Oct 062011
 

Avec cette vidéo, je réponds à la question que Philippe m’avait posée dans les commentaires en dessous de la vidéo « Posez-moi vos questions » : Comment régler un sac à dos de randonnée ?

Il est très important de bien régler son sac à dos pour qu’il soit le plus agréable possible à porter – ou plutôt le moins désagréable ;-).

J’aborde en premier le réglage de la hauteur des bretelles pour les sacs à dos qui ont ce système et ensuite les réglages typiques d’un sac à dos de randonnée. A la fin de la vidéo, je mentionne quelques autres causes d’un portage inconfortable ou désagréable.

(Crédit musique Zionoiz)

Transcription texte

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog Randonner Malin. Alors, aujourd’hui je vais répondre à une question que m’avait posée Philippe dans les commentaires de la vidéo « posez-moi vos questions » où je vous proposais de me poser toutes vos questions en relation avec la randonnée. La question de Philippe était : « comment est-ce qu’on fait pour régler un sac de randonnée ». Et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Ce n’est pas quelque chose de très difficile, mais c’est quelque chose qu’il faut faire correctement si on veut éviter d’avoir mal au dos, d’avoir mal aux épaules ou même d’avoir des frottements par exemple au niveau des hanches ou au niveau du dos. Des fois, ça peut entraîner aussi une mauvaise démarche si le sac est mal réglé.

Pour cette petite démonstration, j’ai pris un sac sur lequel on peut trouver tous les types de réglages qu’on trouvera sur un sac. Des fois, vous n’aurez pas tous ces réglages mais ce n’est pas grave ça dépend des sacs et des modèles. Donc, les principaux réglages sont :

  • Là on a la sangle lombaire ou la sangle ventrale.
  • Sur les côtés, les rappels de charge de la sangle lombaire. Ces rappels de charge, on ne les a pas forcément sur tous les sacs de randonnée mais ce n’est pas indispensable.
  • On a ici les bretelles avec les sangles qui permettent d’ajuster les bretelles.
  • On a les rappels de charge pour les bretelles – que vous trouvez sur la plupart des sacs car ils sont très importants.
  • On a également une sangle de poitrine qui n’est pas non plus indispensable mais que l’on trouve sur la majorité des sacs.
  • Sur ce sac, comme sur certains sacs, on a un système de réglage de la hauteur des bretelles.

Il y a certains sacs sur lesquels vous les aurez, comme celui-ci, mais il y a beaucoup de sacs où vous ne les aurez pas. Donc c’est au moment de choisir votre sac qu’il faut adapter le sac en fonction de votre taille. Il y a même des modèles qui proposent différentes tailles dans le même modèle.

On va maintenant voir comment régler la hauteur des bretelles pour les sacs qui ont ce type de réglage. La première chose à savoir, c’est qu’il faut toujours régler un sac quand il est rempli. Sinon, s’il est vide ça fausse complètement les réglages.

  • La première chose à faire pour régler la hauteur des bretelles, est de desserrer toutes les sangles – les rappels de charge des bretelles, les sangles qui permettent de serrer les bretelles, la ceinture lombaire, et les rappels de charge sur les côtés. On ne va pas s’occuper pour l’instant de la sangle de poitrine qui n’est pas très importante.

  • Ensuite, on va essayer le sac à dos comme ceci. On va régler en premier la ceinture lombaire, que l’on va serrer. C’est important de la mettre au niveau des os iliaques (les os du bassin) donc ni trop bas sur les fesses, ni trop haut sur la taille.

  • Une fois que c’est bien serré, on sert les bretelles uniformément des deux côtés.

  • Et là en fait pour voir – là, je l’ai réglé correctement – il faut voir que les bretelles épousent bien la forme des épaules et on doit pouvoir passer un doigt en gros sous les bretelles sans effort.

Donc une fois que vous avez fait le réglage de la hauteur des bretelles, normalement c’est quelque chose auquel vous ne toucherez plus, sauf si vous continuez à grandir.

Alors maintenant, nous allons voir les différents réglages à faire sur les sacs de randonnée une fois que vous avez déterminé la hauteur des bretelles ou que vous avez choisi un sac qui n’a pas ce genre de système.

Il est très important de savoir qu’en randonnée, on porte la majorité de son poids au niveau de ses hanches et que les épaules ne portent quasiment rien. C’est vraiment au niveau du bassin et des os iliaques qu’il faut porter le poids, ni trop sur les fesses ni trop sur la taille. Et il faut savoir que normalement, quand vous réglez votre sac, vous ne devriez avoir aucun point de compression et aucune zone de frottement. Parce que si vous en avez maintenant en essayant votre sac, ça va être une catastrophe pendant la randonnée.

Maintenant, nous allons voir les différentes étapes à faire pour bien régler son sac à dos.

  1. La première étape, est de desserrer toutes les sangles – les sangles qui permettent de serrer les bretelles, la ceinture lombaire – des fois il y a un côté, des fois il y en a deux, les rappels de charge de la ceinture lombaire, les rappels de charge pour les bretelles.

