Avr 042014
 

Test X-moove Powergo RuggedAujourd’hui, je vous propose un test un peu différent de ce à quoi je vous ai habitué : une batterie externe. 😉

Quand je teste une veste, un pantalon ou des chaussures, je n’ai pas vraiment besoin de vous expliquer à quoi ça sert. Mais je vais le faire ici, parce que tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est une batterie externe et comment ça marche. Comment ça vous ne savez pas non plus pour un pantalon ? ;-).

Une batterie externe permet de recharger un appareil électronique ou électrique. La batterie X-Moove Powergo Rugged que j’ai testée ici permet de recharger la majorité des appareils rechargeables par USB. Elle a été conçue pour résister aux chocs, au ruissellement de liquides, à la poussière, aux températures extrêmes, bref, à des conditions que l’on rencontre en randonnée.

Pour ceux qui se demandent quelle est l’utilité en randonnée, cela peut-être utile pour recharger un téléphone portable, un smartphone, un GPS, un appareil photo, une caméra, une liseuse, une tablette ou même une lampe frontale par exemple. Je reviendrai un peu plus tard sur les utilisations, car si vous me connaissez à travers le blog, vous savez sûrement que je suis adepte de randonnée légère et que je n’aime pas emporter de choses inutiles.

Je ne connaissais pas du tout X-Moove avant le test, mais j’ai eu l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe un peu par hasard. Clément, le responsable communication de l’équipe X-Moove m’a contacté pour me demander si j’étais intéressé pour essayer cette nouvelle batterie externe robuste.

J’ai accepté en me disant que ça pourrait vous intéresser et au moment où je lui ai donné mon adresse pour qu’il me l’envoie, il s’est rendu compte que j’habitais à 5 minutes à pied de leur bureau. Je leur ai donc rendu visite et en plus de cette coïncidence, il s’avère que nous avons même des amis en commun. Etonnant toutes ces coïncidences parfois. 😉

Voyons tout de suite un peu plus en détails comment cette batterie externe fonctionne.

Comment la batterie externe X-Moove Powergo Rugged fonctionne ?

On va surtout distinguer deux fonctions principales : recharger un appareil et recharger la batterie externe. Sans surprise, elle ne peut pas charger un appareil sans être elle-même rechargée !

Charger un appareil

Pour recharger un appareil, il suffit simplement de le brancher sur la batterie externe et d’appuyer sur le bouton de gauche comportant un logo marche/arrêt. Il est possible d’utiliser un de ces deux câbles :

  • le câble habituellement utilisé pour recharger l’appareil sur un port USB, ou
  • le câble (micro-USB) fourni avec la batterie externe et un des adaptateurs fournis si nécessaire.

Un indicateur lumineux clignote ensuite pour confirmer la charge et indiquer la charge restante dans la batterie externe. Une fois l’appareil chargé, il suffit d’éteindre la batterie en appuyant sur le bouton marche/arrêt et de débrancher le câble.

Recharger la batterie externe

La batterie X-Moove Powergo Rugged se recharge sur un port USB. Il suffit par exemple de la brancher sur un ordinateur. On peut suivre la recharge grâce à un indicateur lumineux. Une fois la batterie rechargée, il suffit de la débrancher.

Le câble utilisé est celui fourni avec la batterie (câble micro-USB). Il permet aussi de recharger les appareils (mais utilisé dans l’autre sens).

Il est également possible de recharger la batterie sur secteur, mais cela nécessite un adaptateur USB/secteur qui n’est pas fourni avec la batterie.

Les autres fonctions

Laser

Un laser est intégré à la batterie. Il suffit d’appuyer 3 secondes sur le bouton marche/arrêt pour l’allumer. Pour l’éteindre, même chose, il suffit d’appuyer 3 secondes sur le bouton marche/arrêt.

Lampe de poche/signal SOS

Il suffit d’appuyer sur le bouton de droite (avec un logo lampe) pour allumer une DEL. En appuyant à nouveau dessus, cela éteint la lampe.

En maintenant ce bouton appuyé 3 secondes, un signal lumineux SOS en morse se met en marche. Pour arrêter le signal il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton pendant 3 secondes.

Les accessoires

Maintenant que vous connaissez les différentes fonctions de la X-Moove Powergo Rugged, voyons les quelques accessoires qui vont avec.

  • Un câble micro-USB pour recharger la batterie et les appareils se chargeant avec un port micro-USB.
  • Un adaptateur micro-USB/mini-USB pour recharger avec le câble fourni les appareils utilisant un port mini-USB.
  • Un adaptateur micro-USB/connecteur 30 broches (compatible Iphone 4, 4s, Ipod classique et autres) pour recharger avec le câble fourni les appareils utilisant ce port.
  • Des « oreilles » pour accrocher la batterie si nécessaire.
  • Un cache pour protéger les ports USB et micro-USB.

