Déc 192014
 

Comme vous le savez sans doute si vous êtes inscrit à la newsletter, j’ai rouvert ce mardi les inscriptions à ma formation Ne Perdez Plus le Nord.

Devant votre enthousiasme face aux vidéos de la semaine dernière, j’ai décidé d’organiser une conférence en ligne pour vous aider et répondre à vos questions. Elle se déroulera ce vendredi 19 décembre à 19h, heure française.

Edit : je refais la conférence ce mercredi 6 janvier à 19h !

Vous allez y apprendre :

  • La représentation du relief et comment s’en servir pour voir les cartes en trois dimensions – sans lunettes spéciales. 😉
  • Les 4 règles pour bien interpréter les courbes de niveau et que le relief vous « saute aux yeux ».
  • Comment connaître le profil du terrain, distinguer une descente d’une montée, un sommet d’une cuvette – ce qui est indispensable pour s’orienter et préparer une sortie.
  • A reconnaître facilement les 4 grands types de reliefs.

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence

La conférence ne sera pas enregistrée, pour qu’elle soit plus fluide (et mon ordinateur risquerait de ne pas aimer) donc ne la ratez pas !

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  43 commentaires à “Conférence en ligne gratuite « Comment enfin voir les cartes en 3 dimensions »”

Commentaires (43)
  1. Bonjour,
    Je n’ai pas pu y assister, mais j’avais beaucoup aimé celle que tu avais faite avant l’été. J’aurais bien aimé revoir les notions que j’ai depuis un peu oublié. Est-il possible de voir un enregistrement ?
    Merci.Marie

    • Merci François pour cette conférence que j’ai du quitter avant la fin mais qui m’a permis de réviser mes connaissances. J’ai surtout apprécié les exercices pratiques de visualisation du relief (ça monte, ça descend, etc…). Et malheureusement je ne serai pas libre dimanche soir pour la nouvelle conference. Une autre fois peut-être ?

      • Bonjour Hélène,

        Il y en aura d’autres car j’ai de très bons retours, mais rien de prévu (à part celle de dimanche).

        A bientôt,
        François

    • Bonjour Marie,

      Malheureusement, je n’ai pas enregistré la séance pour que ça soit plus fluide et éviter les problème technique car le logiciel demande déjà beaucoup de ressources. Peut-être à dimanche ?

      A bientôt,
      François

  2. Merci.J’ai appris plein de choses moi qui suit un « vieux » débutant. C’est super, j’ai réussi à prendre plein de notes même si ça allait assez vite. Comme tu le dis, il ne reste plus qu’à mettre cela en application. Merci encore pour le partage de tes connaissances, c’est très enrichissant pour quelqu’un comme moi.

  3. Merci François pour l’échange d’hier soir. Tes explications étaient claires et nous avons pu remettre à jour quelques connaissances.
    Pour la formation, nous sommes intéressés mais dans l’avenir afin d’y consacrer le temps nécessaire.
    Nous suivons attentivement ton site. Et nous apprécions tes réponses.
    Bonnes formations à tous et bonnes fêtes.

  4. Bravo et merci pour cette conférence en ligne très bien préparée à laquelle j’ai tenu à assister malgré une fièvre de cheval. J’apprécie ton calme malgré quelques mauvaises réponses de certains et la façon claire de nous présenter les sujets. Je pense que ce serait bien que tu démarres un peu plus tôt car le jeu des questions/réponses peut mener très loin dans le soirée. De toute façon c’était très bien et je te souhaite d’avoir beaucoup d’inscrits.
    Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

    • Bonjour Jacques,

      Merci beaucoup d’avoir fait l’effort d’y assister même avec de la fièvre. Effectivement, un peu plus tôt pourrait être une bonne idée, mais c’est ceux qui rentrent du travail tard qui vont râler. 😉

      A bientôt,
      François

  5. Très intéressante conférence; j’ai appris beaucoup de choses, en particulier comment reconnaître les vallées et les crêtes ce qui doit bien rendre service. Votre formation complète m’intéresse beaucoup, en particulier comment se servir d’une boussole et d’un GPS; je ne pourrais pas m’y inscrire avant avril-mai; j’espère que ce sera encore possible. Organisez-vous aussi des stages sur le terrain ( pour des personnes « moyennement âgées » et débutantes comme moi!)? Vous semblez être par ailleurs sympathique ce qui est un plus! Merci et continuez

    • Bonjour Béatrice,

      Une petite précision : les inscriptions ne seront plus possibles après mardi prochain pour cette session. Cela dit, il y aura d’autres sessions l’année prochaine (probablement en mai-juin).

      A bientôt,
      François

    • J’ai oublié de répondre à votre seconde question : non je n’organise pas de stages sur le terrain (en tout cas pour le moment).

