Juin 102015
 

Comme vous le savez sans doute si vous êtes inscrit à la newsletter, j’ai rouvert ce dimanche les inscriptions à ma formation Ne Perdez Plus le Nord.

Devant votre enthousiasme face aux vidéos de la semaine dernière, j’ai décidé d’organiser une conférence en ligne (gratuite) pour vous aider, notamment avec le relief sur les cartes et répondre à vos questions. Elle se déroulera ce mercredi 14 décembre à 19h, heure française.

Vous allez y apprendre :

  • La représentation du relief et comment s’en servir pour voir les cartes en trois dimensions – sans lunettes spéciales. 😉
  • Les 4 règles pour bien interpréter les courbes de niveau et que le relief vous « saute aux yeux ».
  • Comment connaître le profil du terrain, distinguer une descente d’une montée, un sommet d’une cuvette – ce qui est indispensable pour s’orienter et préparer une sortie.
  • Comment reconnaître facilement les 4 grands types de reliefs.

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence de mercredi (14 décembre)

Note : j’ai déjà effectué cette conférence par le passé, d’où les commentaires datant périodes antérieures.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  69 commentaires à “Conférence en ligne et en direct : « Comment enfin voir les cartes en 3 dimensions »”

Commentaires (69)
  1. C’était très bien. Je vous remercie beaucoup.
    Seul petit bémol: je n’avais pas de fenêtre questions/réponses pour commenter en direct.
    A bientôt

    Daniel

  2. Super conférence ce soir. J’ai malheureusement dû la quitter un peu avant la fin;
    Plusieurs coupures de son en cours de conférence et du mal à suivre les mouvements de la souris sur les cartes (surtout celle de Couro (?))
    Malgré cela, je pense avoir à peu près tout compris.

  3. Super conférence, très bonnes explications et exercices très didactiques. Qui eut cru qu’il y avait tant de choses à dire sur les courbes de niveau!
    Merci!

  4. merci francois
    comme d’habitude,super bien
    je recommence ,vendredi

  5. Un grand merci et bravo pour ces explications vraiment claires.
    Peut-être faudrait-il accorder un peu plus de temps aux exercices pratiques et un peu moins à la présentation du programme d’ensemble.

  6. Je n’ai pas pu y participer, dommage et je ne pourrai pas non plus être présente vendredi because je travaille. Bonne journée

  7. Bonjour François ,
    Ma curiosité m’a poussé à suivre tes différentes présentations car je suis régulièrement en randonnée avec des copains et je suis chargé en tant qu’ancien bidasse de tracer nos circuits. Même si je me débrouille je te remercie pour la qualité des informations car j’ai appris à reconnaître plus facilement les éléments de la carte notamment les vallées , les çretes et les ombrages .j’ai hâte maintenant de remettre le couvert pour vérifier mes progrès . Milles mercis . Pascal

  8. Bravo pour cette conférence. J’ espère qu’ il y en aura d’ autres pour améliorer mes connaissances en matière de cartographie.
    Jean-luc

  9. Merci encore pour ta conférence d’hier soir sur la lecture des cartes en 3D . Je la recommande particulièrement à tous ceux qui envisage de s’inscrire à un stage de formation d’animateur de randonnée niveau 1 et 2 de la FFRP .
    On attend la meme sur l’orientation .
    Christian

  10. J’ai compris que j’avais beaucoup de choses à apprendre, et une très récente expérience m’a fait prendre conscience de mes lacunes
    L’intérêt de cette conférence est évidente, mais j’ai de la peine à rester concentré 1 H sur un écran d’ordinateur (tellement été focalisé sur écran pendant ma vie active)
    Suivant mon emploi du temps je referai sans doute la session de rattrapage
    Pour la formation à venir  » ne perdons pas le Nord, c’est un problème financier qui ne me permets pas de la suivre
    En tous cas j’aime tes articles, et je les conserve, et je les relie régulièrement
    Salutations
    Michel

  11. bonjour francois, un grand merci pour ce que tu a fais, j’ai encore beaucoup a apprendre, mais grâce à toi j’avance et je sens l’angoisse qui été en moi, quand je partais en rando partir ! je vais commencer a prendre plus d’assurance, et quand je partirais en rando je prendrais les carte topo et je ferais des exercice avec les point clé que tu nous a expliqué! encore un grand merci ! malheureusement pour la conférence de vendredi je ne serais pas la car je suis de permanence. ! mais j’espère que tu en refera la prochaine fois ! encore un grand merci !