Conditions de test

Maintenant que les présentations sont faites, voyons rapidement comment je l’ai testée. J’ai commencé chez moi en prenant quelques chronos ;-), puis je l’ai emmenée en voyage au Maroc et ensuite pendant plusieurs week-ends.

Autant être clair, je ne l’ai pas plongée sous l’eau, jetée par la fenêtre ou secouée dans un paquet de farine pour tester sa robustesse et résistance à l’eau mais j’ai essayé de l’utiliser dans des conditions « normales ».

Elle a donc subi quelques chocs en voyageant dans divers sacs. Elle a goûté au froid de certaines nuits en tente et au chaud derrière les vitres d’une voiture en plein soleil. Elle n’a pas été confrontée plus que ça à l’eau mais elle a goûté aux joies de la condensation – que vous connaissez sûrement si vous avez l’habitude de bivouaquer. 😉

Rien d’extrêmement violent, mais des conditions qui ne plairaient sûrement pas à une batterie « standard » conçue pour une utilisation plutôt citadine.

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques telles qu’elles sont données par le fabricant.

  • Capacité : 5600 mAh.
  • Poids : 140 g sans câble (vérifié avec ma balance).
  • Dimensions : 102 x 56 x 28 mm (vérifiées par ma règle).
  • Câble fourni : câble micro-USB.
  • Adaptateurs fournis : micro-USB/mini-USB, micro-USB/connecteur 30 broches (Iphone 4, 4S, Ipod classique, etc.).
  • Garantie : un an.
  • Prix conseillé : 69,99€.
  • Courant d’entrée : DC 5V – 1A.
  • Courant de sortie : DC 5V – 1A.
  • Résistance à l’eau et aux particules : Waterproof IP-67. Indice de protection qui signifie : « Totalement protégé contre les poussières » et «Protégé contre les effets de l’immersion jusqu’à 1 m ». Mais ne prenez pas un bain avec pour autant. 😉
  • Coques thermo-moulées pour une résistance au chaud et au froid.
  • Technologies : HiSpeed charging™, ShockProof™, ThinPower™, Powershield™, Smartadapter™, SmartLed™.

Performances

J’imagine que, comme moi, les performances de cette batterie vous intéressent : nombre de recharges possibles, vitesse de charge, etc. J’ai divisé cette partie en deux : les résultats de mes tests et les résultats des tests de X-Moove.

Note : Attention, car les performances sont différentes en fonctions des appareils que vous utilisez, mais ces résultats devraient vous donner un bon aperçu.

Résultats de mes tests

J’ai effectué les tests avec mon smartphone (qui n’est d’ailleurs pas si smart que ça). 😉

  • Temps de charge de mon smartphone sur secteur : 2h25.
  • Temps de charge de mon smartphone avec la batterie externe : 2h20.
  • Capacité : un peu moins de 3 charges complètes de mon smartphone.
  • Temps de charge de la batterie externe sur USB (ordinateur portable) : 5h30
  • Temps de charge de la batterie externe sur secteur (avec un adaptateur secteur/USB) : 5h30
Résultats donnés par X-Moove
  • Temps de charge : 0% à 80% en 1 heure avec Iphone 5S. C’est l’utilisation optimale, les 20% restant nécessitent plus d’énergie.
  • Autonomie : passe de 8h sans batterie externe à 25h avec la X-Moove Powergo Rugged pour un iPhone 5S.
  • Capacité : 3 recharges complètes d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy.
  • Durée de vie : La batterie X-Moove Powergo est conçue pour tenir 500 cycles complets – un cycle étant une charge de 0% à 100%.

Les plus

Voici une petite liste de tout ce que j’ai apprécié en testant cette batterie externe :

