Randonnées accompagnées

 

Comme vous le savez probablement si vous êtes abonné(e) à la newsletter de Randonner Malin, je propose des randonnées accompagnées en tant qu’accompagnateur en montagne stagiaire*.

* qui veut dire que je suis en cours de formation « Diplôme d’État d’alpinisme – accompagnateur en moyenne montagne », mais avec les prérogatives pour encadrer les sorties que je propose.

Vous retrouverez ci-dessous les randonnées accompagnées que je propose actuellement. Je serai amené à en proposer d’autres, que vous pourrez retrouver sur cette page. Je communiquerai principalement via la newsletter et sur les réseaux sociaux de Randonner Malin.

Je ne propose pas (encore ?) énormément de sorties, et je ne les annonce pas forcément autant en avance que j’aimerais, car cela me demande des repérages et du travail en amont (surtout que c’est nouveau). Et puis, gérer Randonner Malin et les deux formations me demande aussi pas mal de temps ! 😅

Le but de ces sorties est premièrement que vous n’ayez qu’à marcher et apprécier ; je m’occupe des aspects logistique et sécurité.
Deuxièmement, c’est de vous faire découvrir des lieux remarquables via des itinéraires soigneusement préparés – parfois classiques et parfois beaucoup moins. On prendra le temps de s’intéresser au milieu naturel (faune, flore, géologie) que l’on aura sous les yeux et aux différents patrimoines rencontrés. Et je ne manquerai pas de piquer votre curiosité avec quelques anecdotes. 😉

A – Itinérance de 2 jours pour découvrir le Dévoluy

Une immersion en montagne le temps d’un week-end pour découvrir la richesse du massif du Dévoluy, qui se trouve à cheval entre les Alpes du nord et les Alpes du sud.

Nous allierons le côté assez sportif de la randonnée en montagne à des moments d’observation et de partage de connaissances sur le milieu naturel (géologie, faune et flore). Le tout sera saupoudré d’une pincée de convivialité, notamment lors des repas pris au gîte entre les deux journées de randonnée.

Jour 1, de Lus-la-Croix-Haute à Agnières-en-Dévoluy : une montée d’abord forestière nous amènera dans un environnement très minéral et spectaculaire jusqu’à un col (qui marque la limite entre la Drôme et les Hautes-Alpes). Nous redescendrons ensuite en suivant les traces d’un ancien glacier qui a façonné le paysage.

Jour 2, d’Agnières-en-Dévoluy à Lus-la-Croix-Haute : nous monterons progressivement, la forêt laissant place aux alpages puis aux pierriers immenses typiques du Dévoluy. Puis, nous rebasculerons du côté de la Drôme vers un petit lac et cheminerons pour rejoindre le vallon du Buech jusqu’à notre point de départ.

Lieu de départ et d’arrivée : Lus-la-Croix-Haute (26620)
Dates : 18 et 19 juin 2022
Heure de RDV le premier jour : 8 h 30
Heure de fin de séjour : 16 h environ
Difficultés :
Ce séjour s’adresse à des randonneurs et randonneuses confirmé(e)s, étant capables de parcourir les dénivelés ci-dessous en portant un sac pour 2 jours. Les itinéraires empruntés sont majoritairement abordables techniquement, mais comportent quelques passages techniques et même de courts passages aériens.

  • Jour 1 : 14 km, 900 m de dénivelé positif et 700 m de dénivelé négatif
  • Jour 2 : 14 km, 800 m de dénivelé positif et 1000 m de dénivelé négatif

Temps de marche effectif : environ 6-7 h (hors pauses) par jour
Taille de groupe : 7 personnes maximum (donc 8 max. avec moi)
Hébergement : gîte d’étape (esprit refuge de montagne), nuit en dortoir, douches à disposition
Matériel : une liste détaillée sera fournie à l’inscription (ou avant si besoin), mais il s’agit globalement du matériel de randonnée habituel pour des randonnées à la journée en montagne, d’un sac à dos pouvant contenir les affaires pour les 2 jours (30 à 40 L environ) et d’un peu de matériel pour la nuit en gîte (ex : lampe frontale, vêtements de rechange, tongs ou chaussons…).
Tarif : 170 euros par personne

  • Compris : 2 jours d’encadrement, nuit en gîte (entre jour 1 et 2), dîner du jour 1, petit-déjeuner du jour 2, déjeuner du jour 2.
  • Non compris : l’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation, le pique-nique du jour 1, dépenses personnelles, boissons, équipement individuel, assurance annulation et/ou assistances rapatriement et frais de secours, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Compris”.

-> Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, merci de m’envoyer un email à francois.j@randonner-malin.com

B – Randonnée itinérante de 4 jours, en traversée, pour découvrir le Queyras

Une immersion en montagne de 4 jours en itinérance pour découvrir la richesse du Queyras, dans les Hautes-Alpes, entre forêts de mélèzes, alpages bucoliques, hameaux pittoresques, lacs de montagne et paysages grandioses.

Nous traverserons le parc naturel régional du Queyras sur sa partie septentrionale (au nord du Guil) avec une brève incursion dans le Briançonnais. Nous partirons d’Abriès pour atteindre les gorges du Guil (à proximité de Guillestre) au terme de 4 jours de randonnée qui nous ferons franchir quelques vallées et cols typiques du Queyras.  

Nous allierons le côté sportif de la randonnée en montagne à des moments d’observation et de partage de connaissances sur le milieu naturel (géologie, faune et flore) et sur le patrimoine. Le tout sera saupoudré d’une pincée de convivialité, notamment lors des repas pris aux refuges et gîtes entre les journées de marche.

Lieu de départ et d’arrivée : Abriès (05460)
Dates : du 5 au 8 août 2022
Heure de RDV le premier jour : 8 h 30
Heure de fin de séjour : 15 h 30 environ
Difficultés :
Ce séjour s’adresse à des randonneurs et randonneuses confirmé(e)s avec un bon niveau physique, étant capables de parcourir les dénivelés ci-dessous en portant un sac pour 4 jours (donc un peu plus lourd que pour des randonnées à la journée). Les itinéraires empruntés sont majoritairement abordables techniquement, mais comportent quelques passages techniques et même de courts passages aériens.

  • Jour 1 : 14 km, 1280 m de dénivelé positif et 780 m de dénivelé négatif
  • Jour 2 : 16 km, 1070 m de dénivelé positif et 1270 m de dénivelé négatif
  • Jour 3 : 18 km, 1260 m de dénivelé positif et 800 m de dénivelé négatif
  • Jour 4 : 13 km, 180 m de dénivelé positif et 1420 m de dénivelé négatif

Temps de marche effectif : 5 à 8 h (hors pauses) par jour
Taille de groupe : 7 personnes maximum (donc 8 max. avec moi)
Hébergement : refuges et gîte d’étape, nuits en dortoir, douches à disposition
Matériel : une liste détaillée sera fournie à l’inscription (ou avant si besoin), mais il s’agit globalement du matériel de randonnée habituel pour des randonnées à la journée en montagne, d’un sac à dos pouvant contenir les affaires pour les 4 jours (30 à 45 L environ) et d’un peu de matériel pour les nuits en refuges et gîte (ex : drap de sac, lampe frontale, vêtements de rechange…).
Tarif : 460 euros par personne

  • Compris : 4 jours d’encadrement, hébergements (2 nuits en refuges et 1 en gîte d’étape) et la restauration en pension complète à compter du dîner du premier jour jusqu’au déjeuner du dernier jour, transport du lieu d’arrivée au lieu de départ (navette ou bus).
  • Non compris : l’acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation, le pique-nique du jour 1, dépenses personnelles, boissons, équipement individuel, assurance annulation et/ou assistances rapatriement et frais de secours, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”.

-> Si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, merci de m’envoyer un email à francois.j@randonner-malin.com

C – 3 jours de randonnée en étoile pour découvrir 3 massifs du Vaucluse

Note : COMPLET

Je vous emmène découvrir trois massifs différents du Vaucluse :

  • Dentelles de Montmirail ;
  • Ventoux/Monts de Vaucluse ; et
  • Luberon.

3 jours, 3 massifs : nous nous retrouverons chaque matin pour partir randonner dans un massif et s’intéresser à son milieu naturel (faune, flore, géologie) et à ses patrimoines. La marche, de par sa relative lenteur, est un excellent moyen de s’imprégner de la richesse de ces lieux.

Nous nous séparerons en fin d’après-midi chaque jour (un peu plus tôt le dernier jour) et vous pourrez profiter de vos soirées.

Les lieux de départ de chaque jour de randonnée seront à 30 minutes maximum en voiture de Pernes-les-Fontaines.

Si vous n’êtes pas de la région, je vous conseille donc de choisir un hébergement dans ces environs. Il y a un grand choix, mais n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

Lieu central (alentours conseillés pour l’hébergement) : Pernes-les-Fontaines (84210)
Dates : 27, 28 et 29 mai 2022
Distance : entre 14 et 16 km par jour
Dénivelés cumulés : entre 600 m et 700m (positif et négatif) par jour
Temps de marche effectif : entre 5 h et 6 h (hors pauses) par jour
Taille de groupe : 8 personnes maximum (donc 9 max. avec moi)
Tarif : 95 euros par personne (pour les 3 jours)

-> Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription, téléchargez la fiche technique en cliquant ici.