  2. Ensuite, vous enfilez le sac à dos qui est bien évidemment rempli.

  3. Vous ajustez la ceinture lombaire sur les os du bassin (les os iliaques). C’est important de bien la positionner, c’est ce qui va déterminer tout le réglage. Vous serrez assez fortement. A ce moment-là, vous ne devez plus sentir énormément de poids sur les épaules.

  4. Ensuite, si vous en avez, vous serrez les rappels de charge de la ceinture lombaire – ce qui permet que la ceinture lombaire épouse bien la forme du bassin.

  5. Ensuite, vous serrez les bretelles uniformément de chaque côté. Vous devez sentir une pression devant les épaules mais pas au dessus. Si vous avez une pression au dessus, c’est que votre sac est sûrement trop petit ou que la hauteur des bretelles est sûrement trop petite.

  6. Ensuite, vous devez régler les sangles de rappel de charge. Ca permet de ramener le poids du sac à dos vers votre dos et ça permet de le stabiliser. Il y a des gens qui aiment bien jouer avec les rappels de charge suivant les montées ou les descentes. Par exemple, dans les montées il y a des gens qui les desserrent un peu pour gagner un peu en espace et ventiler. Et en descentes, pour gagner en stabilité, ils resserrent les rappels de charge. Donc ça c’est quelque chose que vous pouvez changer pendant la randonnée.

  7. La dernière sangle, que certaines personnes utilisent mais pas toutes et qui est optionnelle – suivant comment vous vous sentez et suivant votre morphologie aussi – est la sangle de poitrine. Cette sangle permet de rapprocher les bretelles l’une de l’autre. Il y a des gens qui aiment bien les avoir vraiment serrées et qui tombent plus dans le creux au niveau des omoplates et des gens qui préfèrent les avoir un peu sur les épaules. Le tout, c’est que ça ne vous fasse pas mal. Vous pouvez des fois la mettre dans certaines occasions et ne pas la mettre dans d’autres pour que ça appuie un peu à différents endroits. Rappelez-vous que tout le poids doit reposer sur le bassin, pas les fesses, ni la taille et très peu sur les épaules.

N’hésitez pas pendant vos randonnées à ajuster vos réglages. Pour cela, vous n’avez pas besoin de recommencer tout depuis le début et de refaire toutes les étapes une à une, mais juste de desserrer ou de resserrer un petit peu une sangle pour voir si ça va mieux. Ca permet aussi de ne pas toujours comprimer les mêmes zones du corps et d’éviter au sac de frotter toujours sur les mêmes zones du corps. Vous verrez qu’avec l’habitude ça sera assez facile, que vous n’y penserez même plus, vous resserrerez une petite sangle, vous en desserrerez une autre, vous aurez vraiment l’habitude, ça ira très vite.

Maintenant que nous avons vu comment bien régler son sac à dos, j’aimerais finir en insistant sur quelques points.

Il se peut que même si vous avez bien réglé votre sac à dos, vous ayez quand même des douleurs dans le dos, aux épaules, des zones de frottements, que vous ne le sentiez pas bien équilibré. Ce n’est pas forcément dû aux réglages, ça peut être dû à plein d’autres raisons.

  • La première raison, par exemple, ça peut être dû à un mauvais choix du sac à dos. Le sac est peut être trop petit, trop grand ou mal adapté à votre morphologie.

  • Une deuxième raison pourrait être que les charges sont mal réparties dans le sac à dos. On verra ça dans une prochaine vidéo ou un prochain article.

  • Une troisième raison, qui est une erreur que font énormément de gens est que votre sac est sûrement trop lourd. Et donc, il appuie énormément sur vos hanches ou sur vos épaules, ou il n’est pas très bien équilibré. Il faut savoir que plus un sac est léger, plus il est facile à porter et moins vous aurez de problèmes dans tous les cas.

Voilà pour aujourd’hui. Alors je vous dis merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout, n’hésitez pas à me laisser des commentaires sous cette vidéo et je vous dis à très bientôt sur le blog Randonner Malin.

Si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à la partager.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  89 commentaires à “[Vidéo] Comment bien régler un sac à dos de randonnée ?”

Commentaires (84) Pingbacks (5)
  1. Trés explicite la vidéo.Moi j’ai acheté il y a 3 ans un sac a dos lowe alpine que j’ai payé trés chére mais
    complétement inadpaté a ma morphologie je passé mon temps sur le gr 20 et le tour du mont blanc a joué avec les sangles.François tu est arrivé trop tard.Mais tes commentaires sont judicieux.Bravo

    • Bonjour,

      Comme tu t’en es rendu compte, de bons réglages ne remplacent pas un bon choix au départ…

      A bientôt,
      François

  2. Merci pour la vidéo.
    J’ajouterai que c’est dès l’achat qui faut essayer le sac chargé car comme pour les chaussures si l’impression n’est pas bonne, il faut passer son chemin.
    Si l’accrochage des bretelles est réglables en hauteur, on commence par la positionner sur sa taille mais rien n’oblige à y rester si les bretelles n’épousent pas la forme des épaules. C’est bien la hauteur du dos qu’il faut régler et chacun a sa propre morphologie. (et aussi pour les femmes avec une morphologie différente)

    • Bonjour Stéphane,

      Je suis d’accord avec toi : un sac à dos s’essaye toujours rempli. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter de demander aux vendeurs des objets pour remplir le sac.

