Nov 072018
 

Deux petits rectangles de peinture, rouge et blanc, sur un rocher ou un tronc d’arbre que l’on suit pendant des jours…

En France, les randonnées de plusieurs jours (les « grandes randonnées ») riment souvent avec GR, car ces itinéraires sont généralement beaux, riches en patrimoine naturel et culturel, bien balisés et pratiques.

Pratiques, car ils sont fréquentés et on peut donc trouver des informations assez facilement sur ces itinéraires. Cela simplifie la phase de préparation.

Par la suite, je liste des ressources pour trouver des informations pratiques sur les GR, des traces GPS et des cartes regroupant ces itinéraires de grande randonnée.

Mais avant cela, quelques mots sur les GR.

Les GR : des itinéraires de grande randonnée

Les GR sont des sentiers de randonnée balisés permettant des randonnées de plusieurs jours ou semaines. Il en existe actuellement plus de 300 en France, ils sont gérés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et entretenus par des milliers de bénévoles.

On va s’intéresser uniquement aux GR de France dans cet article, mais il existe des GR dans d’autres pays européens. Ils feront éventuellement l’objet d’articles similaires à celui-ci.

Ressources sur les GR

J’ai séparé cette section en trois :

  1. La première partie avec des cartes de France des GR – pratiques pour avoir une bonne vue d’ensemble du cheminement d’un GR ou pour combiner plusieurs sections de GR différents.
  2. La seconde partie avec des ressources pour trouver des infos sur un GR en particulier : tracé, étapes, possibilités d’hébergement (bivouacs, refuges, gîtes, etc.), ravitaillements (eau et nourriture), distance et dénivelés, difficultés techniques et toutes autres informations (meilleures périodes, fréquentation, flore, faune, etc.).
  3. La troisième partie avec des ressources pour trouver des traces GPS de GR.

1 – Cartes de France des GR

Voici quelques ressources avec des cartes des GR de France à différents formats.

a – GR-infos.com :

b – Mon GR :
  • Carte interactive avec possibilité d’afficher sélectivement les parcours décrits (avec des informations sur ces itinéraires) et les suggestions (idées de parcours).
  • Lien : https://www.mongr.fr/suggestion

c – Géoportail IGN :
  • Nécessite de zoomer pour bien visualiser les GR (donc manque d’une bonne vue d’ensemble), mais pratique grâce aux cartes IGN à l’échelle 1/25 000.
  • Lien : https://www.geoportail.gouv.fr/carte

d – Carte papier IGN « Itinéraires de grande randonnée en France » :
  • Bonne vue d’ensemble à l’échelle 1/960 000 – dernière mise à jour en 2018.
  • Lien : Carte IGN 903
e – Carte pdf de la FFRandonnée : 

2 – Infos pratiques sur les GR

Voici quelques ressources de différents types pour trouver des informations sur les GR en France.

a – Topoguides de la FFRandonnée :
  • Livrets papier pratiques, bien détaillés et de qualité. Ils contiennent généralement des extraits de cartes IGN au 1/50 000 et/ou 1/25 000. C’était la référence avant l’arrivée d’internet et en reste une très bonne même avec la multiplication des sources d’informations. Certains topoguides concernent un GR en particulier, alors que d’autres regroupent plusieurs sections de GR dans une région.
  • Acheter un topoguide est aussi un bon moyen de « redonner » à la FFRandonnée qui gère les GR. On peut en trouver en magasins (librairies, magasins de sport…) et en ligne.
  • Liens :
b – Autres guides papier :
  • On en trouve assez facilement pour les GR les plus connus (ex : GR10, GR20, GR34, etc.). La qualité et le nombre d’informations varient d’un ouvrage à un autre.
c – Cartes IGN :
  • Les cartes IGN comportent beaucoup d’informations pour peu que l’on sache bien les lire. On retrouve par exemple sur les cartes Top25 et Série Bleue à l’échelle 1/25 000 le tracé de sentiers balisés en magenta (dont les GR, leur numéro étant indiqué), certains hébergements (refuges, gîtes d’étapes…), certains points d’eau et on peut mesurer la distance et les dénivelés cumulés pour estimer la difficulté de l’itinéraire. Ces cartes sont disponibles sur différents supports avec chacun leurs avantages et inconvénients : sur internet, en version papier et en version numérique pour l’utilisation avec un GPS ou une application GPS.
  • Liens :