  12. Merci ! J’ai laissé un commentaire détaillé par mail, donc je ne me répéterai pas. Mais ce fut très intéressant et pédagogique.

  13. Un grand merci, c’était très bien. un peu compliqué, une deuxième projection serait la bienvenue. je vois que vendredi, cette conférence revient mais je ne pourrai pas, dommage pour moi !

  14. merci beaucoup François pour cette conférence, de nous avoir donné un peu de ton temps pour nous emerveiller et nous donner l envie d ‘en apprendre plus sur les cartes et de les voir en 3 D .Comme michel je ne sais pas encore si ce sera cette session ou celle d ‘apres mais ce n ‘est que financier et il y a des priorités de voitures avant..

  15. C’est la première fois que je participe à l’une de vos conférences et j’ai trouvé cela passionnant. J’aimerais avoir plus de temps à consacrer à ces discussions. Sûrement à bientôt. Merci encore.

  16. Bonjour Francois,
    Merci pour cette super conférence (mon épouse à également beaucoup appréciée, elle est pro dans le domaine de la formation), je suis ravi d’être inscrit à ta formation et je vais déjà pratiquer les premières notions apprises cette semaine car nous partons faire le Tour du Beaufortain pour la semaine.
    A bientôt

  17. très sympa et très intéressant .Seulement je n’ai pas réussi à me servir de la fenêtre question..
    du coup je n’ai pas pu répondre aux questions ni en poser.
    Merci

  18. Merci pour cette conférence.
    J’ai l’impression que de temps en temps je vois maintenant des petits extraits de carte « en relief » !

  19. Merci François pour la clarté de tes informations.
    Je vais dès à présent regarder les cartes avec des éléments bien précis et pouvoir appliquer ta formation sur les reconnaissances de rando que je fais avec mes amis du club de rando.
    Patience, pédagogie, simplicité, bravo et merci

    Cordialement

    Josiane

  20. Bonjour François, bonjour à toutes et à tous.
    Bien qu’ayant fait plusieurs formations de ce type au cours de deux préparations militaires, puis à l’armée, puis dans le cadre d’une formation secours en moyenne montagne, et enfin, au sein des Sapeurs Pompiers, je dois dire que cette « piqûre de rappel » n’a pas été inutile.
    Il est dommage que nous ayons subi les coupures de son, dont certaines assez longues.
    Je n’avais pas, non plus, la fameuse fenêtre. Je n’ai donc pu participer au débat.
    Pour effacer ces imperfections (très certainement dues aux intempéries) peut-être réitérer l’opération ?
    En tout cas, merci François pour cette excellent initiative.
    A toutes et à tous, bonne randonnée.
    RP

  21. Bonjour François, bonjour à toutes et à tous.
    Bien qu’ayant fait plusieurs formations de ce type au cours de deux préparations militaires, puis à l’armée, puis dans le cadre d’une formation secours en moyenne montagne, et enfin, au sein des Sapeurs Pompiers, je dois dire que cette « piqûre de rappel » n’a pas été inutile.
    Il est dommage que nous ayons subi les coupures de son, dont certaines assez longues.
    Je n’avais pas, non plus, la fameuse fenêtre. Je n’ai donc pu participer au débat.
    Pour effacer ces imperfections (très certainement dues aux intempéries) peut-être réitérer l’opération ?
    En tout cas, merci François pour cette excellente initiative.
    A toutes et à tous, bonne randonnée.
    RP

  22. Très intéressant, François est très pédagogique et cela fut, comme pour beaucoup, une excellente révision. Le son était un peu haché voir coupé au début de la conférence, cela s’est amélioré par la suite.
    Merci François et excellent week-end à toutes et tous.
    Francis

  23. Bonjour François,

    Merci pour cette conférence qui m’a apporté des approfondissements certains pour l’exploitation des cartes. La mise en ligne du diaporama est aussi très positive car elle permet de se replonger sur différents points de détail qui m’avaient personnellement un peu échappé.