      J’essayerai de faire un article sur « comment choisir un sac à dos de randonnée » dès que j’aurais assez de temps.

      A bientôt,
      François

    • Je suis assez d’accord avec Stephane sur la hauteur du dos. Il faut savoir aussi qu’il existe des sacs à dos femme et homme qui s’adaptent plus facilement à la morphologie de chacun, celui de la vidéo est d’ailleurs un modèle femme que je connais bien 😉 Merci pour cet article.

      • Bonjour,

        Oui c’est effectivement un modèle femme. Comme tu t’en doutes, ce n’est pas le mien. 😉 Ce sac m’a permis de montrer tous les types de réglages.

        Pour ce qui est de la hauteur du dos : peut-être que je n’ai pas été assez clair dans la vidéo, mais il faut régler la hauteur des bretelles (quand c’est possible) pour qu’elles épousent bien la forme des épaules. C’est la première chose à faire ! Dans la vidéo je montre le cas d’un sac bien réglé uniquement. Sur la plupart des sacs, il y a d’ailleurs des indications en fonction de la taille de la personne.

        J’aborderai les différents types de sacs en fonction de la morphologie dans un article sur le choix du sac à dos.

        A bientôt
        François

  3. Sympa ta vidéo, suite a ça, je vais charger et vérifier les réglages du mien

    Jean Claude

  4. Super boulot, comme d’habitude ! J’insisterais particulièrement sur la nécessité de serrer les sangles de rappel de charge ainsi que la sangle de poitrine à bloc lors de la descente, pour éviter que le sac ne se « ballade » et ne vienne in fine solliciter les articulations.

    Dès lors que le poids du sac dépasse les 6-7kg je pense que la sangle de poitrine devient presque indispensable pour assurer de bonnes conditions de portage. Je préconiserais de la serrer à la descente pour rapprocher les bretelles et garantir la stabilité et de la desserrer à la montée pour améliorer le confort respiratoire.

    Un sac adapté à sa morphologie, réglé convenablement et au poids modéré permet en effet de profiter pleinement des plaisirs de la marche. Merci encore pour la qualité de vos conseils, François.

    En cadeau, le GR20 sous Google Earth (en 8 étapes) :

    Lien :

  5. Bonjour François

    Merci d avoir réalisé cette video , en fait le visuel est important a mon niveau pour bien positionner mon sac et procéder par étapes ,pour essayer de le regler correctement , j ai achete un sac Lafuma de 45 litres et c est vrai que c est plus facile a regler que le sac CARR…………….OUR que j avais il y a quelques semaines , et question confort , il n y a pas photos ……… c est vrai que lorsque l on débute , on ne se rend pas vraiment compte que le sac , au meme titre que les chaussures , est tres important .
    Maintenant , nous allons essayer de mettre tes conseils en applications lors de notre prochaine sortie ,
    Merci encore pour la dédicace !
    Continue , super site et super esprit de ta part !!!!!!!!!!!!!
    A bientot
    Philippe et Nathalie

    • Bonjour Nathalie, bonjour Philippe,

      Je suis ravi que la vidéo vous plaise. Ca m’encourage à en faire d’autres. 😉

      Bonnes sorties et à bientôt.
      François

  6. bonjour françois

    une vidéo interessante que je vais mettre en pratique ,parce que jusqu’a présent je reglais mon sac au mieux

    cordialement

  7. Bonjour François

    je recherche des infos concernant l’alimentation en cours de rando surtout le matin quand on randonne la journee;mon épouse ne peux rien avaler en matinée fruits secs,barres….au risque de douleurs au ventre et de vomir .
    s’il y a une solution cela m’interesse
    cordialement

    • Bonjour,

      Avez-vous essayé les gels énergétiques ? Est-ce que tu connais la raison des douleurs au ventre et des vomissements ? Effort trop intense ?

      François

      • Bonjour François

        merci de la réponse rapide,je ne connais pas les gels énergétiques ou les trouve t’on?

        les douleurs apparaissent rapidement apèes avoir pris un petit quelque chose ou même avoir bu un peu cela a été encore le cas l’autre dimanche ,je pense que la reprise de l’effort est en cause ,mais quoi faire ?

        cordialement

        • Tu peux trouver les gels dans des magasins outdoor comme le vieux campeur. Les gels de marque mules http://mulebar.fr/ sont pas mal, testés et approuvés 😉
          Pour ma part j’ai un petit dej énergétique fait maison qui est pas mal (farines diverses mélangées avec de l’eau ou du lait) car j’ai les même problèmes que madame.

        • Bonjour,

          Tu peux effectivement les trouver sur internet ou dans des magasins de sport (grande distribution et spécialisés).