d – GR-infos.com :
e – Mon GR :
  • Informations sur des GR en entier et sur des suggestions de randonnée empruntant des GR. Un moteur de recherche permet de trouver des idées de rando en fonction de certains critères. A noter qu’il y a plus ou moins d’informations en fonction des itinéraires et que certaines informations ne sont accessibles qu’avec un abonnement GR@ccess.
  • Liens :
  • Exemples :
f – Sites des comités régionaux et départementaux de la FFRandonnée :
g – Sites des offices de tourisme
  • Quand vous connaissez la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre, ce sont des sources d’informations pratiques – même si elles ne sont pas souvent extrêmement détaillées.
  • Exemples :
    • GR dans la Vienne, agence touristique de la Vienne.
    • GR9 de St Amour à Mijoux sur le site de l’office du tourisme du Jura.
    • GR40 sur l’office du tourisme du Puy en Velay.
h – Autres sites internet :
  • Il suffit de taper le nom d’un GR dans un moteur de recherche pour trouver des blogs, forums, sites… qui en parlent. C’est très pratique si on sait déjà quel GR on souhaite emprunter, mais peut être un peu fastidieux et les informations que l’on y trouve ne sont pas toujours exactes, objectives et à jour. Il existe même une page Wikipédia avec la liste des GR et des liens directs vers les GR.
  • Exemples :
    • Comptes-rendus : GR20, GR738, GR10 sur Randonner Malin.
    • Sites (non « officiels ») dédiés à un GR : GR10, GR30, GR56
    • Page Wikipédia du GR54.

3 – Traces GPS de GR

Il peut être pratique de trouver trace toute faite si vous comptez utiliser un GPS ou une application GPS pour smartphone, cela évite de la tracer vous-même, ce qui peut être un peu fastidieux pour un itinéraire de plusieurs jours ou semaines.

Voici quelques ressources.

a – GR-infos.com :
  • Traces téléchargeables au format gpx et kml et visualisables dans d’autres outils (Google Maps, Gpx View et VisuGPX). Les liens se trouvent en bas de page sous les photos de chaque GR ou section de GR.
  • Lien : https://www.gr-infos.com/gr-fr.htm
b – Mon GR :
  • Traces au format gpx téléchargeables pour les GR et sections de GR (réservé aux membres de GR@access).
  • Lien : https://www.mongr.fr/
c – Sites qui regroupent des traces GPS :
d – Autres sites internet :
  • Vous trouverez parfois des traces GPS à télécharger sur les sites internet mentionnés dans la section précédente « Infos pratiques sur les GR ».
  • Vous pouvez autrement tenter votre chance en effectuant une recherche du type « GRxx trace GPS » dans un moteur de recherche.

Notes :

  • Vous ne trouverez parfois que des traces correspondant à des sections ou des étapes de GR et il se peut que vous vouliez les fusionner pour en avoir une unique. Voici un outil pour le faire : VisuGPX (le petit i en haut à droite de la carte explique entre autres comment coller des traces). Si vous disposez de Basecamp (GPS Garmin) ou Land (GPS TwoNav), ce sont deux très bons outils pour le faire.
  • Attention, sur certains sites on peut trouver des traces qui n’ont jamais été parcourues et qui ont été planifiées par ordinateur. Elles ne sont donc pas forcément fidèles au tracé du GR, donc vérifiez bien les traces GPS que vous téléchargez sur une carte pour vous assurer de leur qualité.

Pour finir

J’espère que ces ressources vous permettront de trouver les éléments nécessaires à la préparation de vos prochaines randonnées sur GR.

Une petite remarque : certaines choses évoluent sur le terrain (ex : tracé, hébergements, accès…) et toutes les ressources ne sont pas forcément à jour, donc faites bien attention à cela.

Et si jamais vous utilisez des ressources (qui concernent plusieurs GR, pas uniquement un GR en particulier) que je n’ai pas citées dans cet article, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

En complément, voici quelques autres articles et vidéos qui pourraient vous intéresser par rapport à la préparation de randonnées sur les GR (et autres sentiers de randonnée) :

 

  36 commentaires à “Carte des GR en France, traces GPS, infos sur les GR : où les trouver !”