  6. J’ai suivi la procédure, mais n’ai pas réussi à accéder à la conférence. Dommage, car les videos étaient extrêmement intéressantes !

  7. Bravo pour ta conférence, tu l’as menée de façon très agréable et beaucoup de soin! Je viens de découvrir le principe de la conférence en ligne… c’est très pratique! Mais ça doit te mettre une sacrée pression de savoir tout ce monde à ton écoute et de gérer en même temps ton interface et les interactions… En tout cas, merci de nous offrir cet exposé interactif, moi qui suis de passage, ça m’a permis de me remettre à jour et je reviendrai. Je trouve vraiment formidable qu’un savoir aussi technique que la lecture de cartes topo puisse être mis aussi simplement à la portée de tous.
    Bonne continuation et bonne année à tous et à toutes!

    • Bonjour Emilie,

      Effectivement, il y a un peu de pression et c’est un peu difficile parfois de gérer à la fois la présentation et les questions. Cela dit, même si je ne suis pas forcément à l’aise au départ, ce qui me pousse est de voir que des gens ont appris des choses et en sont ressortis contents.

      A bientôt,
      François

  8. Toutes mes félicitations pour cette conférence vivante et très sympathique. Je suis un « vieux » randonneur mais je peux dire que tu m’as ouvert les yeux. Avant, je découvrais pas à pas, mais là, je vois en 3D et sans lunettes. le soir même, j’ai ouvert des cartes de randonnée pour découvrir des paysages qui ne m’apparaissaient pas immédiatement de façon aussi évidente qu’à présent.Merci et bravo François pour cette conférence interactive.

  9. Bonjour François, je me suis inscrit pour la conférence de vendredi et aujourd’hui pour la conférence de dimanche, mais, je n’ai jamais reçu l’émail de confirmation.
    Bien à Toi. Giancarlo

    • Je viens de vérifier et tu n’es effectivement pas inscrit. As-tu bien rentré les bonnes informations ? Si ça ne fonctionne pas à nouveau, essaye éventuellement avec une autre adresse email si tu en as une.

  10. Conférence très claire qui m’a permis de réactualiser certains détails que j’avais oubliédepuis ma formation et plus particulièrements comment lire les courbes de niveau pour savoir si nous sommes sur une crête ou dans une combe (il faut que je m’entraine!)
    Continue c’est sympa de savoir que nous sommes nombreux à te suivre et t’écouter
    Merci

  11. Merci François pour tes explications claires et précises, des heures et des heures que tu passes à élaborer tes cours ! Merci aussi pour l’amour du partage de tes connaissances. Etant moi-même coach sportif en athlétisme depuis 30 ans, ce qui me plaît le plus est de faire un partage des connaissances acquises depuis de nombreuses années, de donner du bonheur aux autres et de leur faire  »gagner » des années de  »galère ».
    Merci également pour ton blog. Je suis sûr qu’il m’évitera de nombreuses erreurs lors du GR20 que je compte faire cet été. Jean-Jacques

  12. Merci car la conférence était pédagogique et ludique, donc très vivante.

  13. je n’ai pas pu l’écouter je vais faire le max pour l’écouter dimanche

  14. Salut François
    J’ai assisté à cette conférence qui était vraiment très instructive et les sujets étaient bien expliqués.
    Moi aussi, j’ai dû quitter prématurément la conférence mais je suis content d’avoir participé pour la première fois.
    Ces connaissances me serviront pour les prochaines randonnées (Massif Central, Madère,…).
    Merci.

  15. Salut François
    J’ai bien aimé la différence entre crêtes et vallées qui permet une reconnaissance rapide.
    je randonne toujours avec une carte, pas de gps, en me repérant avec les courbes de niveau, et pas mal à vue et je n’avais pas fait attention à cette différence -V qui monte ou descend-, mais c’est une indication qui facilite la lecture de la carte, de même pour visualiser les cols.
    Merci pour tous les efforts que tu fais pour nous empêcher de nous perdre.

  16. bonsoir François,
    j’ai bien assisté à l’intégralité de la conférence, Je randonne très régulièrement , dimanche je suis en sortie à la journée, dans un très beau site dans le Tarn, à Puycelci.et ne serai pas des vôtres.
    Félicitations , pour cette conférence , ton esprit pédagogue,et la méthode intéractive qui permet de capter l’attention des participants.
    J’éprouve un très vif intêret pour tout ce qui est découverte et élaboration de circuit , j’éspère acquérir assez de pratique et de maitrise pour randonner ….malin et en toute autonomie.

  17. J ai assiste a la seance du 19 decembre en esperant pas grand chose d une seance gratuite . Grosse erreur ! En 1h , francois nous a explique de maniere simple et clair la lecture de carte 3D . Si je ne dis pas de betises , a la fin de seance ,nous avions tous les bases de la lecture . Pas mal ! Surtout pour une lecon gratuite d une heure !
    Chapeau l artiste!

