Avr 122012
 

Matériel de randonnée : Comment choisir ?Vu le nombre d’emails que je reçois et les nombreuses questions que l’on me pose, je sens que beaucoup d’entre vous sont perdus au moment de choisir leur matériel de randonnée. Et je vous comprends, je suis passé par là, et ce n’est pas marrant !

Je vous présente donc Jacques, un ami fictif qui, lui aussi, a besoin de matériel de randonnée.

Jacques va dans un magasin de sport dans l’espoir de s’équiper pour la randonnée. Il rentre dans le magasin, cherche le rayon randonnée et se rend compte qu’il n’y a pas un rayon mais des rayons. Il décide donc de commencer par choisir une tente pour ne pas se disperser.

Il arrive au rayon tente et là, c’est la panique ! Il y a énormément de modèles, tous se ressemblent un peu, mais sont quand même différents. Bref, le choix semble impossible. C’est à ce moment-là que Jacques décide de regarder les prix. Et là, c’est encore plus la panique ! Les prix vont du simple au triple.

Que choisir ? Est-ce que le modèle le moins cher va suffire ? Faut-il forcément payer cher pour avoir quelque chose qui tient la route ? Désespéré, il décide de s’en remettre à un vendeur, en espérant qu’il s’y connaisse plus que lui. Cette histoire peut alors se finir de deux façons :

  • Soit Jacques repart les mains vides, frustré d’avoir été incapable de choisir. Il rentre chez lui et essaye de trouver des informations sur internet – auquel cas il y a énormément de chances que sa frustration grandisse.
  • Soit Jacques repart avec du matériel que le vendeur lui a conseillé, et qu’il a acheté en fermant les yeux. Quand il met le matériel dans sa voiture, il regrette déjà l’achat, il a peur de s’être trompé, d’avoir perdu de l’argent et que ses prochaines randonnée se passent mal à cause d’un mauvais choix.

Cette histoire est un peu caricaturale, mais je suis sûr que beaucoup d’entre vous se retrouvent dedans. Je m’y retrouve en tout cas – quand j’ai commencé la randonnée, j’aurais pu m’appeler Jacques. 😉

Pour ceux qui aiment les histoires qui se terminent bien, je peux vous écrire une fin heureuse, bien que peu probable : Jacques a eu de la chance et est tombé sur un vendeur compétent, qui a su le guider vers un choix approprié. Avouez que c’est quand même dommage de s’en remettre à la chance pour choisir son matériel de randonnée…

La plupart d’entre nous ont envie de se faire plaisir en randonnant, de profiter des paysages, de la faune et de la flore, mais pas de se prendre la tête sur le matériel.

C’est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin et j’ai créé une méthode pour vous aider simplement et facilement à faire le bon choix de matériel. J’y reviens un peu plus loin.

Un choix très difficile !

Un enjeu de taille

Comme nous venons de le voir avec Jacques, le choix du matériel de randonnée n’est vraiment pas facile. La première chose qui rend le choix difficile est l’enjeu si jamais vous vous trompez :

  • Cela peut vous coûter cher d’acheter le mauvais matériel.
  • Cela peut gâcher vos randonnées – ce qui est dommage quand on randonne pour son plaisir.
  • Cela peut même être dangereux.
Trop de choix, pas assez d’informations ou des informations trop techniques

Comment s’y retrouver alors qu’il existe des centaines de modèles différents ? Tous les modèles ont des caractéristiques différentes et il est donc très difficile de les comparer. Comment savoir si une caractéristique est indispensable ou si elle est inutile ? De plus, les informations disponibles sur les modèles sont très techniques et incompréhensibles pour 99% des personnes. Ces informations sont surtout faites par des professionnels pour des professionnels.

Un autre problème est qu’il n’est pas facile de trouver de l’information. On en trouve sur internet, mais on voit de tout et n’importe quoi. Il n’est pas possible de faire le tri et d’en tirer quelque chose sans un minimum d’expérience et des jours de recherche.

Alors, comment être sûr qu’un modèle a un bon rapport qualité/prix ? Comment trouver du matériel bon marché qui soit assez léger ? Beaucoup d’entre nous sont limités par leur budget, il faut donc faire un compromis entre le prix, le poids, l’encombrement, le confort d’utilisation, etc. Comment faire cela sans se tromper, sans dépenser de l’argent inutilement et sans risquer de compromettre ses futures randonnées ?

