec un logiciel de retouche photo.
    6°- Je peux faire de même pour enregistrer un « plan B » au cas où, comme ça m’est déjà arrivé, je tombais sur un chemin qui n’existe plus…
    7°- Etc….. à vous de trouver d’autres possibilités.

    Kenavo

    • C’est quand même risqué si le smartphone n’a plus de batterie, qu’on le casse ou qu’il bug ! Je conseillerais quand même une version papier par sécurité.

  48. Je recherche le guide chamina ;Le Tour du Cezallier,sachant qu’il n’est plus édité,avez-vous peut-être une idée ,où,puis-je le trouver d’occasion?
    Merci.

  49. Bonjour, ou peut on trouver des cartes topopour randonnées et trecks en Finlande . Partons en Laponie fin février , mon mari et moi même souhaiterions avoir les meilleurs endroits à parcourir sachant que nous avons déjà effectué nos recherches en fonction des parcs nationaux existant . Nous logerons sur rovaniemi mais cherchons des circuits de randonnée plus atipique. ( balisé ) . Avons vu que certains parcs était pourvu de refuge en fonction de la distance effectuée du circuit. Sommes des adeptes de la marche en raquette et plutôt de style cabaneur c’est pourquoi mon mari souhaiterai utiliser une carte topo ainsi qu’une boussole par précaution . Alors si toute fois vous avez quelques pistes ou infos nous sommes preneurs.

    Cordialement. Golf carat.

  50. Bonjour,
    Je cherche un ou des guides et des cartes pour randonner à pied autour d’Assise, Italie, Ombrie, sur les traces de Saint François d’ASSISE…
    Pourriez-vous m’indiquer où je puis trouver ces cartes et ces guides ?
    Merci
    JeanMi

  51. Ancien guide du Cercle de Randonnées Pédestres de l’UE je dispose d’environ 400 cartes IGN au 10.000e (10cm=1km) et une centaine de cartes au 20.000e (5cm=1km). Je dois couvrir quasiment toute la Belgique.
    Je suis disposé à céder ces cartes : la plupart sont plastifiées, en très bon état et les randos sont très souvent tracées.
    Si intéressé , contacter Emile De Schryver tél 02 33320612 / 0475 268114/ deschryver.emile@gmail.com

  52. Bonjour,

    Merci François pour ce super article très enrichissant. Je ne savais pas que l’IGN proposait une carte sur mesure, merci pour cette information.
    Je vais faire ma première GR et j’aimerais savoir si l’on pouvait louer des cartes. Effectivement, mon parcours m’oblige à acheter 4 cartes différentes, et je trouve cela dommage de les acheter alors qu’elles ne me serviront plus après ma randonnée. Est-ce qu’un service de location de cartes existe?
    Bien à vous

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

97 Partages
Partagez71
Tweetez22
+14