          Peut-être qu’une personne dans le milieu médical serait plus appropriée pour répondre à ta question, mais je conseillerais de :

          • Prendre un petit-déjeuner énergétique le plus tôt possible avant la randonnée pour laisser le temps à la digestion de se faire avant de commencer l’effort.
          • Ne pas partir trop vite au départ.
          • Manger par très petites quantités pendant la marche.

          J’espère que ça aidera.
          François

          • Merci des réponses

            Ma question ciblait l’alimentation en cours de rando ,le petit dej est pris + ou – tot en fonction de la durée de trajet ,de ce fait un besoin complémentaire en cours de route peut s’avérer propice avant la pause picnic ,mais je vais voir avec ces produits dont vous parlez ,à nouveau merci de vos suggestions

            cordialement

  8. Super vidéo bien explicite. Je crois que je vais pouvoir regler mon sac comme il faut maitenent.
    Je sentait toujours une gène au épaules, alors j’espère que cela va allez mieux.
    En tout cas un super site.

  9. Bonjour,
    J’ai bien aimé cette vidéo ! Pour le choix du sac à dos, je suggère d’aller au magasin avec le matériel qu’on veut emporter (dans son ancien sac à dos ou un sac de voyage) et de remplir le sac à dos envisagé avec ce matériel pour vérifier si le sac est aussi confortable et bien adapté une fois chargé et réglé. On a parfois des surprises avec un sac qui paraissait bien convenir vide, ou seulement bourré de matériaux légers pour la vente. Ça peut paraitre excessif et long, voire envahissant pour le vendeur, mais vu le prix de certains bons sacs, ça vaut le coup pour ne pas se tromper.
    Et cela permet aussi de ne pas prendre un sac trop gros … qu’on aurait ensuite tendance à vouloir remplir (parce qu’il y a encore de la place) et qui serait trop lourd in fine.
    Merci pour ce site très bien fait.

  10. Il y a une multitude de sacs à dos. Pour moi, l’idéal serait stabilité, légèreté et aération du dos… Trois critères incompatibles ! La stabilité exige des aménagements techniques, outre la solidité du sac, il y a la qualité des sangles, de leurs attaches, de leurs réglages… soit du poids en plus. L’aération du dos impose un écartement entre le sac proprement dit et le dos, soit par un filet tendu ou par des coussins de confort… au dépens du poids, de la stabilité et du déport du centre de gravité du randonneur. Descendre, par exemple, la cheminée Duriez du Canigou (Pyrénées-Orientales) face au vide nécessite de ne jamais oublier que le sac a tendance à vous pousser vers l’avant, c’est-à-dire vers le vide devant vous ! La mollesse du port du sac à cause du filet ou des coussinets peut provoquer un balancement latéral de la charge qu’il faut maitriser. J’en suis revenu, pour des randos à la journée (8 heures), à un sac de course d’orientation de 27 litres, collé au corps. Léger (750g), sans déplacement du centre de gravité, presque pas de sangles. Mais sans aération du dos ! A l’arrêt un peu long, il faut changer de Teeshirt !

  11. Bonjour et merci pour vos explications et conseils en général . Je penserai à vous sur la via de la plata si je ne souffre pas trop . Daniel

  12. Merci pour votre vidéo . Apres 2 visionages et plusieurs essais de réglage j’en déduit que mon sac n’est pas adapter car j’ai le poids aux épaules et mal dans le bas du dos rien que le temps des réglages …. ca s’annonce mal pour mes 4 jours de rando ^^

    • Bonjour,

      Essaye de régler le problème avant de partir car si tu as mal pendant l’essayage, ça va être un calvaire sur 4 jours. Le réglage n’est peut-être pas le problème. Est-ce que tu est sûre que ton sac est bien adapté à ta morphologie ? Et est-ce que ton sac n’est pas trop lourd ?

      A bientôt,
      François

  13. Merci pour cette vidéo qui m’aidera à mieux régler mon sac dorénavant.

    J’ai vu que dans certains décathlon, ils proposent des lests de 3kgs…de forme carré. C’est bien pour régler et voir si le sac correspond à notre morphologie, mais dans un sac de 40 ou 50 litres, pour faire 9kgs les 3 lests ne rentrent pas !!!

    dommage car c’est une supere bonne idee !

  14. Site très bien fait .felicitations

  15. Merci vous etes très interressant je fais des petite rando à l’occasion j’ai fais le chemin compostelle cet été et vos bon sujets mon porté fruits merci
    Chantal
    Québec (Canada)

  16. Superbement filme ,explications limpides . cette video m’a permis de voir que je ne respectais pas la chronologie des réglages .Bravo pour votre dossier . Pour éviter que mon sac ne me blesse au niveau des clavicules la sangle transversale d’origine étant réglée au maximum j’avais toujours mal au niveau de la clavicule gauche j’ai ajouté une sangle réglable passant sous les bretelles principales me permettant de rapprocher les bretelles principales ,depuis je n’ai plus de douleurs du tout . ,le seul inconvénient c’est une sangle de plus à défaire avant de poser son sac à dos .
    Question sur le réglage de la hauteur de la ceinture qui enserre les hanches :Je mesure 1,70m sur mon sac « symbium » 60l j’ai 3 inscriptions S – E – L- XL j’ai reglé le sac sur S est ce le bon réglage.

