Mai 122011
 

Choisir_son_sac_de_couchage_de_randonnée_duvet_ou_synthétiqueLe choix d’un sac couchage est un élément très important si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil que ce soit en refuge, en bivouac, à la belle étoile, dans une grotte ou autre. Si vous passez une mauvaise nuit, je peux vous garantir que le lendemain risque de ne pas être très marrant.

En écrivant ceci, quelques mauvaises nuits me reviennent à l’esprit. Soit à cause de ma fainéantise : « ne t’embêtes pas, la tente est très bien là, on ne sentira pas les cailloux » – en fait si, on les sentait très bien. Soit à cause de ma bêtise : « ne t’inquiètes ma housse de protection protège bien de la pluie » – c’est vrai, si on ne tient pas compte du ruissèlement qui a trempé mon sac de couchage. Et parfois à cause d’un mauvais choix : « le petit duvet sera parfait » – oui, parfait pour avoir bien froid…

Nous nous occuperons de la fainéantise et de la bêtise un autre jour et allons d’abord nous attaquer au choix du sac de couchage. Ce choix dépend de plusieurs critères – l’un des plus importants est la nature du garnissage (matériau à l’intérieur du sac de couchage) qui peut être en duvet ou fibres synthétiques.

Pour mieux comprendre la suite, il faut concevoir le fonctionnement du garnissage comme étant similaire au double vitrage. Dans le double vitrage, ce n’est pas le verre qui isole, c’est principalement l’air emprisonné entre les deux vitres. Dans le cas d’un sac de couchage, ce n’est pas tellement le garnissage qui isole mais surtout l’air emprisonné dans ce garnissage. Plus il y a d’air emprisonné dans le garnissage, plus le sac de couchage sera « chaud » – on dira qu’il isole. En effet, un sac de couchage ne produit pas de chaleur mais il garde la chaleur de votre corps en l’isolant de l’extérieur.

Pour vous aider à choisir entre duvet et fibres synthétiques, vous avez besoin de connaître leurs caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le duvet

Caractéristiques du duvet

Le duvet est principalement utilisé pour sa capacité à emprisonner un grand volume d’air dans une petite quantité de matière. Tous les duvets sont différents et les principales caractéristiques influençant la qualité des garnissages en duvet sont abordées ci-dessous:

  • Type de duvet : le duvet peut provenir d’oies ou de canards. Il faut savoir que la qualité du duvet d’oie est supérieure à celle du duvet de canard.
  • Qualité du garnissage : un garnissage n’est pas entièrement composé de duvet. En effet, pour que le garnissage soit homogène, il comporte toujours un petit pourcentage de plumettes. Ceci est représenté par un rapport duvet/plumettes (90/10 signifie par exemple 90% de duvet et 10% de plumettes). Plus le pourcentage de duvet est élevé plus la qualité du garnissage est bonne.
  • Pouvoir gonflant : le pouvoir gonflant du duvet ou Fill Power (FP) correspond au volume occupé par une once de duvet. Il est mesuré en cuin (cubic inches ou pouces cubes). Actuellement, les duvets ont un pouvoir gonflant s’échelonnant de 550 à 900 cuin. Plus ce chiffre est élevé, plus la qualité du duvet est bonne – car plus sa légèreté, sa compressibilité (rapport volume/poids) et son gonflant sont bons. Pour un poids de duvet donné, plus son pouvoir gonflant est élevé, plus son isolation est bonne./li>

Avantages et inconvénients d’un garnissage en duvet

Avantages
Inconvénients
  • Excellent rapport isolation/poids (“chaleur/poids”).
  • Bonne compressibilité (bon rapport volume/poids).
  • Bonne durabilité (longue durée de vie).
  • Respirant.
  • Retrouve son gonflant une fois sec.
  • Agréable pour dormir
  • Absorbe l’humidité.
  • Isole moins bien une fois humide.
  • Prix élevé.
  • Séchage difficile et long.
  • Peut provoquer des allergies chez certaines personnes.
  • Si le sac de couchage se perce ou se déchire, le duvet peut s’en échapper.

 

Les fibres synthétiques

Caractéristiques des fibres synthétiques

L’avantage incontestable des fibres synthétiques par rapport au duvet est qu’elles offrent une bonne isolation thermique même quand elles sont humides. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont utilisées dans les sacs de couchage.

Il existe une multitude de marques déposées et de concepts différents, les plus connus étant Primaloft, Polarguard et Thermolite). Parmi toutes les fibres synthétiques sur le marché, il existe deux types principaux – celles qui imitent la structure du duvet (Primaloft…) et les autres (Polarguard, Thermolite…).

  • Primaloft : il a une structure synthétique imitant le duvet naturel. Ses propriétés de gonflant et de compressibilité sont similaires à celles du duvet mais il a tendance à perdre plus rapidement son gonflant avec le temps.
  • Polarguard : il est constitué d’une seule fibre synthétique enroulée sur elle-même. Cela forme une sorte d’ouate qui est assez solide et rigide, mais peu compressible.
  • Thermolite : il est constitué de fibres creuses qui assurent un bon rapport isolation/poids. Ce rapport est cependant plus faible que pour la plupart des duvets.