Vous ne vous posez pas les bonnes questions !

Je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous ne se posent pas les bonnes questions au moment de choisir votre matériel. Par exemple, on me pose souvent des questions de ce genre : « je pars faire une randonnée seul cet été pendant une semaine, est-ce que tu peux me conseiller une tente stp ».

Une telle question n’est pas suffisante pour faire un bon choix. Je ne sais pas quel est le budget de la personne, si elle préfère une tente légère ou spacieuse, si les conditions seront sèches, humides, froides, chaudes, etc.

Je ne peux aider cette personne que si je connais ses besoins et ses contraintes précisément. Et c’est ensuite que je peux la guider vers des modèles qui correspondent à ses besoins et ses contraintes.

Choisir son matériel selon ses besoins et ses contraintes

Tout le monde a des besoins et des contraintes différents. Certains veulent du matériel léger à tout prix, d’autres du matériel bon marché, d’autres veulent un certain confort, etc. De plus, tout le monde ne randonne pas dans les mêmes conditions (mer, désert, montagne, chaud, froid, humide, seul, en couple, etc.).

C’est pourquoi il n’existe pas de matériel qui puisse satisfaire tout le monde. Par exemple, une tente peut être parfaite pour une personne car elle est petite et légère, mais ce sera un mauvais choix pour une autre personne qui recherche une tente spacieuse. On ne peut donc pas dire que c’est une très bonne tente. C’est uniquement une très bonne tente pour quelqu’un qui recherche un modèle léger.

Une méthode

J’ai donc décidé de créer une méthode qui vous aide à choisir le matériel de randonnée qui correspond exactement à vos besoins et contraintes. Cette méthode est divisée en 7 guides différents. Le premier guide est un guide introductif qui explique comment bien choisir son matériel de randonnée et comment se servir des autres guides. Les autres guides aident au choix des éléments suivants :

  • Réchaud de randonnée.
  • Tente de randonnée.
  • Sac à dos de randonnée.
  • Matelas de randonnée.
  • Sac de couchage de randonnée.
  • Chaussures de randonnée.

Pourquoi ce matériel ?

J’ai décidé de faire des guides pour ces 6 éléments du matériel de randonnée, car ces éléments sont ceux qui semblent vous poser le plus de problème à choisir, qui coûtent le plus cher (et qui vous feraient perdre beaucoup d’argent si vous vous trompiez), et qui peuvent sérieusement compromettre vos randonnées si vous faites un mauvais choix.

La méthode contient 5 parties principales que voici :

Quels sont vos besoins et vos contraintes ?

Dans un premier temps, je vous aide à déterminer vos contraintes et vos besoins précisément, grâce à une série de questions. Certaines sont évidentes pour vous (prix, poids, encombrement, etc.), mais il y en a d’autres auxquelles vous n’auriez sûrement pas pensé.

Ce que cela va vous apporter : Vous connaîtrez précisément vos besoins et contraintes et pourrez donc choisir un produit adapté à ceux-ci.

Les catégories

Ensuite, je vous explique quelles sont les différentes catégories de matériel (exemple : réchauds à gaz, réchauds à alcool, etc.), ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cela est souvent récapitulé dans un tableau.

Ce que cela va vous apporter : Vous aurez une vue globale de ce qui existe et vous pourrez vous faire une première idée de ce qu’il vous faut par rapport à vos besoins et contraintes.

Les caractéristiques et critères de choix importants

Nous verrons ensuite quels sont les caractéristiques et les critères de choix importants, par rapport à vos besoins et vos contraintes. Dans cette section, tout le jargon technique est expliqué clairement.

Ce que cela va vous apporter : Vous serez capable de comprendre le jargon technique et les spécificités de chaque modèle. Vous connaitrez les caractéristiques et critères de choix importants pour vous et vous pourrez comparer les modèles entre eux. A ce moment-là, vous aurez les outils et les connaissances nécessaires pour bien choisir votre matériel.

L’essayage

Une section est présente dans chaque guide où l’essayage est important. Je vous donne des conseils pour bien essayer le matériel et éviter les erreurs classiques.

Ce que cela va vous apporter : Vous serez capable d’essayer correctement votre matériel en magasin, pour être sûr de faire le bon choix.

