Jan 022016
 

Bonne année ! (best-of 2015 projets 2016)Avant toute chose, je vous souhaite une excellente année 2016 avec de belles randonnées à la clé si possible. Clignement d'œil

Je souhaite aussi vous remercier chaleureusement de suivre le blog et de toutes vos attentions que je reçois quotidiennement, notamment à travers vos emails, commentaires et divers messages. Voir que je peux vous aider dans un domaine qui me passionne est extrêmement gratifiant !

Maintenant, place à une petite rétrospective de l’année 2015, suivie de quelques projets pour le blog en 2016.

Petit bilan de l’année 2015

Pour les fans de statistiques, voici quelques nombres qui représentent l’année 2015 :

  • 25 articles
  • 2624 commentaires
  • 959 051 visiteurs uniques

On s’approche du million de visiteurs annuel, j’avoue que j’ai du mal à me rendre compte de ce que ça représente. En tout cas, je suis heureux de pouvoir partager des conseils avec de plus en plus de monde afin de profiter au mieux de notre passion commune.

L’année a également été marquée par quelques évènements :

  • Le « recrutement » d’une personne m’assistant principalement au niveau administratif – avec qui vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’échanger.
  • 2 nouvelles promos de ma formation “Ne Perdez Plus le Nord”.
  • 4 conférences en ligne (deux en juin et deux en décembre) qui ont beaucoup plu d’après les retours que j’ai reçus.
  • Le « recrutement » récent d’une personne m’aidant avec le côté informatique du blog – pour éviter que je ne m’arrache trop les cheveux. Clignement d'œil

Avant un petit aperçu des projets de 2016, passons sans plus attendre aux meilleurs articles de 2015.

Best-of de l’année 2015

Les articles les plus commentés

Voici les 5 articles les plus commentés de l’année 2015, un bon révélateur des articles qui vous ont le plus intéressés ou fait réagir.

Les articles les plus lus

Voici maintenant les articles les plus lus en 2015. Ce ne sont pas nécessairement des articles que j’ai publiés en 2015, la plupart sont des articles que j’ai écrits auparavant et qui continuent à être lus. Cela veut donc dire que ces articles vous intéressent beaucoup et qu’ils méritent d’être lus ou relus.

Les projets de l’année 2016

Mes proches me demandent souvent si je ne suis pas à court d’idées pour écrire des articles ou faire évoluer le blog. Honnêtement, j’ai l’impression que ce ne sera jamais le cas. Je manque de temps, c’est sûr, pas d’idées… En fait, pour chaque chose que je fais sur le blog, me viennent 10 nouvelles idées – le plus difficile est de les trier et d’établir des priorités.

Voici donc quelques projets de 2016 pour le blog :

  • La création d’une formation sur l’orientation à l’aide de GPS à l’instar de ma formation sur l’orientation à la carte et à la boussole “Ne Perdez Plus le Nord”. J’ai déjà commencé à travailler dessus, vous vous souvenez d’ailleurs peut-être d’un sondage début 2015, mais l’année dernière a été mouvementée d’un point de vue familial. Je vais avoir plus de temps cette année pour m’y consacrer et je vous tiendrai au courant de tout ça à travers la newsletter.
  • J’aimerais rénover un peu le design du blog pour lui donner un petit coup de jeune. Après presque 5 ans sans gros changements, ça fait un peu l’effet de la tapisserie du salon que l’on voit tous les jours. Clignement d'œil
  • Je pense aussi ajouter une ou deux nouvelle(s) section(s), notamment une rubrique “recherche de coéquipiers” et/ou une rubrique “petites annonces” pour acheter/revendre du matériel de randonnée.
  • Il y aura probablement une mise à jour de ma série de guides numériques pour vous aider au choix du matériel avant la saison estivale, car c’est généralement à cette période que l’on en a le plus besoin.

L’année 2016 promet donc de belles choses ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces quelques projets dans les commentaires, vos avis sont très importants pour moi.