    • Bonjour Guy,

      Le réglage de la longueur du dos sur ton sac à dos dépend de la longueur de ton dos et non pas de ta taille – bien que les 2 soient quand même un peu liés.

      Pour savoir quelle taille choisir, il faut que tu fasses plusieurs essais en mettant d’abord la ceinture ventrale et en regardant ensuite pour quel réglage les bretelles épousent le mieux la forme de tes épaules.

      Si le réglage est trop petit, quand tu marcheras, la ceinture ventrale aura tendance à remonter. Si le réglage est trop grand elle aura tendance à être trop basse.

      A bientôt,
      François

  17. Très explicite votre vidéo. Elle me permettra de bien préparer le Tour du Mont Blanc qui m’attend au mois d’août.
    Il me reste juste à savoir comment bien répartir les affaires dans le sac.
    Merci
    À bientôt
    Martine

  18. je n’ai pas fais le pas d’adhérer à votre formation payante , mais je recommande fortement
    a ceux qui n’ont pas de connaissance en orientation de le faire avant de s’engager sur les chemins de randonnées sérieuses .
    Pourquoi ?
    Vos articles sont bien fait et témoignent d’une bonne expérience .
    Il ne m’est pas nécessaire d’accéder à de la formation payante , non parce que je suis un pro de chez pro mais parce que j’en sais suffisamment pour me faire plaisir en toute sécurité dans des randos parfois costauds .

    ceci dit je vous remerçie de me donner la possibilité d’accéder à la lecture de la partie .Gratuite

    BRAVO

    Une seule question que j’aimerais pouvoir développer .

    Il m’a été trés difficile pour une rando de 7 jours en autonomie complète sur le HRP dans les
    Pyrénnées de descendre au dessous de 16 kilo (en comptant 2 batons légers téléscopique) .
    (je pèse 75 kg avec un peu trop de gras )

    pourtant j’ai utilisé une balance avant de constituer mes rations alimentaires et me suis toujours posé la question
    « est ce utile et nécessaire » . Comment vais je pouvoir alléger ?

    C’est vrai j’aurais pu acheter une tente de 700 gr au lieu de 1kg4 , ne pas emmener un tapis de sol de 300 gr mais il me semble aprés avoir vécu l’expérience de n’avoir pris que le minimun pour avoir
    affronté des températuires de moins 2 degrés à 20 degré , de la pluie , du vent , du brouillard et mème de la grèle et de l’orage violent . le point important c’était un vètement de pluie de grande qualité , léger et permettant d’entasser dessous 3 couches de protection (.pas en coton) , .

    Courtoiesement
    Alain

    • Bonjour Alain,

      Pour alléger, il faut effectivement parfois faire un petit compromis sur le confort. Le tout est de trouver LE compromis qui vous convient.

      Combien de nourriture aviez-vous pour 7 jours environ (en poids) ?

      Je vous conseille de faire une comparaison entre votre liste de matériel et le poids de chaque objet avec celle que j’ai utilisée sur le GR20 (http://www.randonner-malin.com/liste-materiel-gr20-autonomie-complete/). Ma liste est loin d’être parfaite et elle découle de choix personnels, mais ça vous donnera une idée de là où vous pouvez gagner du poids. Il y a des chances que la différence soit simplement quelques dizaines de grammes ou centaines de grammes sur la plupart des items.

      A bientôt,
      François

  19. Un mel hors-sujet mais une expérience de ce jour :
    Au sujet des ponchos, je marche avec un poncho Quechua qui a des manches et des souflets sur le côté pour épouser la forme du sac à dos.
    Un début de pluie m’a conduit à l’enfiler, et, après quelques pas, la pluie s’est arrêtée…Classique!
    J’ai ouvert mon poncho, enlevé les manches, les ai glissées sous les bretelles entre mon dos et le sac à dos.
    Ainsi, le poncho est bien crochetté sur le sac à dos et en cas de pluie, facile a réenfiller sans s’arrêter de marcher.
    Merci de la qualité de ton site, fais le vivre longtemps!

  20. Salut,
    très bonne vidéo sur les réglages du sac à dos.
    Je souhaiterais juste dire que la rigidité de la ceinture va permettre un plus grand transfert de poids sur les iliaques et aussi jouer sur le rappel de charges, donc sur le serrage des rappels de charge (ceinture): si on les serre trop les rappels de charge de la ceinture, ça va bloquer l’axe de rotation de la ceinture annulant presque l’accompagnement du sac dans le mouvement du bassin. Pour ma part je prends des sacs ou la taille n’est pas réglable.

  21. Bonjour François,

    très bonnes explications sur cette vidéo,c’est vraiment clair.
    je découvre ce blog riche d’idées et de bons conseils et je me régale.
    bravo pour l’excellente qualité de ce site.
    très cordialement.