Commentaires (36)
  1. RANDO A LA CARTE SUR LA CARTE une superbe innovation technique

    Bonjour a toutes et tous tout d abord je vous informe que je ne travaille pas a IGN ;-))

    Il n’y a pas si longtemps lorsque l’on utilisait les cartes « série bleues au 1/25 000
    Si l’on partait plusieurs jours souvent il fallait emmener 2 voir 3 cartes ou plus nous y avons tous et toutes étés confrontés la dernière partie ou une autre était toujours sur une autre carte ce qui faisait que bien souvent il fallait trimballer 2 voir 3 différentes mais complémentaires meme si ce ne sont que quelques grammes ….. en rando itinérante cela a son importance

    Ayant constaté que plusieurs de mes cartes séries bleues remontaient a des éditions de plusieurs années généralement pas loin de 10 piges » elles avaient certe bon nombre d’heures de vol mais …

    Je me suis connecté sur les site IGN rando j’ai utilisé la fenêtre de recherche en inscrivant les références qui m’intéressaient soit 4 chiffres et une lettre
    Mais rien …..
    J’ai donc surfé sur le site ign pour y découvrir que dorénavant il y a toujours 4 chiffres mais 2 lettre en fait l’avant dernier carctère est soi un 5 doit un S
    Je suis donc allé sur série bleues mais là aie aie aie quand je tapais dans la barre de recherche le nom d’une petite commune elle finissait par apparaitre mais les environs étaient entre coupés de carrés de rectangles se chevauchant bref le truc pas cool a comprendre pour un vieux de 65 ans
    J’ai laché l affaire et j’ai fais un clic sur l’onglet « CARTE A LA CARTE «

    Pour les cartes rando il faut choisir l’onglet de gauche « carte a la carte » et faire un clic dessus et faire un clic sur « commander »
    Puis selectionner « touristique » « terre/ mer » ou rando c’est ce qui nous intéresse
    Série bleue 1/25000
    Un clic sur description nous apprend que l’on peu choisir l’échelle de sa future carte entre 1/25000 soit 1cm pour 150M ET 1/30 000 soit 1cm pour 300M

    Il y a aussi possibilité de choisir son « format de sa future carte
    Petit format : 48 cm x 99 cm (zone cartographiée : 45 cm x 80,5 cm) la version « poche »
    – Grand format : 72 cm x 110 cm (zone cartographiée : 69 cm x 91,5 cm)
    – Maxi format : 96 cm x 110 cm (zone cartographiée : 93 cm x 91,5 cm)
    Quelque soit le choix du format sur chaque carte on retrouve exactement les mêmes détails

    Concernant ce qui est avant l’édition a proprement parler je vous laisse le découvrir afin de revenir a l’essentiel notre future carte
    Sous le prix faire un clic sur « SELECTIONNER «
    Une page s’ouvre et nous présente une carte zonée en carré concernant « Sallanche /la cluza ce qui ne nous intêresse peut etre pas donc il suffit de mettre le pointeur de la souris sur le mileu de la carte et de maintenir appuyé la carte se grise il faut donc refaire un clic sur la carte pour quelle revienne a la normale pour faire déplacer la carte de bas en haut ou de gauche a droite
    Pour la Vanoise bien entendu nous allons vers le bas
    Et ainsi de suite jusqu a arriver sur le PNV
    Soit on souhaite une carte de l’ensemble du parc
    Soit une ou plusieurs parties a des endroits différents du parc
    Pour exemple prenons un circuit simple si l on souhaite randonner a partir du refuge du plan du lac pour 2ou 3 jours donc en boucle sachant que l’on peut venir se garer au parcking de « bellecombe » il y a donc pas besoin que la partie Termignon :plan du lac soit sur notre carte par contre si nous voulons le refuge du plan du lac:/le refuge de la femma /et le refuge de l’entre 2eaux avec les onglets qui sont sur la gauche de la carte le + et le –
    On peut agrandir la carte tout en la recentrant jusqu a « zoner » uniquement la partie qui nous intéresse
    Voir la pj mais cela est identique pour n’importe quelle partie du pnv ou meme de France quelque soit la région
    et demander l’édition soit en format poche soit en format classic
    Il suffit de faire un clic pour sauvegarder la partie « zonée »
    L onglet zoomer avant impression permet de connaitre les détails de la carte telle que vous l’aurez
    Après nous avons le choix papier classic (peut etre utile si on prévoit d’y apporter des annotations ou papier glacé
    Ce qui évite les problèmes dus a l humidité ou la pluie…
    Eventuellement en faisant un clic sur photo personnelle sur page de garde d’y mettre une photo perso
    Il ne reste plus qu a saisir vos information personnelles a moins que vous ayez déjà un compte sur IGN

    Il ne reste plus qu a attendre quelques jours ….