  • Bonne finition et impression de robustesse. C’est la première remarque que je me suis faite en sortant la batterie de sa boîte.
  • Simple d’utilisation. Vous avez d’ailleurs pu le constater si ma description de son fonctionnement était suffisamment claire.
  • Rapide. A peu près aussi rapide que sur secteur en ce qui me concerne.
  • Permet de gagner en autonomie. Quand on n’a pas accès à l’électricité, on gagne en autonomie, car on sait que l’on peut facilement recharger ses appareils électriques et électroniques. Ça évite de faire des « ravitaillements électricité » et c’est très appréciable en voyage ou quand on passe du temps dehors sans accès à l’électricité.
  • Fiabilité. Aucun problème de fonctionnement jusqu’à maintenant, aucun signe de fatigue ou de dégradation. La batterie est de plus garantie un an.
  • Permet de gagner en liberté et faire quelques économies. Ça évite par exemple de payer l’électricité dans un camping pour simplement recharger son téléphone ou même de dormir dans un endroit en particulier parce qu’on a besoin d’un accès à l’électricité.
  • Compatibilité avec beaucoup d’appareils. L’équipe X-Moove a testé pas mal d’appareils et j’ai personnellement testé la batterie sur un téléphone, un smartphone, un GPS, un lecteur mp3 et une liseuse sans aucun problème.
  • Résistance aux chocs, à la poussière, à l’eau et aux températures « extrêmes » – même si, comme je l’ai mentionné, je ne l’ai pas testée jusqu’à ses limites. Ça permet de ne pas avoir peur de la détériorer en vivant dehors.
  • Pratique. Tellement pratique qu’il m’arrive même parfois de l’utiliser chez moi au lieu d’utiliser un chargeur classique. L’indicateur de charge restante est un gros point positif.
  • Relativement compacte et légère pour la capacité – même s’il est difficile de comparer son poids et son encombrement avec d’autres batteries similaires car la plupart des batteries existantes ne sont pas robustes.
  • Les adaptateurs sont très appréciables pour éviter d’avoir trop de câbles.

Les moins

Comme toujours, j’ai fait le tour des petites choses que j’ai moins aimées en testant la batterie :

  • Boutons qui s’allument tout seul quand la batterie est dans un sac. C’est embêtant car quand la lampe ou le laser s’allument, cela décharge la batterie (même si c’est assez lent). Il faut donc faire attention à l’endroit où l’on met sa batterie.
  • Cache qui s’enlève un peu trop facilement. Il s’ouvre tout seul quand la batterie est dans un sac et la batterie est moins bien protégée quand cela arrive.
  • Fonctions secondaires pas vraiment utiles. En ce qui me concerne, je trouve que la lampe, le laser et le signal SOS ne sont pas vraiment des fonctions utiles, mais plutôt des gadgets.

Utilisations pour lesquelles je recommanderais cette batterie

J’ai dit quelques mots à ce sujet en introduction, j’aime randonner léger et c’est pourquoi je n’utilise actuellement pas cette batterie pour mes randonnées. Je n’en ai pas vraiment l’utilité étant donné que je n’utilise pas quotidiennement de matériel électrique ou électronique.

Je serai peut-être amené à l’utiliser, si j’effectue une randonnée très longue ou une randonnée nécessitant l’utilisation fréquente de matériel électronique ou électrique (et donc leur rechargement).

Ce qui m’a poussé à faire ce test en premier lieu, c’est que je sais que certaines personnes ont besoin de recharger des appareils en randonnée. Pour ces personnes, la batterie peut être une bonne solution. Je pense notamment à ceux qui font beaucoup de photos, de vidéos ou utilisent intensément leur GPS ou même leur smartphone pour s’orienter.

Si vous êtes dans ce cas, à vous de voir si cette batterie vaut le coup par rapport à une ou plusieurs batteries supplémentaires pour vos appareils. Pensez à prendre en compte le poids, l’encombrement, l’autonomie, le coût, la polyvalence, etc. Faites également attention, certains appareils ne sont pas rechargeables par USB.

Même si je ne l’utilise pas en randonnée, je l’ai trouvée très pratique en voyage (où le poids est moins un problème) ou en week-ends quand je n’avais pas accès à l’électricité. Ça m’a permis d’être plus autonome et moins dépendant de l’électricité. C’est vraiment une utilisation pour laquelle je recommanderais cette batterie. Je pense notamment aux personnes qui dorment dans une voiture ou un camion aménagé ou qui font du camping sans électricité.

Même si je ne l’ai pas testée pour ça, je pense que la batterie X-Moove Powergo Rugged peut être également très pratique lors de randonnées au long cours, afin de gagner en autonomie.

Conclusion

Vous vous en doutez si vous avez eu le courage de tout lire jusque-là, je suis très satisfait de la batterie externe X-Moove Powergo Rugged, et je l’utilise même assez régulièrement. C’est un objet que je vous recommande si jamais vous en avez l’utilité.

Vous pouvez vous procurer la batterie externe sur Amazon en cliquant sur une des images ci-dessous :

                     

Pour en savoir plus sur X-Moove, rendez- vous sur leur site : ici.

Note : tous les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Merci si vous utilisez ces liens, je m’offrirai un café.  clip_image001

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  17 commentaires à “[Test] Batterie externe X-Moove Powergo Rugged”

Commentaires (17)
  1. Bonjour,

    Est qu’il s’agit une simple batterie externe à recharger sur secteur (ou usb), ou bien est-ce qu’elle se recharge aussi avec les mouvements dans le sac à dos ?

