Oct 242017
 

Présentation du site et de l’application « signalement TIQUE » pour signaler les morsures de tiques et faire avancer la recherche pour une meilleure compréhension et prévention des maladies liées au tiques.

Note : Si vous voulez en connaître plus sur les tiques, je vous invite à lire cet article : « Randonneurs, faites attention aux tiques et à la maladie de Lyme ! »


Transcription texte

Bonjour, ici François de Randonner Malin. Aujourd’hui nous allons parler de tiques. Vous savez, ces petites bêtes qui peuvent être problématiques pour les randonneurs, notamment à cause des maladies qu’elles peuvent transmettre.

J’ai déjà écrit un article complet sur Randonner-Malin.com, notamment ce que sont les tiques, les dangers qui sont liés aux morsures, notamment la maladie de Lyme, également comment on peut les prévenir, ce qu’on peut faire avant, pendant et après une randonnée pour éviter de se faire mordre. Vous retrouverez tout ça directement sous la vidéo, je vous ai mis le lien.

Je ne vais pas reparler de tout ça aujourd’hui, mais d’un dispositif de science participative qui a été mis en place. Le but est que vous puissiez signaler vos morsures de tiques et celles de vos animaux de compagnie, notamment en ajoutant des commentaires, en les géolocalisant si possible, en envoyant une photo et même, éventuellement, en envoyant la tique morte par voie postale. C’est un dispositif qui a été mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique.

Mais à quoi est-ce que ce dispositif va servir ? En fait, cela va permettre d’aider la recherche à mieux comprendre et prévenir certaines maladies liées aux tiques notamment la maladie de Lyme. Cette maladie et les tiques sont en plein développement et pas si bien connus que ça, donc c’est un excellent moyen d’aider la recherche dans un domaine qui vous concerne quasiment directement.

Ce dispositif s’appelle signalement TIQUE et vous pouvez signaler une morsure de 2 manières différentes : soit sur un site internet, je vous mets le lien directement sous la vidéo, soit via une application qui est compatible Android et iOS, je vous mets également les liens directement sous la vidéo.

Je vais vous présenter un petit peu ces deux moyens très rapidement sachant que si vous passez par le site internet ou par l’application, ça sera assez similaire.

Ici vous avez le site tel qu’il apparait si vous n’êtes pas inscrits. Vous pouvez faire différentes choses, ici vous avez des informations sur le projet, sur les tiques et la maladie de Lyme. À chaque fois ici vous pouvez revenir, en utilisant ces différents menus ici. Par exemple ici, Signalement THIQUE : les mesures de prévention, quoi faire si vous avez été piqué. Ici, ce qui va nous intéresser, c’est vraiment de signaler une piqûre. Vous pouvez par exemple aller dans Signaler une piqûre et ici ça vous indique que vous pouvez le faire directement à partir du site web ou les applications. Il faut pour cela d’être inscrit, il suffit de vous inscrire ici. C’est très simple, il vous suffit de remplir tout ceci. Moi, je suis déjà inscrit, ensuite vous vous connectez, et une fois que vous êtes connectés, si vous revenez ici vous avez un nouvel onglet, qui est celui qui nous intéresse, Ajouter une observation. Vous cliquez dessus, vous avez ensuite un formulaire. C’est clairement indiqué, Humains ou Animaux. On va par exemple prendre pour les humains, les animaux c’est si vous en trouvez un sur un de vos animaux de compagnie. Ici, c’est signaler une piqûre, est-ce que c’est un homme ou une femme ? L’âge, le nombre de tiques, la date… Soit vous ne connaissez pas la date exacte, ce qui arrive assez fréquemment, mais ce qui est bien c’est qu’on peut mettre à deux ou trois jours près. Souvent on fait une randonnée, on revient, et un jour après on sent que ça gratte et on trouve une tique. Donc on peut saisir la date, la zone géographique – soit on ne connait pas, soit on connait le lieu – et ici, si on clique sur localisation, on peut aller choisir, grâce à la carte on va sélectionner un lieu. Il suffit par exemple, si c’était ici, on clique ici, ça met ici des coordonnées. On peut ajouter la précision de la donnée géolocalisée, des fois on ne sait pas trop donc on met le point au milieu de la zone où on était et on peut ensuite mettre que c’était entre 1 Km et 5 Km de précision. Ensuite on peut ajouter d’autres informations, pourquoi on était à cet endroit-là : par exemple le lieu de résidence, sortie scolaire, activité professionnelle, randonnée, promenade, pique-nique. On peut ajouter, dans le cadre d’une activité professionnelle, indiquer la profession. Éventuellement ajouter une photo, ce qui est intéressant, si on peut communiquer d’autres informations et si on veut recevoir des notifications.  Là je ne vais pas le remplir, ensuite vous le validez et ensuite votre signalement a été effectué.