Avantages et inconvénients d’un garnissage en fibres synthétiques

 Avantages
Inconvénients
  • Bonne résistance à l’humidité venant de l’intérieur et l’extérieur (transpiration, pluie, etc.).
  • Isole bien, même humide ou mouillé.
  • Bon marché car facile à produire industriellement.
  • Séchage rapide.
  • Lavage facile.
  • Rapport isolation/poids médiocre.
  • Mauvaise compressibilité (mauvais rapport volume/poids).
  • Durabilité moyenne.
  • Perte de gonflant avec l’utilisation.

 

Un choix qui dépend de votre pratique

Au final, il n’y a pas de vainqueur incontestable entre duvet et fibres synthétiques – chaque garnissage a ses avantages et ses inconvénients. A vous de trouver le vainqueur en fonction des conditions et de la manière dont vous pratiquez la randonnée. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir en fonctions de vos priorités :

  • Environnement humide : si vous bivouaquez dans un endroit très humide, privilégiez un sac de couchage en synthétique. Cela peut-être le cas pour les nuits à la belle étoile, sous un tarp (abri formé d’une bâche), dans la neige, etc. Parfois, la condensation dans une tente suffit même à mouiller un duvet. Pour pallier à ce problème, il est possible d’utiliser par exemple des sursacs imperméables ou avec membranes imper-respirantes. Par ailleurs, certains garnissages en duvet sont traités pour résister modérément à l’humidité et certains sacs de couchage ont un tissu extérieur imperméable.
  • Légèreté : si la légèreté et la compressibilité sont vos critères premiers, favorisez le duvet. Par exemple, limiter le poids au maximum est essentiel pour passer un bon moment lors de treks ou grandes randonnées. Un sac de couchage en synthétique peut offrir la même isolation qu’un sac de couchage en duvet mais pour un poids et un volume plus importants.
  • Prix : si le prix est votre critère de choix principal, optez pour du synthétique. Cela peut-être le cas si vous comptez, par exemple, vous en servir une fois de temps en temps pour dormir en refuge et sur des randonnées courtes. Mais pensez également qu’investir dans un garnissage en duvet peut-être la solution la plus économique car le duvet a une plus longue durée de vie.
  • Allergies : si vous êtes allergique, ce n’est pas évident car il semble que cela dépende de vous ainsi que du type de duvet, de traitement, de bestioles vivant dedans, etc. Le mieux est de tester au cas par cas. Mais si vous voulez être sûr d’éviter les allergies, choisissez du synthétique.
  • Entretien : si vous êtes un maniaque du lavage ou que vous partez pour un long voyage – et que vous avez besoin de laver votre sac de couchage régulièrement – je vous conseille le synthétique qui est beaucoup plus facile à entretenir et sèche plus rapidement.
  • Confort : enfin, si le confort à l’intérieur du sac de couchage est l’élément le plus important pour vous, le duvet devrait vous satisfaire car bien plus agréable que du synthétique.

Une fois que vous avez déterminé s’il vous faut un sac de couchage en duvet ou synthétique, il y a encore quelques critères importants à étudier correctement avant de passer à l’achat. Restez dans le coin, un de ces jours il se pourrait bien que j’en dise plus sur comment bien choisir son sac de couchage.

Pour suivre le blog Randonner Malin plus facilement, vous pouvez devenir fan de la page Facebook en cliquant sur « j’aime » à droite de cet article.

  39 commentaires à “Choisir son sac de couchage de randonnée : duvet ou synthétique ?”

Commentaires (31) Pingbacks (8)
  1. […] le garnissage soit du duvet ou du synthétique, les recommandations sont les […]

  2. […] matelas. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne suffit pas d’avoir un bon sac de couchage pour ne pas avoir froid la nuit. La partie du sac de couchage qui est écrasée sous notre corps […]

  3. […] nuit plus froide que prévue, vous pouvez vous enrouler dedans ou l’enrouler autour de votre sac de couchage. Faites attention à la condensation en l’utilisant de cette manière – ne respirez pas dedans […]

  4. […] pour les sacs de couchage, il est possible d’utiliser des vêtements avec fibres synthétiques (polaires par exemple) ou […]

  5. […] Nous avions des sacs de couchage en duvet car ils offrent un rapport isolation thermique/poids bien meilleur que les sacs de couchage en synthétique (l’article duvet vs synthétique). […]

  6. […] cher et plus facile d’entretien. Pour plus de détail, je vous invite à visiter ces sites (ici et là) très didactiques, qui m’ont bien aidé lorsque je commençais tout juste à […]

  7. […] réparée ne vous sera par exemple pas d’une grande utilité sous la pluie. Pour un peu que votre sac de couchage soit en duvet et qu’il fasse froid, vous vous mettrez en danger. Du fil, une aiguille, un peu de […]

  8. […] y ait de la neige ou pas, il vous faudra un sac de couchage plus isolant qu’en période estivale ou vous habiller plus chaudement à l’intérieur. Je vous […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

71 Partages
Partagez66
Tweetez4
+11