    Matthieu

  2. Bon je réponds à moi-même : il s’agit d’un chargeur classique. Le nom de la marque m’a induit en erreur. N’empêche que si il se rechargeait tout seul, ça aurait été trop beau. 🙂

    • Bonjour Matthieu,

      Très bonne réponse ! 😉 Je crois que ça existe, mais pas pour des capacités aussi importantes.

      A bientôt,
      François

  3. Bonjour François,

    Bonnes infos comme d’habitude, mais je me permets une petite remarque concernant les véhicules automobiles

    « Je pense notamment aux personnes qui dorment dans une voiture ou un camion aménagé. »

    Dans ce cas on peut généralement utiliser la batterie du véhicule à l’aide d’un chargeur approprié qui se branche sur la prise 12 v type allume cigare. Sa capacité est bien supérieure à 5600 mAh.

    Cordialement

    Bernard77400

    • Bonjour Bernard,

      Oui tout à fait, en plus cela coûte moins cher. Mais je pensais surtout aux personnes restant au même endroit sans rouler et ne voulant pas trop « tester » leur batterie. 😉

      A bientôt,
      François

  4. Bonjour François
    Merci pour ce test de batterie
    Dommage qu’elle soit pas équipé d’un écran solaire qui permettrait de rechargé l’appareil en journée en l’acrochant sur son sac a dos

    • Bonjour François et Hymmish,

      Pour ma part, je confirme le commentaire de Hymmish !! En effet,un panneau solaire aurait été bien pratique pour améliorer encore plus son autonomie…

      Toutefois, très bon article comme toujours ! @ bientôt !

  5. Super article, et produit qui a l’air bien pour la rando même si un peu encombrant.

    J’utilise cette batterie moi : http://www.amazon.fr/15000mAh-Batterie-Smartphones-Tablettes-Tablette/dp/B00D5T3QK4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397948396&sr=8-1&keywords=anker

    C’est le même principe sans tous les petits gadets (laser, sos etc…). Et puis la capacité est 3 fois plus importante ce qui n’est pas négligeable. D’autant qu’elle coûte moins de 50 euros.

    • Bonjour Anthony,

      Impressionnantes les reviews Amazon. 😉 La grosse différence, selon moi, est que la X-Moove est faite pour être plus résistante. C’est sûr que l’on trouve des modèles « classiques » moins chers et avec une plus grande capacité, mais qui ne sont pas très résistants. A chacun de faire son choix. 😉

      A bientôt,
      François

      • La différence de poids est non négligeable aussi. 140g pour la X-Moove, vs 320g pour la Anker ! Concernant le rechargement du X-Moove, j’imagine que c’est possible aussi grace à un panneau solaire portatif ?

        • Oui, c’est vrai. Effectivement, je pense que ça doit être possible – même si je ne l’ai pas testé.

  6. Il existe aussi un mini chargeur de batterie pour smartphone ATAMA BB2200 , très performant
    acheté dans l’avion pour 25 euros

  7. Bonjour,
    Cette batterie me parait intéressante cependant sur un circuit itinérant type Compostelle, il risque d’être difficile de trouver une prise disponible pour la recharger. Idem pour le portable d’ailleurs. Et il vaut peut-être mieux ne pas trop s’en éloigner. D’où l’intérêt d’un chargeur solaire. Mais là c’est un peu la jungle et le choix est difficile. Quelqu’un a-t-il expérimenté un modèle ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Roland,

      Effectivement, c’est l’inconvénient. Pour un panneau solaire portable, le problème est le soleil. 😉 Je vais normalement bientôt en tester un de la marque et je ferai un retour sur le blog.

      A bientôt,
      François

      • Bonjour François,
        Tous les commentaires sur les chargeurs solaires que j’ai pu trouver sur le net sont efficaces sur secteur mais beaucoup trop long à charger au soleil. Au mieux ils permettent de tenir la charge du téléphone. C’est mieux si l’on augmente la taille des panneaux mais le poids devient dissuasif. Un modèle a retenu mon attention : Poweradd Apollo2 10000mAh. Similaire à la batterie proposée dans cet article, un peu plus puissant et avec le panneau solaire en plus et moins cher.
        Là aussi la prise secteur n’est pas fournie mais je suppose que celle du téléphone devrait convenir.
        Bonne journée
        Roland

        • Bonjour Roland,

          Merci pour cette info. Celui que je risque de tester a apparemment un très bon rendement, le test le dira. 😉

          A bientôt,
          François

          • il vaut mieux dissocier le panneau solaire pv de la batterie
            pour ne pas l’exposer à de trop grosse chaleur et pouvoir recharger en marchant

            j’ai acheté le produit lumtrack c’est super light et vous pouvez l’accrochez sur votre sac pdt la journée

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)