    • Effectivement, c’est un service pratique qui existe depuis pas mal d’années maintenant. Il faudrait peut-être que j’en parle sur Randonner Malin, car beaucoup de personnes ignorent son existence.

    • Merci, Etienne, pour ces informations intéressantes sur les fonctionnalités du site IGN rando.
      Mais, petit bémol, la lecture en est difficile, car la ponctuation et nombre d’accents ne sont pas affichés ! Pouvez-vous faire quelques chose ?
      Merci d’avance !
      Et belles randos avec Marc !

    • Bonsoir,
      Beau boulot à François et merci Etienne pour ces explications.
      Me préparant pour le GR 20, je suis allé sur le site IGN. Le tracé fait passer encore par le cirque de la Solitude !!! Il n’y a pas le nouvel itinéraire qui devrait passer par le lac du Cinto.
      Pensez-vous que si je commande une carte, elle sera à jour ?

      • Si ce n’est pas à jour sur le Géoportail, il y a peu de chance que ce le soit sur les cartes papier. Par contre, rien ne t’empêche de surligner à la main le nouveau tracé sur la carte.

  2. Merci François pour cet article bien détaillé (comme d’hab’. ; )

  3. Bonjour François ,
    Merci pour cet article , je prends note et je le garde précieusement de coté .

  4. Bonjour François,
    Bel article, de grande qualité, qui permet de faire son choix en fonction de ce que l’on veut faire au niveau randonnée. Et toujours avec cette précision des détails qui est votre marque de fabrication. Merci.

  5. Bonjour François
    Un grand merci pour cet article qui complète les autres et qui sont de grande utilité.je vais le garder bien précieusement.
    Et comme toujours jamais decu des articles publies
    Merci

  6. Bonjour François.
    Un très grand merci pour ce riche travail de compilation que tu sais, comme d’habitude, nous transmettre de façon claire et complète.
    J’avais bien quelques unes de ces ressources, mais pas tant.

  7. merci ! un travail remarquable et utile pour guider nos pas .

  8. Bonjour François

    Effectivement très bel article intérressant ,merci à toi…

  9. Bonjour,
    sauf erreur de lecture de ma part, je n’ai pas trouvé ce site :
    http://sentinelles.sportsdenature.fr/
    très utile pour signaler les problèmes rencontrés sur les GR et PR.
    (défaut de signalisation, arbre tombé en travers, chemin embroussaillé, effondrement …)
    sinon, grand merci pour ce travail.
    Richard

  10. Merci François pour ce rapport très complet .
    Ce qui me manque dans ma préparation , c’est un outil pour estimer les temps de marche en fonction du dénivelé, des distances et des difficultés du terrain en correspondance avec mes capacités physiques ( vitesse de marche et condition physique.

  11. Merci pour toute cette documentation

  12. Merci pour cet article très complet. J’ai une question : connais-tu un moyen et/ou un site permettant de calculer le nombre global de kilomètres d’un parcours combinant plusieurs GR ? Via les sites comme googlemap, il fait passer par des routes, donc c’est tout à fait erroné. Par exemple , je cherche la distance globale Caen-Clécy-Mortain-Mont-Saint-Michel qui combine une portion du GR36 puis une du GR226, puis le GR22.
    Pour l’instant, la seule possibilité que j’ai trouvée, c’est de tracer moi-même mon périple sur visorando qui affiche les GR lorsqu’on zoome, mais c’est assez fastidieux.
    Merci de ton aide 🙂 ! Anne

  13. Bonjour François

    Merci pour cet article bien complet. Je prends note et je le garde précieusement de coté .

  14. Bonjour Francois ,
    Merci pour ces infos toujours aussi détaillées .
    J’utilise personnellement un site qui s’appelle Visorando , tres simple d’utilisation et qui permet de tracer ses propres itinéraires . bon à connaître .
    Merci
    Pascal

  15. Merci François pour cet article à garder précieusement !

    Pour celles et ceux qui s’interrogent sur une façon de calculer le temps de parcours en fonction du dénivelé je travaille pour ma part « à l’ancienne » : carte IGN papier + mètre ruban et je calcule mes distances à la main. Je calcule le dénivelé en fonction des informations présente sur la carte et des informations glanées sur internet. Ensuite je prends une base de 4,5 km/h (cela correspond grosso modo à mon rythme de marche) et je valorise 100 m de dénivelé positif pour 1 km supplémentaire. J’arrive à des calculs (très) proches du réalisé sur le temps de marche pur (hors pauses donc) et légèrement conservateurs (donc qui permettent une petite marge de sécurité). Je vais d’ailleurs fait l’exercice pour le tour de Écrins prochainement !