Cet article vous a plu ?
Si c'est le cas, rejoignez plus de 80000 personnes qui reçoivent la newsletter et recevez gratuitement le guide "Comment bien choisir ses chaussures de randonnée" et la liste du matériel à emporter en randonnée. Entrez simplement votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

  31 commentaires à “Bonne année ! (best-of 2015 + projets 2016)”

Commentaires (31)
  1. Bonjour François,
    tout d’abord, je te souhaite une très belle année 2016, pleins de bonnes choses sur le plan personnel et professionnel, et surtout de très belles randonnées !
    Ce petit mot également pour te féliciter pour ton site, je le lis régulièrement et il est riche d’informations.
    Bravo !
    A bientôt.
    Laurent

  2. Bonne année à vous François et a votre équipe
    Je tiens à vous remercier pour votre blog super chouette !!!!continuez on a besoin de vous! !!!
    A bientôt
    Juliana

  3. Bonsoir François,
    Je te souhaite, ainsi qu’à tous les adeptes de « Randonner Malin » une excellente année 2016 en espérant que celle-ci sera pleine de nouvelles randonnées toujours aussi enrichissantes.
    Pour ma part je tiens à t’encourager sur la création de la formation formation sur l’orientation à l’aide de GPS.
    Pour des personnes (comme moi) qui ont suivi la formation ce complément GPS sera surement très interagissant.
    Je sais que le GPS ne se substitua pas au couple carte/boussole mais peut être un complément utile… A condition bien sur de savoir l’utiliser.
    A bientôt
    Amicalement
    Philippe

    • Bonjour Philippe,

      Merci pour tes encouragements, il ne me reste plus qu’à travailler ! 😉

      A bientôt,
      François

  4. Bonne année et merci pour ces moments passés à te lire !
    Une question que j’aimerais te poser ; quand je pars en rando (dans les Pyrénées) avec des enfants, j’emporte une corde… au cas où, mais peux-tu nous apprendre à nous en servir de façon adaptée pour les assurer lors d’un passage délicat ?
    A bientôt
    Amicalement
    Muriel

    • Bonjour Muriel,

      Bien que je connaisse pas mal de manipulations, je me suis jusqu’à maintenant refusé de le faire car j’ai peur de la mauvaise interprétation de mes conseils et c’est quelque chose qui doit plutôt s’apprendre sur le terrain avec des personnes compétentes. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend facilement, il ne suffit pas de savoir faire un nœud ou de connaître une technique par cœur.

      La difficulté est d’évaluer les différents risques et de s’adapter correctement car toutes les configurations sont différentes.

      Je te conseille de trouver une personne compétente en alpinisme ou en escalade de type « terrain d’aventure » pour te former.

      A bientôt,
      François

  5. Bonsoir François,
    Bonne et heureuse année 2016 ainsi qu’à toutes les personnes auprès de vous.
    Votre blog est vraiment très instructif ! continuez.
    Amicalement
    Yvette.

  6. Bonne et heureuse année François, ainsi qu’à toute ton équipe, j’ai beaucoup de plaisir à lire tes articles toujours pleins de conseils,d’astuces, je randonne le plus possible dans ma jolie région, et départements alentours (j’habite près de St Etienne) grace à la formation ne perdez plus le nord, j’arrive à sortir des sentiers battus et quel plaisir…………

    Continue tes conseils ils sont trop top.

    Bonne année encore et plein de bonheur en randonnée et autre..
    Jacqueline

  7. Bonsoir François,

    C’est pas très original, mais encore bravo pour tes interventions et initiatives! Et bonne année 2016 afin que tu continues sur cette lancée.
    Je pratique le gps en rando vélo et hte montagne, (mais j’ai toujours avec moi carte altimètre et boussole! + piles de rechange) et je suis impatient de voir ce programme car je n’a pas la prétention de tout connaitre!
    Jean

  8. Bonsoir François , merci pour ce blog , qui met très utile car je débute en randonnée et j’en apprend beaucoup. Merci, bonne et heureuse année 2016. Fabienne

  9. Bonsoir François
    Je te souhaite aussi une très belle année 2016 et de belles randonnées
    Merci pour tes articles toujours aussi enrichissants, c’est avec plaisir que je les lis toujours ; continue
    Sabine

  10. Bonsoir François et chapeau pour ton site qui est malin. C’est très bien fait et compréhensible.
    Meilleurs vœux à toi et ton équipe.
    Cordialement
    JPR

  11. bonjour François, et tout d’abord une très bonne année 2016. Jeune adhérente à ce blog, je suis la formation  » ne perdez plus le nord » et « en vieille pédago » puisque j’enseigne depuis fort longtemps, je te dis « chapeau bas » pour le professionnalisme de cette formation ( progression top niveau, clarté des explications, explication des termes, tout y est ). C’est un plaisir d’apprendre ainsi. Encore merci.