Les comparatifs et fiches techniques

A ce stade, vous serez capable de choisir vous-même votre matériel. Cependant, j’ai pensé que certaines personnes apprécieraient d’avoir en plus une sélection de modèles pour lesquels on en a pour son argent.

J’ai donc sélectionné des modèles récents avec un bon rapport qualité/prix, que j’ai testé ou dont j’ai eu de bons retours d’expérience, qui sont assez faciles à se procurer et adaptés pour la randonnée. Cette sélection est organisée en tableaux comparatifs et en fiches techniques.

Ce que cela va vous apporter : Vous pourrez choisir facilement dans ma sélection quelques modèles avec un bon rapport qualité/prix qui correspondent exactement à vos besoins et contraintes, et ensuite les essayer et les acheter en magasin.

Voilà comment sont organisés la méthode et les guides. En plus de cela, les guides sont interactifs et très faciles à utiliser, grâce à des liens cliquables qui vous emmènent là où vous le souhaitez dans le document.

Cette méthode a donc pour objectif de vous aider à choisir votre matériel de randonnée pour vous faire économiser de l’argent et vous permettre de prendre un maximum de plaisir à randonner en tout sécurité.

De plus, si dans quelques temps vous voulez changer de matériel ou en acquérir d’autre, vous pourrez réutiliser la méthode sans aucun problème. Vous serez capable de choisir par vous-même et même de trouver des modèles qui correspondent à vos besoins et contraintes dans ma sélection. Ma sélection contient beaucoup de modèles classiques – qui ne changent donc pas tellement d’une année à l’autre – mis à part quelques améliorations.

Comme je sais que le budget est une contrainte importante, j’ajoute en bonus un guide supplémentaire qui vous donnera des conseils pour économiser facilement de l’argent sur votre matériel de randonnée : achats sur internet, bons plans pour acheter moins cher, achats de matériel d’occasion, etc.

Je veux la méthode !

(edit : la méthode est disponible ici : http://materiel-rando.com/)

Il va falloir que vous patientez un tout petit peu, la sortie est prévue la semaine prochaine. Les abonnés à la newsletter ont déjà reçu un gros extrait aujourd’hui en avant-première.

Si vous n’êtes pas inscrit à la newsletter, ne vous inquiétez pas, vous y aurez accès la semaine prochaine – je vous tiendrai au courant. En plus, je vous réserve une surprise de taille (comme si un bonus n’était pas suffisant ;-)).

En attendant la semaine prochaine, partagez cela avec vos amis en cliquant sur le bouton « j’aime » et surtout laissez-moi votre avis dans les commentaires et posez-moi vos questions !

  19 commentaires à “Savez-vous choisir votre matériel de randonnée ?”

Commentaires (18) Pingbacks (1)
  1. Je viens de lire les extraits de ton guide, les explications sont très clair. J’aime bien l’histoire de se faire une liste des besoins afin de faire « son » bon choix. En faite, c’est le genre de question quand je change de vélo de route ou de vtt, est-ce que ça corresponds à ma pratique, le poids, le matériel, etc… idem pour les pneus.

    J’attends avec impatience la version intégrale, surtout le guide sur les tentes, les réchauds et les sacs de couchage car je garde à l’esprit de faire un voyage au long court à vélo.

  2. Bravo
    Je vient de parcourir les extraits des guides et je suis impatient de lire le reste
    Je me suis équipé en fin 2011 et il me tarde de pouvoir essayer ce matériel
    Pour le moment départ dimanche pour Arles ou 1600 kms m’attendent vers St Jacques
    Cordialement
    JP

  3. J’ai déjà apprécié tes différents guides parus et je pense que ce prochain m’aidera encore dans le choix d’acquisition d’articles de randonnée et de leur utilisation. Je le recommanderai à mes amis !