  22. Merci! merci! vos conseils sont toujours très utiles. Je devrais mieux porter mon sac à dos la prochaine fois, surtout qu’il ne sera pas trop lourd (j’espère!) et que je ne partirai pas trop vite, grâce à vous! merci encore.

  23. bonjour
    je possède un sac Lafuma qui a vu l’Himalaya, le Québec, les Pyrénées et j’en oublie… qui a une petite quinzaine d’années mais un accident de pré vieillesse inquiétant : les lanières de réglages des bretelles du sac sont décomposées et tombent en fine poussière à l’endroit où elles sont engagées dans la boucle de serrage.
    Comme le reste du sac est en parfait état je me demande s’il est raisonnable de changer ces lanières et si oui si quelqu’un peur m’indiquer l’endroit où l’on peut en trouver.
    Merci

    • Bonjour,

      Le plus simple est sûrement de chercher sur internet, même si je pense que ça doit se trouver en magasin (Vieux Campeur, Décathlon, etc.).

      La difficulté va par contre être de relier solidement ces lanières au sac.

      A bientôt,
      François

  24. Merci François pour cette vidéo fort bien expliquée étape par étape. Le sac à dos (notamment sa charge…) pour mon projet Compostelle est un questionnement quotidien et j’avais besoin de commencer par de bonnes bases. J’ai beaucoup appris.

  25. Bonjour François,
    Je viens de regarder/suivre ta video. Excellent … mais me viennent qques questions (sans doute hors sujet!).
    A propos du volume du sac dans la video, je me suis dit que c’était peut-être un de tes sacs à dos pour une rando en autonomie totale et ai fait le petit calcul suivant en considérant que le sac est un parallélépipède. Soit hauteur: 60cm / largeur: 40cm / épaisseur:20cm. Ce qui donne un volume de : (60x40x20) cm3 = 48 000 cm3 = 48 dm3 = 48 litres
    Est-ce le cas?
    D’autre part, en tant que novice dans le monde de la rando pédestre, je vois 3 grands types de rando. Soit:
    1- Rando d’un jour avec un sac de (30x30x10) cm3 = 9 000 cm3 = 9 dm3 = 9 litres
    2- Rando de plusieurs jours et accès refuge avec un sac de (50x40x15) cm3 = 30 000 cm3 = 30 dm3 =30 litres
    3- Rando de plusieurs jours et sans accès refuge avec un sac de (60x40x20) cm3 = 48 000 cm3 = 48 dm3 =48 litres … ou plus !!!
    Que penses-tu de cette classification?
    Dernière question: Pour couvrir ces 3 grands types de rando, est-ce que je peux imaginer, avec des sacs bien réglables (voire en ôtant des parties de cas), pouvoir acheter seulement 2 sacs (un pour la rando d’un jour et un autre pour les randos de plusieurs jours)?.

    • Bonjour Daniel,

      Si je me souviens bien, le sac est un 60 L. Ce n’est pas le mien, je l’avais emprunté pour l’occasion car je pouvais montrer tous les réglages dessus.

      Plutôt que de te répondre ici, je te conseille de lire cet article, tu verras ce que j’en pense : http://www.randonner-malin.com/volume-choisir-sac-a-dos-de-randonnee/

      Oui tu peux tout à fait avoir deux sacs, beaucoup de personnes fonctionnent de cette manière.

      A bientôt,
      François

  26. Bonjour François,

    Avez-vous déjà écrit l’article sur « comment répartir le poids » dans son sac à dos ? Je ne me souviens pas de l’avoir vu parmi vos articles mais peut-être l’ai-je loupé.

    Merci et bravo pour ce site plein de bons conseils !

  27. Merci pour cette vidéo, elle m’apporte un bon éclairage sur le réglage d’un sac, et les commentaires ainsi que les réponses m’aident à y voir plus clair pour le réglage de la hauteur du dos qui me laissait dubitatif.
    Merci aussi pour tout le site ça m’aide beaucoup pour préparer mon ‘tit voyage au Pérou.

  28. Merci pour la vidéo, très claire et très utile.

  29. Bonjour François,
    je regarde votre site depuis peu je le trouve très bien fait et bien présenté , je veux me mettre à la randonnée pour me refaire une petite santé après plusieurs opérations ( hanche, pose de prothèze).
    Je prend note de toutes vos explications avec un très grand plaisir.
    Je tiens à vous remercier pour ce que vous faites sincérement.
    R.SPINELLI

  30. merci pour la vidéo j’en sais un peut plus et ne plus être aveugle pour l’achat du sac je compte faire le tour du mont blanc je suis plus armé pour acheter mon futur sac merci encore didier

  31. Bonjour,
    Très bonnes explications, je trouve sur ton site tout un tas d’informations très intéressantes. Je vais commencer des randonnées à la journée avec sac grand format, et ma grande inquiétude est de tenir avec cette charge. Je vais commencer à m’entraîner en le portant pendant 1h d’abord puis j’augmenterai la durée petit à petit, afin d’être au top début juin.
    Merci pour ces conseils, je vais regarder avec beaucoup d’intérêt l’article concernant la répartition de la charge dans le sac.

