Jan 092013
 

Pourquoi randonnez-vous ?Combien sommes-nous à rentrer d’une randonnée et à se dire : « c’était génial, j’avais oublié à quel point j’aime randonner, j’avais oublié à quel point cela me fait du bien, je devrais faire cela plus souvent ! ».

Ensuite, le quotidien reprend le dessus, on se laisse déborder, on pense que l’on n’a pas le temps, on repousse à plus tard et on se trouve des (fausses) excuses. Tout ça nous fait lentement oublier à quel point on aime randonner…

Le début de l’année est soi-disant le bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Alors, j’en profite pour vous rappeler de garder un peu de temps pour randonner. Faites-le dès maintenant en réservant des « créneaux » pour randonner, autour desquels vous organiserez le reste. Commencez à chercher où vous aimeriez aller et commencez à préparer vos randonnées pour leur donner une dimension réelle avant que le quotidien ne vienne tout effacer.

Honnêtement, le bienfait que vous apporteront ces randonnées compensera plus que largement le temps « perdu » ou les sacrifices que vous ferez.

Pour booster votre motivation et vous (re)donner l’envie de sortir vos chaussures de randonnée, je vais vous poser une seule question : Pourquoi randonnez-vous ?

Certaines personnes vous ont déjà probablement posé la question – celles qui ne comprennent pas pourquoi vous faites autant d’efforts, parfois sous le mauvais temps, parfois avec un sac lourd, pourquoi vous dormez dans une tente, avez des ampoules, vous faites manger par les moustiques, etc. Et surtout, pourquoi après tout ça, vous rentrez toujours avec le sourire ! Ceux qui ne vous posent pas la question doivent simplement penser que vous n’avez pas toute votre tête. 😉

Voici quelques raisons qui font que nous randonnons – et surtout que nous aimons cela. Il y en a d’autres, je vous laisse les commentaires pour partager les vôtres.

8 raisons pour lesquelles nous randonnons

  • Pour profiter de la nature, des paysages, de la faune et la flore d’une manière privilégiée. L’odeur de la forêt, le rafraîchissement d’une brise de montagne, la sensation des chemins sous les pieds, la beauté d’une mer de nuage, la contemplation d’un animal qui mange… Tout ce qui nous donne l’envie d’aller voir ce qui se cache après le virage d’un sentier.
  • Pour accéder à des endroits inaccessibles autrement qu’à pied. Quel bonheur de se dire, que la seule manière d’aller à un endroit est de faire l’effort de marcher jusqu’à celui-ci. Il prend tout de suite beaucoup plus de valeur qu’un endroit qui est également accessible en voiture. On a l’impression de mériter l’endroit.
  • Pour se dépasser physiquement et mentalement en sortant de notre « zone de confort » habituelle. Même si c’est parfois difficile, c’est extrêmement gratifiant une fois le dépassement accompli. Et c’est vraiment personnel, peu importe que ce soit arriver en haut d’une montée, marcher 10 km, ou traverser l’Himalaya à pied.
  • Pour se recentrer sur des choses simples : manger, boire, dormir, se déplacer, etc. Et, se débarrasser temporairement de toutes les choses matérielles que le monde moderne nous a apportées. Randonner permet de se concentrer sur une chose simple à la fois et de le faire dans le calme – sans être sans cesse interrompu par des sonneries ou des objets qui accaparent notre attention. Plus besoin de s’occuper d’une multitude de choses en même temps.
  • Pour rencontrer des personnes partageant la même passion. Il n’y a rien de plus chaleureux qu’une discussion autour du feu dans un refuge ou dehors sous les étoiles. Randonner est également un excellent moment privilégié à partager avec les personnes qui vous sont chères. Rien que le seul fait de raconter nos souvenirs de randonnée nous donne le sourire et l’envie d’y retourner !
  • Pour se vider la tête, ne penser à rien d’autre et seulement au moment présent. Pour se débarrasser de ses soucis (qu’ils soient réels ou irrationnels) et sortir de la routine quotidienne. Arrivez-vous à faire cela dans la vie de tous les jours ? Ou, pensez-vous toujours à des tas de choses en même temps ?
  • Pour se sentir bien physiquement. Comme après toute activité physique, on se sent bien physiquement, en partie grâce aux hormones libérées. Cela permet d’être plus détendu et plus relâché (malgré quelques raideurs et courbatures parfois – pensez aux étirements ;-)). En plus, la randonnée a un effet très bénéfique sur la santé.
  • Pour se sentir bien moralement – se ressourcer comme certains disent. Toutes les raisons mentionnées ci-dessus permettent de se sentir beaucoup mieux moralement avec toutes les conséquences positives que cela entraîne.

A vous de jouer !

Il n’est pas vraiment facile de savoir exactement pourquoi nous randonnons, car c’est lié à nos émotions. Peu importe les raisons, j’espère vous avoir donné la motivation de trouver du temps à consacrer à cette activité que vous aimez (sinon, j’imagine que vous ne liriez pas le blog ;-))

Nous sommes tous très occupés, mais nous occupons une grande partie de notre temps de manière futile aux dépens d’activités que nous aimons vraiment, comme la randonnée. Ce début d’année est donc le moment idéal pour réserver du temps pour vos randonnées. Alors, faites-le !

Et vous, pourquoi randonnez-vous ?

Note : Merci beaucoup à vous qui me soutenez et soutenez le blog. Sans vous, ce blog n’existerait pas !

  119 commentaires à “Pourquoi randonnez-vous ?”

Commentaires (118) Pingbacks (1)
  1. […] Pourquoi randonnez-vous ? […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

418 Partages
Partagez412
Tweetez6
Email