[A déjà eu lieu] Découverte du mont Ventoux par ses crêtes et sa face nord

Je vous emmène randonner sur le « Géant de Provence » pour vous faire découvrir sa flore, sa faune, sa géologie et son histoire, qui sont un subtil mélange entre montagne et Provence.

Lieu de départ : Station du Mont Serein – 84340 Beaumont du Ventoux
Date : initialement prévue le 02/04/2022 et reportée au 06/04/2022
Distance : environ 16 km
Dénivelés : environ 650 m positif et 650 m négatif
Temps de marche effectif : environ 6 h (hors pauses)
Taille de groupe : 7 personnes maximum (donc 8 max. avec moi)
Tarif : 35 euros par personne

-> Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription, téléchargez la fiche technique en cliquant ici.

[A déjà eu lieu] Découverte du mont Ventoux par ses crêtes et sa face sud

Je vous emmène randonner sur le « Géant de Provence » pour vous faire découvrir sa flore, sa faune, sa géologie et son histoire, qui sont un subtil mélange entre montagne et Provence.

Lieu de départ : Chalet Reynard, Route du mont Ventoux – 84410 Bédoin
Date : 30/03/2022
Distance : environ 17 km
Dénivelés cumulés : environ 600 m positif et 600 m négatif
Temps de marche effectif : environ 6 h (hors pauses)
Taille de groupe : 7 personnes maximum (donc 8 max. avec moi)
Tarif : 35 euros par personne

-> Pour plus d’informations et pour les modalités d’inscription, téléchargez la fiche technique en cliquant ici.

Groupe déjà constitué ?

Si vous êtes un groupe déjà constitué (amis, famille, club de rando…) et que vous souhaitez effectuer une randonnée accompagnée avec moi, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse francois.j@randonner-malin.com

Je pourrai vous proposer :

  • Des randonnées à la journée dans le Vaucluse et les alentours (ex : Dentelles de Montmirail, monts de Vaucluse, mont Ventoux, Luberon…).
  • Des randonnées en étoile (plusieurs journées de randonnée avec des départs à proximité d’un lieu) dans le Vaucluse et les alentours.
  • Des randonnées en itinérance sur plusieurs jours avec nuits et gîtes et/ou refuges gardés. A discuter au cas par cas pour les lieux de rando. A savoir que je peux préparer un séjour « sur-mesure » en fonction de vos envies.

Témoignages de participant(e)s

Mont Ventoux, côté sud, le 6 avril

Noté 5 sur 5
11 avril 2022

Randonnée agréable, boisée au départ puis minérale au sommet par une journée fraiche, avec quelques rares restes de neige versant sud. Randonnée facile, peu de dénivelé (600m) ce qui a permis de parler nature, géologie, botanique et animaux rencontrés. François s’est révélé un guide prévenant, attentif et compétent.

Avatar de Christian B.
Christian B.

mont ventoux coté sud 6 avril 2022

Noté 5 sur 5
8 avril 2022

Une trés bonne journée.
Conseils d’équipement tout à fait adaptés
itinéraire progressif et trés accessible .
explications géologiques , botaniques et autres , trés intéressantes ( j’ai aussi enrichi mon vocabulaire : ). !
trés agréable , de marcher toute une journée , sans avoir le nez sur la carte .
je recommande .

Avatar de Anne L.
Anne L.

Mont Ventoux face sud

Noté 5 sur 5
3 avril 2022

C’est la première fois que je participe à une randonnée accompagnée. François nous a bien conseillé avant la rando, tant sur le niveau que sur l’équipement nécessaire. La météo étant particulièrement froide, il nous a à nouveau contacté pour nous conseiller au sujet des vêtements. Il a su s’adapter à notre niveau pour le rythme de marche, nous a donné beaucoup d’informations sur la géologie, la flore et la faune du massif. Nous avons pu observer des chamois. En résumé, une randonnée très intéressante. Expérience à renouveler. Je recommande.

Avatar de Françoise R.
Françoise R.

Mont Ventoux

Noté 5 sur 5
1 avril 2022

Très heureux d’avoir été dans cette première rando accompagnée par François et très heureux aussi d’être le premier à pouvoir donner mon avis. Informations, organisation, animation et tout et tout : 10/10
Merci encore à François

Avatar de Henry M.
Henry M.

Laissez votre avis !

Partagez
Tweetez
Email