    Félicitations tant pour cet exposé que pour ton site

  24. Bonjour François,
    c’était la première fois que je participais à vos conférences et j’ai appris beaucoup de choses. Je suis randonneuse et désire me débrouiller toutes seules. Objectif : me créer des parcours en vacances dans des endroits que je ne connais pas.
    Merci c’était très didactiques, même si je n’ai pas tout compris la répétition va m’aider considérablement.
    Je reviendrais à ce genre de rdv et écouter toutes vos vidéos.
    J’ai adorer votre pédagogie.
    A bientôt Solange

  25. Merçi pour cette séance sur les courbes qui m’a appris beaucoup de choses que je ne mettais pas en pratique et maintenant je vais randonner avec plus de sérieux et de comprehension sur le terrain.
    J’attends la prochaine séance avec impatience.

    Salutation

    JAK

  26. Bonjour François,
    Désolé, je n’ai pas eu la patience de suivre, les nombreuses coupures de son dès le début, et les essais malgré toutes vos recommandations m’ont été désagréables.
    Sincères regrets.

  27. Hello François,
    Comme j’avais déjà suivi la conférence de mercredi les pannes de son m’ont peu perturbé. Une révision est souvent nécessaire pour fortifier ses acquis.
    @ + André

  28. merci pour toutes ces précisions supplémentaires! Je ne vois pas encore le relief « comme si j’y étais » mais me sens en progrès!
    Merci de continuer à nous aider de temps en temps …. même si nous ne suivons pas la formation!

  29. Merci à tous pour vos message, je suis ravi que les conférences vous aient plu. Désolé pour l’orage, il s’est invité sans prévenir. 😉

  30. Merci pour cette vidéoconférence très bien faite, à la fois sur le fond et sur la forme. C’est très pédagogique et on voit que tu maîtrise bien le sujet. L’outil GotoWebinar est vraiment parfait. C’est quand même extraordinaire d’être une centaine de participants, tous répartis dans nos campagnes profondes ou nos villes surpeuplées, et de pouvoir dialoguer si facilement. Merci pour tout. Buen camino et Ultreia …

  31. Merci François, c’était une conférence très instructive et avec une excellente pédagogie.
    Merci aussi pour tout le reste… tout cela donne envie d’approfondir !
    Bon week-end et bonnes fêtes de fin d’année.
    Pierre-Émile.

  32. Bonjour François,
    Je débute vraiment dans ce domaine, dommage que l’on ne puisse pas enregistrer cette conférence, qui m’a paru très instructive, mais encore un peu trop rapide pour moi personnellement.
    Je n’ai pas pu la regarder entièrement et en plus c’etait la première fois que je me connecté en direct avec Gotowebinar, et je pense que je n’étais pas au top avec mon Ordi ! pas de fenêtres pour poser des questions ou y répondre !!!
    Je vais me consacré entièrement à la formation, ou je me suis inscrite.
    Un grand Merci pour toutes ces explications qui m’aident énormement.

  33. Merci François pour cette conférence des plus instructive et passionnante. Je n’ai pas pu m’inscrire à la dernière formation du fait de mon emploi du temps mais je le ferai à une prochaine car cette conférence m’a encore plus donné envie de suivre la formation complète. Après cette conférence je regarde les cartes Topo différemment et je ne pensais pas y trouver autant de renseignements pour s’orienter. Je n’exploitais pas beaucoup les courbes de niveau alors qu’elles apportent beaucoup d’informations d’orientation. Merci encore François pour ta super et agréable pédagogie.

  34. Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! Je devrais être un peu moins malade pour celle de vendredi. Je n’aurai peut-être pas besoin du pot de miel à côté du clavier. 😉