    • Bonjour David,

      Merci pour ton message. Même si je propose effectivement à ceux qui souhaitent aller plus loin de rejoindre la formation, le but est que tout le monde ressorte satisfait de la conférence. 😉

      A bientôt,
      François

  18. Bonsoir.

    De retour de voyage , je viens de recevoir ton mel François ; donc si je comprends bien je peux encore entrer en contact maintenant pour la conférence ; mais il ne s’agit pas du coaching je suppose comment faire à ce titre? Merci

    • Bonjour Christophe,

      Non il ne s’agit pas du coaching commun de la formation, je te préviendrai par email à ce sujet plus en avance.

      A bientôt,
      François

  19. Je me suis inscrit deux fois et je n’ai rien vu, j’attends toujours. Meilleurs voeux à toi. Salut.Giancarlo

  20. encore un grand merci pour toutes vos infos mais à 73 ans c’est intellectuellement qu’il ne faut pas que je perde pas le nord. Vos vidéos m’ont rappelé le bon temps Encore merci

  21. bonjour je veux bien inscrire avec vous mais la je suis sur alger cordialement

  22. Conférence très appréciée…bien que j’ai du partir précipitamment. Par moment j’avais vraiment le sentiment de voir en 3d. Mais ça me paraît plus simple lorsque j’ai une vision d’ensemble plutôt que détaillée.

    Les crêtes et les vallées c’était comme lorsque je faisais du vélo enfant en montant et descendant les pentes. Je me voyait faire la même chose sur la carte.

    Je « ressent  » bien le relief et il m’apparaît très clairement. Mais lorsqu’il faut s’arrêter sur les détails, les numéros, les points, c’est moins…grisant ! Je perd cette vision d’ensemble qui me facilite bien les choses. Question de pratique et d’habitude je suppose.

    C’est même très fascinant cette immersion dans un plan topographique. Une autre façon d’appréhender l’espace pour la danseuse que je suis.
    Très bonne initiation qui me donne envie de plus. Lorsque le moment viendra.

    Merci

  23. Merci mille fois pour cette conférence qui m’a permis d’apprendre plein de choses et me donne déjà envie d’en savoir encore plus …
    Du coup, je viens de m’inscrire
    A bientôt donc
    Cordialement
    @nnette

  24. Bjr. François,
    Merci pour l’exposé, cela a montré l’essentiel pour bien lire une carte.
    Un assidu à vos articles.
    Ignace

  25. Une conférence tout à fait adaptée à mon niveau de connaissances (limité en cartographie). Des explications claires, simples et données à un rythme très adéquat. J’ai beaucoup apprécié les exercices fait sur le champ, cela me confirmait ma compréhension ou non. Je peux voir en 3D, ce que je voyais en 2D.
    Comme on ne peut tout prendre en note tes explications, il serait intéressant d’avoir accès aux notes que tu nous as transmise.
    Merci , pour le partage de ton excellent travail d’expert
    Geneviève

  26. Merci beaucoup pour cette formation en ligne. C’est vraiment très professionnel. On ressent ta passion et tu as réussi à nous la faire partager de façon simple.

    Et surtout … surtout … je vois maintenant simplement le relief sur les carte IGN 😉 !

  27. C’est la première fois que je fais connaissance avec ce système de conférence en ligne, et c’est très au point. C’était pour la technique.
    Pour la pédagogie, tes interventions sont très claires et ton sujet très bien préparé (tu peux en croire une enseignante). Tu gères très bien les interactions en choisissant les questions essentielles.
    Pour la prise de notes, j’ai fait des photos des pages de ton power point qui m’intéressaient. Sauf que pour certaines, je n’ai pas été assez rapide, mais c’est une technique qui fait gagner du temps et laisse le temps pour prendre des notes à propos de ton intervention orale.
    Il est possible d’enregistrer aussi la conférence sur un dictaphone. Photos+son= possibilité de réviser
    Merci pour cette soirée, je reviendrai, mais j’ai d’abord des devoirs à faire avec ma carte ign.
    D’autre part, je suis très intéressée par une formation GPS.

    • Bonjour Annie,

      Merci pour ton message. Je vais penser à éventuellement préparer une feuille de notes avec les diapositives – comme ça, ça sera plus facile.

      A bientôt,
      François

  28. bonsoir François
    En parcourant ton blog, je suis tombée sur une page qui parlait d’une conférence en ligne du 21 décembre  » comment voir les cartes en 3 D » je n’ai pas eu l’information à temps; je regrette, cela m’aurait vivement intéressé Y aura t il une autre conférence sur le même sujet ?

  29. merci vous venez de m’apprendre beaucoup aujourd’hui

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)