  32. De très bon conseils.
    Montré à toute la famille pour de future randonnées.
    Merci pour votre implication.

  33. Salut,

    Merci pour ton site, que je trouve vraiment sympa 🙂

    J’ai cependant quelques points de désaccord (ou du moins une différence de point de vue) sur certains points de réglage.

    Pour le réglage de la ceinture lombaire notamment, je trouve qu’il est plus pertinent de la faire dans un position ou le dos est penché 3/4 avant, je m’explique :

    Cette position permet de « poser » le sac sur le dos et de le placer convenablement sans que le haut de celui-ci ne « tombe » vers l’arrière. Ce qui induit une torsion dans la ceinture lombaire et un éventuel mauvais positionnement.
    Dans la même position je serre ensuite les sangles des bretelles, ce qui permet de ne pas « tracter » le sac, mais plutôt de faire un réglage tout en douceur.

    Je ne suis pas forcément d’accord avec ton explication sur les sangles de charges hautes. Pour moi ce réglage sert à placer le sac dans une position perpendiculaire au sol, et donc sans effet bras de levier (qui décuple le poids porté).
    Elles peuvent effectivement être dé-serrées en montée pour compenser le fait que l’on se penche légèrement en avant lorsque l’on grimpe.

    Cordialement
    Yann

    • Bonjour Yann,

      Ce ne sont pas vraiment des points de désaccord, je suis plutôt d’accord avec toi. 😉 En fait ça dépend vraiment du poids du sac. Avec un sac lourd on a, comme tu le dis, tendance à naturellement se pencher en avant pour effectuer les réglages.

      Pour les rappels de charge des bretelles je suis aussi d’accord avec toi les avoir trop lâches augmente l’instabilité du sac et le poids porté.

      A bientôt,
      François

  34. Bonjour
    merci beaucoup pour cette démonstration.
    Demain test, non pas du matériel mais du bonhomme, sur une rando d’une petite vingtaine de kilomètres avec sac à dos chargé en prévision du GR70 en 2ème quinzaine de mai.
    Je suis vraiment content de connaitre randonner-mali, mine de conseils, renseignements et explications claires et précises.
    Un grand bravo

  35. Merci pour ces explications claires. La lecture des commentaires permet également d’affiner la connaissance par les différents points de vue du réglage, par exemple celui du réglage « penché au 3/4 vers l’avant », qui est certainement intéressant à expérimenter. Il est possible que la morphologie de chacun peut amener une méthode un peu personnalisée tout en gardant l’essentiel des principes que démontre François J. car ces principes semblent fondamentaux et vraiment d’excellentes bases de compréhension pour un bon réglages du sac à dos : à savoir le transfert du poids sur un corps en mouvement. J’apprends beaucoup. Merci !

  36. Merci pour ces infos très précises.

    J’aimerais savoir comment choisir le bon sac à dos pour randonner sur 2 mois mini.

  37. Tres bonne video tres explicite !!t conseil vont me servir surtout sur la facon de charge son sac!!

  38. Merci tout d’abord pour vos vidéos très utiles…
    nous sommes ensuite, ma compagne et moi en plein choix d’un grand sac pour partir plusieurs jours, sachant que nous sortons en rando pour des parcours de 35 km par jour…
    Le choix est diffcile car nous devons etre en totale autonomie pour plusieurs jours et les sites et les magasins sont tous de bons conseils mais nous avons peur parfois de mettre trop d’argent ou pas assez :((
    bref… on hésite !

  39. Merci très instructif
    Je n’ai pas encore acheté mon sac à dos mais je vais lire tes conseils avant

  40. J’ai choisi un sac LAFUMA à 130 euros; les sangles de rappel de charge au niveau des bretelles ont cédées pendant une randonnée de 10 jours, il s’en est suivi un craquage d’une bretelle et un zip qui s’est ouvert, donc un portage compliqué du sac pour le reste de la randonnée …. je ne saurai jamais si c’était un problème de réglage de ma part ou une malfaçon des sacs de cette marque, en tout cas j’ai pris conscience de l’importance de la qualité d’un sac à dos; aussi bien dans la possibilité de réglages, que sur la résistance des matériaux, par ce qu’une fois dans la randonnée on peut être complètement handicapé !
    Je trouve bien dommage que les marques n’expliquent pas clairement comment régler son sac, beaucoup de gens négligent cette étape en pensant que l’on porte un sac à dos comme son sac de course; sauf que là on le porte plusieurs heures dans l’effort !*
    En tout cas choisissez des sac costauds avec des tissus épais et des coutures sérieuses; plutôt qu’un sac joli avec de belles couleurs !
    Merci pour les conseils, bonne continuation

  41. Bonne vidéo, j’ai vérifier mes connaissances,merci

  42. super commentaires , superbe vidéo et super conseils qui me seront trés utiles pour l’avenir

    grand BRAVO avous…..

  43. Merci pour cette vidéo, c’est pile-poil les conseils de réglage du sac que je cherchais pour porter au maximum correctement mon sac pendant mon séjour.