  35. Merci François, cela va me faciliter la lecture des cartes.

  36. BONJOUR FRANÇOIS
    JE SUIS DESOLEE, J AVAIS BIEN SELECTIONNE LE SITE CONSEILLÉ,MAIS JE NE L AVAIS PAS TELECHARGÉ.CE QUI FAIT QUE JE VOUS AI REJOINT 20mn APRES LE DEBUT.
    DE PLUS LES IMAGES QUE JE RECEVAIS N ETAIENT PAS SYNCHRO AVEC LA VOIX ET JE N AVAIS PAS DE FENETRE PERMETTANT DE M EXPRIMER.
    J AI ESSAYÉ DE SUIVRE LE MIEUX POSSIBLE MAIS AVEC BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS
    POUR MOI LA FLECHE BLANCHE PAS TOUJOURS VISIBLE DU PREMIER COUP ET UN PEU TROP RAPIDE NE M’A PAS AIDÉ.MES MALGRÉ TOUT CELA JE SUIS SATISFAITE DU PEU QUE J AI RETENU!!!
    AUJOURD HUI J AI FAIS UNE RANDO DE 20km « AU TOUR DE TRILPORT » CONSEILLÉE PAR VISORANDO ET J AI MIS EN APPLIQUATION VOS CONSEILLES D OBSERVATION DU GLOBAL DE LA CARTE , ET BIEN « SA MARCHE!!! »
    JE VOUS REMERCIE DONC POUR TOUTE CETTE ENERGIE QUE VOUS DEPLOYEZ POUR NOUS FAIRE APPRECIER ENCORE PLUS FACILEMENT NOTRE BELLE PLANÈTE !!!
    JE VOUS SOUHAITE D EXCELLENTES FETES

  37. Bonjour,
    Je n’ai pas pu assisté ni à celle de mercredi ni celle de vendredi. il aura t il des séances de rattrapages?
    D’avance merci

  38. Merci François pour cette conférence passionnante et menée de manière très professionnelle, comme votre site d’ailleurs. Beaucoup de formateurs pourraient prendre des conseils auprès de vous.

  39. bonjour,
    vidéo non vue en entier……… Dommage ! la première heure était facile pour moi et la suite m’aurait demandé davantage de concentration ou répétition pour la comprendre et l’intégrer (du moins c’est ce que je pense alors qu’elle n’a été que partielle pour moi).
    Les révisions ont été très bien et nécessaires, il faut réviser se connaissances !!!

  40. Bonjour François,
    un TRES grand merci pour cette conférence.
    Animateur de randonnée, cette session m’a appris beaucoup sur la lecture des cartes et je suis persuadé que cela me servira, non seulement sur le terrain mais également pour le stage SA2 que je prépare pour 2016.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et à bientôt sur les chemins.

  41. Bonsoir François,

    Merci d’avoir consacré du temps pour nous, cette conférence très pédagogique m’a convaincu et je suis inscrit à la formation que tu proposes!
    La topographie, c’est beaucoup de choses et rien n’est acquis!
    Il me reste beaucoup à apprendre mais je suis confiant!
    Encore merci!

  42. Merci François pour cette conférence très intéressante et agréable à suivre bien que je n’aie pas pu avoir la fenêtre pour les questions . J’ai enfin appris comment différencier un vallon d’une crête sur une carte !!!!

    Je ne m’inscris pas à la formation car je ne veux jamais conduire un groupe mais je suis adepte de rando accompagnées et j’aime bien suivre le trajet sur une carte. Je m’intéresse à tout ce qui touche la topographie des lieux.

    Merci encore pour ta compétence, ta patience et ta gentillesse.
    Je te souhaite bon pied, bon oeil pour une année riche en découvertes.

  43. J’ai apprécié le côté pédagogique de cette conférence et ce que j’ai appris est très pertinent, concret et utilisable immédiatement. J’en ai profité pour refaire quelques exercices avec les cartes que j’utilise habituellement et j’ai compris et observé des détails que je n’avais jamais remarqué auparavant,

    La formation que tu proposes est trop conséquente pour moi mais tu ferais des conférences comme ce soir qui pourraient être téléchargées et payantes par exemple sur des thèmes comme l’usage de la boussole, je serais partante.

    En tout cas, merci pour ton investissement et le partage de tes compétences.

  44. Bonjour, c’est la première fois que j’assistais à votre conférence en ligne et je peux vous certifier que j’en suis ressorti enchanté: les explications sont claires et concises, les exercices pratiques complémentent bien les explications et l’intercommunication avec les autres « candidats » me semble très intéressante. Malgré tout, je ne m’inscrirai pas aux cours en raison de problèmes financiers qui je l’espère seront temporaires; s’il y a une évolution positive de ce côté là, je m’inscrirai volontiers à l’avenir. Encore merci pour les 2 heures d’apprentissage passées en votre compagnie.

