Avr 022012
 

Sifflet randonnéeVoici un article très court et très simple, mais très important si vous ne prenez pas votre sécurité à la légère. Vous devriez toujours avoir un sifflet à portée de main quand vous partez randonner, ou même dès que vous faites n’importe quelle activité de plein air.

Je n’ai pas d’histoire à vous raconter à ce sujet parce que je n’ai jamais eu à utiliser mon sifflet – et c’est plutôt une bonne chose. Je vous dirai simplement que pour beaucoup de courses d’orientation, cela fait partie du matériel obligatoire. Pas de sifflet, pas de course !

C’est un objet simple et tout bête. C’est le genre d’objet que vous emportez durant des années sans jamais vous en servir, mais qui peut faire une énorme différence le jour où vous en avez besoin.

Pourquoi emporter un sifflet ?

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici donc 7 raisons qui devraient largement suffire à vous faire changer d’avis :

1. Un sifflet permet d’émettre un signal de détresse clair (si vous êtes perdu, blessé, en cas de mauvaise visibilité, etc.). Si vous criez pour demander de l’aide, certaines personnes pourraient croire que vous êtes en train de chercher votre chien ou autre. Si par contre vous utilisez un sifflet pour émettre votre signal de détresse, il y a plus de chances que quelqu’un reconnaisse le signal.

2. Le son émis par un sifflet est puissant et s’entend de loin. Même si vous savez siffler avec vos doigts, il est beaucoup plus efficace d’utiliser un sifflet pour signaler qu’on a besoin d’aide. Un sifflet est beaucoup plus efficace et demande moins d’efforts. De même, le son de la voix porte peu comparé au son strident d’un sifflet.

3. Utiliser un sifflet demande peu d’efforts. Dans une situation de détresse, il se peut que vous soyez fatigué ou blessé. Souffler dans un sifflet est beaucoup plus facile que de crier à plein poumons – surtout pendant de longues périodes.

4. Un sifflet ne coûte pas cher – quelques euros. Certains sifflets sont même directement intégrés aux sacs à dos – souvent au niveau de la sangle pectorale. Vérifiez sur votre ou vos sacs à dos, beaucoup de personnes ne savent même pas qu’ils en ont un.

5. Un sifflet ne pèse pas lourd – quelques grammes.

6. Un sifflet ne prend pas de place. Si peu de place, qu’il faut faire attention à ne pas le perdre. Ayez le toujours à portée de main et sachez toujours où il est.

7. Un sifflet fonctionne très bien même si vous n’avez pas de réseau. C’est un complément indispensable à un téléphone portable ou un autre moyen de communication, qui peut ne pas fonctionner partout. Un sifflet permet aussi d’alerter les personnes aux alentours, donc d’avoir parfois de l’aide plus rapidement que si vous utilisiez uniquement votre téléphone.

Combien de coups de sifflet en cas de détresse ?

Certaines personnes utilisent des sifflets pour d’autres utilisations qu’en cas de détresse. Il est donc impératif de connaître le signal de détresse international, si jamais vous avez besoin de vous en servir ou pour le reconnaître si vous l’entendez.

Le signal de détresse international est : 3 ou 6 coups de sifflet suivis par une minute de pause environ, répété jusqu’à ce qu’une réponse soit reçue. Celle-ci peut être 3 à 6 coups de sifflets ou autres.

Quel type de sifflet utiliser ?

Sifflet de survie

Sifflet de secours

Il est préférable d’utiliser un sifflet sans bille. Les sifflets à bille peuvent mal fonctionner sous la pluie ou s’il gèle.

Le mieux est d’utiliser un sifflet en plastique ou en métal avec des trous ou des encoches. C’est simple, robuste, peu cher et efficace.

Pour finir

Vous l’avez compris, le sifflet doit impérativement faire partie de votre liste de matériel. Il fait partie de la mienne – que vous pouvez télécharger sur le blog.

Dans le même registre (matériel léger, peu encombrant, peu cher, qu’il est indispensable d’avoir tout le temps en randonnée pour sa sécurité), il y a la couverture de survie. Je vous conseille de lire cet article si cela ne fait pas déjà partie de votre kit de secours.

Je vous invite à partager cet article avec vos amis, ils apprécieront que vous vous souciiez de leur sécurité.

  32 commentaires à “7 raisons de toujours emporter un sifflet en randonnée”

Commentaires (31) Pingbacks (1)
  1. […] Selon moi, la lampe frontale est un élément de sécurité, au même titre que la couverture de survie ou le sifflet. […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)

227 Partages
Partagez223
Tweetez4
Email