contact@randonner-malin.com
8 rue Victor Laloux, 37000 Tours

[Vidéo] Chaussettes de randonnée Cimalp X2 tech : le test

Posté par : François Jourjon 30 mars 2017 Aucun commentaire

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit test de chaussettes en vidéo. Alors pourquoi un test de chaussettes ? Tout simplement parce qu’on m’a demandé souvent ce que je recommandais comme chaussettes de marche, et je n’avais pas vraiment de recommandations. J’ai tendance à prendre un petit peu tout ce que je trouve et je ne suis pas très difficile à ce niveau-là. Alors qu’est-ce que j’ai testé ? Ce sont des chaussettes de randonnée Cimalp, une marque dont j’ai testé d’autres produits sur le blog Randonner Malin. Ici, il s’agit du modèle X2 TECH en version Mid.

Avant de continuer, je tiens à préciser que ce test est fait de manière totalement indépendante (comme toujours sur Randonner Malin). Cela me permet de dire tout ce que je veux. Si ça ne me plait pas je dis « ça ne me plait pas », si ça me plait je dis « ça me plait » 😉 C’est fait de manière totalement transparente, je ne touche absolument rien pour faire ce test.

 

Au besoin, vous pourrez retrouver la suite de la transcription de la vidéo ci-dessous. Bon visionnage !

Transcription de la vidéo : Test des chaussettes de randonnée Cimalp X2 tech 

Présentation des chaussettes de randonnée anti-ampoules Cimalp X2 tech

La tige de la chaussette est assez courte pour s’adapter à des chaussures à tiges basses ou à tiges mid. Une version de ces chaussettes existe un petit peu plus longue, pour des chaussures à tiges hautes. Alors ce sont des chaussettes qui sont vendues comme étant anti-ampoules, alors on verra que c’est surtout la construction qui veut ça.

Petite précision : vous avez surement vu le terme « anti-ampoules » sur des chaussettes que ça soit de cette marque ou d’autres marques ; mais ça ne garantit pas à 100 % que vous n’aurez jamais d’ampoules ou d’échauffements avec cette chaussette. Ça garantit juste qu’il y a un effort qui a été fait souvent au niveau de la construction de la chaussette, et qui a été pensé en fait pour que ça soit « anti-ampoules ».

Conditions du test

Alors ces chaussettes je les ai testées surtout sur des randonnées à la journée, mais je les ai testées aussi un petit peu dans la vie de tous les jours. En fait, je voulais accélérer on va dire le vieillissement de ces chaussettes, pour pouvoir voir si elles tenaient vraiment dans le temps.

Voilà, j’ai dû faire une quinzaine, vingtaine de lavages de ces chaussettes, et j’en reparle un petit peu plus tard.

Chaussettes Cimalp X2 tech : caractéristiques

Donc on va maintenant s’intéresser un petit peu aux caractéristiques.

Plusieurs zones de textile pour plus de confort

Vous voyez qu’il y a plusieurs couleurs, et ce n’est pas juste pour que ça fasse joli. En fait ça correspond à différentes zones sur les chaussettes.

Donc ces chaussettes sont en fibres synthétiques principalement, avec un petit peu d’élasthanne, qui permet d’avoir une chaussette qui est un peu élastique, ce qui est pas mal au niveau du confort. On peut retrouver deux zones-là qui sont un petit peu en bouclettes, et qui sont un peu plus épaisses et assez agréables, surtout pour protéger un petit peu la malléole. On a des zones qui sont un petit peu striées, donc avec des dessins, pour éviter que ça n’accroche trop à la chaussure, on retrouve des zones de bouclettes.

Le principe des chaussettes de randonnée « double peau »

Donc si on regarde, chose qui est très intéressante, au niveau de la construction qui fait que ça s’appelle des chaussettes, en tout cas ils appellent ça des chaussettes double peau ou chaussettes anti-ampoules, c’est qu’on a une construction un peu tubulaire avec deux tissus l’un par-dessus l’autre. Et le but en fait c’est que ça ne soit pas votre pied qui frotte directement contre la chaussette quand il y a une seule chaussette, mais que ça soit les deux tissus qui bougent l’un contre l’autre. Et donc les frottements ce n’est pas votre peau qui les subit, mais c’est la chaussette directement. Donc c’est un peu, à l’instar de ce que font, ou en tout cas ce que faisaient, beaucoup certaines personnes en mettant une petite paire de chaussettes fines, sous une paire de chaussettes un peu plus épaisse.

Des chaussettes différenciées pour chaque pied

On a une chaussette pour chaque pied, donc ça, c’est quand même pas mal. Maintenant ça se fait beaucoup :

  • left (L) pour la gauche ;
  • et right (R) pour la droite.

Donc ça permet d’avoir une chaussette qui colle un petit mieux à la morphologie de chacun de nos deux pieds.

Des coutures qui ne blessent pas le pied

Si on regarde à l’intérieur, petite chose qui est intéressante, il faut surtout regarder les coutures parce que c’est quand même des endroits où on a souvent beaucoup de problèmes.  Ce sont elles qui causent des frottements. Il faut voir qu’on en a une là, mais elles sont en fait assez bien faites, elles sont assez peu proéminentes et elles dépassent peu, elles ne sont pas agressives. Donc ça c’est un très bon point on va dire, en tout cas pour privilégier la non apparition d’ampoules.