  45. Merci François pour cette conférence en ligne – c’était la première fois avec mon mari pour ce type de conférence – bien qu’ayant compris un peu trop tard comment poser les questions !
    Cela nous a permis de comprendre un peu mieux les cartes, nous testerons ce début de savoir lors de nos prochaines randonnées.
    Par ailleurs la vidéo « les courbes de niveaux pour les nuls » était également très claire.
    Quant à la pédagogie, très bonne également et nous n’avons pas vu les deux heures passer.
    Pas de problème de son à signaler non plus.
    A bientôt pour une prochaine conférence j’espère

  46. Merci pour cette présentation malgré la latence de la flèche de la souris qui n’apparaît pas immédiatement quand vous passer à un nouveau diapo alors que vous donner des explications sur celui-ci. Je vais faire une grande randonnée en montagne cet été et j’espère tirer profit de ces formations pour être à l’aise pour m’orienter et trouver mon chemin…

  47. Cette conférence a vraiment été très intéressante tant par son contenu que par la pédagogie dont fait preuve François. Aucune question n’a été laissée en suspens et nous avons même joué les prolongations pour cela ! Cette session m’a convaincu de l’intérêt de la formation proposée. Par contre, je pense qu’il faut pouvoir en parallèle mener des expériences sur le terrain pour bien assimiler ces nouveaux acquis. Ce n’est pas le cas pour moi donc je diffère, mais nul doute que si je deviens assidu à la randonnée, je m’inscrirai à la prochaine ! Merci François pour ton blog et tes conseils éclairés.

  48. Bonjour,

    Conférence bien faite sur un sujet pas évident au premier abord. Je pense juste que le repérage des crêtes et vallée sur une carte n’est pas l’essentiel dans l’utilisation d’une carte pour une rando.

    Pour moi s’avoir positionner sa carte et se positionner sur celle-ci est une première étape. Pour cela il faut savoir estimer la distance des repères que l’on voit. Clocher, château d’eau, colline, château permettent une triangulation qui nous positionne. J’ai tellement vu des personnes avec un bel équipement mais qui ne savaient se positionner sur leur carte alors qu’il y avait de nombreux repères disponible.

    Bon courage à ceux qui suivront la formation, et qui sait peut être nous croiserons nous un jour.

  49. Bonjour,
    Merci pour ces explications, surtout pour les courbes de niveau. J’avais du mal à suivre la flèche de la souris…
    Toutes mes félicitations pour le site.

  50. François bien l’bonjour.

    Merci pour cette première conférence, pour ta compétence, j’ai appris à reconnaitre une crête d’une vallée d’un col et plus, mais pas réussi à me servir de la fenêtre question, du coup, pas pu répondre.
    Bonne journée.

  51. La video envoyée ce jour de ta sortie en Touraine avec les explications sur la façon de se repérer est un petit bijou. Simple claire elle donne toute les informations de base pour la très grande majorité des sorties.
    Si ces techniques sont mises en œuvre, la rando du week-end devient un vrai moment de plaisir.

    Merci

  52. Bonsoir François,

    Inscrit pour ce soir, malheureusement je n’ai pas reçu un email de GotoWebinar et sur la page du lien que tu avait mis, la conférence n’a jamais démarré… Ce problème vient-il de mon IP suisse ?

    Ton blog est au top, merci beaucoup !

    Yves

    • Bonjour Yves,

      Encore un mystère de l’informatique. Non, cela n’a rien à voir avec l’IP, des personnes d’un peu partout ont suivi la conférence.

      A bientôt,
      François

  53. Première participation à une conférence pour moi et j’en ai appris sur la carte IGN que je croyais connaître! à mettre en application sur le terrain. Je prépare une randonnée pour dimanche, ce n’est pas évident!
    merci pour votre pédagogie.

  54. Première participation à une conférence également. Je trouve ça génial. Les explications étaient claires.
    Je randonne depuis de nombreuses années et j’ai enfin compris comment on pouvait distinguer un fond de vallée d’une crête s’il n’y a pas beaucoup d’indications. Merci François.

  55. Bravo pour la pédagogie, la clarté et la patience. François est toujours positif et donne à chaque fois les indices permettant de nous repérer que ce soit en théorie comme en pratique.
    La partie finale de présentation de la formation est longue ; mais on comprend : c’est devenu le gagne-pain de François.

  56. Merci pour cette formation qui m’as apporté plus de détails, j’ai dû quitter plus tôt,
    c’était une première conférence pour moi,j’ai apprécié…
    Bonnes fin d’années et peut-être , à bientôt!!

