Déc 082011
 

Dans mes articles « 9 raisons de ne pas acheter un GPS si vous êtes un débutant » et « le balisage en randonnée : ce que vous devez savoir », j’insiste sur la nécessité de savoir se servir d’une carte et d’une boussole en tant que randonneur. Ce n’est pas quelque chose d’extrêmement compliqué, c’est indispensable pour votre sécurité, et on a toujours un sentiment de satisfaction quand on arrive à s’orienter et à naviguer avec une boussole et une carte dans la nature.

Voici une vidéo assez courte dans laquelle j’explique simplement comment utiliser une carte et une boussole pour aller d’un point A à un point B. J’y explique aussi ce qu’est un azimut.

La théorie n’étant rien sans la pratique, je vous invite à vous entraîner dès que vous aurez fini de regarder la vidéo. Sur les gros plans, la vidéo est un peu floue et je m’en excuse. Il semblerait que ce soit une limitation technique de ma camera, mais ça ne devrait pas gêner la compréhension de la technique que je vous montre.

(crédit musique Zionoiz)

J’ai créé une petite fiche mémo récapitulant cette technique d’orientation à la carte et à la boussole.

Couverture-fiche-mémo

Cliquez ici pour télécharger la fiche mémo !

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Randonner Malin. Alors aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser une carte et une boussole pour aller d’un point A à un point B. Avant de voir comment faire cela, j’aimerais insister sur le fait que c’est une notion d’orientation que tous les randonneurs devraient maîtriser parfaitement.

En fait, il n’y a pas vraiment d’intérêt à avoir une boussole dans son sac à dos, si la seule chose que vous savez faire avec est de montrer où est le Nord. C’est une manipulation facile et que probablement une bonne partie d’entre vous connaît déjà. Et c’est vraiment une des bases essentielles pour bien s’orienter en randonnée avec une carte et une boussole.

J’ai donc ici avec moi une boussole à plaquette. Sur cette boussole, on a un cercle gradué ou un cadran gradué, on a une ligne de visée et on a une aiguille rouge aimantée qui indique toujours le Nord. Une fois que vous connaissez la direction du Nord, vous connaissez également la position de tous les autres points cardinaux comme le Sud, l’Est ou l’Ouest.

J’ai ici une carte topographique que j’avais utilisée pour une course d’orientation. Le haut de cette carte topographique indique le Nord comme la plupart des cartes topographiques. Sur cette carte, j’ai placé deux points, le point A et le point B. Et on va imaginer que vous êtes au point A et que vous voulez aller au point B en utilisant uniquement une boussole et une carte. Voici comment vous allez vous y prendre :

  1. Premièrement, vous mettez votre boussole le long de la ligne entre votre point de départ et votre point d’arrivée, donc le point A et le point B. Vous vérifiez bien que la flèche de visée indique bien là où vous voulez aller, donc vers le point B.

 

  1. Ensuite, vous tournez le cercle gradué jusqu’à ce que le Nord du cercle gradué soit vers le Nord de la carte. Donc ici, on a bien l’axe Nord-Sud du cercle gradué qui correspond bien à l’axe Nord-Sud de la carte.En fait, maintenant vous avez déterminé votre azimut. Votre azimut, c’est l’angle que fait le Nord avec votre direction. C’est un nombre qui est compris entre 0 et 360° et qui se lit ici – à l’intersection entre le cercle gradué et la ligne de visée. Ici, nous avons un azimut d’environ 68 degrés.

 

  1. Vous prenez ensuite votre boussole dans votre main et vous faites pivoter la boussole – en faisant bien attention de garder la boussole bien à plat pour que l’aiguille puisse pivoter librement. Et vous faites aligner l’aiguille rouge de la boussole avec le Nord du cadran gradué. La flèche de visée indique ensuite la direction dans laquelle il faut que vous alliez.

Il y a ensuite deux options pour suivre cette direction ou cet azimut.

  • Vous pouvez marcher avec votre boussole en main en faisant attention que la flèche rouge soit toujours alignée avec le signe Nord du cadran gradué et vous marchez toujours dans cette direction (Note : en suivant la flèche de visée). C’est une technique très pratique mais pas extrêmement précise sauf avec un peu d’expérience.
  • Sinon, vous pouvez utiliser des visées – toujours en faisant bien attention que cette flèche rouge soit alignée avec le signe Nord du cadran gradué – et vous visez un objet au loin comme par exemple un arbre ou un sommet. Vous marchez ensuite en direction de cet objet. Souvent, il vous faudra répéter plusieurs visées avant de pouvoir arriver jusqu’au point B. C’est une méthode assez précise mais qui peut être assez lente si vous ne pouvez pas viser des objets lointains – ce qui est le cas par exemple en forêt.
  • Donc voilà, vous savez maintenant comment aller d’un point A à un point B en utilisant une boussole et une carte. C’est quelque chose qui pourra vous être très pratique si un jour vous vous perdez en randonnée, si vous n’arrivez plus à suivre le balisage, un jour de brouillard ou même si vous voulez vous lancer dans des courses d’orientation ou des randonnées hors sentiers.

Je vous invite, dès maintenant à pratiquer cela chez vous et de ne pas attendre le moment où vous serez perdus en randonnée pour essayer de vous souvenir de ce que vous avez vu dans cette vidéo.

Ceci est vraiment la base, il y a beaucoup plus à connaître pour bien s’orienter dans la nature, et nous verrons ceci dans d’autres articles ou d’autres vidéos.

Je vous dis merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout, n’hésitez pas à laisser des commentaires juste en dessous de cette vidéo, et je vous dis à très bientôt sur le blog Randonner Malin.

Si cette vidéo vous a plu, partagez-la sur Facebook ou Twitter en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  153 commentaires à “[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B ?”

Commentaires (147) Pingbacks (6)
  1. […] s’arrête de fonctionner, que faites-vous ? Peut-être que vous êtes prévoyants et avez pris une boussole et une carte au cas où. C’est dommage que vous ne sachiez pas vous en servir… Vous avez maintenant la réponse à […]

  2. […] ne suis pas très familier avec les cartes numériques – ayant toujours préféré l’approche carte papier/boussole – mais je vais essayer d’en faire une rapide […]

  3. […] [Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un… Cliquez ici pour découvrir une vidéo qui montre comment utiliser une boussole et une carte pour aller d'un point A à un point B. Source: http://www.randonner-malin.com […]

  4. […] Comment utiliser une boussole et une carte? Cliquez ici pour découvrir une vidéo qui montre comment utiliser une boussole et une carte pour aller d'un point A à un point B. Source: http://www.randonner-malin.com […]

  5. […] très loin (si vous ne savez pas ce qu’est un azimut, je vous conseille de commencer par regarder cette vidéo). Vous marchez, vous marchez, mais vous ne tombez pas sur le refuge. Qu’est ce qui a bien pu se […]

  6. […] une situation des plus déplaisantes. Il n’y a pas 36 solutions, il faut que vous appreniez à utiliser une boussole et une carte pour vous […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)