  16. Encore une fois un article de grande qualité, merci François.

  17. depuis que j’ai découvert « randonner malin », je suis enchanté et merci François pour tous vos articles qui sont bien utiles pour préparer chaque randonnée.
    cordialement, bonne journée
    jc guérin

  18. Tout à été dit et bien dit sur ton remarquable travail, où transparaît ton amour pour la randonnée, la nature et les gens mais je tenais toutefois à joindre mes remerciements aux nombreux autres.
    Patrick

  19. Merci François pour ce super boulot (comme d’habitude);
    Tout y est pour pouvoir préparer sereinement sa sortie.
    Pour ma part j’ai une grosse préférence pour les cartes « bleues » IGN, ça permet en cas d’imprévus (météo ou autres) de chercher et trouver des plans B pour poursuivre la rando;ensuite on peux s’en resservir à d’autres occasions et de plus a fait un « souvenir » matériel de ces bons moments de balade.
    Encore merci.
    jclaude.

    • Bonjour Jean-Claude,

      Pour info, les Top25 sont assez similaires aux cartes de la Série Bleue et pour une certaine zone, il n’y a généralement pas le choix entre les 2.

      A bientôt,
      François

  20. Merci pour ce nouvel article, mais comment faire quand on veut planifier un circuit qui peut comporter des tronçons de GR, PR et autres sentiers.
    Pour ma part , j’utilise fréquemment le site calcul d’itinéraire.com qui permet de visualiser tous les chemins disponibles sur un territoire et ensuite exporter son circuit sous forme gpx.
    De plus on peut avoir une information precise sur le dénivelé et le temps estimatif

  21. Bonjour François,
    Je trouve ce travail remarquable et je suis admiratif devant le temps, l’énergie et la rigueur qu’i faut pour rédiger de type d’article bien documenté, donc bravo !
    A titre perso et depuis quelques années, je pratique la randonnée à cheval. Par randonnée, j’entends des distances cumulées de 350 à 400 km. par exemple, pendant les 13 premiers jours de ce mois de juillet, en partant de la région de Romans sur Isère, j’ai fait le tour des Monts d’Ardèche, comme le Mézenc, le Gerbier des Joncs en passant par Privas au sud et Saint-Agrève au nord.
    Comme je le fais seul, avec deux chevaux, et en autonomie (bivouacs), je dois donc voyager léger, en sécurité etc. etc. Bref, même si je le fais à cheval, je retrouve les mêmes contraintes que pour la randonnée pédestre avec cependant quelques limites en ce qui concerne les GR car ils ne sont pas toujours praticables à cheval, même si mes bestiaux sont agiles et ont le pied sûr.
    Pour ce qui est de tout ce qui entoure la rando ; avant, pendant et après, je retouve les mêmes composantes, vocabulaire, techniques de préparation, éléments de sécurité …
    Bref, je lis vos articles et m’en inspire volontier pour compléter mes connaissances et améliorer ma pratique.
    Merci pour votre travail da qualité.

    • Merci pour votre message. Il y a effectivement des similarités importantes entre les différents modes de randonnée (à pied, cheval, vtt…).

  22. Bonjour François,

    Encore merci pour cet excellent travail. Je suis toujours admiratif devant tes nombreux articles. Merci et encore bravo.

  23. Bonjour François,

    Merci beaucoup pour toutes ces références.
    Personnellement j’utilise beaucoup le Géoportail IGN et pour les cartes, le service « carte à la carte », mais je ne manquerai pas de consulter les autres références que tu donnes.

    A bientôt
    Astrid

  24. Bonjour François,

    Je souhaiterais savoir qui est l’administrateur du site GR infos? dans le cadre du plan de revitalisation des GR de la FFRandonnée de nombreuses modifications vont être effectuées sur les tracés.
    Comment la donnée va pouvoir être actualisée sur les différents outils que vous citez?

    Merci par avance

    Carine

    • Bonjour,

      Je ne le connais pas personnellement, mais j’ai trouvé sur le site qu’il s’agit de quelqu’un nommé Philippe Papadimitriou.

      Je ne sais pas comment cela va être actualisé, probablement à la main au cas par cas.

      A bientôt,
      François

  25. Vraiment merci François pour ton travail.

    C’est précis et rigoureux.

    Bravo

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

Partagez157
Tweetez
+1
157 Partages