  57. Bonjour, votre conférence était très pédagogique, notamment la partie visualisation des croupes et vallons !
    Ayant déjà fait deux formations AEM je ne m’inscris pas à ta formation car je pense avoir de bonnes bases, mais ça m’a redonné envie de faire des sorties « axées orientation ». Si tu renouvelles des choses de ce genre je serai bien sûr, partant. Merci et bonne continuation.

  58. Bonjour François
    je te remercie de ta disponibilité de ta gentiellesse et de ta compétence
    j’ai suivi depuis le début mais je n’ai pas pu savoir si tu avais mes réponses
    il est vrais que je n’ai pas pu suivre ta souris pourtant autant que je me souviens quand j’ai fait ta formation il n’y avais pas ce problème il te faudrais peut être la maitre en rouge
    amicalement
    cacou(jacques)

  59. François, bonjour
    J’ai encore bien apprécié tout ce que tu nous a présenté lors de la conférence. Comme je l’ai déjà dit, tu es très pédagogue (j’étais enseignante !) et tu utilises superbement l’outil informatique. J’aime les exercices que tu proposes. Après cette conférence, je suis allée sur géoportail refaire de la lecture de carte (vallées, crêtes, sommets et j’ai cherché des cols) et après les vidéos envoyées en amont je redéployais une carte 1/25 000 pour y chercher des éléments vus dans ces vidéos. Je trouve que c’est passionnant.
    Toutefois je ne m’inscris pas à la formation car j’en ai fait une via la FFR. M’y inscrire m’amuserai beaucoup et serait aussi sûrement très utile mais je n’aurai pas assez de temps à y consacrer actuellement. J’ai aussi entrepris d’apprendre à jouer du piano et cela me demande du temps ! Je suis très attentive et encore plus maintenant à la liaison carte-terrain lors des randonnées que mon club organise et que parfois j’anime. J’habite un peu au sud de Blois, et le relief … est un peu plat.
    Bonne continuation et … tu peux m’envoyer des exercices à faire !
    Amicalement
    Colette

  60. Merci François,
    C’était la première fois que nous assistions mon épouse et moi à une conférence de votre part et nous avons beaucoup apprécié. Cependant nous avons dû quitter la formation vers 20h10 environ donc nous n’avons pas vu la fin.
    Nous avons trouvé cela très enrichissant, nous n’avions que le son et l’image mais nous n’arrivions pas à répondre aux questions via l’ordinateur ni à vous écrire d’ailleurs.
    Nous savons sans doute pas utiser le webinaire comme il faut.
    Merci encore et à bientôt

  61. Bravo François pour cette conférence. Les explications étaient très claires. La présentation de la conférence est très pédagogique grâce aux différentes vues (carte, vidéo réelle des déplacements… Et. Tout ça sur le même écran. J’ espère qu’ il y en aura d’ autres.

  62. merci François Jourjon pour sette conférence que j ai suivis mais pas en antier j ai du partire au bous d une heure. grasse a se bous de conférence bien espliqué. se que j ais vrement apresier pandans la conférance sais que francois reponder au question de nous posser a musure de la conférence. serte j ai une du mal a comprendre tous car je debute de puis un en la rendos. je pence que sais normal. mais pour mois il a tre bien espliqué en détaille tous les poin de vus de tous le monde est prener son temp a chak exsersise donner .pour nous lése le temp de refléchire et de repondre. merci encore. ps:desoler pour les fote d ortografe.

  63. Merci beaucoup pour cette conférence et ces vidéos très utiles. Parfois un peu difficile mais à revoir, cartes en main sur le terrain. En tout cas j’ai découvert des notions que je ne connaissais pas. Les courbes de niveau, c’est beaucoup plus clair pour moi. Les crêtes et les vallées c’est un peu plus compliqué.
    Je croyais que je n’avais pas le sens de l’orientation ! Et puis en me baladant toute seule j’ai appris à déchiffrer les cartes et à m’orienter. Comme quoi le sens de l’orientation c’est pas forcément inné ! Il faut apprendre ! Je réfléchis pour la formation !
    Au fait tu as parlé d’un guide qu’on pouvait demander, je ne sais pas de quel guide il s’agit ?
    Encore merci François

  64. c’était une première conférence de ce type pour moi ;c’était très intéressant;je pense m’inscrire à la formation

  65. Merci François pour ce remarquable travail très pédagogique.

  66. Conférence très claire et informative. Merci François pour ces explications.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)