  4. Bonjour, je suis entrain de préparer mon voyage pour St. Jacques et j’ai déjà acheté mes chaussures en suivant votre guide, et j’ai hâte de voir ce que vous proposez dans le prochain.
    Bon courage à Jean Pierre!
    Quentin

  5. Je suis une randonneuse prenant de l’âge et aimant son confort ; mon problème c’est que j’achète beaucoup et souvent sans utilité. dernier exemple pantalon de pluie + guêtres . Questions? qu’est-ce que je prends pour randonner début mai dans les Pyrénées Atlantiques? Alors oui à une méthode pour être cohérente et protéger mon porte-monnaie; j’attends avec impatience ce guide
    Merci, ton site me donne la niaque et du bonheur!
    Aline

  6. Bon, on attendra encore puisqu’il le faut !!!
    En attente d’achat tente 2 personnes de rando;…
    Merci de vos conseils avisés, c’est vrai que l’équipement ne fait pas le randonneur, mais il contribue à son confort et un bon matériel peut éviter bien des douleurs (les chaussures).
    Sans oublier les trucs du randonneur avisé.
    A bientôt

  7. partant pour Compostelle le 14 mai, j’attends avec impatience tes guides pour faire mes choix.Une vendeuse m’a mal conseillé pour des chaussures ( ai les pieds larges) je serai content de ne pas faire un autre achat sans avoir quelques éléments. Merci à toi

  8. J’attends tes conseils pour achat de sac à dos et chaussures ,car j’ais vendu mon sac suite à un mauvais achat ( sac lourd et mauvais portage).

  9. Bonjour à tous,

    Ca me fait plaisir de savoir que vous attendez les guides avec impatience. Merci pour vos commentaires.

    A bientôt,
    François

  10. Vite, vite….ce guide!!! à peine sur ce blog et j’en suis devenu boulimique!!!
    Vraiment François, tu es super. Avec mon épouse je dois acheter de nouvelles chaussures car les notre ont trop souffert dans les pierriers de Vanoise. J’attends donc ton guide avec impatience et « arvi ».
    Merci et à très bientôt

  11. Tous les articles à ce jour sont super, j’attends avec impatience ce nouveau guide Merci pour tes conseils avisés, et de nous sortir des sentiers battus. Continue

  12. Bonjour
    Se poser les bonnes questions est le bon sens meme !!!!!
    Est-ce que j »acheterais un velo de ville pour aller dans la foret et sur les chemins de terre?
    C’EST DONC LE PREALABLE !!!!!!
    desole pour l »ortographe mais j »utilise provisoirement un clavier QWERTY etranger!!!!

  13. Bonjour,
    Je viens de terminer la lecture des extraits de tes guides.
    Comme tu le disais, il y a quelques heures de travail de réaliser !
    Merci d’avoir compiler toutes ces informations, ces recherches et d’y avoir ajouter ta vision et ton expérience.
    Je suis justement en train de faire le bilan de mes besoins et d’établir ma liste de matériel pour la randonnée.
    Et comme le disent tout les commentaires précédents, à quand les guides complets.
    Merci pour ce travail partagé. Bonne continuation.
    François

  14. Bravo à toi François pour le temps que tu passes à enrichir ce blog…
    Ces guides sont effectivement une bonne idée pour tous les randonneurs débutants comme
    moi et qui ont bien du mal à choisir un équipement à la hauteur de leurs espérances.
    Personnellement, je m’intéresse à la randonnée légère ou « MULE » et je suis sûr que je trouverais
    mon bonheur dans les nombreux articles et guides de ce blog en constante évolution.

    Merci encore et longue « vie » à Randonner Malin !

  15. Bravo François pour tout le mal que tu te donnes pour nous ,nous qui ne t’avons jamais vu . C’est vrai que les bons conseils ça aident et en plus ,parfois ,confortent quand, par hasard, il arrive de s’opposer « au vendeur » ou parfois à d’autres habitutués de la randonnée!! Vivement la semaine prochaine. A bientôt. Lina

  16. une question technique.. comment ou ? attacher sa tente sur son sac au dos(sur le haut il y a le petit
    matelas auto gonflable(1/3du corps) sur le bas elle raccroche sur les rochers en desende raide?
    (jai failli la perdre sur le gr 20 ) autrement felicitation pour tes consels meme pour un confirme .

    • Bonjour Marc,

      Pourquoi pas essayer de l’attacher derrière le sac à dos ? Il faudra sûrement que tu bricoles quelque-chose, mais elle ne te gênera pas trop à cet endroit (peut-être pour ouvrir le sac par compte).

      A bientôt,
      François

  17. Au secours,
    Je ne trouve pas de chaussure.
    J’adore la nature et je la respecte dans ma vie de tout les jours, hors pour vivre ma passion impposible de trouver du matériel spécifique respectueux de l’environnement (humain et naturel)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

65 Partages
Partagez63
Tweetez
+12