  12. Oui,
    Bonsoir et excellente année François, que 2016 t’apporte l’essentiel en ce qui te concerne directement et d’un autre coté sur ton travail et passion ; dans la fureur de tous les amoureux des randonnées qui te suivent ici ou à travers tes documents, vidéos, explications en général. Merci
    Christophe

  13. Merci François pour tes souhaits pour 2016, à mon tour de te souhaiter une très belle année!
    Merci pour tous tes conseils, continues!
    Bises

  14. Bonne année François et encore merci pour tous les conseils. La formation est vraiment intéressante et moi qui aime beaucoup les cartes, je les regarde autrement maintenant. J’attends la suite avec impatience.
    Grâce à tes conseils notre périple sur le S.I.A a été bien préparé et malgré les difficultés, ce fut du pur bonheur. je suis prête pour une nouvelle aventure cette année.
    A bientôt
    Martine

  15. Bonjour François, je te souhaite une bonne et heureuse année 2016, et merci pour pour toutes ces précieux conseils que tu nous distille au travers de ton super blog.
    J’ai une petite question: ou trouver des cartes à imprimer pour randonner dans les Wilderness au Nouveau Mexique, genre Bisti Badlands, Ah-Sle-Shi-Pah Valley of Dream, De -Na-ZI, et pour l’Utah, Edmaier’s Secret/Buchsin Gulch, Stud Horse Point.
    Merci et désolé si je ne suis pas au bon endroit pour poser toutes ces questions.

  16. Bonne et Heureuse Année à toi et à ton équipe;vraiment très intéressant ton blog et merci pour tes conseils.

  17. Une bonne année pour toi également : santé, prospérité, longévité, et surtout, randonnées !!!
    Bien cordialement.

    jl

  18. Merci ! Belle et douce année 2016 à toi également, ainsi qu’à tous ceux que tu aimes. Et surtout une bonne santé pour pouvoir profiter de chaque journée ! Et cette année, on a un jour de plus 😉 Je te souhaite aussi la réalisation de tous ces beaux projets pour ton blog, et surtout plein de belles randos à venir !

  19. Bonjour François

    Je suis intéressée par une formation sur l’orientation avec un GPS qui complètera l’indispensable formation à l’orientation avec carte et boussole

    Meilleurs vœux et belles randonnées pour 2016

    Cordialement

    Sylvie

  20. Bonjour François,

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année quel te soit bénéfique à tout point de vue.
    J’ai découvert ton site il y a peut et je suis avec intéressement ta formation sur les cartes.
    Ton site est tout aussi passionnant et enrichissant.
    Merci et encore Bonne année
    Franck

  21. Une très bonne année a toi Francois! Bravo pour ton site et toutes les excellentes informations que tu partages. Un grand merci!

  22. D’abord tous mes vœux à tous les randonneurs en particulier à toi François
    Merci pour tes articles et bien sûr ta formation
    Bonne rando à tous

  23. François bonsoir,

    une très bonne et heureuse année. Merci pour l’ensemble de l’œuvre et pour tous les conseils à venir.
    A quand les suite 2 et 3 pour le pèlerinage vers St. Jacques de Compostelle?
    Cordialement.

  24. MEILLEURS VOEUX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE A TOI ET A TOUS LES TIENS MERCI ENCORE POUR TES TUYAUX GERARD

  25. Bonne et heureuse année 2016 à tous les collaborateurs et à toi même pour les nombreux articles, photos et vidéos.
    J’espère que beaucoup d’amis belges te suivent sur le blog.
    Amitiés.
    Jean-Pierre.

  26. Bonne et heureuse Année 2016 à toi et àton équipe, et à tous de faire vivre le blog.

    Je suis formateur FFrp bénévole, j’ai découvert ton site grace au stagiaire. Je fut agréablement surpris j’aime partager ta passion et ton expérience, avec la mienne car ont n’âpprend tout le temp et j’adore lire tes reportage tes conseille don certain me sont utile.
    Amicalement Didier

  27. Bonne et heureuse année François
    C’est avec un immense plaisir que je lis tes articles
    Tes conseils sont pertinents, j’ai toujours hâte de les mettre en pratique
    Au plaisir de continuer à te suivre
    Jo-Ann

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis mais non diffusé)