Traitement anti odeurs

Alors sinon on a également un traitement anti odeurs, donc ce qui est pas mal parce que c’est des chaussettes qui sont en fibres synthétiques, et donc comme vous le savez surement c’est un des points faibles de la fibre synthétique : ça ne sent pas spécialement bon, surtout quand il s’agit de chaussettes.

Le prix des chaussettes Cimalp

Elles sont fabriquées en Italie et le prix donc pour ce modèle-là je crois que c’est à peu près 20 €… Mais je pense que ça doit pouvoir se trouver un petit peu moins cher directement sur le site de Cimalp.

Chaussettes de randonnée Cimalp X2 Tech

Les points positifs et négatifs à retenir

On va maintenant passer aux points positifs avant de voir les points négatifs de ces chaussettes.

Les atouts de ces chaussettes de randonnée

Premier point positif, elles sont confortables. Dès que je les ai mises en fait on se sent bien, elles sont assez serrées, elles collent bien à la peau, il n’y a pas de plis superflus, elles sont assez confortables.

Alors personnellement je n’ai pas eu d’ampoules, pas eu d’échauffements avec, mais je tiens à préciser que je ne suis pas très difficile à ce niveau-là. En fait mes pieds sont assez durs et ils ne posent vraiment pas de soucis, j’ai très rarement des ampoules ou des échauffements. Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour avoir un retour très objectif à ce niveau-là. En tout cas je n’ai rien eu, si j’avais eu des ampoules c’est vrai que là ça aurait été vraiment des chaussettes catastrophiques, ça j’aurais pu le confirmer ! Mais là je n’ai pas eu de soucis.

Autre point positif, c’est qu’elles sont bien respirantes. Elles sèchent vite. Donc ça, c’est l’avantage des fibres synthétiques. C’est quelque chose d’intéressant si vous avez des chaussures déjà qui sont respirantes ou des chaussures à membrane imper-respirante.

Par contre, ce sont plutôt des chaussettes qui sont pour une utilisation estivale. On peut voir qu’elles sont assez fines, et en hiver ça pourrait être un petit peu trop léger.

Sinon je n’ai pas eu non plus de problèmes on va dire énormes avec les mauvaises odeurs, donc pas plus que mes autres chaussettes en fibres synthétiques ou en laine mérinos par exemple que j’utilise aussi. Donc le traitement doit fonctionner plus ou moins, car il n’y a pas eu de soucis à ce niveau-là.

Elles sont assez résistantes, là comme je vous ai dit j’ai dû faire 15 ou 20 lavages à peu près. Alors on voit des signes d’usures, des petites bouloches et tout ça. Il y a des petits accros, mais il n’y a pas de signes d’usures anormaux. Alors ils apparaîtront forcément à un moment ou à un autre, enfin surement, moi je sais que souvent c’est au niveau du talon que ça apparait en premier… Mais là elles sont quand même je pense assez résistantes parce qu’il n’y a pas de signes d’usure qui soit anormale, ce qui est un très bon point.

Y a-t-il des aspects négatifs pour ces chaussettes Cimalp ?

Alors pour les points négatifs (j’aime toujours en trouver pour les tests que je fais), je suis assez critique à ce niveau-là. Là j’avoue que je n’en ai pas vraiment. On va dire que le point négatif le plus important, qui n’en est pas un énorme, c’est qu’elles ne sont pas forcément faciles à enfiler. Vous allez me dire : « Mais comment ça ? T’arrives pas à enfiler des chaussettes, c’est pas compliqué tu mets ton pied là. »

Alors en fait, comme on l’a vu avec cette double peau, elles ont tendance des fois à bouger un peu, ça peut faire des plis. En plus elles sont assez serrées et du coup, des fois, il faut faire attention à bien enlever les différents plis, à bien les mettre. Et une fois que c’est mis ça ne bouge plus par contre, ça c’est le bon point ! Bon après, quand je dis que c’est un petit point négatif, c’est qu’on n’est pas censé enlever et remettre ses chaussettes toutes les cinq minutes. Enfin en tout cas ça dépend de vos activités, mais si vous le faites, c’est vrai que ce n’est peut-être pas les meilleures chaussettes. Mais normalement, par exemple pour des randos, il n’y a aucun souci à ce niveau-là.

En conclusion…

Voilà, en gros ce sont des chaussettes que j’ai trouvées très bien, très polyvalentes. Plutôt comme j’ai dit pour une utilisation estivale. Ça peut être très bien pour la rando ou pour d’autres activités, je les ai testées pour courir sans aucun souci, ça marchait très bien aussi. Et n’hésitez pas par contre à me donner vos avis en commentaires sur ces chaussettes, surtout si vous êtes sensible aux ampoules et aux échauffements. Parce que c’est quelque chose que j’aimerais savoir. Elles sont quand même faites pour ça, elles ont une construction qui a été pensée pour ça. Donc ça serait bien qu’elles fonctionnent bien à ce niveau-là, même si je n’ai pas eu de soucis personnellement comme je l’ai dit.

Donc voilà, c’est la fin de ce test, et la fin de cette vidéo. N’hésitez pas à mettre un petit pouce en l’air si vous l’avez aimée, à télécharger vos guides pour randonner malin si ce n’est pas déjà fait. Et à vous abonner à la chaine pour recevoir les nouvelles vidéos. Alors je vous dis merci d’avoir suivi cette vidéo. À bientôt et bonnes randos !

Petit rappel : avant de vous lancer dans l’achat de chaussettes de randonnée, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à cet article consacré aux critères à prendre en compte pour choisir ses chaussettes de marche.

Auteur : François Jourjon

Laisser un commentaire