À savoir que vous pouvez aussi envoyer votre tique par voie postale. C’est expliqué, je reviens directement sur la page… Ça c’est la page principale, si jamais vous retombez sur cette page et que vous ne trouvez pas il faut aller dans Gérer les maladies, les ravageurs et la biodiversité, parce qu’en fait ce site sert à plusieurs choses. On voit par exemple Biocontrol, Guide Éco-Fruits, Sauver les abeilles. Nous c’est Signalement TIQUE qui nous intéresse. Voilà ce qu’on peut faire, Signaler une piqûre et ici ça explique comment envoyer sa tique. C’est assez loquace, il suffit de la coller avec un morceau de papier adhésif sur une feuille de papier absorbant. Indiquer son adresse email et sa date de signalement. Ça c’est important parce qu’ils vont pouvoir associer la tique que vous envoyez directement avec votre signalement. Ensuite vous avez l’adresse. Ça c’est facultatif pour le signalement parce que ça prend un petit peu plus de temps, mais si jamais vous pouvez le faire, c’est top.

On va maintenant aller faire un petit tour dans l’application juste pour voir comment ça se présente, mais globalement c’est assez similaire. Une fois que vous avez lancé l’application, vous arrivez sur cette page d’accueil, ensuite vous avez un menu ici. Là il y a écrit Connaitre les tiques, par Image en fait vous avez tous les différents menus, vous pouvez cliquer dessus. Sinon vous avez aussi par Contenus, c’est les mêmes choses que ce qui se trouve sur le site internet. Quelque chose qui est important c’est qu’il faut s’inscrire, on peut s’inscrire ici ou sur le site internet, peu importe. L’inscription est très simple, ensuite il faut vérifier que vous êtes bien connecté si vous voulez déclarer une piqûre. Pour déclarer une piqûre c’est ici, Déclarer, c’est très simple. Dans certains cas votre smartphone, ou votre tablette va vous demander d’autoriser les données de géolocalisation, je vous recommande de le faire si vous voulez déclarer une piqûre. Ici on a le menu qu’on retrouve, soit Humains, soit Animaux, et ensuite on clique sur Commencer à déclarer. On retrouve tout le formulaire que l’on a déjà vu, je voulais juste vous montrer : ici on a la possibilité de récupérer la position GPS du smartphone au moment où vous le faites. Si vous êtes sur le terrain, vous repérez une tique qui vous a piquée, vous pouvez directement récupérer la position, comme ça c’est plus simple. Mais ici vous avez aussi la possibilité de pointer directement sur la carte. Ensuite vous remplissez le formulaire. Vous pouvez même le remettre à zéro, le Sauvegarder, et si vous voulez l’envoyer, il faut cliquer sur Envoyer.

Voilà pour cette rapide présentation. Il faut garder à l’esprit que ce dispositif est assez récent, donc il se peut qu’il y ait des bugs sur le site ou dans les applications, mais avec le temps ça devrait être corrigé et il devrait y avoir des améliorations.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo, n’hésitez pas à lui mettre un petit pouce en l’air pour lui faire gagner en visibilité et surtout à la partager avec les gens autour de vous qui peuvent être amenés à rencontrer des tiques et qui ne connaissent pas encore ce dispositif, parce que plus il y a de personnes qui utiliseront le dispositif, meilleur ce sera pour la recherche.

Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine pour être prévenu des prochaines vidéos. Sur ce, je vous dis à bientôt, et bonnes randos !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez
Tweetez
+1
0 Partages