  44. Bonjour François,

    Tout d’abord merci beaucoup pour la vidéo, elle est très instructive !

    On m’a offert un sac à dos (que je n’ai donc pas pu tester rempli), et j’ai très mal aux os iliaques à cause de la ceinture ventrale qui est rigide (à priori, pour un meilleur maintien).
    Est-ce que la ceinture ventrale doit être sur les os iliaques (et dans ce sac il faudrait que je change de sac j’imagine) ou bien au dessus des os iliaques?
    Aussi, j’ai un modèle de sac avec un scratch mais je n’ai pas encore réussi à l’utiliser pour remonter la ceinture ventrale. As-tu une idée de comment faire?

    Merci par avance!
    Belles fêtes de fin d’année
    Nadia

    Merci par avance

    • Bonjour Nadia,

      Normalement c’est plus ou moins sur les os que c’est le plus confortable et le plus efficace. Il y a des chances que le sac ne soit pas bien adapté. Est-ce que tu n’as pas des proches avec des sacs de rando pour en essayer d’autres et t’assurer que le modèle ne te convient pas et que ce n’est pas un problème de réglage ?

      A bientôt,
      François

  45. Bonjour François
    si cela est possible peut être une explication pour utiliser Géoportail
    Merci d’ avance
    Amicalement
    Cacou

    PS TRES BONNE ANNEE 2016 A TOUS LES PARTICIPANT DU BLOG ET EN PARTICULIER A FRANCOIS SANTEE BONHEUR ET LA PAIX

    • Bonjour Jacques,

      Tu as une vidéo spéciale là-dessus sur le site de la formation dans la section « bonus ».

      A bientôt,
      François

  46. Bonjour,
    J’ai bien aimé votre vidéo, mais pour ma part j’ai un petit problème, je fais 1,50m, 40 kg et mon sac est toujours sur le bas de mon dos, vous avez une solution pour les petits gabarits ?
    Merci pour la réponse

    • La seule solution est de d’abord choisir un sac adapté à votre taille avec une « longueur de dos » correspondant à votre morphologie.

      Bonne journée,
      François

  47. Ma question est : comment dois je faire mon sac a dos avec un repas midi et soir , avec une tente 2 places, un sac de couchage et du matériel photo pour la randonner (l’appareille photo, le trépied, trois objectif et du petit matériel).

    Là je ne sais pas comment faire.

    Merci pour vos renseignement.

  48. explications claires et précises. Je cherche à adapter ces explications pour des randos avec des enfants
    de 10 à 12 ans (30 à 40 kg) et pour des enfants de 13 à 15 ans (40 à 50 kg) de 1m40 à1m70
    Quelqu’un a-t-il des réponses ?
    Merci et continuez à nous donner des infos pour randoner dans de bonnes conditions, dans ce monde très perturbé par la violence aveugle.
    Amitié à tous

    • Bonjour,

      Il existe des sacs enfants avec une courte longueur de dos. Sinon, pour les plus grands, ça devrait aller chez les adultes (homme ou femme).

      A bientôt,
      François

  49. Bonjour,
    Vidéo très explicite, très détaillée sur les réglages et sur l’importance de ceux-ci. Un rappel très utile pour les « Vieux Randonneurs » comme moi qui parfois oublie et qui porte le sac il faut le dire « comme un mulet » = douleurs diverses!!. Malgré tout j’apporte grand soin à charger et équilibrer la charge dans mon sac. Amateur photo, je porte bien 3kg de matos en plus des vêtements, trousse de secours, bouffe, cartes,boussole, altimètre,etc…..
    Cordialement.
    JP

  50. très bonne vidéo certaine chose que je n’utilisait pas et la je vais essayer

  51. Merci pour cette vidéo très intéressante. Je m’y prenais mal et lors de ma dernière randonnée de 20km mes épaules ont morflées. Je pense que je suis comme la des gens au départ, je règle d’abord les épaules… Erreur que je Ne referai plus. Encore merci !

  52. Merci beaucoup pour ce commentaire clair et concis. Dans une semaine je le mettrai en pratique avec un groupe de vingt garçons. J’ai confiance qu’il sera fort utile.

  53. Bonjour, je viens de terminer ma 1e étape du GR 70 (chemin de stevenson) et j’ai terriblement mal à la nuque. Est ce vraiment qu’un pb de réglage du poids des charges ? J’ai un sac à dos femmes, bien adapté je pense à ma morphologie. Quels conseils me donnez vous ? Merci d’avance !

    • Bonjour Isabelle,

      Je ne sais pas, ça peut venir de plusieurs choses. Est-ce que votre sac était lourd ?

      A bientôt,
      François

  54. Bonjour, s’il vous plait comment règle-on les bretelles à hauteur du dos, ou soit disant le système de dos du sac à dos?
    Merci

  55. Bonjour. Quels sont la marque et le modèle (femme si j’ai bien compris) que vous utilisez dans la vidéo?
    merci.

  56. MERCI POUR TOUT CES renseignement(:-)))

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)